Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

franckyDZ


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour, j'ai un aquarium de 120 l que j'ai depuis plus de 2 ans et je n'ai jamais eu de soucis depuis le début. C'était trop beau pour durer bien sur !!!

Je m'explique, il y a trois jours, j'ai eu un soucis de voile bacterien à la surface de l'eau (voile gras d'une couleur verte fluo et une odeur pas tres agréable !!) et un pb avec le chauffage ce qui a fait chutter la T° de l'eau à environs 20 °.

Pour remedier à tout çà, je suis allé dans l'animalerie où j'ai acheté l'aquarium et le gars ma conseillé de mettre mon bulleur en route et de bien maintenir la T° aux environs de 25 26 ° ce que j'ai fait !!!

Hier j'ai constaté la mort de 6 poissons (2 cardinalis, 2 poissons "clown" et 2 laveurs), je suis donc retourner au magasin avec un echantillon d'eau, bien que mes propres analyses ne montrent rien d'anormal, ce qu'a confirmé l'employé !!!

Hier soir j'ai pu remarquer que, quand la lumiere était eteinte, les poissons évoluaient de façon tout à fait normale, par contre, des que j'allume, en une fraction de seconde, ils disparaissent tous et se tapissent au fond ou sous les souches et restent pratiquement immobiles comme s'ils craignaient la lumière et surtout ils ne mangent plus rien alors qu'avant la nourriture n'avait pas le temps de tomber au fond !!!

je precise que les tubes neons ont été changés il y a environs 3 mois, mes analyses et changements d'eau sont faits regulierement, la T° est revenue à la normale, mon aquarium est moyennement planté (ce qui jusqu'à present suffisait sans le bulleur) et que je n'ai pas constaté de symptomes alarmants sur les poissons. Le point positif de l'affaire (en tout malheur il faut bien trouver du positif) c'est qu'il n'y a pas eu de nouvelles morts depuis !!!

Merci de me dire si quelqu'un a déja été confronté à ce genre de comportement et surtout comment y remedier ??!!! Le gars du magasin pense à un pb de stress et me dit que tout devrait rentrer dans l'ordre bientot ??!! qu'en pensez vous ??? Est-il sur la bonne piste ??? je ne sais plus vers qui me tourner !!!

un grand merci d'avance, bonne journées à toutes et tous !!!

Saphyrr


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello et bienvenue!

Je ne saurais pas expliquer les décès des poissons. Peut être que le voile bactérien était nocif, ou plus logiquement, c'est peut être dû à la chute de température... Tes poissons ont-ils des points blancs?

Par contre pour tes poissons : Es-tu sûr que ce n'est pas le bulleur qui les gène? De plus, si ta pompe est assez forte pour faire des légers remous à la surface, le bulleur ne sert à rien. Essaie de diriger le flux pour avoir des vaguelettes, ca oxygènera correctement ton eau, et en plus tu n'auras pas de problème de voile (à cause des remous).

Pourrait-on avoir tes paramètres d'eau (pH, GK, KH, NO2 et NO3), ton volume, ta population totale...
As-tu un système d'injection de CO2?

http://saphyrr.deviantart.com/

Richard Bullit


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
je pense aussi à un pb de stress, en combien de temps a tu remonté la température? Quand c'est comme ça, il faut mieux remonter d'un degré à la fois plutôt que de remonter directement de 5°.
Pour le voile en surface, j'ai déjà eu ça quand il n'y a pas assez de remous en surface, mais ça n'a jamais causé de problèmes (hormis une gêne visuelle).
A+

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum