Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Morts inexpliquées de guppies... le Mar 18 Mai 2010 - 21:00

Flo62


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonsoir
Voilà, petit souci depuis déjà quelques mois... mes guppies meurent les uns après les autres...
J'en ai depuis environ 3ans, sans aucun problème. Il y a 3-4 mois, je tombe sur une promo et Grossière erreur, j'achète des femelles. Je les place en quarantaine dans un bac provisoire, et j'attends. L'une d'entre elles meurt, la peau blanchâtre et les nageoires repliées. Comme les autres vont bien, je les introduis dans mon bac principal, avec des poissons issus de mon élevage personnel...
Traitement au Tétra Medica désinfectant polyvalent, faute de diagnostic.
Résultat : 3 survivants sur la trentaine que j'avais. Tant les poissons achetés que ceux de mon élevage meurent les uns après les autres. Nageoires repliées, peau blanchâtre, parfois début de mycoses sur le corps.

J'ai attendu que cela "passe", et changé plusieurs fois de l'eau.Ensuite j'ai racheté des poissons d'un éleveur particulier. Je les ai depuis 3 semaines environ et ... ça recommence. Sans raison apparente ( je veux dire par là paramètres bons, changements réguliers d'eau, pas de suralimentaion), certaines femelles ont présenté ces symptomes, et les alevins du bac.
Je les ai retirés et isolés dans un bac hopital, traités au Esha 2000 ( histoire de voir si c'était plus efficace), résultat 5 survivants sur 25.
Ceux du bac principal semblaient aller bien, mais depuis hier 5 mâles ( tous des croisés Endlers à queue lyre) présentent les symptômes que j'ai cités, et en plus des rougeurs sur la queue qui se nécrose petit à petit ( donc difficultés à nager). Trois femelles ont les nageoires légérement blanchâtres. ( je les ai tous retirés).
Si vous aussi il vous arrive ou vous est arrivé la même chose, qu'avez vous fait et avec quels résultats ? quelqu'un aurait-il une solution ?
En tout cas, merci d'avoir pris la peine de me lire.

2default Re: Morts inexpliquées de guppies... le Mar 18 Mai 2010 - 21:45

Plaegis


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut
Visiblement tu aurais introduit une mauvaise bacterie dans ton bac, peut etre qu'un anti-bacterien a spectre large pourrait l'eradiquer mais rien de sur et perso je ne suis pas trop pour les produits (meme si parfois c'est le dernier recours...).
Apres pour t'aider mieux il faudrait connaitre le volume de ton bac, sa population exacte, ton systeme de filtration et les parametres de ton eau !?!
Ultime solution : recaser provisoirement les poipoi; le temps de tout vider, nettoyer, desinfecter (bac, filtre, etc ...) puis redemarrer sainement !

3default Re: Morts inexpliquées de guppies... le Mar 18 Mai 2010 - 22:46

Flo62


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je pense aussi à ça pour la bactérie Sad... Moi non plus je n'utilise jamais de produits mais là... je n'ai pas eu d'autre choix...
Mon bac : 200L, 24°C
PH 7.2, Nitrates 0, nitrites 0, dureté 20GH
Plantation ; vallisnérie essentiellement, quelques racines et pierres... Sol : JBL manado
Je filtre sur ouate, céramique, charbon actif ( hors traitement).
Est-ce que saler l'eau pourrait remédier au problème ? ( ils le font en animalerie mais bon, je n'ai pas une très bonne opinion des commerces )
merci
PS : le truc bizarre, c'est que des guppies qui ont été contaminés une fois et ont survécu n'ont pas l'air d'être immunisés. En tout cas j'avais des alevins qui ont survécu, et ils ont eu un gros retard de croissance, ce qui n'est pas étonnant, mais l'un d'entre eux a ressorti les symptomes de la maladie alors qu'il avait l'air totalement guéri.
Autre constat, sur mes derniers guppies atteints, ce sont tous des croisés endlers. Les autres de souche "variée" n'ont pas l'air atteints ( pour l'instant).
Ah là là, quelle galère !

4default Re: Morts inexpliquées de guppies... le Mer 19 Mai 2010 - 15:07

Plaegis


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Re
Tout cela est bien curieux...
A priori ta maintenance est bonne. Je ne pense pas non plus que ce soit un probleme genetique, etant donné les symptomes.
Le fait que les croisés endlers soient plus touchés vient plutot du fait que les endlers sont un peu plus sensible aux maladies que d'autre.
Le traitement au sel est efficace pour les points blancs mais pour les autres maladies ? Tu peux eventuellement essayé mais sans garantie de resultat et avec des poipoi deja affaiblis, est-ce une bonne idée ?
Bref, pour le coup, je ne sais pas quoi te conseiller, ni te dire a part bonne chance en esperant que tu viennes a bout de ton pb rapidement !
Bye

5default Re: Morts inexpliquées de guppies... le Mer 19 Mai 2010 - 15:36

auxia


Modératrice
Modératrice
Hello

le sel est très bien pour les parasites externes comme les points blancs, mais n'a aucun action sur les infections bactériennes, contre elles : seule l'antibio a une chance d'etre efficace : esha 200 OU temerol OU furanol2


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

6default Re: Morts inexpliquées de guppies... le Mer 19 Mai 2010 - 20:16

Flo62


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour les "encouragements", j'en ai bien besoin... je viens encore de retirer 2 femelles aujourd'hui, mêmes symptômes ...
J'avais déjà essayé du furanol ( mais pas furanol 2 ), sans grand succès... le 2 serait plus efficace ?
On m'a conseillé aussi de traiter, et de saler en plus... ( conseil d'animalerie donc je me méfie !!!! ) mais j'ai l'impression que le sel va abîmer leur peau, et les plantes aussi...
Sur le net, j'avais vu la solution du vert de malachite, à condition de bien le doser... Je n'aime vraiment pas traiter mais vu l'hécatombe... je n'ai pas trop le choix...
bonne soirée à tous

7default Re: Morts inexpliquées de guppies... le Jeu 20 Mai 2010 - 21:21

auxia


Modératrice
Modératrice
le vert de malachite traite les parasites externes Wink


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

8default Re: Morts inexpliquées de guppies... le Sam 22 Mai 2010 - 0:00

Flo62


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour
Hier j'ai acheté du temerol et dosé comme indiqué, mais après plus de 24h de traitement je ne constate pas d'amélioration ; au contraire d'autres poissons sont atteints aussi.
Je sais que le traitement doit se faire sur 6 jours, mais pour 10 poissons restants, peut-être qu'il vaudrait mieux le faire en bac hopital, et pendant ce temps là, recommencer le bac principal à zéro ( je veux dire par là tout javelliser et tout refaire )...
Si vous aviez un petit avis à me donner... parce que là je suis perdue
merci d'avance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum