Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Fonctionnement d'un osmoseur

+10
Shivato
Kiss91390
tilho
Fabien01
AurélienWBB
koubmi
kerval
Redj30
uraz844
General_Jab
14 participants
Aller en bas
General_Jab
General_Jab
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi :
Date d'inscription : 12/05/2010

Fonctionnement d'un osmoseur - Page 2 Empty Re: Fonctionnement d'un osmoseur

Sam 30 Oct 2010 - 23:14
michel84 a écrit:D'après ce que je viens de voir, l'osmoseur 280L/j coute 65 euros mais on ne l'achète qu'une fois, ensuite il reste les cartouches et c'est vrai que s'il faut les changer 2 X par an ça ne vaut plus le coup.

Quel osmoseur à tu? et combien de temps durent les cartouches? et donc as tu calculé combien cela te coute par an pour l'entretien?

Aller au magasin chercher l'eau 2X/mois ne me gène pas car j'y passes de toute façon régulièrement même si je n'achètes pas ne serait ce que pour voir les poissons et les plantes.

Michel.

J'ai un aquariopure. Je ne sais plus quel modèle exactement par contre... Sad
Je l'ai acheté d'occasion fin juin. Je produit en gros 40L d'eau par semaine (entre les changements et les compléments) et je n'ai encore rien changé.

En ce qui me concerne je ne peux pas dire à combien cela me reviens exactement car comme tu le vois je n'ai encore rien changé en un peu plus de 4 mois d'utilisation. De plus, je le redis, avec du matériel d'occasion en plus. Mais même si je devais calculer et que cela reviendrai plus cher que d'aller en magasin je ne le ferai pas. Je trouve cela trop contraignant.
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Fonctionnement d'un osmoseur - Page 2 Empty Re: Fonctionnement d'un osmoseur

Sam 30 Oct 2010 - 23:27
General_Jab a écrit:J'ai un aquariopure. Je ne sais plus quel modèle exactement par contre... Sad
Je l'ai acheté d'occasion fin juin. Je produit en gros 40L d'eau par semaine (entre les changements et les compléments) et je n'ai encore rien changé.

Petite question :

comment sait on que les filtres et les cartouches ne sont plus efficaces? et ne risque t-on pas de les garder trop longtemps?

Michel.
General_Jab
General_Jab
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi :
Date d'inscription : 12/05/2010

Fonctionnement d'un osmoseur - Page 2 Empty Re: Fonctionnement d'un osmoseur

Sam 30 Oct 2010 - 23:31
michel84 a écrit:
General_Jab a écrit:J'ai un aquariopure. Je ne sais plus quel modèle exactement par contre... Sad
Je l'ai acheté d'occasion fin juin. Je produit en gros 40L d'eau par semaine (entre les changements et les compléments) et je n'ai encore rien changé.

Petite question :

comment sait on que les filtres et les cartouches ne sont plus efficaces? et ne risque t-on pas de les garder trop longtemps?

Michel.

Lorsque l'eau rejetée est beaucoup plus importante.

Il y a la possibilité de testé l'eau avec un conductimètre également.
Il me semble me souvenir qu'à partir de 200µm il est largement temps de changer les filtres.
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Fonctionnement d'un osmoseur - Page 2 Empty Re: Fonctionnement d'un osmoseur

Sam 30 Oct 2010 - 23:53
je viens de voir un conductimètre pour 68 euros

http://www.vitaliseur.com/fr/produit/105/Purification-de-leau/Conductimetre

finalement, osmoseur + conductimètre + recharges tous cela me semble bien compliqué

Finalement, le tout additionné + l'attention porté à la surveillance, l'eau du magasin n'est pas si chère que ça.

Je vais quand même peser le pour et le contre mais je penses quand même que je vais rester comme ça, après tout, même si je payes quelques 10aine d'euros de plus par an je laisse l'entretien et les pannes éventuelles au magasin.

a++

Michel.
General_Jab
General_Jab
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi :
Date d'inscription : 12/05/2010

Fonctionnement d'un osmoseur - Page 2 Empty Re: Fonctionnement d'un osmoseur

Sam 30 Oct 2010 - 23:57
Effectivement, comme tu le dis il faut peser le pour et le contre. Le conductimètre n'est pas indispensable en revanche. Wink
avatar
Blacknight
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Calais
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 06/11/2010

Fonctionnement d'un osmoseur - Page 2 Empty Re: Fonctionnement d'un osmoseur

Sam 6 Nov 2010 - 4:37
Bonjour tlm ,

j'avais acheté un osmoseur "tout en un" le premier prix que l'on trouve partout et je peux vous dire que niveau rendement ce n'était pas terrible (genre 1 goutte /s) j'habitais au 3eme étage d'un immeuble

j'ai investi dans un modèle plus sophistiqué avec sur-presseur et filtre interchangeable
depuis j'ai un filet d'eau pour l'eau osmosée là j'ai changé mes filtres j'en ai eu pour 80€ pour les 3 (ce qui reste raisonnable) et j'ai fait 4 ans avec ceux d'origines à raison de 20 litres / semaines

il faut juste que la membrane qui produit l'eau osmosée reste tjrs humide (important) pour que la membrane reste efficace

c'est vraiment utile lorsqu'on a un aquarium et qu'on change souvent l'eau

de plus on peut le brancher partout (machine à laver,robinet de cuisine avec l'adaptateur)
et là je l'ai branché sur mon tuyau d'arrosage avec un raccord spécifique et ca me permet de faire l'eau dans ma cour (j'ai déménagé depuis) j'ai tout sur place Smile

et comme je suis un peu tête en l'air (des fois) j'oubliai que je faisais de l'eau et c'était la piscine dans ma salle de bain , depuis que c'est dans ma cour ce n'est plus un problème Smile
Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 49
Localisation : Gers
Emploi : Korriganophobe
Date d'inscription : 15/07/2010

Fonctionnement d'un osmoseur - Page 2 Empty Re: Fonctionnement d'un osmoseur

Sam 6 Nov 2010 - 10:29
Le sur-presseur n'est utile que lorsqu'on a pas assez de pression. En l'occurrence, quand on est en étage.
Je suis en rez de chaussée, et l'aquariopure tout simple me va très bien. Pour 20L d'eau osmosée, j'ai 80L de rejet, ces 80L partent dans l'abreuvoir de mes chevaux ou dans la mare de mes oies.
Pour ceux qui l'ont dans la salle de bain, vous pouvez la rejeter dans la baignoire, rajouter un peu d'eau chaude, et prendre un bon bain!!! :##17:

_________________
Quand le poisson est pris, on oublie la nasse. Quand l'idée est transmise, peu importent les mots qui ont servi à la convoyer.
Zhuangzi.
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Fonctionnement d'un osmoseur - Page 2 Empty Re: Fonctionnement d'un osmoseur

Sam 6 Nov 2010 - 11:27
Shivato a écrit: Pour 20L d'eau osmosée, j'ai 80L de rejet, ces 80L partent dans l'abreuvoir de mes chevaux ou dans la mare de mes oies.
Pour ceux qui l'ont dans la salle de bain, vous pouvez la rejeter dans la baignoire, rajouter un peu d'eau chaude, et prendre un bon bain!!! :##17:

Ce qui m'énerve, c'est toute cette eau gaspillée (80L pour 20L utilisables) dans ton cas c'est bon, tu as les animaux et elle n'est pas perdue mais, pour les autres aquariophile tu te rends compte de toute l'eau que nous rejetons à l'égout si on multiplie ça par le nombre d'aquariophile en France, c'est énorme.

Personnellement, j'achète l'eau en animalerie mais, ça ne change rien au problème (sauf s'ils se servent du rejet pour arroser les plantes, ce qui n'est pas si sur) car ils utilisent le même procédé.

Comment faire pour avoir de l'eau propre sans en gaspiller puisque l'eau des adoucisseurs d'eau n'est pas utilisable à cause des raisines, l'eau osmosée gaspille et les produits a ajouter sont chimiques.

Celui qui trouve fera fortune.

Je vous laisse sur cette réflexion.

Bon WE

Michel.
Redj30
Redj30
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 681
Age : 43
Localisation : Mejannes le clap
Emploi : Démantèlement GC
Date d'inscription : 29/10/2009

Fonctionnement d'un osmoseur - Page 2 Empty Re: Fonctionnement d'un osmoseur

Sam 6 Nov 2010 - 11:40
Shivato, tu devrais éviter de donner le rejet d'eau a tes chevaux, l'eau rejeté est impropre a la consommation on peux juste s'en servir pour arroser les plantes et encore il y a un risque de polluer la terre
Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 49
Localisation : Gers
Emploi : Korriganophobe
Date d'inscription : 15/07/2010

Fonctionnement d'un osmoseur - Page 2 Empty Re: Fonctionnement d'un osmoseur

Dim 7 Nov 2010 - 8:15
Redj30 a écrit:Shivato, tu devrais éviter de donner le rejet d'eau a tes chevaux, l'eau rejeté est impropre a la consommation on peux juste s'en servir pour arroser les plantes et encore il y a un risque de polluer la terre
L'eau de rejet, c'est de l'eau du robinet dont on a enlevé 20% d'eau pure. Elle est juste 20% plus dure. De plus, mon eau a de bonnes propriétés à la base.

_________________
Quand le poisson est pris, on oublie la nasse. Quand l'idée est transmise, peu importent les mots qui ont servi à la convoyer.
Zhuangzi.
Lobelia
Lobelia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 301
Localisation : Gers
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 28/12/2009

Fonctionnement d'un osmoseur - Page 2 Empty Re: Fonctionnement d'un osmoseur

Lun 8 Nov 2010 - 13:13
Depuis quand tu tournes avec ton osmoseur, Shivato?
Quel rendement as tu pris pour ton aqua?
J'y pense sérieusement moi aussi parce que, faire de l'amazonien avec l'eau de la Barousse, c'est sportif !! On finit par se faire les muscles à force de porter les bidons...
A+
Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 49
Localisation : Gers
Emploi : Korriganophobe
Date d'inscription : 15/07/2010

Fonctionnement d'un osmoseur - Page 2 Empty Re: Fonctionnement d'un osmoseur

Lun 8 Nov 2010 - 13:37
Lobelia a écrit:Depuis quand tu tournes avec ton osmoseur, Shivato?
Quel rendement as tu pris pour ton aqua?
J'y pense sérieusement moi aussi parce que, faire de l'amazonien avec l'eau de la Barousse, c'est sportif !! On finit par se faire les muscles à force de porter les bidons...
A+
Salut Lobelia, ça fait environ 1 mois que je l'ai, franchement, tu l'amortiras vite (4 ou 5 mois) et surtout tu auras ton eau osmosée à domicile.
C'est surtout le prix des bidons vides qui m'a décidé de cet achat (le bidon de 20L pour eau potable à 20€). Il m'en aurait fallu trois, alors que l'osmoseur m'a couté 70€, et l'obligation d'aller chercher l'eau osmosée à trois quart d'heure de chez moi.
Et puis, toi aussi, tu sauras quoi faire de l'eau de rejet. ^^

Je n'hésiterais pas plus longtemps à ta place.

_________________
Quand le poisson est pris, on oublie la nasse. Quand l'idée est transmise, peu importent les mots qui ont servi à la convoyer.
Zhuangzi.
Lobelia
Lobelia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 301
Localisation : Gers
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 28/12/2009

Fonctionnement d'un osmoseur - Page 2 Empty Re: Fonctionnement d'un osmoseur

Lun 8 Nov 2010 - 14:10
Je prenais l'eau chez Truf à COLOMIERS en rentrant le soir (1ct le litre, c'était intéressant) mais depuis presque 2 mois, ils sont en panne, du coup je la trouve à 15cts...
Actuellement je stocke 3 bidons de 20l et 9 bidons de 5 litres ... Je dois approvisionner 360 + 240 litres. Ca commence à faire beaucoup!!
Je ne sais pas trop quoi prendre comme osmoseur (rendement?), sachant qu'il me faut entre 50 et 60 litres par semaine...
A+
Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 49
Localisation : Gers
Emploi : Korriganophobe
Date d'inscription : 15/07/2010

Fonctionnement d'un osmoseur - Page 2 Empty Re: Fonctionnement d'un osmoseur

Lun 8 Nov 2010 - 15:30
C'est vrai que 1ct le litre, c'est pas cher! A ce prix là, c'est peut être pour ça qu'ils ne réparent pas... :##06:

Perso, j'ai pris celui là, il me donne 20L en, à peu près, trois quart d'heure car l'eau est fraiche. Le rendement sera meilleur l'été.


_________________
Quand le poisson est pris, on oublie la nasse. Quand l'idée est transmise, peu importent les mots qui ont servi à la convoyer.
Zhuangzi.
Lobelia
Lobelia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 301
Localisation : Gers
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 28/12/2009

Fonctionnement d'un osmoseur - Page 2 Empty Re: Fonctionnement d'un osmoseur

Mar 9 Nov 2010 - 11:15
Merci pour l'info, reste plus qu'à voir avec mon CAM...
SurPriseS
SurPriseS
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 313
Age : 39
Localisation : Finistère sud
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 28/10/2010

Fonctionnement d'un osmoseur - Page 2 Empty Re: Fonctionnement d'un osmoseur

Mar 9 Nov 2010 - 11:53
En voyant le 'gaspillage' d'eau, y'a pas une possibilité pour l'utilisé pour les WC, ou machine à laver ?

C'est peut être compliqué à mettre en place (surtout pour ceux en appart), mais pour ce qui construise (par exemple en couplant sur une cuve de récupération d'eau de pluie)

Sinon, 2 questions :

- Es-ce qu'on peut réduire le débit d'un osmoseur ? J'ai vu des 190L/J (pas vu plus petit) mais c'est 'trop' pour ce que je veux en faire...
- Je pense en ajouter un pour ma consommation d'eau, es-ce pareil ? au quel cas, un seul appareil suffirais, ou c'est comme les carafes filtrantes ?


Merci (j'aurais peut être du poser les questions sur un nouveau topic...)

Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 49
Localisation : Gers
Emploi : Korriganophobe
Date d'inscription : 15/07/2010

Fonctionnement d'un osmoseur - Page 2 Empty Re: Fonctionnement d'un osmoseur

Mar 9 Nov 2010 - 13:21
SurPriseS a écrit:En voyant le 'gaspillage' d'eau, y'a pas une possibilité pour l'utilisé pour les WC, ou machine à laver ?

C'est peut être compliqué à mettre en place (surtout pour ceux en appart), mais pour ce qui construise (par exemple en couplant sur une cuve de récupération d'eau de pluie)

Sinon, 2 questions :

- Es-ce qu'on peut réduire le débit d'un osmoseur ? J'ai vu des 190L/J (pas vu plus petit) mais c'est 'trop' pour ce que je veux en faire...
- Je pense en ajouter un pour ma consommation d'eau, es-ce pareil ? au quel cas, un seul appareil suffirais, ou c'est comme les carafes filtrantes ?


Merci (j'aurais peut être du poser les questions sur un nouveau topic...)

Bonne idée pour les WC, pas trop pour les machines à laver à cause du calcaire (enfin, faudrait tester l'eau de rejet), sinon il y a CALGON!!! :##17:
190l/j ça ne fait même pas 8l à l'heure, et encore, le rendement annoncé est supérieur à la réalité. Si tu as peur d'en avoir trop, une fois que tu as la quantité voulue, tu fermes le robinet ^^.
Pour ce qui est de notre consommation, c'est un stérilisateur qu'il faut, je ne pense pas que ce soit le même système. A confirmer...


_________________
Quand le poisson est pris, on oublie la nasse. Quand l'idée est transmise, peu importent les mots qui ont servi à la convoyer.
Zhuangzi.
SurPriseS
SurPriseS
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 313
Age : 39
Localisation : Finistère sud
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 28/10/2010

Fonctionnement d'un osmoseur - Page 2 Empty Re: Fonctionnement d'un osmoseur

Mar 9 Nov 2010 - 13:25
Ok merci de ta réponse Wink Si l'eau peut déjà être utilisé pour les WC, c'est peut être pas mal ! même si je système est surement compliqué à mettre en place...

Pour le débit, c'est trop pour moi, je veux un débit d'environs 2L/H max, c'est pour ça que je voudrais savoir si le fait de rajouter un robinet pour 'brider' le débit en amont permettrais d'y arriver Wink
Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 49
Localisation : Gers
Emploi : Korriganophobe
Date d'inscription : 15/07/2010

Fonctionnement d'un osmoseur - Page 2 Empty Re: Fonctionnement d'un osmoseur

Mar 9 Nov 2010 - 14:39
Ben, en fait, l'osmoseur ne produit pas en permanence, tu ne le mets en fonctionnement que quand tu en as besoin, lol.

_________________
Quand le poisson est pris, on oublie la nasse. Quand l'idée est transmise, peu importent les mots qui ont servi à la convoyer.
Zhuangzi.
SurPriseS
SurPriseS
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 313
Age : 39
Localisation : Finistère sud
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 28/10/2010

Fonctionnement d'un osmoseur - Page 2 Empty Re: Fonctionnement d'un osmoseur

Mar 9 Nov 2010 - 17:00
Enfaite, c'est juste que je réfléchi pour automatisé tout sa et je veux pas pour des raisons de sécurité (une électrovanne qui lâche) dépasser les 60L/10h Wink
Contenu sponsorisé

Fonctionnement d'un osmoseur - Page 2 Empty Re: Fonctionnement d'un osmoseur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum