Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Avis sur un livre le Dim 9 Mai 2010 - 17:22

Yasuka

Membre : Accro
Bonjour,
J'aimerai connaitre votre avis sur ce livre:
Atlas de l'aquarium 2

Si les informations sont fiables, si il n'y a pas trop de co**eries...
Voila merci !
##17

2default Re: Avis sur un livre le Dim 9 Mai 2010 - 17:28

datri

Membre : Régulier
@Yasuka a écrit:Bonjour,
J'aimerai connaitre votre avis sur ce livre:
Atlas de l'aquarium 2

Si les informations sont fiables, si il n'y a pas trop de co**eries...
Voila merci !
##17

Le 2 complémente le 1 ##05 J'ai les trois , et j'en suis très content .

http://www.aqua50.com/

3default Re: Avis sur un livre le Dim 9 Mai 2010 - 17:32

Yasuka

Merci beaucoup
De quoi parlent les deux premiers volumes ?
Parce que moi j'avais feuilleté le deux et ils m'interessé bien. J'avais l'impression qu'il était déjà bien complet. Quest-ce qu'il à dans le 1 et pas dans le 2 comme type d'informations ?

4default Re: Avis sur un livre le Lun 10 Mai 2010 - 9:09

uraz844

Modérateur
Modérateur
Le tome 1 et le tome 2 traitent de poissons et de plantes différents.
Le tome 3 il me semble que ce ne sont que des photos ?

Très bons ouvrages, cependant attention aux conseils sur la maintenance des poissons... pas toujours cohérent!
(Exemple : ils conseillent des esturgeons dans 150cm de façade... pour des poissons de 100cm...)

Rejoignez le FAPP!

5default Re: Avis sur un livre le Lun 10 Mai 2010 - 9:32

datri

@uraz844 a écrit:Le tome 1 et le tome 2 traitent de poissons et de plantes différents.
Le tome 3 il me semble que ce ne sont que des photos ?

Très bons ouvrages, cependant attention aux conseils sur la maintenance des poissons... pas toujours cohérent!
(Exemple : ils conseillent des esturgeons dans 150cm de façade... pour des poissons de 100cm...)

Il y a certes des erreurs comme dans tous les livres , mais il faut aussi savoir lire l'article.

Pour le cas des esturgeons , il est dit dans l'article que seuls les spécimens de 10/15 cm conviennent pour un aquarium ...Donc les 150 cm de face suffisent .

6default Re: Avis sur un livre le Lun 10 Mai 2010 - 9:40

uraz844

Modérateur
Modérateur
@datri a écrit:Pour le cas des esturgeons , il est dit dans l'article que seuls les spécimens de 10/15 cm conviennent pour un aquarium ...Donc les 150 cm de face suffisent .

Tu en connais beaucoup des specimens naturellement limité à 15cm?
Un esturgeons c'est dans un bassins et pas un petit... c'est assez simple à écrire...
Donc ils conseillent de les prendre petits... pour les nanifier... super...
C'est un exemple... mais il y en a un paquet, surtout pour la maintenance des poissons...

Rejoignez le FAPP!

7default Re: Avis sur un livre le Lun 10 Mai 2010 - 9:47

datri

@uraz844 a écrit:
@datri a écrit:Pour le cas des esturgeons , il est dit dans l'article que seuls les spécimens de 10/15 cm conviennent pour un aquarium ...Donc les 150 cm de face suffisent .

Tu en connais beaucoup des specimens naturellement limité à 15cm?
Un esturgeons c'est dans un bassins et pas un petit... c'est assez simple à écrire...
Donc ils conseillent de les prendre petits... pour les nanifier... super...
C'est un exemple... mais il y en a un paquet, surtout pour la maintenance des poissons...

Pour ceux qui comprennent pas ou qui ne veulent pas comprendre , la phrase veut dire que l'on peut les mettre dans un aquarium jusqu'à 15 cm . J'ai jamais dit qu'il y a des spécimens naturellement limités à 15cm ....

Et je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'erreurs non plus , j'ai juste repris ton exemple .et dasn un bacs de 150 cm si tu les as jusqu'à 10/15 cms , je ne croispas du tout à une nanification . Après , dasn l'abslou ces poissons ne sont pas pour moi dasn un aquarium ....mais le sujet n'était pas là

8default Re: Avis sur un livre le Lun 10 Mai 2010 - 10:12

uraz844

Modérateur
Modérateur
J'ai une édition de 1997, il y a peut-être eu mise à jour depuis? :

Maintenance : "Bacs de grande surface, sable fin au sol, pas de roche à arrêtes vives sur le sol. Grand espace libre pour la nage. Eau froide, limpide (env.15-20°dGH, pH 7.5) Produire un courant à l'aide d'une turbelle. Seuls les specimens de 10 à 15cm conviennent pour un aquarium.

Il y a une précision quant à une maintenance temporaire dans une nouvelle édition?
Je crois plutôt à une philosophie générale. Nombreux sont les poissons dont la taille est définie comme suivant :

Jusqu'à 25cm (en aquarium jusqu'à 15cm) (Botia Berdmorei).
30cm (en aquarium rarement plus de 16cm) LA 100cm (Botia Macracanthus)

Autre chose :
Balantiocheilus melanopterus : L 35cm; LA 100cm (même s'il est précisé dans le texte qu'il faut un aquarium long... 100cm pour un bac je ne trouve pas cela long...)

Barbus Orphoides : L25cm (mature à 8cm) LA 80cm...

Pas d'autres précisions...

Carassius Auratus : L : 36cm LA : 80-100cm
La encore aucune autre précision...

Je ne vais pas tous les faire... il y en a un paquet...
Ce qui me semble bien suffisant pour avertir sur les conseils de maintenance de ces poissons qui sont à vérifier systématiquement...
Encore une fois je n'ai pas dit que c'était un mauvais ouvrage... mais sur la maintenance ils sont à coté de la plaque pour un bon nombre de poissons...

Rejoignez le FAPP!

9default Re: Avis sur un livre le Lun 10 Mai 2010 - 22:20

auxia

Modératrice
Modératrice
C'est loin d'être le moins bon.

D'où la nécessite de jamais faire confiance les yeux fermés mais de recouper ses infos encore et toujours

10default Re: Avis sur un livre le Lun 10 Mai 2010 - 23:17

simseur9

Un livre comme le Mergus va tout d'abords dans un premier temps aider l'aquariophile à trouver des poissons et des plantes qui lui conviennent avec quelques informations sur la maintenance. Mais cela n'enlève pas le fait qu'il faut toujours allé vérifier ces informations sur d'autres sources comme internet par exemple.
Il est toujours normal qu'il y est des erreurs dans un livre Wink tout ne peut pas être parfait.

Dernière édition par simseur9 le Mar 11 Mai 2010 - 7:07, édité 1 fois

11default Re: Avis sur un livre le Lun 10 Mai 2010 - 23:19

uraz844

Modérateur
Modérateur
@uraz844 a écrit:Ce qui me semble bien suffisant pour avertir sur les conseils de maintenance de ces poissons qui sont à vérifier systématiquement...
Encore une fois je n'ai pas dit que c'était un mauvais ouvrage... mais sur la maintenance ils sont à coté de la plaque pour un bon nombre de poissons...

Rejoignez le FAPP!

12default Re: Avis sur un livre le Mar 11 Mai 2010 - 0:11

auxia

Modératrice
Modératrice
@simseur9 a écrit:Un livre comme le Mergus va tout d'abords dans un premier temps aider l'aquariophile à trouver des poissons et des plantes qui lui conviennent avec quelques informations sur la maintenance. Mais cela n'enlève pas le fait qu'il faut toujours allé vérifier ces information sur d'autres sources comme internet par exemple.
Il est toujours normal qu'il y est des erreurs dans un livre Wink tout ne peut pas être parfait.

C'est ce que j'ai dit. Ca tombe bien on est tous du meme avis !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]