Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
avatar
winnie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : dijon
Emploi : employé
Date d'inscription : 13/05/2010

Lancement d'un aquarium 180L d'occasion Empty Lancement d'un aquarium 180L d'occasion

Sam 22 Mai 2010 - 8:08
Bonjour, nous venons tout juste d'acheter un aquarium rio 180L de chez Juwel. et plusieurs questions nous trotte dans la tête avant de le remettre en eau :

- Doit-on changer toutes les masses filtrantes? ( mousse bleu, noir,verte et nouille ) (sachant que l'aquarium a 9 mois)

- Existe t-il des produits specifiques aquarium ou des astuces pour nettoyer et enlever les résidus eventels d'algues ? et nettoyer les décors ( cailloux)

- Peut-on enlever sur ce model le conpartiment de la pompe interne pour le nettoyé?

- On a eu également une pompe externe (FLUVAL 204) que l'on compte instaler en complement de notre pompe interne pour que la circulation ce fasse bien. Que doit-on mettre dans les 2 compartiments comme produits? (Nouilles, carbon...)

Nous preferons nous renseigner ici avant pour ne pas faire d'erreurs, sachant que nous allons acheter un nouveau substrat et des nouveaux graviers.
CAPI
CAPI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : VAR
Emploi : Sapeur Pompier Pro.
Date d'inscription : 22/05/2010
http://aquacapi.over-blog.com

Lancement d'un aquarium 180L d'occasion Empty Re: Lancement d'un aquarium 180L d'occasion

Sam 22 Mai 2010 - 9:10
Il serait interessant de connaitre la capacité de ta pompe interne. Si ton bac fait 180 litres (sans doute bien moins quand tu as tout installé decor et sable), il faudrait que ta pompe puisse avoir une capacité d'environs 600 litres par heure. Si c'est le cas, je ne vois pas trop l'interet de rajouter une seconde pompe qui necessite de la place dans un meuble et un entretien suplémentaire. Maintenant si tu as la place, j'aurai choisi l'option de retirer totalement la pompe interieur et de mettre en place la filtration externe uniquement (a condition toujours d'avoir un débit d'au moins 600 litres heures.). Ca te libera de la place dans lebac et tu gagnera en esthétique. En revanche attention si ily a des jeune enfant à la maison, de veiller à ce qu'ils n'aient pas accés à cette pompe au risque de voir une catastrophe arriver.
En ce qui concerne les masses filtrantes, perso je serai reparti avec du neuf....au moins ça tévitera de mettre en cause tes masses filtrantes si tu rencontres des problemes divers.
Nico.

_________________
Suivez la vie de mon aquarium jour apres jour
http://aquacapi.over-blog.com
flo72
flo72
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Sarthe
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 29/07/2009

Lancement d'un aquarium 180L d'occasion Empty Re: Lancement d'un aquarium 180L d'occasion

Sam 22 Mai 2010 - 9:18
bonjour,

pour ce qui est du nettoyage, tu peus essayer avec une lame de rasoir, quand les algues ne sont pas trop "incrustées" il m'arrive d'utiliser de la ouate pour nettoyer, ca marche très bien. Pour le décor je pense qu'il n'y a rien de meux que le brossage^^
Pour la pompe externe, dans toute pompe il faut une filtration mécanique et biologique. donc tu peus mettre des nouilles ou des pierres creuses par exemple, puis tes mousses et de la ouateou du perlon si je ne me trompe pas. Ensuite si un jour tu dois faire un traitement, après celui ci tu pourras mettre du charbon actif quelques jours afin d'enlever les residus de traitements. voici un petit lien: http://www.aqua-lorca.fr/fr/technique/filtration-aquarium.php
avatar
winnie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : dijon
Emploi : employé
Date d'inscription : 13/05/2010

Lancement d'un aquarium 180L d'occasion Empty Re: Lancement d'un aquarium 180L d'occasion

Sam 22 Mai 2010 - 9:23
CAPI a écrit:Il serait interessant de connaitre la capacité de ta pompe interne. Si ton bac fait 180 litres (sans doute bien moins quand tu as tout installé decor et sable), il faudrait que ta pompe puisse avoir une capacité d'environs 600 litres par heure. Si c'est le cas, je ne vois pas trop l'interet de rajouter une seconde pompe qui necessite de la place dans un meuble et un entretien suplémentaire. Maintenant si tu as la place, j'aurai choisi l'option de retirer totalement la pompe interieur et de mettre en place la filtration externe uniquement (a condition toujours d'avoir un débit d'au moins 600 litres heures.). Ca te libera de la place dans lebac et tu gagnera en esthétique. En revanche attention si ily a des jeune enfant à la maison, de veiller à ce qu'ils n'aient pas accés à cette pompe au risque de voir une catastrophe arriver.
En ce qui concerne les masses filtrantes, perso je serai reparti avec du neuf....au moins ça tévitera de mettre en cause tes masses filtrantes si tu rencontres des problemes divers.
Nico.

Merci pour ta réponse si rapidement, On me conseille un débit de filtration de 5 à 10 fois le volume du bac par heure.
La fluval 204 si mes renseignements sont exact a un débit de 680L/H donc 3.77 fois le volume de ton bac à l'heure!
Donc non ce n'est pas trop de mettre les deux pompe sachant que la pompe internet a aussi un debit de 600 L/h je crois. De plus en bac planté avec engrais liquides, il vaut mieux que ça brasse.
CAPI
CAPI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : VAR
Emploi : Sapeur Pompier Pro.
Date d'inscription : 22/05/2010
http://aquacapi.over-blog.com

Lancement d'un aquarium 180L d'occasion Empty Re: Lancement d'un aquarium 180L d'occasion

Sam 22 Mai 2010 - 9:26
A une chose que j'ai oublié de préciser, tes caillous, ils viennent d'où ? Parceque s'ils viennent de la colline voisine où du jardin de l'ancien propriétaire de l'aquarium il est possible qu'ils soient calacaires et donc à proscrire de ton aquarium (cela élèverait ton d°GH, pas bon pour les poissons et plantes)

bon courage.

Nico.

_________________
Suivez la vie de mon aquarium jour apres jour
http://aquacapi.over-blog.com
CAPI
CAPI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : VAR
Emploi : Sapeur Pompier Pro.
Date d'inscription : 22/05/2010
http://aquacapi.over-blog.com

Lancement d'un aquarium 180L d'occasion Empty Re: Lancement d'un aquarium 180L d'occasion

Sam 22 Mai 2010 - 9:29
winnie a écrit:
Merci pour ta réponse si rapidement, On me conseille un débit de filtration de 5 à 10 fois le volume du bac par heure.
La fluval 204 si mes renseignements sont exact a un débit de 680L/H donc 3.77 fois le volume de ton bac à l'heure!
Donc non ce n'est pas trop de mettre les deux pompe sachant que la pompe internet a aussi un debit de 600 L/h je crois. De plus en bac planté avec engrais liquides, il vaut mieux que ça brasse.
5 à 10 fois le volume horaire ????
non non...3 à 4 fois c'est déjà pas mal, 10 fois le volum horaire ça signifie un courant tellement important que tes plantes vont se coucher au sol ou se déraciner.....et tes poissons vont se prendre pour des truites qui veulent remonter le courant.... Lancement d'un aquarium 180L d'occasion 852994
680l/h pour un bac de 180 litres, c'est déjà tres bien !
Nico.

_________________
Suivez la vie de mon aquarium jour apres jour
http://aquacapi.over-blog.com
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

Lancement d'un aquarium 180L d'occasion Empty Re: Lancement d'un aquarium 180L d'occasion

Sam 22 Mai 2010 - 9:36
CAPI a écrit:
winnie a écrit:
Merci pour ta réponse si rapidement, On me conseille un débit de filtration de 5 à 10 fois le volume du bac par heure.
La fluval 204 si mes renseignements sont exact a un débit de 680L/H donc 3.77 fois le volume de ton bac à l'heure!
Donc non ce n'est pas trop de mettre les deux pompe sachant que la pompe internet a aussi un debit de 600 L/h je crois. De plus en bac planté avec engrais liquides, il vaut mieux que ça brasse.
5 à 10 fois le volume horaire ????
non non...3 à 4 fois c'est déjà pas mal, 10 fois le volum horaire ça signifie un courant tellement important que tes plantes vont se coucher au sol ou se déraciner.....et tes poissons vont se prendre pour des truites qui veulent remonter le courant.... Lancement d'un aquarium 180L d'occasion 852994
680l/h pour un bac de 180 litres, c'est déjà tres bien !
Nico.

Bonjour ! 5 à 10 fois est très bien !

Winnie, fait comme tu la dit, installe les deux pompes ! Personnellement j'ai un 240 litres avec une pompe interne de 1300l/h et franchement je trouve que ce n'est pas assez !!! Un bac bien planter retrouve des zones mortes si la filtration n'est pas assez puissante Lancement d'un aquarium 180L d'occasion Icon_wink

_________________
A+ sur le forum ...
avatar
winnie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : dijon
Emploi : employé
Date d'inscription : 13/05/2010

Lancement d'un aquarium 180L d'occasion Empty Re: Lancement d'un aquarium 180L d'occasion

Sam 22 Mai 2010 - 21:37
Effectivement, on devrait bien planter notre bac, et difficile dans ce cas de bien l homogénéiser, surtout avec une pompe placé dans un des coins.
On mettra donc la deuxième pompe (le courant généré par la première n'est pas extrême non plus et ce sera encore bien ralenti avec les plantes.
On a commencé par nettoyer tout le bac à l'eau, puis au vinaigre blanc pour enlever les traces de calcaires (et éradiquer les éventuelles traces d'algues), puis renettoyage à l'eau sous la douche.
il nous reste à nettoyer la gallerie électrique pour décrasser les joints d'étanchéité délicatement.
On a acheté le substrat et les graviers.
Mise en eau certainement lundi (sans aucune plante pour l'instant, on va les commander sur internet). on fera les tests de dureté d'eau pour calculer la proportion d'eau du robinet et d'eau osmosée, sachant que notre eau est très dure, et contient déjà environ 15 mg/l de nitrate (certainement du 50%-50%) comme on le faisait sur notre 96l.
On vous tiendra informé de la suite ^^
A+
Jul
Jul
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 261
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Emploi : /
Date d'inscription : 06/02/2010
http://cliiiint.wordpress.com/

Lancement d'un aquarium 180L d'occasion Empty Re: Lancement d'un aquarium 180L d'occasion

Sam 22 Mai 2010 - 23:23
Il est toujours possible de jouer sur le rejet de la pompe et créer ou non un courant dans l'aquarium ! Dirigée contre la vitre, c'est un gros remous, dirigée dans l'aquarium ça dépote plus c'est sûr !
Sinon il y a aussi les longues canules percées qu'on place juste au dessus de la surface. Pas de courant, mais un plus gros dégazage de l'aquarium et donc moins compatible avec l'enrichissement en CO2 ...
Mais en jouant sur la buse de rejet (notamment la canule percée), on diminue grandement l'efficacité de la pompe ... Rien qu'avec les longueur maximales de tuyaux, quelques coudes, les canules, on peut perdre 50% de débit ...

_________________
Communautaire : couple de gouramis - colisa lalia, 10 cardinalis, 6 corydoras nains (pygmaeus), 4 crevettes japonaises et 2 neritinas. Stable pour le moment en décor et plantation !
avatar
winnie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : dijon
Emploi : employé
Date d'inscription : 13/05/2010

Lancement d'un aquarium 180L d'occasion Empty Re: Lancement d'un aquarium 180L d'occasion

Sam 19 Juin 2010 - 21:13
Hello,

Voici des nouvelles de mon bac.
Je suis partie en vacances 15 jours, et à mon retour aujourd'hui, quelle tristesse ... mes gravillons tout neufs ont des taches brunes de partout.
Le bac n'est que très peu planté (récup de quelques brins de plantes de mon ancien bac, je vais le planter dans les jours à venir).

Lancement d'un aquarium 180L d'occasion Dsc04430b


Que sont ces tâches brunes et comment y remédier? je devais commencer le transfert de mes poissons ce week end, mais je ne sais pas si c est conseillé avec ces tâches?

Autre question : J'ai récupéré avec mon nouveau bac acheté d'occasion ce poisson (le vendeur ne savait pas quoi en faire, et plutôt que de lui voir une triste fin, j'ai repris tous les poissons.
Peut on me dire son espèce?

Lancement d'un aquarium 180L d'occasion Dsc04294el

Je parle du poisson de fond avec les rayures noires (pas du molly argent ^^)? Merci!
Contenu sponsorisé

Lancement d'un aquarium 180L d'occasion Empty Re: Lancement d'un aquarium 180L d'occasion

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum