Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mérovya


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour!
Après avoir parcouru plusieurs forums, avoir lu plusieurs témoignages sur la maintenance du betta splendens, je viens prendre vos avis/expériences, car je me pose des questions...
Les avis divergent pas mal au niveau maintenance:

-certains disent qu'il leur faut seulement 3l, sans filtration et changement d'eau tout les jours, l'eau aux bons paramètres bien sur.

-d'autres (comme j'ai lu ici) disent qu'il leur faut 15 à 30 litres, filtré, cyclé comme un bac classique, cohabitation possible avec des "grosses" crevettes type japonica,

-et d'autres aquariophiles affirment que la maintenance en bac communautaire est possible, sans problème de cohabitation...

Qui croire?

nathan29233


Membre : Accro
Membre : Accro
pour moi c'est 15/30L,chauffé,cyclé,planté
avec des grosse crevettes mais mieux tout seul ##05

http://www.laquariophilie.webself.net/

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
15-30L également, avec chauffage et une filtration (changer 10L tous les 2 jours, ça finit par revenir cher...), bac relativement bien planté.

Les betta sont des bons nageurs, même si leurs grandes nageoires les handicapent pas mal. Ils aiment beaucoup bouger et explorer tout leur aquarium.
Ceux qui les gardent dans des 3L, ne voient juste qu'un betta posé au fond, ou bien flottant entre deux eaux, avec un coup de nageoire par ci par là, et là n'est pas le comportement normal d'un betta. Ils manquent franchement un joli spectacle.

nathan29233


Membre : Accro
Membre : Accro
+11111111
completement d'accord ##05

http://www.laquariophilie.webself.net/

Mérovya


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je suis aussi du même avis, 15/20litres cyclé, planté, chauffé...
Les maintenir dans 3L d'eau est une vrai torture...
Mais que pensez vous du fait d'introduire un betta dans un bac plus important et peuplé d'autres poipois...?

nathan29233


Membre : Accro
Membre : Accro
a condition qu'il soit le seul teritorial et que le bac ne soit pas trop haut je epnse que c'est faisable ##22

http://www.laquariophilie.webself.net/

andrael69


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir,
+1 pour la maintenance du betta dans 15/2Ol.

Pour ce qui est du bac communautaire, j'en ai fait l'espérience avec le mien... Tout a l'air normal, vu de l'extérieur.. Mais pourquoi ne parade t-il pas??? Peut-etre est t-il frustré? Il se retient pour pas bouffer les autres poissons qui entrent dans son territoire. Mais jusqu'a quand? Il m'a quand même manger 6 néons innesis au debut et apres c'est comme-ci il s'etait resigner a devoir partager son espace. il est temps qu'il rejoigne son 2Ol.

Je pense qu'il est plus sage de respecter sa facon de vivre. Il est seul et content comme ca. Ceci n'est que mon avis et pas la sainte verité. après c'est toi qui vois.

En esperant t'avoir eclairer un peu...

@+...

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
je confirme : en bac communautaire, soit il meurt de stress à cause des autres poisson, soit il entre dans une phase d'attente, une sorte d'apathie. Mon père a déjà essayé (il y a une quinzaine d'années), et les betta mourraient tous au bout de quelques mois.

mara


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ca dépend ce que tu veux faire,
les "pots" de 3l sont utilisé par les éleveurs. Quand tu fais de la repro, et que tu as au minimum 50 bettas male à séparé, tu te montes vite un "béttagère", tu mets tes bettas dans des petit pot individuel le temps de les faire grossir et les revendres...
Si tu veux juste un betta : le 15-30l est l'idéal.
En communautaire : c'est avec des conditions bien particulière : pas trop de hauteur d'eau, filtration et décors adapté et surtout le reste de la population doit être bien réfléchies, un betta ne va pas avec n'importe quel poissons : pas trop remuant, pas trop agressifs, ... J'ai eu un 96l pendant presque 2 ans ou il y avait un quatuor de betta (1M/3F). Ce bac marchait du tonnerre et était superbe. Le male paradait, faisait des nids de bulles...J'ai arrêté car les bettas se reproduisait régulièrement et ce n'était pas la Forme/couleur qui je voulais travailler. Evidement, il faut avoir une solution de rechange au cas ou la cohabitation ne fonctionnerait pas.

cherrykiss


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour ma part, je préfère la maintenance en groupe dans de grands aquas, mais aménagé pour le betta (c'est à dire une plantation dense avec des cachettes afin que tout le monde puisse établir son territoire à lui).
Toutes mes femelles vivent ensemble, et une partie de mes mâles y étaient aussi (avant qu'ils soient vendus, maintenant il n'y a plus que mes femelles)

J'ai aussi d'autres bettas maintenus dans des 20 litres, il y a pas photo, mes bettas du communautaire sont beaucoup plus vifs et colorés, moins de maladies ! ##05

Et ils ne sont pas "frustrés". Ils continuent à parader entre eux mais sans violence, j'ai des duos qui sont inséparables où l'autre déprime, et j'ai des repros. Les corys qui sont avec, ainsi que les endlers et leurs alevins le vivent très bien ##05 (malheureusement car je comptais sur les bettas pour limiter la prolifération débordante des endlers huhu)

LuLue


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Personnellement, je les élèves, et n'est pas de remord à faire vivre mes bettas des 3 L... Après, pour 1 betta, c'est plus cool pur lui un 10-20L Wink ( et aussi plus esthétique...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum