Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Fonctionnement d'un osmoseur le Lun 24 Mai 2010 - 13:11

General_Jab

Membre : Accro
Bonjour à tous.

Je cherche à connaitre le fonctionnement d'un osmoseur en gros.

Je sais que l'eau passe dans différents filtres où elle est donc filtrée... (logique ! )... l'eau filtrée sort et est donc récupérée comme eau osmosée. Une autre sortie est présente où l'eau est à jeter.

J'aurais donc quelques questions :
- Quelle est la proportion d'eau jetée par rapport à l'eau osmosée ? (j'ai lu: 1l osmosée + 2l perdus)
- Est-ce qu'un système de montage/démontage sur un robinet est possible ? (je n'ai pas de robinet dispo continuellement pour un osmoseur)
- Combien de temps faut il pour récupérer l'eau ? Sur certains on peux lire : "380 litres par jour". Cela signifie que l'on aura 15,8L par heure ?
- Au bout de combien de litre en moyenne faut-il changer les filtres ? (j'ai également lu 6000l)

Merci pour vos éclaircissements. Wink

2default Re: Fonctionnement d'un osmoseur le Lun 24 Mai 2010 - 13:36

uraz844

Modérateur
Modérateur
@General_Jab a écrit:- Quelle est la proportion d'eau jetée par rapport à l'eau osmosée ? (j'ai lu: 1l osmosée + 2l perdus)

C'est très variable en fonction de la duretée initiale et des diverses pollution. La quantité que tu cites est pour moi un minimum, j'ai lu jusqu'à 10L d'eau rejetée pour 1L d'eau osmosée.

@General_Jab a écrit:- Est-ce qu'un système de montage/démontage sur un robinet est possible ? (je n'ai pas de robinet dispo continuellement pour un osmoseur)

Oui, avec ça tu peux le brancher sur n'importe quel robinet :

http://www.zone-aquatique.com/By_-_pass_pour_mitigeur_-_robinet-p10139.html

@General_Jab a écrit:-Combien de temps faut il pour récupérer l'eau ? Sur certains on peux lire : "380 litres par jour". Cela signifie que l'on aura 15,8L par heure ?

C'est tout à fait ça!

@General_Jab a écrit:Au bout de combien de litre en moyenne faut-il changer les filtres ? (j'ai également lu 6000l)

La encore c'est très variable en fonction de l'eau de départ. Prends la durée de vie des membranes annoncée par les fournisseur comme un maximum

Rejoignez le FAPP!

3default Re: Fonctionnement d'un osmoseur le Lun 24 Mai 2010 - 13:37

General_Jab

Merci uraz pour les précisions.

Suite à mon soucis de dureté d'eau je reflechi à l'achat d'un osmoseur ou non et j'avou ne pas trop savoir quoi faire. Smile

4default Re: Fonctionnement d'un osmoseur le Lun 24 Mai 2010 - 13:39

uraz844

Modérateur
Modérateur
J'y ai réfléchis aussi mais finalement...
J'ai trouvé une animalerie pas trop loin de chez moi qui me l'offre le jeudi et le mardi.
L'eau osmosée se conserve très bien en bidon alimentaire

Donc j'ai laissé tombé

Rejoignez le FAPP!

5default Re: Fonctionnement d'un osmoseur le Lun 24 Mai 2010 - 13:41

General_Jab

Etant en appart, le stockage de 30L d'eau n'est pas super pratique et j'avous qu'aller à une animalerie toutes les semaines....

6default Re: Fonctionnement d'un osmoseur le Lun 24 Mai 2010 - 13:42

uraz844

Modérateur
Modérateur
@General_Jab a écrit:Etant en appart, le stockage de 30L d'eau n'est pas super pratique et j'avous qu'aller à une animalerie toutes les semaines....

Je comprend... et quand j'y vais j'y vais pour 300L stocké à la cave! donc oui, je comprends!

Rejoignez le FAPP!

7default Re: Fonctionnement d'un osmoseur le Lun 24 Mai 2010 - 13:45

General_Jab

Ah ouais !!! Effectivement...
Tu y va en camion. Very Happy

L'achat d'un osmoseur est plus envisageable je pense pour moi.

8default Re: Fonctionnement d'un osmoseur le Lun 24 Mai 2010 - 20:52

General_Jab

Une question encore Very Happy

Sur la boutique du forum on trouve les pré filtre mais également des membranes en vente.

Ca se change tous les combien de temps grosso modo les membranes ?

9default Re: Fonctionnement d'un osmoseur le Lun 24 Mai 2010 - 22:49

Redj30

Membre : Habitué
Petit conseil pour la mise en place d'un osmoseur, le mieux c'est de le laisser en permanence a un endroit bien vertical et éviter de trop le bouger.
Personnellement j'ai branché un Y sur l'arriver d'eau de ma machine à laver et le rejet sur l'évacuation.
Pour la duré de vie de la membrane et des filtres, tous dépend de ton eau du robinet au plus elle est dure au plus ton système s'encrassera rapidement, tu t'en rend compte quand la quantité d'eau usée devient plus importante ou quand la qualité de l'eau osmoser se dégrade.
Pour un bon rendement il ne faut pas une eau trop fraiche .

10default Re: Fonctionnement d'un osmoseur le Lun 24 Mai 2010 - 23:18

kerval

Oui, avec ça tu peux le brancher sur n'importe quel robinet :

[url=http://www.zone-aquatique.com/By_-_pass_pour_mitigeur_-_robinet-p10139.html]http://www.zone-aquatique.com/By_-_pass_pour_mitigeur_-_robinet-p10139.html[/url]
C'est le systeme idéal, tres pratique, par contre attention il n'est plus en stock sur Zone aquatique !

11default Re: Fonctionnement d'un osmoseur le Mar 25 Mai 2010 - 12:11

General_Jab

Merci des précisions. Smile

12default Re: Fonctionnement d'un osmoseur le Mar 25 Mai 2010 - 14:02

koubmi

@uraz844 a écrit:J'y ai réfléchis aussi mais finalement...
J'ai trouvé une animalerie pas trop loin de chez moi qui me l'offre le jeudi et le mardi.
L'eau osmosée se conserve très bien en bidon alimentaire

Donc j'ai laissé tombé

+1, je voulais aussi un osmoseur.

Mais vu le prix et la contrainte (conso, utilisation), je prefere m'approvisionner a ca :
http://www.veoliawaterst.com/zoom?src=/processes/repository/3497,MegaRO-MkII_600px.JPG

10m3/h et un rendement de 80% avec une eau a 10°C. Qui dit mieux

13default Re: Fonctionnement d'un osmoseur le Mar 8 Juin 2010 - 13:15

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Tu m'en envoies en collissimo express, disons 20L pour voir

14default Re: Fonctionnement d'un osmoseur le Dim 13 Juin 2010 - 10:00

Fabien01

Membre : Régulier
Vu le dureté de l'eau ds la region lyonnaise, j'ai investi dans un osmoseur de 100gbp ( 48euros en promo ) et je fais 1L d'eau osmosé pour 1L de rejet, j'ai été assez surpris du bon rendement !

http://aquanp.blogspot.com/

15default Re: Fonctionnement d'un osmoseur le Mer 16 Juin 2010 - 23:05

Redj30

@Fabien01 a écrit:Vu le dureté de l'eau ds la region lyonnaise, j'ai investi dans un osmoseur de 100gbp ( 48euros en promo ) et je fais 1L d'eau osmosé pour 1L de rejet, j'ai été assez surpris du bon rendement !

Tu as tester ton eau osmosé ?
Car un rendement aussi élevé ça m'étonne, c'est plus 1Lpour 3L voir 1Lpour5L

16default Re: Fonctionnement d'un osmoseur le Jeu 17 Juin 2010 - 16:26

Fabien01

@Redj30 a écrit:
@Fabien01 a écrit:Vu le dureté de l'eau ds la region lyonnaise, j'ai investi dans un osmoseur de 100gbp ( 48euros en promo ) et je fais 1L d'eau osmosé pour 1L de rejet, j'ai été assez surpris du bon rendement !

Tu as tester ton eau osmosé ?
Car un rendement aussi élevé ça m'étonne, c'est plus 1Lpour 3L voir 1Lpour5L
Oui en effet; le rendement est particulierement ( anormalement ? ) bon !
Gh = 0
Kh = 0
Ph = 5.8 / 6
No3 = 15mg/L

http://aquanp.blogspot.com/

17default Re: Fonctionnement d'un osmoseur le Jeu 17 Juin 2010 - 17:00

tilho

Modérateur
Modérateur
Le pH de l'eau osmosée, on s'en fou tellement qu'on ne le teste pas ##27

Par contre c'est étrange que tu ai autant de NO3 en sortie. Quel test utilises-tu ?

18default Re: Fonctionnement d'un osmoseur le Lun 25 Oct 2010 - 21:14

Kiss91390

Membre : Occasionnel
Vous dites que vous stocké l'eau osmosé ... euh on ma dit qu'il fallait pas la garder plus de 2 jour en bidon (alim) sinon le ph augmenté

puis là vous dites que le ph on s'en fou Neutral je suis surpris

un peu plus d'infos plz ??

19default Re: Fonctionnement d'un osmoseur le Mar 26 Oct 2010 - 8:59

Shivato

@Kiss91390 a écrit:Vous dites que vous stocké l'eau osmosé ... euh on ma dit qu'il fallait pas la garder plus de 2 jour en bidon (alim) sinon le ph augmenté

puis là vous dites que le ph on s'en fou Neutral je suis surpris

un peu plus d'infos plz ??
Et bien c'est très simple, étant donné que le KH de l'eau osmosée est nul, il n'y a rien pour tamponner le PH. Donc le il n'y a pas de stabilité.
Si tu mets un demi litre d'eau osmosée, qui a un PH de 5.5, dans une bouteille et que tu la secoues pendant 5 minutes, tu risques de te retrouver avec un PH de 8, ce PH redescendra tout seul en laissant l'eau se reposer.
Ensuite, dans cette même eau, tu y injectes du CO2, tu vas redescendre ton PH encore plus bas, et il remontera encore tout seul dés que tu arrêteras l'injection.

En conclusion, même si l'eau osmosée que tu as stocké a un PH élevé, cela n'aura aucune incidence dans un bac équipé d'un système d'injection de CO2. C'est pourquoi on ne teste jamais le PH d'une eau osmosée, tout comme sa température, c'est un paramètre qui varie et qui est malléable.

20default Re: Fonctionnement d'un osmoseur le Ven 29 Oct 2010 - 12:43

Kiss91390

Ah oki j'ai compris

le truc c'est que je n'ai pas de kit CO2 !!! j'en avais fait un artisanal mais j'ai eu trop de production j'ai perdu plein de poisson Sad (trop naze le kiss)

donc moi je doit pas conserver l'eau osmosée trop longtemps

Tu me conseillerai combien de temps maxi ??

21default Re: Fonctionnement d'un osmoseur le Ven 29 Oct 2010 - 13:38

Shivato

Je doute que le PH augmente tant que ça dans des bidons stockés. A l'abri de la lumière et à une température modérée, je pense que tu peux la garder plusieurs semaines.
Pour le CO2 artisanal, je te recommande la méthode avec gel, c'est mieux régulé.

22default Re: Fonctionnement d'un osmoseur le Ven 29 Oct 2010 - 23:36

Kiss91390

Oki pour l'eau

bon pour le CO2 c au format Gel que j'ai fait mais catastrophe !!

Bon tant pis ca ma fait repousser la mise en eau de mon 200L ... je reste avec le 54L et durant l'année pro avec plus de moyen je fait un bon bac Razz

Merci pour t réponse

j'ai été faire un peu de stock

23default Re: Fonctionnement d'un osmoseur le Sam 30 Oct 2010 - 22:50

michel84

Bonjour,

Je passe environ 30L X 4 = 120 L d'eau osmosée par mois soit 1440 L par an,
D'aprés ce que vous dites, je rejèterais 120X3=360 L d'eau par mois à l'égout si j'avais un osmoseur chez moi et donc en poussant plus loin 4320 L par ans.

Je payes 0.07 euros le litre d'eau osmosée
donc, si je ne me trompes pas

0.07 X1440= 108,8 euros par an

si je produisais moi même mon eau,

1440 + 4320 = 5760 L

1 euros le m3 / 1000 = 0.001 euros le litre

0.001euros/l X 5760 L = 5.76 euros par an

Donc, actuellement, je donne au magasin 108.8 euros - 5.76 = 103.04 euros par an

Reprennez moi si je me trompe.

Je penses que je vais serieusement réfléchir à l'achat d'un osmoseur.

Bon We.

Michel

24default Re: Fonctionnement d'un osmoseur le Sam 30 Oct 2010 - 22:53

General_Jab

Je n'ai pas vérifié les calculs mais par contre il ne faut pas oublier de prendre en compte l'entretien de l'osmoseur. Smile

Sans parler de l'aspect financier je suis bien content d'avoir mon osmoseur et ne pas avoir besoin d'aller en magasin pour aller chercher mon eau...

25default Re: Fonctionnement d'un osmoseur le Sam 30 Oct 2010 - 23:06

michel84

D'après ce que je viens de voir, l'osmoseur 280L/j coute 65 euros mais on ne l'achète qu'une fois, ensuite il reste les cartouches et c'est vrai que s'il faut les changer 2 X par an ça ne vaut plus le coup.

Quel osmoseur à tu? et combien de temps durent les cartouches? et donc as tu calculé combien cela te coute par an pour l'entretien?

Aller au magasin chercher l'eau 2X/mois ne me gène pas car j'y passes de toute façon régulièrement même si je n'achètes pas ne serait ce que pour voir les poissons et les plantes.

Michel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant