Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

complément d'infos sur l'elevage d'artémia Empty complément d'infos sur l'elevage d'artémia

Sam 22 Mai 2010 - 12:39
Hello !

alors j'aurais quelques questions à propos de cet élevage, je n'arrive pas à trouver des éléments vraiment concrets sur lesujet... Je viens d'échouer mon premier essai, et je pense savoir pourquoi...
mon but est d'obtenir des artémias de taille suffisante pour nourrir occasionnellement mes poissons (donc 3-4mm mini ça serait cool). Je ne cherche pas à faire un vrai élevage "autosuffisant", acheter les oeufs me convient parfaitement. Mais bon, s'il faut 3 semaines pour avoir des artémias qui dépassent les 2mm... D'où mes questions complément d'infos sur l'elevage d'artémia 594639

bon, avant hier j'ai mis le sel et les oeufs (mélange préparé hobby) dans de l'eau osmosée, le tout dans une demi bouteille de boisson. Un bulleur assure le brassage du tout pour pas que ça stagne au fond.

questions :
1) une fois les oeufs éclos, jfais comment pour récupérer les coquilles vides ? (dans mon premier essai, je n'arrivais pas à séparer, à chaque tentative je prenais autant d'oeufs que de larves)
2) les oeufs non éclos,je dois également les récupérer ?
3) il faut changer une partie de l'eau en quelle quantité et à quelle fréquence ? (premier essai : l'eau a pris une très mauvaise odeur, comme croupie)
4) jusque là je lesai nourris avec du liquizell, et les larves ont à peine grandi en une semaine (un demi-millimètre, un mm tout au plus) alors que partout, je vois que les gens les donnent à manger au bout de 4 jours complément d'infos sur l'elevage d'artémia 594639 moi au bout de 4 jours, j'avais des larves qui pourraient tout au plus faire amuse-bouche pour mes poissons... et encore, les 3/4 seraient perdus au vu de leur taille minuscule.

mici pour ces quelques indications supplémentaires !
ssyruss
ssyruss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Localisation : vendée
Emploi : Technicien de labo
Date d'inscription : 31/07/2007
http://aqua-univers.forumsclub.com/index.htm

complément d'infos sur l'elevage d'artémia Empty Re: complément d'infos sur l'elevage d'artémia

Sam 22 Mai 2010 - 23:08
Tu fais ton élevage dans une bouteille de soda ??? si oui il vient de la ton problème Smile les artemias ont besoin d'espace! minimum 30L pour avoir ce qu'il faut pour nourrir assez de poissons! (certains font de l'élevage dans des baignoires en extérieur, dans ce cas, c'est automatisant!!!)

Tu peux laisser les coquilles vides et les œufs non éclos sans problème! pour récupérer les larves il te suffit de placer une lampe de bureau au dessus de la surface et d'arrêter tout brassage, les larves viendront s'amasser, attirer par la lumière, et tu pourras les récupérer facilement Wink

Dans l'aquarium d'élevage, il te faudra une petit filtre pour assurer une qualité d'eau au minimum respectable, un exhausteur sur support bactérien sera parfait, pas de filtration des éléments fins sinon tu vas tuer les nauplius qui seront aspirées Wink

Nourrir avec liquizell : OK mais avec de la Dunellia salina sa serait mieux.

A+

_________________
complément d'infos sur l'elevage d'artémia Bannia10
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

complément d'infos sur l'elevage d'artémia Empty Re: complément d'infos sur l'elevage d'artémia

Sam 22 Mai 2010 - 23:22
merci pour tes réponses Wink

alors pour la bouteille de soda, c'est ce que je lis un peu partout sur les sites d'élevage "maison" complément d'infos sur l'elevage d'artémia 594639 et j'ai nullement la place pour faire mieux... J'ai pris une bouteille de 2L coupé aux 2/3, ai mis 16g de mélange hobby dans 0.5L d'eau, et ai rajouté 0.25L d'eau osmosée + 8g sel de mer pour leur donner plus de volume.
Pour l'instant les oeufs ont quasi tous éclos, je vais changer une partie de l'eau demain.

merci pour l'astuce ^^ et je pensais qu'il fallait enlever les coquilles, c'est pour ça !

a ton avis, jusqu'à quel stade ou taille puis-je espérer aller avec une "installation" sommaire comme celle-ci ? Histoire que je m'acharne pas 36 000 ans à obtenir un truc impossible.
ssyruss
ssyruss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Localisation : vendée
Emploi : Technicien de labo
Date d'inscription : 31/07/2007
http://aqua-univers.forumsclub.com/index.htm

complément d'infos sur l'elevage d'artémia Empty Re: complément d'infos sur l'elevage d'artémia

Dim 23 Mai 2010 - 12:21
C'est pour quel genre de poisson déjà ?
Car les nauplius d'artémias, même les plus gros poissons les vois (quand il n'y a pas de courant), et vu comme c'est nourrissant ça leur fait pas de mal Smile

Après, dans une bouteille... Je ne pense pas que tu arrives a faire grandir tes nauplius complément d'infos sur l'elevage d'artémia 418497 Tu peux faire un essai dans une bouteille de 5L, je dis pas que ça peut marcher, mais tu as plus de chance Wink
Pense a mettre un bulleur!

_________________
complément d'infos sur l'elevage d'artémia Bannia10
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

complément d'infos sur l'elevage d'artémia Empty Re: complément d'infos sur l'elevage d'artémia

Dim 23 Mai 2010 - 13:45
ce sont pour des poissons de 5cm environ (guppies, tétras fantomes, ramirezi)

le bulleur est mis depuis le début Wink

oki donc je vais pas m'acharner à essayer de les faire grandir, ils vont devoir se contenter de nauplies complément d'infos sur l'elevage d'artémia 418497

merci Wink
ssyruss
ssyruss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Localisation : vendée
Emploi : Technicien de labo
Date d'inscription : 31/07/2007
http://aqua-univers.forumsclub.com/index.htm

complément d'infos sur l'elevage d'artémia Empty Re: complément d'infos sur l'elevage d'artémia

Dim 23 Mai 2010 - 16:47
Oui ils devrait les manger sans problèmes Wink

J'espère qu'un de ces quatres tu pourras te lancer dans l'élevage des
artémias, y a rien de compliqué mais il leur faut juste un peu de place
complément d'infos sur l'elevage d'artémia 418497

_________________
complément d'infos sur l'elevage d'artémia Bannia10
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

complément d'infos sur l'elevage d'artémia Empty Re: complément d'infos sur l'elevage d'artémia

Dim 23 Mai 2010 - 16:50
malheureusement je n'ai pas cette place. Je ruse déjà pour placer les deux malheureuses bouteilles pour les nauplies...

et perso, quitte à avoir un 20L, j'aimerais plutot me lancer dans la repro de crevettes japonica complément d'infos sur l'elevage d'artémia 54745
Contenu sponsorisé

complément d'infos sur l'elevage d'artémia Empty Re: complément d'infos sur l'elevage d'artémia

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum