Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Plusieurs questions pour un débutant ! le Dim 30 Mai 2010 - 12:21

6mxw9


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous !

Alors voilà, comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai plusieurs questions car j'aimerai avoir un aquarium. Mais comme je débute, je voudrai me renseigner un maximum sur ce qui est mieux.

1ère question, concernant l'emplacement : Quelle pièce est la plus adaptée pour un aquarium ? J'aimerai beaucoup le mettre dans ma chambre, mais j'ai peur que ça fasse trop petit, ou même au niveau de la lumière (peut être aurez vous besoin d'une photo pour juger la situation, si oui je vous en ferai une).

2ème question, concernant la taille de l'aquarium : Quelle est la taille idéal pour commencer ? Avec filtre + chauffage ? J'ai un petit aquarium qui traine sur mon balcon, il me semble qu'il possède une pompe (mais faudrait que je vérifie ça), et quand je dis petit, il doit faire environ 20 cm de haut, 20 cm de large et 40 cm de long. Est ce correct pour débuter (j'ai cru lire qu'il était plus facile de gérer un gros aquarium plutôt qu'un petit) ?

3ème question, concernant le meuble : J'imagine qu'il faut un meuble assez solide, mais quel type ? Car j'ai un meuble dans ma chambre qui pourrait, je pense, faire l'affaire, mais j'ai quand même un peu peur qu'il ne résiste pas au niveau du poid de l'aquarium (pareil, je ferai une photo pour vous montrer).

4ème question, concernant le type de poisson : J'ai toujours été fasciné par les Néon, alors j'ai lu votre article sur ce poisson, et je me dis que finalement, le petit aquarium que j'ai ne leur sera pas agréable. Je pense même que le seul poisson qui pourrait se contenter de cet aquarium serait le combattant. Mais faut dire que le combattant je le trouve trop commun :/ Du coup, je ne sais pas trop quoi choisir, surtout que je n'ai pas de radiateur pour chauffer l'eau etc... Pouvez vous me conseiller ?

Voilà, je pense que ça va aller pour le moment ^^ J'imagine qu'avec le peu de matériel que j'ai, il va falloir que je fasse des frais, mais dans quoi ? Aquarium plus grand ? Radiateur, filtre, pompe ?

Merci par avance de vos réponses, qui je l'espère m'aideront à faire un choix !

http://www.plumedours.fr

2default Re: Plusieurs questions pour un débutant ! le Dim 30 Mai 2010 - 12:44

flo72


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,,
Alors concernant l'emplacement de ton bac, il n'y a pas de pièces meilleures qu'une autre le principal étant que ton aquarium ne soit pas en lumière direct par exemple ne pas le mettre en face d'une fenêtre.
Pour la taille du bac il est vrai que pour débuter par un petit bac n'est pas l'idéal, un 100l me parrait être bien pour un début. Ensuite si tu veus du poisson d'eau chaude il te faudra un chauffe eau,la pompe quant à elle est obligatoire que se soit pour l'eau chaude ou froide.
Pour le choix de tes poissons, tout dépendra de la taille de ton bac ainsi que des paramètres de ton eau.
Effectivement, l'aquariophilie nessecite des frais plus ou moin important selon tes souhaits. Par exemple souhaites tu mettre de vrai plantes? Auxquel cas il faudra penser au sol nutritif, engrais, bonne lumière...

Voici un lien qui t'aideras: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

3default Re: Plusieurs questions pour un débutant ! le Dim 30 Mai 2010 - 13:27

6mxw9


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour le lien, je suis tombé dessus après avoir posté mon message... ^^

Quand tu dis que l'aquarium ne doit pas être en face d'une fenêtre, c'est pour éviter les rayons du soleil ou alors la lumière ? Car dans ma chambre, le soleil ne tape jamais, je n'ai donc aucun rayon qui rentre, juste de la lumière du jour.

Sinon, j'ai fait rapidement une implantation de ma chambre (pas à l'échelle) :



L'étoile rouge correspond au meuble en question où j'aimerai poser l'aquarium, il est donc en face de la fenêtre (environ 3 mètres les séparent, peut être un peu moins). Si cet emplacement n'est pas approprié je peux également déplacer ce meuble et le mettre là où il y a le 1. Du coup, il n'est plus en face de la fenêtre, mais à côté de la porte (à noté que la porte ne s'ouvre pas dans ce sens là, mais bien contre le mur juste au dessus, je n'ai pas réussi à changer l'orientation ^^).

Voilà, sinon donc comme tu m'as dit et comme il est marqué dans le guide, il faut débuter par un aquarium de 100 L minimum, ce qui équivaux à environ 120 Kg si je me souviens bien de ce que j'ai lu. Alors je ne pense pas que mon meuble sera assez solide. Du moins, je devrai le modifier pour que les assemblages soient plus solide, et peut être rajouter quelques renforts. Sauf si je gagne au Loto, j'achète un jolie meuble spécialement pour Very Happy

http://www.plumedours.fr

4default Re: Plusieurs questions pour un débutant ! le Dim 30 Mai 2010 - 22:17

helitsa


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
L'avantage des 100 litres pour débuter, c'est qu'il est plus facile d'équilibrer le système et l'eau dans ce volume d'eau, et donc plus simple d'entretenir l'aquarium.
De plus, tu as un choix de poissons plus important que dans 54 litres par exemple, et surtout quand on débute, ne pas pouvoir mettre l'espèce qu'on souhaite pour une question de taille d'aquarium, c'est frustrant, et on tente quand même quitte à aller à la catastrophe.

Question meuble, il y a plusieurs solutions :

-les meubles spéciaux vendus avec les bacs
-les vieux meubles en bois massif, qui sont très résistants (c'est ce que j'utilise)
-tu peux également t'en fabriquer un, avec des parpaings, mais là je laisse aux spécialistes le soin de t'apporter plus de précisions parce que ce n'est pas trop mon domaine !

L'aquarium pas contre une fenêtre, c'est pour éviter la lumière directe, qui favorise entre autres l'apparition d'algues. De plus, en été, cela peut faire monter très rapidement la température de ton eau !

Quant au matériel à acheter, cela dépend de ce que tu souhaites : déjà un bac avec éclairage et pompe, filtre. C'est le minimum vital, et c'est d'ailleurs en général vendu ensemble. En sachant que les pompes qui accompagnent les bacs ont souvent un débit insuffisant.
Tu as souvent un chauffage vendu également avec, sinon tu peux en trouver des petits pour pas très cher. Libre à toi de l'utiliser ou non, disons que si tu veux des poissons d'eau fraîche ce n'est pas indispensable. Mais tu as plus de possibilités si tu chauffes.

Ensuite effectivement, si tu veux des vraies plantes -ce qui est mieux pour des raisons d'esthétisme et de fonctionnement de l'aquarium-, il te faudra en plus du gravier un sol nutritif. Et les plantes.

Eventuellement enfin des éléments de décor, ce qui à mon avis est ce qui peut vite revenir le plus cher ...

uraz844


Modérateur
Modérateur
Salut,

A mon avis si tu as effectivement 3m de distance entre la fenêtre ou le soleil ne "tape pas" (nord?) et ton futur bac, pas de soucis. En fait ce n'est même pas vraiment un problème que le bac soit exposé temporairement au soleil s'il est équilibré.

Pour le choix des poissons pour 100L il ne se limite pas au betta! (d'ailleur 100L c'est même un peu grand pour ce poisson!)
Dans le genre "néon" tu as les simulans
Un peu de lecture :

http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres-t45303.htm


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

6mxw9


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Super ! Merci à vous, je vais lire tout ça, me renseigner sur les prix (j'ai déjà une petite idée avec ce que j'ai vu sur le site la boutique) et voir pour faire un meuble plutôt que de l'acheter (ça me reviendrait bien moins cher, et je pense pouvoir avoir de quoi le faire Wink )

Encore merci, si j'ai d'autres questions, je reviens vers vous !

http://www.plumedours.fr

7default Re: Plusieurs questions pour un débutant ! le Lun 31 Mai 2010 - 18:02

6mxw9


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
C'est encore moi, je vais garde ce sujet là pour mes questions, ça évitera que j'en ouvre plusieurs Wink

Je voudrai savoir, par rapport aux Combattants, les Betta Splendens, étant donné que j'ai un petit bac qui doit faire environ 30 L, je me suis dis pourquoi pas essayer avec ce poisson.

Mais voilà, je n'ai pas de pompe / filtre avec, j'ai juste un éclairage. Puis, j'ai lu sur le dossier pour ce poisson, qu'il aimait bien les plantes aquatiques, du coup je ne sais pas quelle plante choisir, quel nombre il en faut et aussi l'engrais.

Si il est possible que vous me détailliez ce qui est nécessaire pour le Betta Splendens, ça serait super !

Quel type de pompe / filtre ?
Quel type de plante ?
Combien ?
Quel type d'engrais ?
Quel quantité ?
Du gravier par dessus ?

Voilà voilà, tant de question qui doivent vous sembler bête mais j'ai vraiment envie de faire les choses bien, alors je préfère passer pour un âne mais avoir des réponses qui vont m'éclairer ^^

Merci d'avance !

http://www.plumedours.fr

8default Re: Plusieurs questions pour un débutant ! le Mar 1 Juin 2010 - 11:45

6mxw9


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ajoute une question, car ce matin je suis aller dans une animalerie pour voir les aquariums et les prix, et j'en ai repéré un, le Juwel RIO 180.

Le prix est de 268 euros il me semble au magasin, mais il fait 180 L (voire 200 le gars me disait). Alors je lui ai demandé si il y avait en 100 L voire 120 L, il a regardé et le prix était de 240 euros environ. Alors, est ce que ça vaut le coup d'économiser 30 euros pour la différence de taille ? L'idéal serait le quel ? 120 L ou 180 L ?

Merci !

http://www.plumedours.fr

9default Re: Plusieurs questions pour un débutant ! le Mar 1 Juin 2010 - 12:38

andrael69


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@6mxw9 a écrit:C'est encore moi, je vais garde ce sujet là pour mes questions, ça évitera que j'en ouvre plusieurs Wink

Je voudrai savoir, par rapport aux Combattants, les Betta Splendens, étant donné que j'ai un petit bac qui doit faire environ 30 L, je me suis dis pourquoi pas essayer avec ce poisson.

Mais voilà, je n'ai pas de pompe / filtre avec, j'ai juste un éclairage. Puis, j'ai lu sur le dossier pour ce poisson, qu'il aimait bien les plantes aquatiques, du coup je ne sais pas quelle plante choisir, quel nombre il en faut et aussi l'engrais.

Si il est possible que vous me détailliez ce qui est nécessaire pour le Betta Splendens, ça serait super !

Quel type de pompe / filtre ?
Quel type de plante ?
Combien ?
Quel type d'engrais ?
Quel quantité ?
Du gravier par dessus ?

Voilà voilà, tant de question qui doivent vous sembler bête mais j'ai vraiment envie de faire les choses bien, alors je préfère passer pour un âne mais avoir des réponses qui vont m'éclairer ^^

Merci d'avance !

Bonjour,

Pour commencer, un peu de lecture:
http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens-t44101.htm?highlight=betta

Il y a dans ce sujet les réponses a la plupart des questions qu'on se pose sur la maintenance du betta

Pour ce qui est des plantes, il aime bien les plantes a feuilles larges ce qui lui permet de se poser dessus: Ex: anubia "nana".
Pour le nombres de plantes a toi de voir la place que tu as.
Pour le sol, il est préférable de mettre env.3cm de substrat et par dessus 4 cm de sable ou du quartz a bout rond.

Il faut eviter tout ce qui est tranchant car ca peut abimer les voiles.

Attends d'autres avis plus experts et si tu as d'autres questions n'hesites pas, ce sera avec plaisir.

Bonne continuation dans tes projets.

10default Re: Plusieurs questions pour un débutant ! le Lun 6 Mai 2013 - 10:54

6mxw9


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Woaw... Voilà presque 1 an que je n'ai pas mis les pieds ici, mais voilà, j'ai eu d'autres priorités à titre personnelles, du coup, toujours pas de bac en cours...

MAIS ! Depuis j'ai réfléchis, songé à d'autres solutions etc...

Je pense que je vais partir sur minimum 200L. Et là, je me suis posé la question : est ce que je prends un bac + meuble + tous les accessoires comprit, ou est ce que je prends tout séparément ?

J'ai fait le point sur le fait de prendre tout séparément :

- cuve nue
- filtre
- chauffage
- éclairage
- meuble

J'en suis arrivé pour pas loin de 600 euros en ayant choisi : une cuve de 200 L, deux filtres externes de 900 L/H, un ballast T5 Glomat 2x54 W + 2 tubes T5 39 W, un chauffage VISITHERM PRO 250W et un meuble de JUWEL (adapté aux dimensions de la cuve).

Ça c'est uniquement pour le matos, il faut après rajouté le substrat, sable et tout ce qu'il faut, mais c'est la même chose si je prends un aquarium tout prêt ou au détail.

À votre avis, qu'est ce qui est le mieux ? Comme j'ai lu partout que les aquariums tout prêt sont sous-équipés, je me dis que ça vaut peut être plus le coup de prendre au détail ? Et est ce que j'ai oublié du matériel indispensable dans la liste ? (pas de bulleur si je plante bien, c'est bien ça ?)

http://www.plumedours.fr

11default Re: Plusieurs questions pour un débutant ! le Lun 6 Mai 2013 - 11:20

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Le "mieux" est pour moi de partir sur une cuve nue à laquelle tu rajouteras ton propre matériel... Après au niveau du prix, je pense qu'une partie tu peux l'acheter d'occasion, faut farfouiller un peu les annonces, il y a très souvent de belles affaires Wink

12default Re: Plusieurs questions pour un débutant ! le Lun 6 Mai 2013 - 13:29

6mxw9


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
D'ac, je vais faire un petit tour des animaleries et comparer un peu les prix Wink

Autres questions :

J'aimerai (si c'est possible, c'est vous qui allez me le dire) avoir comme population des
Paracheirodon simulans, Corydoras habrosus et Red cherry.
Sont ils compatibles ? Combien je peux en mettre de chaque ? Est il bon d'avoir d'autres espèces avec ? (des petits escargots, ça le ferait ? quelle espèce ?)

Puis il y a la question de l'eau, quels seraient les paramètres idéaux pour cette population ? (pH, gH etc...)

Faut il que j'utilise de l'eau osmosée, et si oui en quelle quantité ? (je ne veux pas acheter d'osmoseur, certaines animaleries offrent cette eau, autant en profiter).

Merci d'avance !

http://www.plumedours.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum