1
Vers un renouveau * Etape finale * (Malawi - 240L) le Ven 21 Mai 2010 - 11:36
EdBangerRecords
Membre : Occasionnel

Je me suis lancé depuis un an maintenant dans l'aquariophilie.
Malheureusement, j'ai été mal conseillé sur certains points qui me donnent envie aujourd'hui de mettre un bon coup de neuf.
Mon principal problème vient du fait que j'ai un sol nutritif ainsi que des plantes (ce qu'il en reste) avec des cichlidés africains.
Le résultat, des montagnes de gravier par-ci par-là, avec le sol nutritif qui se mélange à l'eau dès qu'il y a trop de mouvement, etc.
Donc il est temps pour moi de tout sortir, nettoyer tout ça, et changer le gravier de l'aquarium.
J'ai donc quelques questions avant de commencer le gros chantier.
Je voudrais mettre un plaque de fond 3D au lieu du simple poster.
Cependant, les dimensions de mon aquarium ne sont pas standard : il me faut une plaque de 60cm de hauteur par 100cm de largeur.
Savez-vous où est-ce que je peux trouver un tel élément?
Ensuite, pour le gravier, je souhaite quelque chose d'assez épais et d'original (bleu).
J'ai trouver ceci en gravier de verre. Le rendu est-il si exceptionnel qu'ils le prétendent?
http://www.galeice.com/gravierdeverre/page3.html
http://www.lci-pierres.fr/produitDetail.php?ID=135
Enfin, pour le déroulement des opérations, je pensais faire comme ça :
- Vider l'eau actuelle dans un autre bac,
- Mettre les poissons dedans, ainsi que les chauffage et la filtration,
- Sortir et nettoyer tous les éléments,
- Enlever le mélange gravier + sol nutritif,
- Coller le fond 3D et attendre minimum 24h
- Mettre les nouveau fond
- Remettre environ 2/3 de l'eau du bac temporaire et environ 1/3 d'eau "propre" (ça me fait mon changement d'eau en même temps. (Je change toujours environ 1/3 toutes les 2 semaines))
- Suivront les poissons, le chauffage et la filtration.
Est-ce que j'ai bon?
Par contre, j'en profiterai pour nettoyer ma filtration (intérieur pompe et câble).
Mais je crois que tout faire d'un coup ne serait pas bon pour l'équilibre de l'eau, non?
Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire
Dernière édition par EdBangerRecords le Lun 3 Jan 2011 - 15:59, édité 2 fois