Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default les algues deuxième édition... le Ven 14 Mai 2010 - 17:16

coco65

Membre : Régulier
Bonsoir,

Voilà j'avais déjà ouvert un post concernant mon problème, mais il me manquait les valeurs pour le PO4.

Donc bref, je vous refais le topo. Mon bac a été mis en eau fin décembre, c'est un 260 litres éclairé 11h30 par jour avec 2x39W. (Je sais que ce n'est pas encore assez mais en ce moment je peux pas faire autrement...)
Au niveau de l'entretien, je nettoie le filtre extérieur (fluval 305) une fois toute les deux semaines, je change 10% d'eau par semaine.
Ensuite, niveau plantes j'ai de l'hygrophila polysperma, des plantes à tiges dont le nom m'échappe complètement, de la cryptocoryne willisii "lucens", anubias nana, anubias classique, echinodorus amazonicus (à vérifier) et de la mousse de java.
Pour la fertilisation, j'utilise flourish excel et flourish oligo. ainsi que des boulettes aux pieds de mes plantes (car j'ai complètement "zappé" de mettre le sol nutritif.... )
Et enfin les paramètres du bac sont :

• NO3 : compris entre 0 et 10 mg/L
  • NO2 : 0 mg/L
  • GH : compris entre 6 et 10°d
  • KH : 6°d
  • pH : 7.2
  • PO4 : 0.5
  • T : 27.5°C

Voili voilou, si vous avez une solution merci d'avance!

2default Re: les algues deuxième édition... le Ven 14 Mai 2010 - 19:15

uraz844

Modérateur
Modérateur
@coco65 a écrit:Bonsoir,

Voilà j'avais déjà ouvert un post concernant mon problème, mais il me manquait les valeurs pour le PO4.

Donc bref, je vous refais le topo. Mon bac a été mis en eau fin décembre, c'est un 260 litres éclairé 11h30 par jour avec 2x39W. (Je sais que ce n'est pas encore assez mais en ce moment je peux pas faire autrement...)
Au niveau de l'entretien, je nettoie le filtre extérieur (fluval 305) une fois toute les deux semaines, je change 10% d'eau par semaine.
Ensuite, niveau plantes j'ai de l'hygrophila polysperma, des plantes à tiges dont le nom m'échappe complètement, de la cryptocoryne willisii "lucens", anubias nana, anubias classique, echinodorus amazonicus (à vérifier) et de la mousse de java.
Pour la fertilisation, j'utilise flourish excel et flourish oligo. ainsi que des boulettes aux pieds de mes plantes (car j'ai complètement "zappé" de mettre le sol nutritif.... )
Et enfin les paramètres du bac sont :

• NO3 : compris entre 0 et 10 mg/L
  • NO2 : 0 mg/L
  • GH : compris entre 6 et 10°d
  • KH : 6°d
  • pH : 7.2
  • PO4 : 0.5
  • T : 27.5°C

Voili voilou, si vous avez une solution merci d'avance!

Salut!

Ca me parait pas mal du tout! bon en effet l'eclairage est très faible... mais pour le reste c'est pas mal.
Pour les plantes que tu n'identifie pas : photo?
Touche à rien.
Plantes des plantes à pousse rapide et qui n'ont pas besoin de grand chose, cerato, egeria...
Au niveau de la fertilisation ne pousse pas trop, demi dose vu l'éclairage et voit comment les plantes réagissent, si elles ne poussent pas moins vite, reste à demi dose ##27
Sinon... quelles algues? photo?

Rejoignez le FAPP!

3default Re: les algues deuxième édition... le Ven 14 Mai 2010 - 23:01

coco65

Merci Uraz! Donc pour les paramètres alors c'est bon? Et pour les photos j'essaierai d'en mettre dimanche soir, car je ne suis pas chez moi ce week-end. Merci encore et à dimanche

4default Re: les algues deuxième édition... le Ven 14 Mai 2010 - 23:03

coco65

Ah et aussi tant que j'y pense, tu me dis de mettre demi-dose, il faut que je mette demi dose pour les deux flourish, qu'un seul? merci

5default Re: les algues deuxième édition... le Ven 14 Mai 2010 - 23:06

Aymeric 73

Membre : Nouveau
ton bac n'est il pas en face d'une fenetre?

6default Re: les algues deuxième édition... le Ven 14 Mai 2010 - 23:08

coco65

Si mais les volets restent fermés! De plus on raconte que c'est une légende urbaine cette histoire de fenêtre.... A vérifier

7default Re: les algues deuxième édition... le Ven 14 Mai 2010 - 23:32

jeanpierre

si les paramètres "mesurables" sont bon c'est que le problème est ailleurs. L'apport en carbone n'améliorera pas forcément la situation.

Quelles boulettes utilises tu ? Dennerle, JBL, maison ?

8default Re: les algues deuxième édition... le Ven 14 Mai 2010 - 23:34

uraz844

Modérateur
Modérateur
Je confirme, légende urbaine... dans un bac équilibré une exposition au soleil ne donne pas d'algue...
La demi dose c'est surtout pour le flourish oligo

Et j'oubliais : Potassium!

Rejoignez le FAPP!

9default Re: les algues deuxième édition... le Ven 14 Mai 2010 - 23:44

Aymeric 73

moi j'ai demenager 3 fois
fenetre en face : algue vitre avant + deco face avant
fenetre de cote : algue vitre de cote + deco meme coté
enfin pas de fenetre pas d'algues...

10default Re: les algues deuxième édition... le Ven 14 Mai 2010 - 23:48

uraz844

Modérateur
Modérateur
Et mes bacs prennent tous le soleil et sont sans algues... mais ils sont équilibrés ^^

Rejoignez le FAPP!

11default Re: les algues deuxième édition... le Sam 15 Mai 2010 - 0:48

coco65

Et le potassium? Il faut que je mesure, ou que j'en mette? Et sinon, ce sont des boulettes JBL

Dernière édition par coco65 le Sam 15 Mai 2010 - 0:58, édité 1 fois (Raison : modification)

12default Re: les algues deuxième édition... le Sam 15 Mai 2010 - 8:49

uraz844

Modérateur
Modérateur
Le potassium ne se mesure pas malheureusement...
Et dans 95% des bacs il manque!
Donc tu peux en rajouter, sous forme easy life kalium, flouorish potassium ou en poudre

Rejoignez le FAPP!

13default Re: les algues deuxième édition... le Sam 15 Mai 2010 - 8:52

jeanpierre

il me semble que les boulettes jbl contiennent du potassium à vérifier. Mais comme le dit uraz, c'était bien le sens de ma question. Comment est apporté le potassium ?

14default Re: les algues deuxième édition... le Lun 17 Mai 2010 - 8:36

coco65

Rebonjour,
Donc j'ai regardé hier soir, ce que contenait les boulettes d'engrais, mais il n'est rien mentionné quant au contenu... Donc je ne sais pas s'il y a un apport en potassium! J'ai rajouté de l'égeria,mais je ne la garderai pas à long terme. Sinon je mettrai des photos fin de semaine pour montrer les dégats, car je n'ai pas eu le temps d'en mettre hier soir. Et quant à l'engrais, je vais tout réduire de moitié, y compris flourish excel.
Voili voilou
Ah et aussi, est-ce qu'une personne sait si ma durée d'éclairage est trop longue ou pas? (11h30/jour) merci

15default Re: les algues deuxième édition... le Lun 17 Mai 2010 - 9:12

uraz844

Modérateur
Modérateur
Pour la durée d'éclairage c'est ok.
Pour l'exel pas besoin de passer à demi-dose Au contraire, il semblerait qu'il ait une action anti-algues...

Rejoignez le FAPP!

16default Re: les algues deuxième édition... le Lun 17 Mai 2010 - 9:29

coco65

Ok d'accord, merki beaucoup

17default Re: les algues deuxième édition... le Jeu 20 Mai 2010 - 21:09

coco65

Bonsoir,
Donc avec un peu de retard, je vous mets les photos.... âmes sensibles s'abstenir (ça pique les yeux)...

Voilou, si quelqu'un connaît le nom de la dernière plante, je suis preneur!! Et si vous connaissez une solution à ses problèmes et bien je vous écoute... Merci d'avance pour vos réponses!!

18default Re: les algues deuxième édition... le Ven 21 Mai 2010 - 18:28

coco65

merki

19default Re: les algues deuxième édition... le Ven 21 Mai 2010 - 19:10

Aureroy

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour, moi, j'ai régler mon problème avec les algues en utilisants 2 trucs :
- J'ai mis 8 à 9 heures d'éclérage par jour (suffisant)
- J'ai acheté des poissons mangeur d'algues (s'ils restent de la place dans l'aquarium, mets-en 2 ou 3, c'est pratique)

J'espère vous avoir aidé.

20default Re: les algues deuxième édition... le Ven 21 Mai 2010 - 19:14

coco65

Oki d'accord, mais j'ai déjà une dizaine d'otocinclus et un ancistrus.... Et pour la durée d'éclairage on m'a dit que c'était bon... alors je sais pas , mais pourquoi pas essayer. En tout cas merci

21default Re: les algues deuxième édition... le Sam 22 Mai 2010 - 0:25

uraz844

Modérateur
Modérateur
@Aureroy a écrit:Bonjour, moi, j'ai régler mon problème avec les algues en utilisants 2 trucs :
- J'ai mis 8 à 9 heures d'éclérage par jour (suffisant)
- J'ai acheté des poissons mangeur d'algues (s'ils restent de la place dans l'aquarium, mets-en 2 ou 3, c'est pratique)

J'espère vous avoir aidé.

On n'introduit pas un poisson ou autre chose pour sa prétendue utilité... chaque espèce à des besoins spécifique...
Quant à l'éclairage... j'ai 260w pour 240L, j'éclaire 12h par jour... et je n'ai pas d'algues...

Un peu de lecture :

http://www.forumaquario.org/les-algues-f5/la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce-t30193.htm

Rejoignez le FAPP!

22default Re: les algues deuxième édition... le Sam 22 Mai 2010 - 9:51

coco65

Pour l'article, oui je le connaissais, je l'ai lu et relu et rerelu, mais bon je ne trouve pas... De plus, mon bac précédent était un 96L avec seulement 18W d'éclairage, n'avait pas de sol nutrtif, (quoique le sable avait au moins 5-6ans donc sûrement riche), n'avait aucune fertilisation (quelques boulettes peut-être), et je n'ai pas eu de problèmes d'algues.... C'est pour ça que je ne comprend pas trop.....
Enfin, bon ce qui est sûr c'est qu'il faut que je trouve du potassium (soit poudre, soit kalium). Mais merci

23default Re: les algues deuxième édition... le Sam 22 Mai 2010 - 10:47

uraz844

Modérateur
Modérateur
dans ton ancien bac tu étais dans une configuration dîtes "lowtech". Ca fonctionne! le choix de plante est réduit, la pousse est moins spéctaculaire mais ça fonctionne!
En fertilisant+boulle au pied des plantes... tu as mis le pied dans une configuration "high tech"... le problème étant que tu peux difficilement faire un mix des deux ^^

Rejoignez le FAPP!

24default Re: les algues deuxième édition... le Sam 22 Mai 2010 - 11:46

coco65

Ok ok.... vu que je ne peux pas faire un "middle tech", je vais essayer de m'adapter alors. Et sinon pour la dernière photo tu pourrai identifier la plante à gauche stp? merci

25default Re: les algues deuxième édition... le Dim 23 Mai 2010 - 0:52

uraz844

Modérateur
Modérateur
@coco65 a écrit:Ok ok.... vu que je ne peux pas faire un "middle tech", je vais essayer de m'adapter alors. Et sinon pour la dernière photo tu pourrai identifier la plante à gauche stp? merci

C'est une hygrophila, une hybride de corymbosa mais je ne suis pas sur de laquelle Siamensis ou angustifolia... peut être ^^

Rejoignez le FAPP!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant