Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

winnie


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, nous avons un aquarium de 96l depuis un peu prés un an et demi; comprenant 4 corydoras pygmée, deux colisa chuna rouge, et 10 paracheirodon simulans.
Depuis bientot 6 mois nous avons des algues marron qui viennent se mettre sur nos plantes et les étouffe, au fur et a mesure elles dépérissent et nous sommes obligé de les couper. Du coup nous avons presque plus de plantes et avons peur d'en remettre d'autre de peur que cela se reproduise sur les nouvelles. Depuis peu, 2 mois environ des algues vertes se mettent sur les graviers et rendent nos bac sales et complèteent inesthétique. Pourtant nous entretenons note bac tous les 10 jours en renouvelant envion 1/3 d'eau (changement par moitié d'eau de conduite éventée 48h, moitié eua osmosée).
Nous n'avions presque plus de plantes, et avons décidé de replanter complètement notre bac. mais même scénario, et toutes les plantes finissent par dépérir, couvertes d'algues.
Nous somme désemparés et nous sommes découragés car nous savons plus comment faire, nous avons réduit notre éclairage de 12H à 8H (Un néon de18 watt et un de 20 watt, ajouté selon des conseils trouvés sur le net, pour avoir environ 0,5watt / litre.) Le néon de 18 watt va être changé (il a environ un an, l'autre a environ 6 mois).
Nos paramettre d'eau sont :
PH:8 (moitié eau de conduite, moitié eau osmosée)
KH: 6
GH : 9
NO2 : à peine plu jaune que le zéro, bien plus clair que la couleur associée à 0,025 mg/l
NO3 : entre 20 et 40, une semaine après le changement d'eau (l'eau de conduite est dans la mêm fourchette niveau nitrate)
Le bac est planté avec un sol nutritif depuis sa mise en route, pas d'ajout de CO2, ni d'engrais, ni de minéraux.
Je vous donne quelques photo pour voir le carnage :



Uploaded with ImageShack.us

Je peux fournir d'autres photos si besoin.
Merci de toute l'aide que vous pourrez me fournir, je commence à être écoeurée de mon bac tellement il est sale malgré le temps que je consacre à son entretien.

uraz844


Modérateur
Modérateur
Hello!


J'ai une bonne nouvelle pour toi, ce ne sont pas des algues brunes, ce sont des cyanos!
Pour les éradiquer, un bon black out devrait faire l'affaire!
Après on peut parler du reste ^^

@winnie a écrit:Bonjour, nous avons un aquarium de 96l depuis un peu prés un an et demi; comprenant 4 corydoras pygmée, deux colisa chuna rouge, et 10 paracheirodon simulans.

Je sais que ce n'est pas vraiment le sujet mais rajoutes quelques cory


@winnie a écrit:Nous somme désemparés et nous sommes découragés car nous savons plus comment faire, nous avons réduit notre éclairage de 12H à 8H (Un néon de18 watt et un de 20 watt, ajouté selon des conseils trouvés sur le net, pour avoir environ 0,5watt / litre.) Le néon de 18 watt va être changé (il a environ un an, l'autre a environ 6 mois).
Marque et modèle?


@winnie a écrit:Nos paramettre d'eau sont :
PH:8 (moitié eau de conduite, moitié eau osmosée)
KH: 6
GH : 9
NO2 : à peine plu jaune que le zéro, bien plus clair que la couleur associée à 0,025 mg/l
NO3 : entre 20 et 40, une semaine après le changement d'eau (l'eau de conduite est dans la mêm fourchette niveau nitrate)
Le bac est planté avec un sol nutritif depuis sa mise en route, pas d'ajout de CO2, ni d'engrais, ni de minéraux.

Le pH ce serait bien de le faire baisser. Filtration sur tourbe ou injection de CO2.
Si j'ai bien compris ton eau osmosée a un taux de NO3 de 30 environ. Tu la coupes de moitié avec de l'eau osmosée et pourtant le bac présente le même taux... c'est beaucoup. En même temps tes plantes sont amorphe, elles n'en consomment donc plus. Tu devrais planter ceratophylum, egeria, plus d'hygrophila pour relancer tout ça!
NO2 doit être à 0! tu nous détailles ta filtration?
Tu as un sol nutritif, un bon éclairage, il faut que tu fertilises! un engrais complet (flourish ou profito). Pour le C02... c'est toujours mieux (en plus il ferait baisser ton pH).

Une fois débarrassé de tes cyano (donc dans 4 jours), tu pourras te pencher sur le problème suivant : donner tout ce qu'il faut à mes plantes pour que les algues disparaissent

Un peu de lecture :

http://www.forumaquario.org/les-algues-f5/la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce-t30193.htm


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

mine


Modératrice
Modératrice
voila tilho je viens de trouver la couleur qui me convient ..............

winnie


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci Uraz844 pour ta réponse très rapide.

Alors j'ai éteins l'éclairage, et couvert le bac de plusieurs couvertures pour éliminer les cyanobactéries qui commencent à apparaitre, comme conseillé dans ton message.
Pour les corys, j en avais mis 6 à l'origine, mais plusieurs sont décédés (les trois mâles), un par un, avec plusieurs mois d'intervalle.
Il m'en reste 3 aujourd'hui (je me suis trompée dans mon premier message), toutes des femelles.

Le premier néon m'a été donné par la vendeuse (marque sunglo), puisque celui fourni avec le bac ne convenait pas pour des vraies plantes. Le second a été ajouté. C est un Solar tropic de chez Jbl il me semble de mémoire (j ai du jeter l'emballage lors de mo déménagement), conseillé également par le vendeur de chez botanic, et prévu pour les plantes.

Effectivement, mon eau de conduite a une teneur en nitrate de 30, avec de l'eau osmosée en mélange 50/50 en volume, j arrive à 15 pour l'eau renouvelée. L'eau de mon bac a une teneur en nitrate de 30 actuellement.

Pour les plantes, j'avais à l'époque de l'égéria densa, elle poussait bien puis n'a pas résisté aux algues (en forme de petits poils). Suite à cette invasion (j avais plusieurs sortes d'algues dans mon bac), j ai replanté à 95% mon bac, avec de la ceratophylum et de l'hygrophila (on m avait effectivement indiué de mettre des plantes à pousse rapide), et d'autres plantes (echninodorus et anubia nana, ainsi que de la cladophora) pour relancer le tout.
Et le résultat fin ide la même façon, les algues prennent le dessus et m'oblige à couper plus de plante qu'il n'en pousse.

Pour la filtration sur tourbe, ce n'est pas possible, mon petit système de filtration ne comprend qu'une mousse ... et un petit bac avec charbon, mais qui est trop petit pour le remplacer par de la tourbe. (ref : ELITE jet-flo 100).
Une question d'ailleurs a ce sujet : dois je utiliser le système qui permet d'aspirer de l'air par la circulation de l'eau dans la pompe?
Pour ce qui est de la fertilisation, j avais toujours pensé que c'était le rôle du sol nutritif ...
Autre question : dois je ajouter du conditionneur d'eau (bactérie) à chaque changement d'eau? Un vendeur d'un magasin spécialisé indépendant et plutôt réputé m'a indiquer de le faire, alors que mon taux de nitrate est bon.

Merci pour vos conseils.

uraz844


Modérateur
Modérateur
@winnie a écrit:Alors j'ai éteins l'éclairage, et couvert le bac de plusieurs couvertures pour éliminer les cyanobactéries qui commencent à apparaitre, comme conseillé dans ton message.
Pendant 4 jours cela règle le problème dans la plupart des cas

Pour les cory : il va falloir penser à repeupler

Pour les Néon : Solar tropic c'est ok (c'est marqué dessus le modèle). Le sun-glo par contre n'est pas réputée pour ses performance et je n'aurais dans tous les cas pas tenté en association avec un 4500. Ton bac doit être jaune non?


Ton taux de NO3 est élevé, cela n'est sans doute pas etranger à la présence d'algues
Un taux maintenu entre 5 et 20 est préférable. 20 étant le maximum (pas pour les poissons, mais pour l'équilibre). De la même façon il faut essayer de maintenir un rapport de 1PO4 pour 10NO3. Tu testes tes PO4?

Ton choix de plantes est bon, c'est l'idéal pour un jeune bac. Sauf la clado, qui n'est pas une plante mais une algue... et qui peut devenir aussi envahissant qu'une autre algue verte filamenteuse!


Ton filtres est très insuffisant pour ton bac... ça non plus ce n'est pas forcément etrangé à la présence d'algues...
Un petit investissement s'impose, au moins une eden 511

http://www.zone-aquatique.com/Mini_filtre_externe_EDEN_511-p11693.html

Mais si tu peux... l'idéal serait une e700...

http://www.zone-aquatique.com/CritalProfi_e700_-_800_l-h-p11125.html


@winnie a écrit:Une question d'ailleurs a ce sujet : dois je utiliser le système qui permet d'aspirer de l'air par la circulation de l'eau dans la pompe?

Système venturi. Inutile en bac planté

@winnie a écrit:Autre question : dois je ajouter du conditionneur d'eau (bactérie) à chaque changement d'eau? Un vendeur d'un magasin spécialisé indépendant et plutôt réputé m'a indiquer de le faire, alors que mon taux de nitrate est bon.

Les bactéries que tu introduits à chaque changement d'eau n'ont aucune action sur les NO3.
Et ton taux de NO3 n'est pas bon
Et les bactéries dans un bac cyclé et filtré correctement (avec un vrai filtre) sont totalement inutiles... dans ton cas... si cela ne fait pas de bien, cela ne peut pas faire de mal... mais c'est à prendre en compte dans l'investissement dont je parle plus haut, un bon filtre : plus de produit à rajouter au changement d'eau


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

winnie


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
On pensait effectivement que la pompe était faiblarde ...
D'un autre côté, vu que c est vendu tout en un dans le commerce, on se dit que c est suffisant.
Vu que tu recommandes quelques investissement, on va étudier la possibilité d'acheter un nouvel aquarium d'occasion, ce qui ne sera pas forcément bcp plus cher que d'acheter des nouveaux équipements, et on aura un litrage plus grand (On avait pris un 96 litres pour voir si cela nous plaisait, on regarde actuellement pour un RIO 180, qui est équipé également d'une pompe externe en complément par le vendeur particulier).

Que pense tu de cet aquarium? Quels conseils lorsqu'on va aller le voir chez le particulier?

uraz844


Modérateur
Modérateur
Un bac vendu dans le commerce est rarement(jamais?) adapté à un bac planté...
Pour ton annonce, vérifier que les vitres ne sont pas rayé, éventuellement l'état des joint.
Demande pour l'éclairage ce qu'il y a en place (les néons seront quasiment forcément à changer...)
Pour la "pompe externe" vérifie qu'elle soit adapté au bac. (donc 5 à 10 fois le volume par heure).
Et le prix?


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

winnie


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
C est un Rio 180. date d'achat septembre 2009 (il a donc 8 mois). Meuble + aquarium.
Il indique pompe externe + interne (il a mis une pompe externe en plus, mais on ne connait pas encore la référence de la pompe externe)

Il le vend 180 euros. Le meuble + aquarium en neuf dans le commerce est de 300 Euros.

Dans tous les cas, on prend notre temps.

En fait, on n'a pas de meuble pour notre 96 litres, et un meuble seul d'occasion ca se trouve pas ... et dans le commerce, c est dans les 80 euros. D'ou notre réflexion sur l'achat d'un nouveau aquarium, vu qu'il faut changer la pompe ...

uraz844


Modérateur
Modérateur
Le cours habituel d'un bac d'occaz c'est 1€/L donc ca a l'air correct. Surtout s'il y a le meuble avec et la pompe externe (resta à savoir laquelle?)

Sur www.leboncoin.fr tu as souvent de très bonnes occasion !

Quant au meuble aquarium... entre nous... c'est 5 planches voire une ou deux portes en plus


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

winnie


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Effectivement pour le meuble, ce n'etait pas le plus compliqué mais vu qu'on vient de déménager et qu'on a de la place pour un 180 L c'est le moment ou jamais d'en changer .

Une petite question : Si le bac que l'on va voir chez le particulier est rempli d'algue, est-ce gênant ou non, sachant qu'on voulais simplement le nettoyer sans enlever le substrat et les gravillons?
On pensait en effet simplement le nettoyer, le remettre en eau et le planter, puis de réintégrer progressivement nos poissons de notre 96L actuel quand le pic de nitrate sera passé.

uraz844


Modérateur
Modérateur
J'ai envie de dire... bof...
Garder le "gravier" encore...pourquoi pas. Bien le rincer..
Par contre le bac a 8 mois, donc le sol nutritif aussi.... et on ne sait pas ce que c'est comme sol. Quand on sait qu'il s'épuise en 2 ans max... personnelement je le changerai à l'acquisition

PS : ce n'est pas le pic de "nitrate" que tu attends mais le pic de "nitrite"


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

winnie


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Mea Culpa, c'était bien du pic de nitrite dont je voulais parler ^^

On a vu l'aquarium ce soir et il est en excellent état.
La pompe externe supplémentaire est une fluval 204, prévu pour un 200 litre selon ce forum et le constructeur.

N'est ce pas trop de mettre les deux pompes (l'interne intégrée à l'aquarium + l'externe) en fonctionnement dans le bac?

Concernant le substrat, on va tout de même lui demander la marque. Son aquarium a moins de 8 mois et est très très peu planté (trois toutes petites plantes), donc on préfèrerait éviter les 70 euros de plus pour le substrat pour l'instant, sachant qu'on a déjà toutes les plantes à acheter, et certainement les néons à changer.

uraz844


Modérateur
Modérateur
@winnie a écrit:N'est ce pas trop de mettre les deux pompes (l'interne intégrée à l'aquarium + l'externe) en fonctionnement dans le bac?

On conseille un débit de filtration de 5 à 10 fois le volume du bac par heure.
La fluval 204 si mes renseignements sont exact a un débit de 680L/H donc 3.77 fois le volume de ton bac à l'heure!
Donc non ce n'est pas trop! Idéalement il te faudrait un débit 1000L/h à 1800L/h!


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

jeanpierre


Membre : Régulier
Membre : Régulier
En bac planté avec engrais liquides, il vaut mieux que ça brasse... donc débit de filtration élevé ou à défaut pompes de brassage récifales...

winnie


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour ce conseil pour mes algues, apres 4 jours de noir les algues ont presque totalement disparu, il n'y en a plus sur les graviers et les plante sont moin verte, apres un bon brossage elle onraont toute disparu.
J'ai suivi votre conseil et mis les deux pompes dans mon nouveau 180L, j'ai fait la mis en eau et j'attend maintenant la monté des nitrates ( je crois que c'est ca lol). Est ce que je peux remettre mes plantes dans mon nouveau aquarium ou vont-elle apporté des bactéries?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum