Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
General_Jab
General_Jab
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi :
Date d'inscription : 12/05/2010

Besoin de conseils pour fertilisation Empty Besoin de conseils pour fertilisation

Ven 21 Mai 2010 - 18:15
Bonjour à tous,

Je vais tenter de faire simple tout en étant précis dans la mesure du possible. Smile

Je suis actuellement possesseur d'un aquarium 240L brut de chez Juwel il est en eau depuis 1 an 1/2.
J'ai le système d'éclairage d'origine, c'est à dire 2x38W en T8 donc.
L'eclairage est allumé pendant 10 heures par jour depuis peu (j'était sur 9h) de 13h30 à 23h30.
Le sol est un sol simplement composé de sable de loire.
Je ne pourrais, malheureusement, pas vous donner précisément mes paramètres d'eau, je n'ai que des tests bandelettes et je suis en attente de la réception de ma commande chez zone-aquatique pour la malette de test JBL.
pH: 7.2
KH: 6°d
GH: >14°d
NO2: 0
NO3: 10

Température: 25°C
Changement d'environ 15% d'eau toute les semaines.

Pour les plantes je ne pourrais pas vous donner les noms !
J'ai fais des photos, je vous les mettrai.

Voilà pour l'aquarium en gros.

En ce qui concerne les plantes maintenant et "l'entretien" qu'elles avaient jusqu'à maintenant: C'était résumé très simplement:
Taille suivant les besoins.
Boulettes au pied.
C'est tout !

Oui je sais, c'est mal... mais j'essaye de réparer la chose et de faire quelque chose de sérieux c'est pourquoi je me dirige vers vous.

J'ai fais quelques achats très récemment. Le premier est un kit CO2 de chez dennerle qui n'est pas encore installé. J'essaye de trouver un pH mètre pour le brancher avec. Acheté d'occasion, le vendeur m'a fourni ses produits qu'il avait avant en plus très gracieusement.
C'est produits sont:
- JBL Ferropol ( http://www.zone-aquatique.com/Ferropol_engrais_liquide_-_500_ml-p10524.html )
- JBL Ferropol 24 ( http://www.zone-aquatique.com/Ferropol_24_JBL_complement_liquide-p10520.html )
- DENNERLE E15 Feractiv ( http://www.zooplus.fr/shop/poissons/plante_entretien_aquarium/engrais_aquarium/engrais_aquarium_dennerle/75323 )
- DENNERLE A1 Daily ( http://www.zooplus.fr/shop/poissons/plante_entretien_aquarium/engrais_aquarium/engrais_aquarium_dennerle/75330 )
- et également des boulettes d'engrais mais j'en avais également encore en stock.

J'ai rajouté 40ml de JBL FERROPOL le 20/05 déjà dans un premier temps.

Je suis en attente de la réception de ma commande de chez zone aquatique comme je vous l'ai dit et j'ai également commandé ça:
- Profito ( http://www.zone-aquatique.com/Profito_-_Fertilisant_universel_500_ml-p11615.html )
- Ferro ( http://www.zone-aquatique.com/Ferro_-_Apport_de_fer_500_ml-p11618.html )


J'aurais besoin de vos conseils pour savoir quels doses je dois utiliser tous ces produits. Je pense qu'un premier test de l'eau avec la mallette sera nécessaire mais j'aimerai commencer au plus tôt la revitalisation de mes plantes.
A quel moment mettre ces produits ? J'ai cru lire que le mieux était au début du cycle d'éclairage mais je ne suis pas toujours là à ce moment là. Est-ce que le soir est gênant ?
Besoin de conseils pour fertilisation 171456 Besoin de conseils pour fertilisation 171456 Besoin de conseils pour fertilisation 171456


Voilà, désolé d'avoir été aussi long mais je pense qu'il fallait que j'en dise un maximum. Besoin de conseils pour fertilisation 852994

Merci à vous par avance. Wink
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Besoin de conseils pour fertilisation Empty Re: Besoin de conseils pour fertilisation

Ven 21 Mai 2010 - 18:55
General_Jab a écrit:

J'ai fais quelques achats très récemment. Le premier est un kit CO2 de chez dennerle qui n'est pas encore installé. J'essaye de trouver un pH mètre pour le brancher avec.

Pourquoi un pH mètre ? Est-ce vraiment utile ?

General_Jab a écrit:Acheté d'occasion, le vendeur m'a fourni ses produits qu'il avait avant en plus très gracieusement.
C'est produits sont:
- JBL Ferropol ( http://www.zone-aquatique.com/Ferropol_engrais_liquide_-_500_ml-p10524.html )
- JBL Ferropol 24 ( http://www.zone-aquatique.com/Ferropol_24_JBL_complement_liquide-p10520.html )
- DENNERLE E15 Feractiv ( http://www.zooplus.fr/shop/poissons/plante_entretien_aquarium/engrais_aquarium/engrais_aquarium_dennerle/75323 )
- DENNERLE A1 Daily ( http://www.zooplus.fr/shop/poissons/plante_entretien_aquarium/engrais_aquarium/engrais_aquarium_dennerle/75330 )
- et également des boulettes d'engrais mais j'en avais également encore en stock.

Heureusement qu'ils t'ont été fournis gracieusement ! :##27:
Ferropol... ne l'utilises pas. Il fait plus de dégâts qu'autre chose...
Ferropol 24... si ce produit est utile il ne doit en tout cas pas être utilisé seul. Gardes-le pour plus tard, quand tes plantes seront en bon état, peut-être que ça sera un petit coup de pouce !
Dennerle A1, je le met dans la même catégorie que Ferropol (catégorie appellée "Poubelle" chez moi :##17: ) C'est en theorie un équivalent du Ferropol 24.
Dennerle E15 : très bien, mais gardes-le pour le jour ou tu en auras vraiment besoin ! C'est-à-dire en cas de chlore ferrique.

General_Jab a écrit:
J'ai rajouté 40ml de JBL FERROPOL le 20/05 déjà dans un premier temps.

Il est encore temps de ne pas continuer !

General_Jab a écrit:

Je suis en attente de la réception de ma commande de chez zone aquatique comme je vous l'ai dit et j'ai également commandé ça:
- Profito ( http://www.zone-aquatique.com/Profito_-_Fertilisant_universel_500_ml-p11615.html )
- Ferro ( http://www.zone-aquatique.com/Ferro_-_Apport_de_fer_500_ml-p11618.html )


J'aurais besoin de vos conseils pour savoir quels doses je dois utiliser tous ces produits.

Profito très bien. Il remplacera ton ferropol !
Ferro... pourquoi l'avoir pris, est-ce vraiment utile ? C'est bien, tout comme le E15, en cas de manque de fer ! Ce n'est pas à utiliser "par défaut" !

Par contre avec du CO2 il aurait été plus utile je pense de prendre du Potassium (Easy-life Kalium ou du sulfate de potassium), ça ne fait jamais de mal d'en mettre, mais le manque fait mal lui !

Pour le dosage du Profito, ils préconisent 10ml/100l/semaine.
Sachant qu'il faut commencer par une demi dose les deux premières semaines et qu'il est aussi préférable de diviser le dose de la semaine en 7 pour en mettre une partie par jour :##27:
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Besoin de conseils pour fertilisation Empty Re: Besoin de conseils pour fertilisation

Ven 21 Mai 2010 - 22:49
Tu le dis mais je le reprécise : donne nous tes paramètres d'eau : GH/KH/pH/NO3/PO4 Besoin de conseils pour fertilisation 594639

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
General_Jab
General_Jab
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi :
Date d'inscription : 12/05/2010

Besoin de conseils pour fertilisation Empty Re: Besoin de conseils pour fertilisation

Sam 22 Mai 2010 - 20:20
Dans un premier temps déjà merci pour vos réponses. Smile
J'ai reçu mon colis ce matin mais je n'ai pas le temps de faire les tests, j'essaierai demain après midi si je trouve 2minutes ! (il faut que j'étudie cette mallette pour commencer. Very Happy ) Cela donnera des résultats plus précis. Wink

Alors je prends note pour ces produits qui m'ont été donné !
Direction la poubelle alors !

En ce qui concerne le pH mètre c'est pour la régulation automatique du dosage de CO2. Et si je trouve une bonne occasion, pourquoi m'en priver je me dis. Smile

Je prends note des produits conseillés à savoir le potassium ou le sulfate de potassium pour la prochaine commande !

Merci pour vos précieux conseils en tout cas. Besoin de conseils pour fertilisation 597388

Je vous tiens au courant de la suite. Besoin de conseils pour fertilisation 685830
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Besoin de conseils pour fertilisation Empty Re: Besoin de conseils pour fertilisation

Sam 22 Mai 2010 - 20:45
General_Jab a écrit:En ce qui concerne le pH mètre c'est pour la régulation automatique du dosage de CO2. Et si je trouve une bonne occasion, pourquoi m'en priver je me dis.
Je sais à quoi sert un regulateur de pH, mais est-ce que c'est vraiment utile ?

Les variations de pH sont tout à fait naturelles et ne sont pas un problème. A vouloir tout réguler on se retrouve avec 45 appareils encombrants qui ne servent à rien !

De plus en diffusant le CO2 24h/24, le pH est plus stable :##27:
General_Jab
General_Jab
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi :
Date d'inscription : 12/05/2010

Besoin de conseils pour fertilisation Empty Re: Besoin de conseils pour fertilisation

Sam 22 Mai 2010 - 21:42
Oui, je me doute bien que tu sais à quoi sert le ph mètre. Very Happy
Pour la variation de ph je ne pourrais pas dire vraiment car je ne faisais que des tests avec bandelette jusqu'à maintenant !

J'ai pris le temps de faire les tests gouttes et voilà mes résultats. Pour commencer tests fait avec une T° de 25.5°C

pH: 8
KH: 10
GH: 10
NO2: 0
NO3: 10
Fe: 0.2

Selon la documentation JBL 0.2 est le maximum toléré donc je pense que l'ajout du Ferro n'est pas nécessaire !?

Qu'avez vous comme remarques concernant mes autres paramètres ?
Pour ta demande uzaz844, je n'ai pas de quoi tester les PO4.
Achat nécessaire lors de la prochaine commande également selon vous ?

Merci. Smile
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Besoin de conseils pour fertilisation Empty Re: Besoin de conseils pour fertilisation

Sam 22 Mai 2010 - 22:03
Non, pour le fer, ce n'est pas ton test qui doit te dire qu'il y en a besoin, mais tes plantes !
Ce test ne sert à rien, des petites valeurs qu'il ne teste pas assez précisément sont suffisantes.

Sinon tu as un problème dans tes paramètres : un KH de 10 (qui explique donc le pH de 8, mais lui ne t'en occupes pas) c'est beaucoup trop haut !!! Les plantes n'aiment pas ça !
Il faut utiliser de l'eau osmosée !
General_Jab
General_Jab
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi :
Date d'inscription : 12/05/2010

Besoin de conseils pour fertilisation Empty Re: Besoin de conseils pour fertilisation

Sam 22 Mai 2010 - 23:11
Est-ce que l'utilisation du CO2 fera baisser mon KH ?

Sinon, ayant mis 40ml de JBL FERROPOL le 20/05, est ce que je peux
commencer l'apport de Profito dés demain ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Besoin de conseils pour fertilisation Empty Re: Besoin de conseils pour fertilisation

Sam 22 Mai 2010 - 23:19
General_Jab a écrit:Est-ce que l'utilisation du CO2 fera baisser mon KH ?

Non, et une injection de CO2 à KH10... pas franchement utile!


General_Jab a écrit:Sinon, ayant mis 40ml de JBL FERROPOL le 20/05, est ce que je peux
commencer l'apport de Profito dés demain ?

Oui, mais je ferais un changement d'eau important (40%)avant. Histoire de "réinitialiser" partiellement la colonne d'eau avant !

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
General_Jab
General_Jab
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi :
Date d'inscription : 12/05/2010

Besoin de conseils pour fertilisation Empty Re: Besoin de conseils pour fertilisation

Sam 22 Mai 2010 - 23:21


Non, et une injection de CO2 à KH10... pas franchement utile!

C'est à dire ?


Oui, mais je ferais un changement d'eau important (40%)avant. Histoire de "réinitialiser" partiellement la colonne d'eau avant !

Je viens de changer 15%, c'est donc trop peu.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Besoin de conseils pour fertilisation Empty Re: Besoin de conseils pour fertilisation

Dim 23 Mai 2010 - 0:18
General_Jab a écrit:C'est à dire ?

Un KH élevé diminue la capacité des plantes à absorber les nutriments.
Le CO2 (C) en est un.
Avec cette dureté, les plantes ne profiteront pas de ton injection. Et ton pH ne baissera pas non plus (ou très peu). Autant ne rien mettre!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
General_Jab
General_Jab
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi :
Date d'inscription : 12/05/2010

Besoin de conseils pour fertilisation Empty Re: Besoin de conseils pour fertilisation

Dim 23 Mai 2010 - 0:28
Donc avant toute chose le mieux est de faire baisser mon KH en coupant
mes changements d'eau par de l'eau osmosée...

Un "bon" KH se situe à combien ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Besoin de conseils pour fertilisation Empty Re: Besoin de conseils pour fertilisation

Dim 23 Mai 2010 - 0:31
entre 3 et 5 c'est top :##27:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
General_Jab
General_Jab
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi :
Date d'inscription : 12/05/2010

Besoin de conseils pour fertilisation Empty Re: Besoin de conseils pour fertilisation

Dim 23 Mai 2010 - 0:39
Suivant la formule trouvée:
15% d'eau changée ça me fait du 30L environ
On va dire du 5 de KH désirée pour faire simple
Eau du robinet à 10
Ce qui donne : 5/10*100 = 50% d'eau à 10KH à mélanger à 50% d'eau osomsée

Ce qui me donne 15L d'eau osmosée toute les semaines avec 15L d'eau du robinet.
Vous confirmez la formule et mon bon calcul ?

L'achat d'un osmoseur va devenir nécessaire...

Sachant ce que j'ai a "rattraper", est ce que mon prochain changement d'eau pourra se faire uniquement avec de l'eau osmosée ou non et jusque dans quelle proportion ?

Désolé pour toutes ces questions... j'essaye de rattraper mes bêtises si je puis dire. Wink
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Besoin de conseils pour fertilisation Empty Re: Besoin de conseils pour fertilisation

Dim 23 Mai 2010 - 1:09
Tu peux faire ton prochain changement d'eau avec uniquement de l'eau osmosée Besoin de conseils pour fertilisation 594639
Pour les calculs c'est ça (on peut aussi dire que 5 c'est la moitié de 10 donc il faut la moitié d'eau de conduite, c'est plus court !) Besoin de conseils pour fertilisation 884670
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Besoin de conseils pour fertilisation Empty Re: Besoin de conseils pour fertilisation

Dim 23 Mai 2010 - 1:10
Ton calcul est bon.

L'eau osmosée se trouve aussi en animalerie, certaines enseignes la donne gratuitement certains jours de la semaine.

Ton bac n'est pas peuplé il me semble?
Si c'est bien le cas... tu peux même faire un changement de 50% de l'eau tout à l'eau osmosée ^^

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
General_Jab
General_Jab
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi :
Date d'inscription : 12/05/2010

Besoin de conseils pour fertilisation Empty Re: Besoin de conseils pour fertilisation

Dim 23 Mai 2010 - 17:21
Ok, merci pour les infos.
Le calcul c'était surtout pour vérifier que c'était bon. Je déménage en novembre et donc mon eau de conduite sera peut être différente. Smile

Mon bac est peuplé sinon. Wink
Contenu sponsorisé

Besoin de conseils pour fertilisation Empty Re: Besoin de conseils pour fertilisation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum