Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default premiers signes d'hydrophisie ? Que faire ? le Sam 15 Mai 2010 - 19:10

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello !!

Je crois que mon colisa a des symptomes d'hydrophisie... Je le trouve un peu gonflé alors que depuis 5 jours il ne mangeait pas du tout à cause de la surveillance de son nid, et je crois avoir vu des écailles un peu hérissées.

Là il est posé sur les plantes, il a l'air épuisé... Tout à l'heure il était couché sur le sable, un peu adossé à une plante.

Je crois qu'à ce stade les chances de survie sont vraiment très très mince, alors que dois-je faire ? Est-ce que je dois l'isoler au plus tot? il me semble que c'est une maladie très contagieuse non ?

est-ce que mes autres poissons sont en danger?

edit : je viens de le mettre dans un pot avec de l'eau de l'aquarium : effectivement c'est de l'hydrophisie. Il a les écailles légèrement hérissées, je viens de comparer avec un autre poisson pour me rendre compte des différences. N'ayant pas le médicament adéquat, il est condamné. Je pense que c'est du au stress : il est introduit dans l'aquarium depuis samedi dernier, et direct il a fait un nid. Or comme il n'était pas encore bien installé il s'est fait un peu houspiller par les ramirezi (pas longtemps, les rami lui fichaient une paix royale au bout de deux jours), et les heures de repas sont toujours très agitées, même si les tétras fantomes noirs sont connus pour être plutot paisibles.

Il y a un truc à faire avec l'aquarium pour éviter une infection de tous les poissons ? Je dois faire le changement d'eau ce soir ou demain, j'ai à disposition 20L d'eau osmosée et 10L d'eau reposée (bac de 120L, avec pour proportion 1/3robinet). J'y vais normalement (15L) ou bien je fais un changement exceptionnellement plus important (30L) ?

uraz844


Modérateur
Modérateur
Les colisas sont souvent sujet à cette maladie... encore le prix d'une production à outrance...
Un anti-bactérien aide à lutter contre cette maladie... mais je ne le ferai pas, compte tenu du fait que tu as certainement isoler la cause qui l'a fait se développer. Tu sais ce que signifie un antibactérien dans ton bac


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
ouais, je sais ce que ça fait, et j'ai pas vraiment envie de me retaper le cycle
étant donné que la maladie en est à un stade plutôt avancé (gonflé et écailles légèrement hérissées), est-ce que les risques pour mes autres poissons sont élevés ?

combien de temps dois-je garder le bac en quarantaine avant de tenter l'introduction d'autres poissons ?

uraz844


Modérateur
Modérateur
L'hydropisie est du à une bactérie présente dans beaucoup de bac... seul les poissons affaiblis en sont affecté.
Si dans quelques jours tout va bien... reprend une vie normale ^^


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
okay !

bon le poisson est vraiment en train de mourir... j'ai mis des plantes dans son pot pour qu'il puisse s'appuyer dessus et ai entouré le tout avec des feuilles de papier pour qu'il soit le moins stressé possible par ce qu'il se passe autour, et là il est couché au fond. Il ne passera pas la nuit.

Jme demandes comment j'ai pu ne pas voir tous ces signes plus tôt, en y repensant yavait pleins d'indices mais j'ai tout mis ça sur le dos de la surveillance du nid

uraz844


Modérateur
Modérateur
Un bon truc quand ils décident de faire un nid et que ce n'est pas le moment... c'est tout con mais coupe les plantes qui arrivent en surface^^ si tu as du brassage sur toute la surface... pas de nid


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
okay j'y penserai ^^
comme ce sont mes premiers poissons, les erreurs sont encore légions même si jtrouve que jm'en sors pas encore trop mal. Cependant à priori, on ne prendra pas d'autre colisa. Enfin à priori... mon copain est fan de cette espèce, et ya pas de colisa variété sauvage sans faire de commande spéciale dans mon coin...
On verra quoi

mici pour ton aide

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
voila, j'ai euthanasié le poisson avec une décoction de clous de girofles. Ca me faisait mal au coeur de le voir souffrir comme ça, et il était bien trop affaibli.
Il est mort en une petite minutes, un peu surpris au début par la solution, puis il s'est "endormi" petit à petit jusqu'à arrêt de respiration.

J'espère que cette méthode est réellement sans douleur pour le poisson, car ça reste une mort lente je trouve

uraz844


Modérateur
Modérateur
Je parais toujours barbare quand je donne ma méthode... l'eau bouillante... ça prend moins d'un quart de seconde...


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
bon bah, première femelle colisa touchée elle aussi par l'hydrophisie. Je l'ai isolée en attendant, mais jpense la tuer ce soir si les symptomes se confirment (je l'ai caressée à "rebrousse écaille" et elle est très rugueuse, elle a le ventre gonflé)

youpie... la deuxième, celle qui est toute esquintée de partout, est -pour l'instant- en grande forme.

auxia


Modératrice
Modératrice
Hello

tu peux essayer de la traiter au furanol ..


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum