Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Choix de population

+5
mara
vlg1728
sylvain42
Sychriscar
gillot
9 participants
Aller en bas
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 2 Empty Re: Choix de population

Ven 28 Mai 2010 - 16:26
Alors, finalement, le but serait d'équilibrer la population grâce à la mise en place d'une chaine de prédateurs pour les alevins.

Le problème est de savoir quel ratio de prédateurs mettre pour combien de guppys...

Enfin là, je me tâte, du coup... qu'est-ce que je peux introduire comme poissons demain ? Si je prends un Guppy M + 3 Femelles, mes 16 néons inessi suffiront-ils à limiter la reproduction des guppys ? Quels prédateurs rajouter ?

Il y a aussi un point qui me chiffonne : D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, les Guppys sont de gros pollueurs... vrai ou faux ?

A+
mara
mara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Localisation : belgique
Emploi : infirmière & étudiante
Date d'inscription : 14/04/2008

Choix de population - Page 2 Empty Re: Choix de population

Ven 28 Mai 2010 - 17:32
D'après moi, ils ne pas plus pollueur que les néons et autres petits poissons.
Avec 1males/3femelles, normalement peu ou pas de jeunes survivront. En fait, si ton bac es bien planté et pleins de cachettes (surtout en surface, styleplantes flotante), quelques jeunes survivront autrement ils se feront tous mangé par les néons
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 2 Empty Re: Choix de population

Ven 28 Mai 2010 - 18:20
Et si je veux 2 ou 3 mâles Guppy, par exemple, combien faudrait-il de femelles ? Est-ce que 4 ou 5 sont suffisantes, ou bien faut-il en garder vraiment 3 pour 1 mâle ?

A+
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Choix de population - Page 2 Empty Re: Choix de population

Ven 28 Mai 2010 - 18:21
Hello

le ratio est de 1 male pour 3 femelles, donc tu adaptes à partir de ça, mais par sur 1 seul harem pour commencer, tu aviseras par la suite
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 2 Empty Re: Choix de population

Ven 28 Mai 2010 - 21:41
auxia a écrit:Hello

le ratio est de 1 male pour 3 femelles, donc tu adaptes à partir de ça, mais par sur 1 seul harem pour commencer, tu aviseras par la suite

Ok, je vais faire ça, histoire de voir comment ça se passe.

Merci pour les conseils, malheureusement, il m'en faudra sûrement d'autres Choix de population - Page 2 884670

A+
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 2 Empty Re: Choix de population

Sam 29 Mai 2010 - 14:28
Bon, alors léger changement de programme.

Ce matin, j'ai vu que j'avais quelques développements d'algues brunes, je l'ai signalé à mon animalier, et il m'a déconseillé d'introduire des Guppy pour l'instant. Il m'a par contre proposé de prendre des corydoras, histoire qu'ils fassent un peu le ménage.

Me voici donc avec 4 Corydoras dont un Albinos.

La suite semaine prochaine. Si vous avez des critiques, remarques ou autre propositions, je suis preneur.

P.S. : La température de mon eau se maintient entre 24 et 25 depuis que j'ai ôté le couvercle. Bon, esthétiquement c'est pas génial, mais les poissons seront mieux qu'a 27 ou 28° !
Pour l'instant, aucun décès à déplorer Choix de population - Page 2 54745 .

A+
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Choix de population - Page 2 Empty Re: Choix de population

Sam 29 Mai 2010 - 14:44
hum, il y a des chances que le corydora "albinos" soit d'une espèce différente des quatre autres Choix de population - Page 2 594639 de plus, les corydoras ne sont pas vraiment des brouteurs, ils sont plutot à l'affut des déchets laissés par les autres poissons. En tout cas, aucun de mes corydora n'a permis de nettoyer les algues sur les pierres : les escargots étaient bien plus efficaces pour cela. Et pour les plantes, les crevettes sont bien meilleures, mais ces dernières subissent la prédation des poissons.

quelle est l'espèce de corydora que tu as choisie ?
complète le banc dans quelques jours, ils ont besoin d'être 6 minimum, 10 c'est mieux.
mara
mara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Localisation : belgique
Emploi : infirmière & étudiante
Date d'inscription : 14/04/2008

Choix de population - Page 2 Empty Re: Choix de population

Sam 29 Mai 2010 - 17:56
Les cory ne vont pas éliminer les algues du tout.
Les algues sont souvent fréquente dans un nouveau bac, il faut qu'un équilibre s'installe. Il faut les oter à la main et bien faire tes changements d'eau.
Les cory sont grégaire, donc tu pourra en rajouté au min 2/3 de la même espèce
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 2 Empty Re: Choix de population

Sam 29 Mai 2010 - 18:42
Merci pour les conseils, pour le groupe de cory, je suis au courant, effectivement, j'en rajouterai peut-être par la suite.

Sinon, d'après le vendeur (chez nous, en Ardèche, on a vite fait le tour, et le choix est plutôt limité...) trois corydoras sont des paleatus (y compris l'albinos) et le dernier est différent, je crois un aeneus (de mémoire, mais je suis pas sûr)

Apparement, ils s'entendent bien, seul l'Albinos est parfois isolé et a tendance à faire des pointes de vitesse de bas en haut... marrant.

Sinon, pour les algues, c'est plutôt histoire de remuer le sol en attendant que je règle le problème des algues Choix de population - Page 2 594639 . Il semblait dire que pour les guppy il valait mieux régler le problème pour "être tranquille"...

Pour les algues, ce n'est pas sur les pierres, mais plutôt sur les elodea qu'elles se forment. L'explication est peut-être que les tiges plantées à l'origines sont en train de mourrir, et de jeunes pousses se sont formées. J'attends simplement que ces jeunes poussent fassent 10 à 12 cm pour supprimer les vieilles tiges et le replanter... Voili voilou...

Mais bon, c'est pas le sujet. Pour ce problème, j'ai remonté un topic dans la rubrique adéquate Choix de population - Page 2 594639

A+
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 2 Empty Re: Choix de population

Dim 30 Mai 2010 - 21:06
Alors, suite de l'épisode ...

J'ai lu plusieurs témoignages sur les guppy, et j'avoue être sceptique : c'est un joli poisson, mais qui est pas évident à "tenir". Je veux dire qu'apparemment, il est caractèriel, pas fordément très cool avec les autres poissons, bref... je reviens sur mon idée du départ : éviter les guppys.

Par contre, aujourd'hui on est allé se promener chez l'animalier du coin pour voir un peu ce qu'il y avait comme choix, et on a été relativement séduit par des platys : il y en avait des jaunes, des rouges (corail red, de mémoire), des rouges à queue noire etc...

Poisson sympa, apparemment assez vif mais pas emmerdant...

En plus, au vu de la fiche sur aquabase, mon eau conviendrai très bien à cette espèce... Et d'après l'animalier, en plus on pourrai en mettre plusieurs différents qui pourraient cohabiter sans problèmes, mais il faut choisir des bonnes variétés...

En plus, poisson de surface et milieu (ce que je recherche, donc...)

Je rappelle que pour l'instant, j'ai 16 néons inessis, 2 peckoltia vittata et 4 corydoras dans un 200 litres nets.

Je voulais avoir votre avis à ce sujet :
- Bon choix ?
- Combien en prendre ?
- Quelles variétés conseillez-vous ?

A+
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Choix de population - Page 2 Empty Re: Choix de population

Dim 30 Mai 2010 - 21:31
salut

au niveau repro: guppy = platy = xipjo = molly.; si c'est l'envahissement que tu souhaites éviter.. faut voir autre chose
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 2 Empty Re: Choix de population

Dim 30 Mai 2010 - 21:42
Oui, ce sont tous des ovovivipares, donc reproduction exponentielle s'il n'y a pas de prédateurs !

Mais je me suis fait une raison sur le sujet de la reproduction. Puis apparemment, avec les néons, même s'il y a reproduction, les alevins ne survivraient que difficilement, donc je relativise.

Puis d'après l'animalier, le platy pourrait être entre mâles sans problèmes... contrairement au guppy qui, lui, est plus agressif envers ses congénères..

Par contre, je me pose soudainement une question : avec la population que j'ai et des platys, est-ce que pourrai avoir mes crevettes , ou bien elles vont toutes se faire bouffer ?

A+
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Choix de population - Page 2 Empty Re: Choix de population

Dim 30 Mai 2010 - 22:24
alors pas dutout c'est l'inverse,les mâle xiphophorus sont généralement beaucoup plus agressif entre eux que les mâles poecilia au point que chez les individus sauvage il y a parfois des meurtres.
je ne compte plus le nombres de foit ou je retrouve un mâle en piteuse état avec les nageoire en lambeaux par se qu'il y a eux renversement de la hiérarchie alors qu'avec les guppy il y a quelque chamaillerie de temps en temps mais ça ne vas jamais plus loin.
que des mâle,ben ça vas être bataille sur bataille,peut être avec un peut de chance il y aura quelque mort à la longue.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 2 Empty Re: Choix de population

Dim 30 Mai 2010 - 23:16
PFFFF.. c'est fou, ce qu'on peut avoir comme avis contradictoires sur des sujets pointus...

La seule manière de savoir, finalement, ça reste de tester soit-même, j'ai l'impression ! Choix de population - Page 2 418497

Merci quand même ...

Et pour les crevettes, quelqu'un a une opinion là-dessus ?

A+
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 2 Empty Re: Choix de population

Lun 31 Mai 2010 - 20:32
Coucou !

c'est encore moi... je fais un peu monologue, mais bon... les témoignages ça peu toujours servir à d'autres.

Alors ce soir, j'ai introduit 4 platy mâles : le test est lancé !
Je me souviens plus exactement l'espèce précise : ils sont rouges avec la queue noire et le devant un peu plus foncé.

Ils tournent en ce moment dans l'aquarium.. Je surveille, pour voir s'ils se frittent. j'ai convenu avec le vendeur que s'il y avait du grabuge, je lui en ramenait deux et que je prendrai à ce moment-là 5 ou 6 femelles.
On va voir, mais il avait l'air assez sûr de lui.

Il m'a dit aussi que si je voulais, je pouvais mélanger avec ces platy une autre espèce qui est toute jaune (magnifique).

La suite demain...

En ce qui concerne les crevettes, d'après ce que je lis, pour un bac ouvert c'est pas l'idéal : elles se sauveraient et quitteraient l'aquarium.
A moins de trouver des crevettes moins fugueuse, mais lesquelles ?

A+
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 2 Empty Re: Choix de population

Mar 1 Juin 2010 - 9:45
Bon, alors ce matin, fait bizarre :

Je ne compte plus que 15 néons : 1 a disparut, et impossible de trouver le cadavre, j'ai pourtant regardé partout : aucune trace !

Est-il possible qu'il soit mort, puis dévoré par les autres poissons ou les platy ?
Je doute qu'il aie fait son baluchon pour partir à l'aventure...

J'ai même regardé aux alentours du bac, pour voir s'il n'aurait pas sauté, mais rien... en même temps, s'il avait sauté hors du bac, je pense que notre minette en aurait fait un petit en-cas !

Sinon, les mâles platy semblent calmes, ils nagent de partout dans l'aquarium, tantôt en surface tantôt en bas, ils semblent bien s'entendre avec les autres occupants... Je surveille l'état des nagoires, mais pour l'instant, je n'ai rien remarqué de spécial, pas de dégats apparemment....ça met un peu de couleurs et d'animation dans le bac...

Bon, on va laisser en l'état, le temps qu'ils s'approprient l'endroit et voir comment ça se passe par la suite.

A+
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 2 Empty Re: Choix de population

Mer 2 Juin 2010 - 23:25
Bon, je continue mon monologue Choix de population - Page 2 534174

Les Platys sont cools... ils semble avoir pris possession du bac, et se balladent bien en banc. Je vais peut-être en rajouter pour compléter.

Les neons se portent bien mais ne sont plus que 15, je pense qu'il y a dû y avoir un decès "nettoyé" par les corydoras.

Sinon, j'ai vuen animalerie un Apistogramma cacatuoide avec ses femelles, je trouve ce poisson magnifique...
Vu que pour les crevettes, cela semble compromis (cause bac ouvert), je suis assez tenté pas les apistogrammas.
Pensez-vous que cela ferait bon ménage avec mes autres occupants ?
Je rappelle ma population actuelle :
- 15 néons inessi
- 4 corydoras
- 2 Peckoltia vittata
- 4 platys Rouges à queue noire

Je rajouterai bien aussi quelques escargots : je pensais aux mélanoïdes, est-ce un bon choix ? Sinon quoi ? Possible en bac ouvert ?

A+
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Choix de population - Page 2 Empty Re: Choix de population

Jeu 3 Juin 2010 - 0:22
tu as regardé dans le filtre pour ton poisson ? Mon guppy a passé une partie de la nuit dedans lui. Il a sauté par dessus le bac à décante.

pour la pop, il vaut mieux partir sur une seule espèce territoriale pour le sol. Comme tu n'en as pas d'autre, il ne devrait pas y avoir de soucis Wink

pour les escargots, bonne question. Perso je n'ai jamais eu d'échappée sauvage avec les escargots "classiques"
mara
mara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Localisation : belgique
Emploi : infirmière & étudiante
Date d'inscription : 14/04/2008

Choix de population - Page 2 Empty Re: Choix de population

Jeu 3 Juin 2010 - 7:27
le cacatuoide est un des seul apisto qui s'adapte bien à l'eau dure --> ok dans ton bac. Si tu as beaucoup de cachettes au sol, part sur 1male/3femelles mais si tu n'as pas pls territoires bien délimité, prend seulement 1 couple.
Avec les apisto + néon, aucun jeune platy ne survivront donc tu devrais mettre des femelles platy
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 2 Empty Re: Choix de population

Jeu 3 Juin 2010 - 9:31
Merci pour les infos !

La filtration est externe, alors a moins que le néon soit passé au travers de la crépine... (qui est assez fine, au passage)

Les Apistos me tentent bien... et, comme vous dîtes, cela me permettrai d'avoir des harems de platys.

Pour ce qui est des cachettes, je peux toujours en rajouter si nécessaire Wink (J'ai mis des photos de mon bac sur le forum, dîtes-moi si je dois en rajouter ...)

Il me semblai que les apisto vivaient en harem, non ?

Euh ... c'est quoi les escargots "classiques" ?

A+
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Choix de population - Page 2 Empty Re: Choix de population

Jeu 3 Juin 2010 - 15:28
les néons innésie réclame une eau plus fraiche que les autres,pas très compatible et ils sont assez timide.
platy rouge a queue noir:du maculatus wagtail je suppose.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 2 Empty Re: Choix de population

Jeu 3 Juin 2010 - 16:11
Oui, pour les platy, je pense que c'est ça : des Wagtail !
Mon animalier m'avait affirmé l'autre jour que je pouvais les mélanger avec d'autres platys, qui, eux, étaient jaunes, cela vous parle-t-il ?

Pour les inessi, je sais, on en a déjà parlé, mais c'est une erreur du début, due au fait que je savais pas qu'il leur fallait entre 22 et 24°, et que chez mon animalier, il n'y avait que des inessis.

Puis bon, depuis que j'ai enlevé le capot, l'eau oscille autour de 25, donc pas non plus de trop gros écarts.

Et je suis également en cours de confection d'un groupe de ventilation spécifique pour ventiler le dessus du bac, ce qui devrait faire gagner encore du refroidissement (en vue de l'été approchant).

Et au pire, j'ai la clim chez moi. On est pas des affolés de la clim, pour nous c'est plutôt le côté chauffage économique qui est interressant, mais s'il faut, on sais la mettre en route Choix de population - Page 2 884670

J'ai réservé chez mon animalier 1 Apistogramma Cacatuoïdes avec ses 3 femelles (par chance il en avait, et en plus je crois qu'il s'agit d'une espèce sauvage... a confirmer).

A+ et merci pour les infos.
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 2 Empty Re: Choix de population

Jeu 3 Juin 2010 - 21:21
En ce qui concerne les platys, je crois que je vais en ramener deux, car il semble qu'un des quatre est rejeté par les autres. Pas de blessures pour l'instant, mais en surveillant attentivement, il règne un certaine agressivité entre 3 platys et le quatrième (qui, d'ailleurs est en train de perdre sa belle couleur rouge...)

Donc, je pense que je vais ramener 2 platys et revenir avec 6 femelles, comme ça le ratio sera conservé 1M/3F.

Comme je vais introduire les apistogrammas, je crain moins pour la reproduction des ovovivipares.

Donc, conclusion du test de mettre 4 platys mâles pour éviter la repro : pas génial, problème de comportement. Cela corrobore les dires de certaines personnes sur le forum.

Suite demain soir : introduction des Apistos et peut-être changement de 2 platys par 6 femelles platy.

A+
mara
mara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Localisation : belgique
Emploi : infirmière & étudiante
Date d'inscription : 14/04/2008

Choix de population - Page 2 Empty Re: Choix de population

Ven 4 Juin 2010 - 10:33
Je viens de regarder la photo de ton bac page 1 : est il toujours comme cela?
Sur la page 1,je le trouve un peu "nu" : un peu plus de plantes et de racines ne feraient pas de mal, surtout pour un harem d'apisto.
Chaque femelle va s'approprier un territoire (les limites du territoire sont dessinée par ton décor : racine, amas de roche, plantes) et le mâle défendra tous les territoires.
Si tu as l'occasion d'avoir des apisto sauvage, c'est super mais demande bien leur lieu de pêche et ensuite renseigne toi sur leur habitat et adapte tes paramètres pour eux. Mais bon, si c'est la 1ère X que tu vas maintenir des apisto, je ne prendrai pas directement des sujets sauvage qui demande tout de même plus d'attention dans la maintenance, paramètres, ... à toi de voir.
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 2 Empty Re: Choix de population

Ven 4 Juin 2010 - 11:06
Salut, Non, depuis le bac a évolue (heureusement).

Il y a une semaine, c'était ça :

Choix de population - Page 2 Pict0012

Bon, depuis les plantes ont poussé un peu, et ce soir, je vais insérer deux moitiés de noix de coco que je vais acheter et manger ce midi Choix de population - Page 2 884670 et probablement aussi deux plantes de milieu et une autre grande en fond (valisnerie spiralis, je pense), voire une racine supplémentaire... Et prochainement, je pense également rajouter encore quelques roches de basalte pour garnir le fond et faire des terrasses (car avec les Carydoras, petit-à petit, la pente d'origine a tendance à disparaître...)

Pour les questions sur l'habitat de provenance des apistos... euh comment dire ... je poserai la question, mais mon animalier est en fin de chaine, il passe par des revendeurs de gros, qui eux-même passent probablement par des importateurs, etc... donc pour connaître l'habitat d'origine et même les habitudes d'origine des poissons, ben... je serai sceptique sur la réponse
données, mais bon ... a moins d'aller les chercher soit-même sur le lieu de reproduction, je vois pas...

Après, sur l'espèce, j'avais lu plusieurs fois qu'il valair mieux l'espèce "sauvage", car non "trafiquée" et plus résistante...
Sachant que de toutes façons, j'ai pas trop de choix... si ça avait été des triple-red, ben j'aurais pris les "triple-red"...

A+ et merci pour les conseils, en tout cas !
Contenu sponsorisé

Choix de population - Page 2 Empty Re: Choix de population

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum