-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Choix de population

+5
mara
vlg1728
sylvain42
Sychriscar
gillot
9 participants
Aller en bas
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population Empty Choix de population

Jeu 20 Mai 2010 - 10:58
Bonjour,

Voilà, le temps que mon 240l se rôde, je regarde un peu pour le choix des poissons.

Rapidement, voici ceux qui me tentent :

Apistogramma cacatuoïdes ou Caëtei (1M + 3F)
Bunocephalus verrucosus ( 1 ou 2 ?)
Black Molly (1 ou 2 M + 5/6 F ?)
Un banc de néons (Lesquels ?)

Qu'en pensez-vous ? Vos avis ? Compatibilité entre les poissons ?
Occupation du bac ?

Je voudrais de préférence des poissons faciles à maintenir, qui ne polluent pas trop et qui ne se reproduisent pas trop non plus (pour cette raison, je souhaiterai éviter les guppys)

Je rappelle que je débute, donc critiquez en conséquence ...

A+
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Choix de population Empty Re: Choix de population

Jeu 20 Mai 2010 - 16:35
Bonjour Smile

Voilà, le temps que mon 240l se rôde, je regarde un peu pour le choix des poissons.

Les meilleurs moments, la mise en route et le choix de poissons (sans oublier quand on les acclimate :##17: ).

Pourrais-tu nous donner :
Les dimensions de ton aquarium
Les paramêtres de l'eau
Ainsi qu'une photo de l'aqua si tu as


Quelques conseils sur tes 1ers choix :

Apistogramma cacatuoïdes ou Caëtei (1M + 3F)

L'un ou l'autrre en effet, le ratio est pas mal, il faudra veiller à avoir suffisamment de territoires (racines, etc.).
Le cacatuoides est un des seuls Apistogramma qui vit très bien en eau calcaire. Le caetei a l'inverse demande une eau douce assez acide.


Bunocephalus verrucosus ( 1 ou 2 ?)

Je n'ai pas trouvé ses moeurs, je pense que un ou deux convient bien. Il faudra qu'ils soient les seuls herbivores du bac et de préférence les introduire une fois le bac en route depuis qq mois, qu'ils puissent trouver de quoi se nourrir. Ils ne sont pas trop exigeants, ils veulent juste une eau non plluée (NO2 0 bien sur et NO3 au plus bas).

Ils peuvent être remplacé par des Panaque maccus (petit groupe) qui sont peu exigeants, ils demandent juste des racines à ronger.


Black Molly (1 ou 2 M + 5/6 F ?)

L'intrus de ton choix, c'est un poisson typiquement d'eau très calcaire, même l'Apistogramma cacatuoides n'accepte pas si haut, on dit même que le Black Molly vit mieux en eau saumâtre.
Et ils se reproduit autant que le Guppy :##27:


Un banc de néons (Lesquels ?)

Néon reste un nom commun qui désigne quelques espèces mais d'autres sont possibles. Tu recherches une couleur particulière ?

En "Néons" tu peux regarder du côté des Paracheirodon axelrodi, Hyphessobrycon herbertaxelrodi principalement.
En characidés sympas, jette un oeil aux Hyphessobrycon pulchripinnis, aux Hyphessobrycon megalopterus ou aux Hemigrammus bleheri.

Bien sur une espèce au choix et le max d'individus possible (on en parlera suivant le choix de l'espèce).

Donc ça donnerait par exemple :
Quelques Carnegiella ou Nannostomus pourquoi pas
25 Cardinalis (Paracheirodon axelrodi)
Harem d'Apistogramma (regarde plutôt borellii ou à la rigueur agassizi)
1 ou 2 Banjo (Bunocephalus verrucosus qui risque d'être dur à trouver)
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population Empty Re: Choix de population

Jeu 20 Mai 2010 - 16:59
Ah bah pour le Black Molly, je savais pas pur la reproduction, en plus je pense que mon eau est pas du tout calcaire... donc si le black molly veut du calcaire, et qu'en plus il se reproduit beaucoup, je pense que je vais laisser tomber.

En fait le bac fait 120x37x55 (capacité nette entre 180 et 200 l)

Pour les paramètres de l'eau, j'ai pas encore mesuré, je pense que c'est encore trop tôt, nan ??? Mon bac n'est en eau que depuis 5 jours...

Dès que je fais les mesures, je les communique.

Sinon, du coup, je cherche un remplaçant au Black Molly.

A savoir que je préfèrerai de nombreux poissons de taille modérée voire petite, plutôt que peu de poissons mais plus gros (pour résumer ce que je recherche).

A+ et déjà merci pour les conseils.
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population Empty Re: Choix de population

Jeu 20 Mai 2010 - 19:30
Première analyse par bandelettes (je sais que c'est pas aussi précis que les gouttes, mais ça donne une idée).

bac en eau depuis dimanche soir dernier, premières plantations lundi soir et rajout de bactéries pour faciliter le démarrage :

PH entre 6,8 et 7,2
KH entre 6°d et 10°d
GH : 16°d voire plus (l'échelle s'arrête à 16 !)
NO² : 0
NO3 : entre 10 et 25

Voili voilou, mais c'est en plein rodage, certaines valeurs vont probablement encore changer !

une petit photo (les plantations ont un peu changé depuis, j'ai éparpillé au fond les pieds de l'Elodea)

Choix de population PICT0001

A+
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population Empty Re: Choix de population

Ven 21 Mai 2010 - 19:25
Je m'aperçoit que ma racine du milieu est en train de moisir ... Choix de population 884409 (du duvet blanc se dépose à plusieurs endroits... pas assez bouillie ?)

Et pas encore de poissons pour s'occuper de la "nettoyer"...

A+
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Choix de population Empty Re: Choix de population

Ven 21 Mai 2010 - 22:12
Pour la moisissure c'est normal, tu peux laisser ou la sortir pour la brosser mais c'est sans danger Wink les escargots qui viennent avec les plantes la mange souvent sans souci.
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population Empty Re: Choix de population

Sam 22 Mai 2010 - 8:43
Oui, je sais que ça craint rien, mais esthétiquement, ça fout les boules ...

Des que j'aurai quelques "nettoyeurs de racine", la racine devrait vite être comme neuve Choix de population 54745

Un autre question : chez mon animalier, j'ai vu des "crevettes léopard" : superbes, j'adore (7€80 pièce, quand-même !).
Le truc c'est que je trouve aucune info sur le net à propos de ces crevettes... ont-elles un autre nom ? Connaissiez-vous ces crevettes ? quelles est leur durée de vie etc ...???
Est-il raisonnable d'en mettre dans mon bac ?

A+
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Choix de population Empty Re: Choix de population

Sam 22 Mai 2010 - 9:08
Il faut se méfier comme de la peste des appellations fantaisistes des animaleries, c'est ainsi qu'ils sont passer des espèces pour ce quelles ne sont pas.

Essaye de demander à un vendeur l'espèce précise de cette crevette. Une photo serait drôlement utile sinon Wink
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population Empty Re: Choix de population

Lun 24 Mai 2010 - 10:56
Salut à tous,

Bon, alors vu qu'apparemment il est quasi impossible de trouver du bunocephalus, et que des panaques, c'est aussi la galère, je pense m'orienter finalement vers des Peckoltia vittata : on va rester dans le classique.

Je pensais prendre un couple, de toutes façons, la reproduction semble ne pas fonctionner en bac, donc bon...

Mais il me faudrait encore 2 ou trois poissons de "fond", si vous avez des idées, je suis preneur : un peu moins "discrets" que des peckoltias, et toujours de dimensions raisonnable (moins de 15cm).
Vu que je compte aussi mettre quelques crevettes, cela ne fera pas trop pour mon 240 ?

Je pense ensuite intégrer des néons "bleus", au moins 10 voire 15 poissons et des apistogrammas.

Voila, qu'en pensez-vous ? Pourrais-je encore mettre quelque chose, ou bien ça va faire trop en population ? En fait, j'ai pas de poissons de Zone supèrieure... que mettre (SVP pas de vivipares à cause de la reproduction, merci !)
Je veux absolument éviter de surpeupler mon bac...

Avec tout ça un rapide calcul des quantités + taille adulte des poissons m'amène déjà à 114 cm de poissons (en comptant tout et 6 crevettes de 2cm à taille adulte)

A+
sylvain42
sylvain42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : St etienne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/05/2010

Choix de population Empty Re: Choix de population

Lun 24 Mai 2010 - 16:23
Pour les poissons du haut de l'aqua, je pense que tu peux mettre des poissons-hachettes(carniegella strigata) si ton banc est couvert.
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population Empty Re: Choix de population

Lun 24 Mai 2010 - 19:37
Pour le bac, pour l'instant il est couvert, mais je compte l'ouvrir plus tard avec une rampe d'éclairage suspendue... mais bon, si j'en met assez, ça peu peut-être aller , non ?

Sinon, je pensais plus à trouver une espèce qui soit milieu et surface, histoire que mélanger un peu avec les néons... si vous avez d'autre idées, je suis à l'écoute Choix de population 149233

A ce stade, je proposerais le mix suivant :

15 Paracheinodon innessi (néons bleus)
15 Poissons hachette
1 Apistogramma borelli Mâle
3 Apistogramma agassizi Femelle
2 Peckoltia Vittata (1M+1F)
10 Crevettes tigre
8 Corydoras Habrosus
1 Aphyosemion Bitarniatum Mâle

... et je suis à mes 200 cm de poissons Choix de population 45932

Voili voilou... qu'en pensez-vous ?
Le seul truc chiant, c'est que j'ai un GH énorme (Plus de 16°d)... est-ce génant ?

Sinon, un autre question : si je met quelque guppys, mais uniquement des mâles, ça ne poserait pas de problèmes de reproduction, mais est-ce possible ? (Ou bien des Black Molly ?)

J'attends vos conseils : compatibilités, territorialités, etc... merci beaucoup.

Pour les poissons hachette et les néons, quelle proportion de M et F ? Un sexe uniquement ?

A+
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population Empty Re: Choix de population

Mer 26 Mai 2010 - 21:16
Bon, alors hier, j'ai refait un test de mon eau, et le paramètres ont identiques au test effectué la semaine dernière.

Mon animalier m'a dit que ce devait être OK.

Du coup, j'ai introduit hier soir 15 néons bleus (Paracheinodon innessi) et 2 Peckoltia Vittata.

Ce soir, j'ai voulu donner des pastilles aux Peckoltias, mais ils ne se sont pas jetés dessus. Elle sont en train de se dégrader au fond. Bon, j'ose espérer qu'il vont manger lorsque la lumière s'arrêtera Choix de population 534174

J'ai donné quelques flocons pour les néons, et ils les ont mangé. Par contre, ils ne sont pas montés à la surface les chercher, ils ont attendu que les flocons passent dans le flux d'eau de la pompe et qu'ils coulent pour se servit au passage.

Je débute, donc bon, je me pose des questions métaphysiques :
- Lorsque je donne les pastilles pour les Péckoltias, faut-il que je la mette proche d'eux, ont bien si ça tombe à 10-15 cm, c'est foutu ?
- Est-ce normal que les néons ne remontent pas à la surface pour manger ?

Enfin, je me suis rendu compte que la température de mon eau était trop élevée (27-28°) J'ai baisse le chauffage, mais je me pose une autre question :
En été, on arrive a avoir du 28-30° de température ambiante. S'il faut maintenir l'eau entre 24 et 26, comment on fait ? on met des glaçons ???

Merci de m'aider à comprendre... avis aux experts Choix de population 326891

A+
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Choix de population Empty Re: Choix de population

Mer 26 Mai 2010 - 21:39
mal joué Choix de population 12128 les néons bleus sont des poissons d'eau fraiche, ils ne supportent pas les bacs bien chauffés, il faut max 24°, plutot 21-22°.
Tu aurais du suivre les conseils donnés plus haut, c'est à dire prendre des cardinalis.
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population Empty Re: Choix de population

Mer 26 Mai 2010 - 23:09
vlg1728 a écrit:mal joué Choix de population 12128 les néons bleus sont des poissons d'eau fraiche, ils ne supportent pas les bacs bien chauffés, il faut max 24°, plutot 21-22°.
Tu aurais du suivre les conseils donnés plus haut, c'est à dire prendre des cardinalis.

Ah bah si j'avais su que c'était à cause de la température, j'aurais fait plus attention !
Mais bon, pour les peckoltia, c'est entre 24 et 26°, donc de toutes façons c'est encore trop chaud !

Bon, cette nuit je vais laisser le couvercle du bac ouvert histoire de faire baisser la température doucement.

Du coup, je vais peut-être faire mon bac ouvert plus vite Choix de population 594639

Est-ce que de mettre le bulleur, ça peut aider au raffraichissement ?

A+
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Choix de population Empty Re: Choix de population

Mer 26 Mai 2010 - 23:32
mettre un bulleur c'est plutôt empêcher les plantes de se développer et faire monter le pH Wink

essaie plutôt de mettre une bouteille d'eau congelée dans l'eau, bien dans le courant pour diffuser rapidement le frais dans tout l'aqua.
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population Empty Re: Choix de population

Jeu 27 Mai 2010 - 7:25
OK, merci pour les conseils.

Rien qu'en ouvrant le bac + lumière éteinte, la température était ce matin entre 25 et 26°, ça devrait baisser encore jusqu'a midi, heure à laquelle la lumière se met en route (jusqu'a 22h).
Ce soir en rentrant, si c'est nécessaire, je mettrai une bouteille d'eau congelée à la sortie de l'eau de filtrage... je vais essayer de rester entre 24 et 25°.

Donc c'est décidé : je vais étudier la fabrifation d'une rampe d'éclairage afin d'avoir le bac "ouvert".

Du coup, pour les poissons hachette, je me tâte sérieusement.

A+
mara
mara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Localisation : belgique
Emploi : infirmière & étudiante
Date d'inscription : 14/04/2008

Choix de population Empty Re: Choix de population

Jeu 27 Mai 2010 - 11:13
Pour les néon inesi, effectivement ils préfèrrent une eau plutôt fraiche. Par chez moi, certaine animaleries confondent les inesi et cardinalis. Poste une photo et on te dira lesquels tu as. L'innesi une ligne rouge moins étendue et une taille légèrement plus petite et moins effilée que le cardinalis.
Pour le reste de ta pop, celle citée sur la page précédente est vraiment inadaptée : trop d'espèces n'allant pas vraiment ensemble. Il faut te limiter à 1 voir 2 espèces par strate de ton bac
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population Empty Re: Choix de population

Jeu 27 Mai 2010 - 16:06
mara a écrit:Pour les néon inesi, effectivement ils préfèrrent une eau plutôt fraiche. Par chez moi, certaine animaleries confondent les inesi et cardinalis. Poste une photo et on te dira lesquels tu as. L'innesi une ligne rouge moins étendue et une taille légèrement plus petite et moins effilée que le cardinalis.
Pour le reste de ta pop, celle citée sur la page précédente est vraiment inadaptée : trop d'espèces n'allant pas vraiment ensemble. Il faut te limiter à 1 voir 2 espèces par strate de ton bac

Tout d'abord, les néons sont bien des innesi : la coloration rouge ne fait que la moitié du corps. D'aspect, je prefère aux cardinalis (question de goût).

Sinon tu me dis que la population n'est pas judicieuse, mais alors que me propose-tu ?
Sachant que pour l'instant, je n'ai que les 2 Peckoltia Vattata et les néons innesi... donc le bas et inférieur de l'aquarium occupé.

Après, au sol j'avais prévu aussi des crevettes tigre et quelques Corydoras... est-ce trop ?

Enfin je pensais finalement à de guppys justement parce qu'ils occupent milieu et haut de l'aquarium ... (Mais que des Mâles, afin d'éviter la reproduction...)

Et pour les apistogrammas, est-ce possible ? ou pas ?

Guidez-moi, SVP, je ne sais plus trop que faire ...

Merci pour vos conseils, en tout cas Choix de population 54745

A+
mara
mara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Localisation : belgique
Emploi : infirmière & étudiante
Date d'inscription : 14/04/2008

Choix de population Empty Re: Choix de population

Jeu 27 Mai 2010 - 18:40
Il y a pls problème dans ton "pré-choix"
Le 1er est la t° : les innesi demandent une eau fraiche (22à24°c), ce qui ne va pas avec les apistogramma qui généralement demande une eau chaude (25 à 28/30°c pour certains)
La territorialité : dans 240l, ne met qu'une seule espèce d'apisto. Il serait possible d'en mettre 2 mais c'est prendre des risques inutiles.
Les Hachettes demande une eau plutôt douce, la tienne semble être dure. Ce serait bien que tu ais tes paramètres précis (gh-kh-ph au minimum)
Les crevettes tigres, je ne connais pas mais si elles sont de petites tailles, elles vont se faire boufer par les apisto.
Les Peckoltia, je ne connais pas.
Les cory et certaines crevettes (red cherry, tiger) pourraient convenir car ils aiment une eau fraiche. Pour la surface,il y a les macropodes mais dans ce cas, adieu les crevettes.
Je suis bien d'accord que les innesi sont superbe mais si on veut les maintenir correctement, ce n'est pas evident de leur touver des compagnons adéquats.
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population Empty Re: Choix de population

Jeu 27 Mai 2010 - 19:28
Les paramètre de mon eau sont les suivants :

PH = 7
KH entre 6°d et 10°d
GH au dessus de 16°d
NO3 entre 10 et 25

Pour les Apistogramma, je peux en faire mon deuil, tant pis... Surtout si en plus ils me bouffent toutes mes crevettes (crevette tigre : 2,5 à 3cm) Choix de population 884409
En fait j'avais mis une espèce pour le Mâle et une autre espèce pour les femelles, je ne pensais pas que cela poserai problème Choix de population 418497

Pour les Poissons-hachette, comme je le disais plus haut, je vais faire un bac ouvert, donc j'abandonne l'idée, j'ai pas envie de les retrouver morts sur le plancher les uns après les autres...

Pour les peckoltia Vittata, la température idéale donnée est entre 24 et 26°

J'ai regardé la fiche des macropodes, mais il semble que ce ne soit pas un poisson très sociable, d'après les témoignages... sinon, d'aspect il me plaît, et semble être vif...

En fait je me dis à ce stade que, peut-être, il faut dire "tant pis pour les innesi", c'est pas leur température idéale, mais ils semblent bien se porter... en espérant qu'ils ne tomberont pas malade les uns après les autres.

J'ai l'intention d'insérer d'autres poissons ce week-end, et de faire un premier changement d'eau (elle est un peu jaune !), histoire de rafraichir légèrement l'ensemble et d'assainir le bac (10% dans un premier temps !)

Voila, qu'en pensez-vous ? Ca me navre pour les néons bleus, mais j'ai regardé dans d'autres animaleries vers chez moi, et ils n'ont que ça ... Une seule fois, j'ai vu des cardinalis, mais c'était super-loin de chez moi, et j'ai déjà les néons bleus, alors bon...

D'autres avis ? Suggestions ? Evitez-moi d'autres bourdes,SVP !

A+
mara
mara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Localisation : belgique
Emploi : infirmière & étudiante
Date d'inscription : 14/04/2008

Choix de population Empty Re: Choix de population

Jeu 27 Mai 2010 - 19:57
L'eau jaune est surement due à ta racine qui se trouve dans le bac. Elles ont tendance à relarger des tanin
Si tu passes en bac ouvert, tu as raison d'oublier les hachettes Choix de population 219358 Les killies (tu en parlait aussi dans la page précédente) ont tendance aussi à être aussi de bon sauteur.
La t° élevée ne fait pas vraiment tomber malade le néon mais accélère son métabolisme et donc raccourcit son espérance de vie.
Voici un chouette lien (et très bon site) sur eux : http://www.ivanov.ch/aquamag/neon_innesi.htm
Les macropodes seront aussi prédateur de crevettes et c'est vrai qu'ils ont du caractère mais sont de maintenance et repro très facile.
Le mieux seraient tout de même de trouvé des poissons aimant un t° plutôt fraiche.
Ce qui me vient à l'esprit : tanichty; corrydoras (paleatus); guppy et les ovovivipares en général, certaines sortes de betta de forme naturelle (le picta), danio rerio, macropode (opercularis, concolor ou occelatus), certains otocinclus, gastrmizon, et evedement, Hemigrammus erythrozonus (néons roses)... et il y en surement d'autres...
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population Empty Re: Choix de population

Jeu 27 Mai 2010 - 20:51
Merci pour le lien sur les néons, très intéressant !

Et oui, pour l'eau jaune, je suis au courant, mais j'ai aussi quelques algues qui sont apparues. Je pense qu'il faut que je plante un peu plus mon aquarium, et que je fasse un petit nettoyage, aussi !

Juste, je rappelle que je veux absolument éviter de surpeupler mon bac, donc les ovovivipares, je fais attention. Cependant, je peux, par exemple, ne mettre que des mâles, non ?
Si, par exemple, je met une dizaine de guppys et 4 ou 5 black molly, ça le ferai ?

Par contre, comme je le disais, je pense que je vais pas m'entêter à essayer de conserver un température fraîche, tant pis pour les néons (désolé, les amis Choix de population 418497 ), donc tout ce qui a besoin de température fraîche (par ex. le danio rerio max 23°C ), je laisse tomber !

Je ne veux pas avoir à déployer une energie folle pour maintenir mon eau en dessous de la température ambiante !

A+
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Choix de population Empty Re: Choix de population

Jeu 27 Mai 2010 - 22:06
le meilleur moyen de réguler les naissances, c'est de mettre des bons prédateurs d'alevins avec les poissons productifs. Et les tétras sont de bons candidats à cette tâche car ils sont rapides et gourmands !

cependant, si ton bac est bien planté, il y a de fortes chances que quelques alevins malins survivent, alors prend garde de partir sur un tout petit groupe au départ, ou bien de t'assurer que tu arriveras à les donner/vendre à d'autres. Pour les quantités exactes je ne pourrais dire. je laisse à d'autre le soin de donner des infos plus fiables.

Il me semble que les guppies arrivent à cohabiter entre mâles, mais je suis loin d'être sûre, et je pense que ça serait risqué.
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population Empty Re: Choix de population

Ven 28 Mai 2010 - 14:10
vlg1728 a écrit:le meilleur moyen de réguler les naissances, c'est de mettre des bons prédateurs d'alevins avec les poissons productifs. Et les tétras sont de bons candidats à cette tâche car ils sont rapides et gourmands !

Bah dis donc, ça devient gore !

Je préfèrerai éviter cette méthode, si possible...

Pour les Guppy mâle, il semble qu'effectivement, cela se fait courramment. Je sais que c'est contre-nature, mais en fait, un aquarium, déjà, c'est contre-nature, quelque part...

Par contre, mélanger des guppy et des black molly, le tout avec uniquement des mâles, je sais pas si c'est pas problématique...

A+
mara
mara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Localisation : belgique
Emploi : infirmière & étudiante
Date d'inscription : 14/04/2008

Choix de population Empty Re: Choix de population

Ven 28 Mai 2010 - 16:14
Le risque en ne mettant que des guppy mâle ensemble c'est qu'ils vont développer des comportement anormaux, se quereller... J'imagine que c'est pareil pour les molly (je n'ai pas d'expériences avec ce poisson)
Même si tu mets des femelles, tu auras peu de jeunes survivant car comme dit précédemment, les néons sont de bons prédateurs. Les jeunes feront de la nourriture de bonne qualité, à moindre coût. Ce n'est pas "gore" c'est juste qu'ils sont un maillon de la chaîne alimentaire.
Contenu sponsorisé

Choix de population Empty Re: Choix de population

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum