Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Poisson hachette le Jeu 20 Mai 2010 - 21:10

Dimanith


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Voilà j'aimerai en savoir un peu plus sur ces espèces : Carnegialla, Gasteropelecus & Cie...., que j'affectionnais tant à l'époque où j'avais des bacs. Juste pour info, des retours pour ceux qui en possèdent. Comportement social, maintenance, compatibilité..etc...
A bientôt

2default Re: Poisson hachette le Ven 21 Mai 2010 - 21:01

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonjour Smile

Je n'en ai jamais eu mais j'ai parmi mes projets d'en avoir donc j'ai fait pas mal de recherches sur les Carnegiella plus précisément donc je ne parlerais que d'eux pour ma part.

Ces poissons sont originaire d'amérique du sud. Il existe plusieurs espèces de taille différente et plus ou moins exigeantes sur l'eau. Le plus facile à trouver reste le Carnegiella strigata (strigata strigata ou strigata fasciata, les lignes noires changent de forme).


Mergus pour les 2 photos.
1ère photo : Carnegiella strigata strigata en haut, Carnegiella strigata fasciata en bas
2ème photo : Carnegiella strigata strigata uniquement

Il mesure environ 4cm adulte. Les femelles sont difficiles à repérer excepté lors du frais où leur ventre est plus rond. La repro en aquarium est assez délicate mais pas impossible.

Ils apprécient vivre en groupe, 8 à 10 individus reste le minimum pour les rassurer.

Une eau douce (GH inférieur à 8 ) acide (pH 6,5 environ) stable (filtration sur tourbe conseillée) et peu polluée (NO3 au plus bas) assurera leur bonne santé sur le long terme. 25/26° semble une bonne moyenne de T°.

Des plantes de surface et un courant dans l'aquarium leur plait bien.

Attention ils ne volent pas mais sautent très bien surtout en cas de peur donc un aquarium couvert est fondamental Wink

Une nourriture variée est préférable pour qu'ils soient résistants : proies vivantes et congelé est le meilleur repas pouvant être offert, les granulés sont normalement acceptés, mais lors de l'acclimatation ils peuvent les refuser quelques temps.
Le vivant sera plus facile à leur faire manger lors des 1ères semaines d'introduction (sauf qu'après il est plus délicat de leur proposer des granulés ##17 ). Mais bon, en animalerie ils sont conditionnés aux nourritures inertes donc c'est finalement moins difficile de les nourrir qu'il y a qq années.

Malgré leur petite taille et leur relative "immobilité" ces poissons ont besoin d'un bon espace de nage et d'une distance de fuite suffisante. 100cm de façade reste le strict minimum envisageable, certains conseillant même du 120cm minimum (dans les 250 litres).

Ils sont paisibles et n'ennuient pas les autres poissons. Par contre ils stressent facilement, la cohabitation avec des taquins, trop vifs ou trop grands risquerait de mal finir.

Ils font partis des poissons hachettes résistants mais ils doivent être traité avec calme et patience, une acclimatation douce et lente leur convient mieux. Attention, ils sont parfois très fragilisés quand on les prend en animalerie selon le sérieux de celle-ci (stress fatal, maladies difficiles à soigner, maigreur, etc.) il est préférable de les observer très longtemps avant de les acheter (vérifier leur santé, comportement, etc.), ou alors de les prendre en bourse ou sur des sites de VPC réputés. A la rigueur sur commande dans une animalerie sérieuse.

Les 1ères semaines d'acclimatations sont décisives, des pertes sont possibles.

L'eau n'a pas besoin d'être "parfaite" dès leur arrivée, il vaut même mieux d'abord s'approcher de la qualité d'eau qu'ils auront vécu juste avant d'arriver chez nous. Si on les prend en animalerie noirmalement ils sont acclimatés à l'eau du robinet. Il est donc préférable de les "habituer" à l'eau qu'ils préfèrent petit à petit lors des changements d'eau, ça évite de les passer d'un extrême à l'autre. Sinon il faut demander à l'éleveur dans quel type d'eau ils sont élevés ou maintenus et s'en approcher avant de les acclimater.

Sur le long terme ils se fragiliseraient en eau calcaire ou basique.

Voila ce que je peux dire sur le strigata.

Sinon il existe d'autres espèces comme le Carnegiella myersi (4cm) (même longueur d'aquarium), le Carnegiella marthae (3cm) (80 à 100cm de longueur), quand même plus exigeantes sur l'eau.

Et voilou ##27 Les Gasteropelecus sont de plus grands poissons donc ils demandent un volume plus spacieux.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

3default Re: Poisson hachette le Dim 16 Nov 2014 - 22:35

Dimanith


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour ce retour !

##17

4default Re: Poisson hachette le Mer 25 Nov 2015 - 6:35

Pascale67


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Je "upise" cette conversation, car je suis intéressée par ce poisson, mais dans les vidéos que j'ai vue, les hachettes ne vivent pas qu'en surface... C'est flagrant au début du film (je précise qu'il s'agit d'un film tourné, si j'ai bien compris, en indonésie et pas en amérique du sud) :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Yk0zIMoiGSA

Je voulais savoir si quelqu'un avait une de ces deux variétés, et s'ils (les poissons hein, pas les aquariophiles) occupaient tout l'aquarium comme j'ai l'impression qu'ils le devraient... ou bien s'il se planquaient dans les plantes de surface en attendant le repas ?

J'ai lu tellement de choses, du bon et du pire ; je pense que ce sont des poissons qui n'aiment pas la lumière, et avec un bac ambré, des néons tout doux et un sol sombre, ils devraient reprendre possession de la hauteur de l'aquarium, non ?

Merci pour votre retour.

A bientôt !

5default Re: Poisson hachette le Jeu 26 Nov 2015 - 9:16

Pascale67


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Une belle vidéo, ou l'on voit un beau panel de poissons d'amazonie, et les hachette qui apparaisent vers les 2 minutes 32...

https://www.youtube.com/watch?v=uQNP25Xd7wI

Ils sont à la surface, ce qui confirme leur place dans l'aquarium.

A bientot !

6default Re: Poisson hachette le Jeu 26 Nov 2015 - 12:14

Fraf


Membre : Accro
Membre : Accro
Les hachettes ne s'épanouissent pleinement, à mon sens, qu'en spécifique...

Attention aux dimensions du bac, certaines espèces comme les Thoracocharax pouvant atteindre une belle taille, dans les 7 cm environ. Je dirais pas moins de 120 cm de façade, dans ce cas.

Ce sont des poissons qui effectivement ne nagent pas qu'en surface, et fréquentent aussi bien les eaux moyennes, mais qui passent une grande partie de leur temps immobiles, à se reposer près de la surface. La hauteur du bac n'est donc pas primordiale, il faut privilégier la surface. Plantes de surface, type vallisnéries ou salvinies, racines proches de la surface... Les Carniegella apprécient les ombres où ils aiment se cacher et rester immobiles. Les Gasteropelecus et les [[Thoracocharax[/i] y semblent moins sensibles.

Le top est un bac sur mesure, par exemple L100xl50xh40, soit 200L brut, par exemple, pour Carniegella, avec une pompe puissante qui génère un peu de courant tout de même... A défaut, dans un bac plus grand, on pourra "meubler" le fond avec des poissons calmes, comme de petits Corydoras garbei, par exemple...

Ne pas oublier les proies vivantes, daphnies et drosophiles (bien couvrir le bac, dans ce cas), qui les stimulent bien, et leur fournissent une occasion de nage rapide.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum