Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
Tichou
Tichou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 728
Age : 38
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 10/02/2010

ponte de mes colisas chunas Empty ponte de mes colisas chunas

Lun 31 Mai 2010 - 9:48
Coucou tout le monde,
Et voilou après introduction de deux femelles colisas chunas pour mon mâle, il y a un peu plus d'une semaine, mon petit mâle s'est empressé de prendre ses plus belles couleurs et de construire un grand nid de bulles.
Après course poursuite avec une des deux femelles et éjection des autres poissons qui venaient roder autour du nid, j'ai aperçu hier en rentrant de week-end des espèces de tâches un peu plus blanches que les autres ! Après vérification c'était bien des oeufs, j'ai donc réussi à récupérer les oeufs à l'aide d'un tamis à artémia et j'ai mis le tout dans un tupperware et dans mon petit aqua de 15L hier soir. Chauffage à 28°C et là ce matin une vingtaine de petits sont déjà nés !!! Ils en restent environ une trentaine à éclorent et il y a une dizaine d'oeufs blancs qui n'ont pas été fertilisés.
Voilou voilou la bonne nouvelle. Maintenant, d'après ce que j'ai pu lire c'est super dur d'arriver à les mener à l'âge adulte donc je vais faire de mon mieux en espérant que j'arrive à en faire grandir quelques uns !!!
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

ponte de mes colisas chunas Empty Re: ponte de mes colisas chunas

Lun 31 Mai 2010 - 11:32
Salut,

Si tu les conserves dans le tupperware c'est quasiment mission impossible ponte de mes colisas chunas 594639
Nourri les soit au planctons de marre (le top) soit au micro nutriment spécial alevins. Petites quantité plusieurs fois par jour ponte de mes colisas chunas 594639

Et attention au courant d'air lors des 2/3/4emes semaines ponte de mes colisas chunas 594639
Tichou
Tichou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 728
Age : 38
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 10/02/2010

ponte de mes colisas chunas Empty Re: ponte de mes colisas chunas

Lun 31 Mai 2010 - 12:34
Merci Uraz pour tes conseils. Voici des photos pour vous donner un aperçu de ce que la maintenance donne. Je les ai mis dans un 15L avec chauffage à 28°C et une pompe réglée au plus bas avec un collant autour pour éviter que les bébés ne puissent être aspirés. Pensez-vous que je dois laisser les petits dans le tupperware comme vous pouvez le voir sur les photos ou est-ce que je peux mettre tout ce petit monde (entre 50 et 80 alevins) dans le 15L ?
Ils commencent déjà à nager !!! Pour la nourriture j'ai de l'infusoire avec la mousse de java, j'ai des microvers et de l'infusyl. Uraz quand tu parles de planctons, peux-tu m'en dire plus ? Je vais dans une marre et je récolte quoi ?
Et oui c'est clair lors de la formation du labyrinthe je vais faire très attention aux courants d'air. Je vais faire tout ce que je peux pour mener le plus d'alevins possibles à devenir adultes.
Quand est-ce que je dois commencer à les nourrir ? Parce que pour le moment ils ont leur sac vitalin.
Désolé pour toutes ces questions mais vu que c'est ma première ponte et que ce n'est pas une espèce facile à faire grandir, je demande conseil ponte de mes colisas chunas 45932
Voici les photos :
ponte de mes colisas chunas P1010312
ponte de mes colisas chunas P1010313
ponte de mes colisas chunas P1010413
ponte de mes colisas chunas P1010414
ponte de mes colisas chunas P1010415
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

ponte de mes colisas chunas Empty Re: ponte de mes colisas chunas

Lun 31 Mai 2010 - 13:14
Laches tout ce petit monde dans le bac!
Le sac vitelin ils l'absorbent dans les deux trois jours, tant qu'il est là pas besoin de nourrir ponte de mes colisas chunas 594639

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Tichou
Tichou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 728
Age : 38
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 10/02/2010

ponte de mes colisas chunas Empty Re: ponte de mes colisas chunas

Lun 31 Mai 2010 - 13:18
Ok ça marche merci Uraz. Je vais faire les tests d'eau avant et ensuite je lâche tout le monde dedans !!
Peux-tu me dire comment faire pour prendre des planctons dans la marre sans que je ne mette d'eau sale dans l'eau de l'aqua ?
Pensez-vous que je peux leur donner des microvers de suite, une fois que le sac vitalin sera résorbé ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

ponte de mes colisas chunas Empty Re: ponte de mes colisas chunas

Lun 31 Mai 2010 - 13:45
Tichou a écrit:Ok ça marche merci Uraz. Je vais faire les tests d'eau avant et ensuite je lâche tout le monde dedans !!
Peux-tu me dire comment faire pour prendre des planctons dans la marre sans que je ne mette d'eau sale dans l'eau de l'aqua ?
Pensez-vous que je peux leur donner des microvers de suite, une fois que le sac vitalin sera résorbé ?

Pour le plancton de marre c'est un peu l'idée oui ^^ coupe la avec un peu d'une autre eau, dans une bouteille à la lumière et tamise avant de donner! sois sur aussi qu'elle n'est pas pollué... ne vas pas prendre sur un bras mort de la seine ponte de mes colisas chunas 884670 . (On parle d'un dosage au ml!)
Tu as les infusoires aussi, un peu plus tard les nauplies d'artémia et éventuellement microvers (ne pas en abuser et être sur qu'ils sont consommés).
C'est le plus délicat pour les faire grandir... trouver de l'alimentation adapté. Je te conseille de varier de toute façon... poudre, liquide... afin de leur apporter un régime le plus complet possible! Tout cela évidement en quantité limité pour ne pas créer de pollution ponte de mes colisas chunas 594639

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
mara
mara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Localisation : belgique
Emploi : infirmière & étudiante
Date d'inscription : 14/04/2008

ponte de mes colisas chunas Empty Re: ponte de mes colisas chunas

Lun 31 Mai 2010 - 14:01
J'eslève régulièrement des trichopsis pumila et betta, qui sont aussi des laby, donc j'imagine que leur dvp est sensiblement pareil
Au départ, je les laisse dans un bac de +/- 20l sans filtre avec seulement 10 à 15cm d'eau. Ce bac est blindé de plantes, ce qui permets aus alevins de trouver des infusoires pour se nourrir. Dès le J4, je commence à leur donné des naupplies d'artemia fraichement éclose et je rajoute/ change 3ou4 l d'eau tout les jours via un système goutte à goutte
Je les passe dans une bac plus grand et filtré après le laby et quand ils acceptent de la nourriture sèche
Si tu vas chercher des microbestioles dans une marre, fais attention à ne pas ramener des larves "prédatrice" par erreur style larve libelulle et attention aux cyclops.
Tichou
Tichou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 728
Age : 38
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 10/02/2010

ponte de mes colisas chunas Empty Re: ponte de mes colisas chunas

Lun 31 Mai 2010 - 14:37
Merci à vous deux pour vos conseils.
Ca y est les alevins ont fait le grand plongeon dans le 15L avec 10 à 15cm d'eau comme tu l'as conseillé par contre j'ai laissé la pompe parce qu'il y a un bas dessus donc je ne pense pas que les bébés puissent avoir un problème avec.
Au niveau de la marre ça me fait peur de choper sans le vouloir d'autres bestioles donc je vais m'abstenir et je vais en rester au infusoires, microvers. Pour les nauplies d'artémias, avez-vous une méthode pas trop compliqué pour en avoir s'il vous plait ?
Je vous tiens au courant de l'évolution de ce petit monde.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

ponte de mes colisas chunas Empty Re: ponte de mes colisas chunas

Lun 31 Mai 2010 - 14:40
Ca : http://www.zone-aquatique.com/Melange_d_oeufs_et_de_sel_-_195_g-p10678.html

Une bouteille d'eau pas trop froide avec un bulleur dedans et en 2/3 jours tu as des nauplie (à tamiser)

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Tichou
Tichou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 728
Age : 38
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 10/02/2010

ponte de mes colisas chunas Empty Re: ponte de mes colisas chunas

Lun 31 Mai 2010 - 14:47
Super merci beaucoup Uraz je vais aller acheter ça alors pour leur en donner
Greg78520
Greg78520
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 43
Localisation : Peron (01)
Emploi : L'eau
Date d'inscription : 09/03/2010
http://www.nature-aquascape.com

ponte de mes colisas chunas Empty Re: ponte de mes colisas chunas

Mar 1 Juin 2010 - 20:01
Félicitation Laeti pour ta petite repro !!!!

Je t'envoie un MP.
Tichou
Tichou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 728
Age : 38
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 10/02/2010

ponte de mes colisas chunas Empty Re: ponte de mes colisas chunas

Lun 21 Juin 2010 - 12:51
Bonjour bonjour,
Voici des petites nouvelles de mes bébés. La première ponte a aujourd'hui 3 semaines et tout se passe bien. J'ai retrouvé dans mon 85L lors de la taille de mes plantes, un bébé colisa chuna qui doit être d'une ponte précèdente que je n'ai pas vu parce qu'il est bien grand !!! Il a la forme plate du colisa, a ses antennes tactiles, sa petite queue et tout et tout.
Une deuxième ponte vient de naître samedi 19 juin, on va voir ce que cela donne aussi. Il y en a une centaine environ. Et pour finir dans les naissances aujourd'hui des alevins Tateurndina Occelicauda sont également nés. Je les ai mis avec les Colisas de samedi.
Voilou pour les bonnes nouvelles. Je suis bien contente en tout cas et j'espère que j'arriverai à en faire quelque chose de ces petits bouts là !!!
Pour les photos c'est pas terrible terrible donc je ne préfère pas les mettre !! Va falloir que j'investisse un jour dans un appareil photo digne de ce nom !!
Mérovya
Mérovya
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 755
Age : 32
Localisation : Alsace
Emploi : Horticultrice
Date d'inscription : 14/02/2010

ponte de mes colisas chunas Empty Re: ponte de mes colisas chunas

Lun 21 Juin 2010 - 13:17
Et bien, une sacré aventure ^^
Je te souhaite bonne chance avec tes petits, mes lalia avaient pondu mais je n'ai pas eu le reflexe de retirer les oeufs, et le lendemain le nid avait disparu...
La prochaine fois je les mettrais dans mon 20L!

_________________
Présentation de mes bacs: ici.

120 litres Tanichtys, colisa lalia, corydoras et japonicas
Nano 30 litres Red cherry, Cristal red, Boraras.
25 litres Bettas
Tichou
Tichou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 728
Age : 38
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 10/02/2010

ponte de mes colisas chunas Empty Re: ponte de mes colisas chunas

Lun 21 Juin 2010 - 13:21
Merci Mérovya. Oui je pense quand les mettant à part dans un 20L tu auras plus de chance. Moi mon mâle les protège bien parce que ceux que je laisse dans le 85L arrivent quand même à grandir mais j'ai pas mal de plantes aussi donc c'est peut-être aussi grâce à ça.
Je croise les doigts pour que tu es une ponte et que tu puisses t'en occuper et les voir grandir
Mérovya
Mérovya
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 755
Age : 32
Localisation : Alsace
Emploi : Horticultrice
Date d'inscription : 14/02/2010

ponte de mes colisas chunas Empty Re: ponte de mes colisas chunas

Lun 21 Juin 2010 - 13:26
Oui, j'ai hate de revoir un joli nid de bulles :##06: Merci a toi et bonne chance pour tes petits, je suivrais ce post pour voir leur évolution!!

_________________
Présentation de mes bacs: ici.

120 litres Tanichtys, colisa lalia, corydoras et japonicas
Nano 30 litres Red cherry, Cristal red, Boraras.
25 litres Bettas
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

ponte de mes colisas chunas Empty Re: ponte de mes colisas chunas

Lun 21 Juin 2010 - 13:39
salut

Tichou a écrit:Bonjour bonjour,
Voici des petites nouvelles de mes bébés. La première ponte a aujourd'hui 3 semaines et tout se passe bien. J'ai retrouvé dans mon 85L lors de la taille de mes plantes, un bébé colisa chuna qui doit être d'une ponte précèdente que je n'ai pas vu parce qu'il est bien grand !!! Il a la forme plate du colisa, a ses antennes tactiles, sa petite queue et tout et tout.
Une deuxième ponte vient de naître samedi 19 juin, on va voir ce que cela donne aussi. Il y en a une centaine environ. Et pour finir dans les naissances aujourd'hui des alevins Tateurndina Occelicauda sont également nés. Je les ai mis avec les Colisas de samedi.
Voilou pour les bonnes nouvelles. Je suis bien contente en tout cas et j'espère que j'arriverai à en faire quelque chose de ces petits bouts là !!!
Pour les photos c'est pas terrible terrible donc je ne préfère pas les mettre !! Va falloir que j'investisse un jour dans un appareil photo digne de ce nom !!

eh beh ! une vraie pouponnière chez toi ! Félicitations
Tichou
Tichou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 728
Age : 38
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 10/02/2010

ponte de mes colisas chunas Empty Re: ponte de mes colisas chunas

Lun 21 Juin 2010 - 13:44
ponte de mes colisas chunas 54745 Oui c'est le terme exact je pense !! Je m'entraîne pour mon futur métier en fait ponte de mes colisas chunas 27173 Je vais faire une commande d'oeufs d'artémias parce qu'avec tt ce petit monde ma production ne va pas suivre là !! Et les anguillules de vinaigre je n'arrive pas à les prélever. Je ne suis pas douée !! ponte de mes colisas chunas 685830
Tichou
Tichou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 728
Age : 38
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 10/02/2010

ponte de mes colisas chunas Empty Re: ponte de mes colisas chunas

Mar 22 Juin 2010 - 20:53
Voici des petites photos de ce petit monde. Le plus grand date d'une ponte ancienne que je n'ai pas dû voir, il était dans mon 85L. Les plus petits datent de la première ponte et les petites virgules noires de la ponte de Samedi.
ponte de mes colisas chunas P1010516
ponte de mes colisas chunas P1010517
ponte de mes colisas chunas P1010421
Contenu sponsorisé

ponte de mes colisas chunas Empty Re: ponte de mes colisas chunas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum