Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default changement tube fluorescent le Sam 15 Mai 2010 - 21:29

taz33

Membre : Régulier
bonjour,
apres avoir lu le tuto sur les neons, je me rend compte que mon eclairage ne convient pas et je me pose des questions sur son changement.
pour commencer, j'ai lu qu'il me fallait au moins 18 watt ( bas de 54 litres) mais les t8 de 18 sont trop longs por mon aquaruim.
ensuite, si je bidouille pour installer un deuxieme néon, deux de 15 watt , n'est-ce pas trop ?
a noter qu'il y a actuellement deux plantes ( 2 echinidorus africanatus) et que j'ai un probleme d'algues marrons.
merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner.
une petite photo :[img:b66f]http://www.forumaquario.org/[/img]

2default Re: changement tube fluorescent le Sam 15 Mai 2010 - 23:26

uraz844

Modérateur
Modérateur
@taz33 a écrit:bonjour,
apres avoir lu le tuto sur les neons, je me rend compte que mon eclairage ne convient pas et je me pose des questions sur son changement.
pour commencer, j'ai lu qu'il me fallait au moins 18 watt ( bas de 54 litres) mais les t8 de 18 sont trop longs por mon aquaruim.
ensuite, si je bidouille pour installer un deuxieme néon, deux de 15 watt , n'est-ce pas trop ?
a noter qu'il y a actuellement deux plantes ( 2 echinidorus africanatus) et que j'ai un probleme d'algues marrons.
merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner.

30w pour 50L c'est bien pour un bac planté.
Quel est ton projet?

Rejoignez le FAPP!

3default Re: changement tube fluorescent le Dim 16 Mai 2010 - 7:50

taz33

par rapport à la photo, je voudrais supprimer la fausse plante ( qui est horrible c'est vrai ), et supprimer l'echinodorus du premier plan.
ensuite, je veux deplacer la souche pour la mettre devant la boite du filtre, rajouter deux plantes basses en premier plan (cryptocoryne wendtii et eleochoris parvula je pense ), et en fond, une plante grimpante du style Bacopa caroliniana.
voila ce que j'ai en tete pour le moment.

4default Re: changement tube fluorescent le Dim 16 Mai 2010 - 11:33

uraz844

Modérateur
Modérateur
Tu ne voudrais pas le planter plus? ^^ pourquoi seulement bacopa en plante à tige?(ce n'est pas la plus facile en plus...)
L'eleochoris même avec 1w pour 2L je pense qu'elle va avoir du mal ^^

Rejoignez le FAPP!

5default Re: changement tube fluorescent le Dim 16 Mai 2010 - 12:43

taz33

je pense opter pour l'instant , (apres avoir vu les plantes en vrai on se rend mieux compte)pour deux anubia nana, une lilaeopsis carolinensis et deux mottes d'elodea densa en fond au coin.
je peux ajouter un deuxieme tube sous le couvercle si besoin.

6default Re: changement tube fluorescent le Dim 16 Mai 2010 - 15:10

uraz844

Modérateur
Modérateur
On va dire qu'on part sur un bac planté ^^
Donc pour répondre à ta question initiale, non 1w/2L ce n'est pas trop. C'est même le minimum pour avoir un choix de plantes important Wink
Donc je pense que si tu peux le faire rajoutes le tube!

Rejoignez le FAPP!

7default Re: changement tube fluorescent le Dim 16 Mai 2010 - 15:39

taz33

ok merci, je vais rajouter un tube. Je vais de ce pas chercher les plantes et modifier mon décor.
je viens de relire le tutto sur les tubes et celui que j'ai installé ce matin est un JBL solar nature, 9000k, 600 lms et je vais donc rester sur un tube pour l'instant.
et encore merci pour ton aide

8default Re: changement tube fluorescent le Lun 17 Mai 2010 - 20:33

taz33

je me pose quand meme une question finalement.
peut-on se contenter de ce que dégage un néon en lms et en k ou alors, le plus important est d'avoir le bon nombre de watt par litres.
si c'est le cas, je devrai etre "short" avec un seul tube de 15 watt malgré les 9000k et les 600lms pour un bac de 54 litres.
qu'en pensez-vous ?
merci

9default Re: changement tube fluorescent le Lun 17 Mai 2010 - 23:10

auxia

Modératrice
Modératrice
salut

@taz33 a écrit:je me pose quand meme une question finalement.
peut-on se contenter de ce que dégage un néon en lms et en k ou alors, le plus important est d'avoir le bon nombre de watt par litres.
si c'est le cas, je devrai etre "short" avec un seul tube de 15 watt malgré les 9000k et les 600lms pour un bac de 54 litres.
qu'en pensez-vous ?
merci

On devrait parler en Lm mais on parle en W/L tu peux tout àfaire très bien planté un bac avec ce que tu as, il faut juste prendre des plantes adaptées

cryptocorynes,
echinodorus
mousse de java
fougère de java
anubia
hygrophila polysperma
hydrocytole leucocephala
sagittaria subulata
...

10default Re: changement tube fluorescent le Mar 18 Mai 2010 - 0:58

uraz844

Modérateur
Modérateur
Si tu veux affiner tu peux prendre en compte qu'il faut 30 lumens par litre d'eau

Rejoignez le FAPP!

11default Re: changement tube fluorescent le Mar 18 Mai 2010 - 18:40

taz33

[img:b31c]http://www.forumaquario.org/[/img]voilà l'aqua replanté.
par contre , 30 lms/litres, ça veut dire plus de 1600, il me faudrait 3 néons alors, t'es sûr de toi ? désolé pour la qualité de l'image.

12default Re: changement tube fluorescent le Mar 18 Mai 2010 - 18:42

uraz844

Modérateur
Modérateur
@taz33 a écrit:t'es sûr de toi ?

Oui

Rejoignez le FAPP!

13default Re: changement tube fluorescent le Mar 18 Mai 2010 - 19:26

taz33

bon alors je vais mettre un 2eme tube.
j'aurai 30 watt et 1200lms.
merci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]