Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pascal_01


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,
Ayant récemment fait l'acquisition d'une maison, je suis en projet de fabriquer un aquarium de 2000x800x1000 (brut) pour encastrer celui ci.
Il sera bien planté,avec des poissons de préférence qui se déplace en banc. mais dans l'immédiat priorité aux plantes.
J'attends un devis concernant le verre qui sera vraisemblablement du 19mm. Il y aura des renforts sur la périphérie ainsi qu'un cerclage. Par contre, pas de renfort transversal au dessus pour garantir un maximum d'éclairage. Celui ci sera du HQI (3x250w, voir plus si cela ne suffit pas). Dans l'immédiat il faut que je m'occupe de l'ouverture (mur porteur) ainsi que du châssis de l'aquarium. Se sera des parpaings avec des IPN pour l'assise. Auriez vous des conseils / astuces quand à la mise en oeuvre ?. Mon maçon vient vendredi pour me dire si la dalle du garage est assez conséquente pour supporter le poids.
Pour la décantation externe elle sera situé légèrement sous la ligne d'eau de l'aquarium pour garantir un bon refoulement de la pompe (par rapport à la hauteur d'eau) , dans un local technique dans le garage (mon mur ou il y a l'ouverture donne sur une pièce à vivre ainsi que mon garage), donc l'entretien se fera dans le garage) Quelle taille devrai je choisir pour une décante de 1400 ou 1600l (je la ferais également) ?
Bonne journée

frablo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Si le remplissage de la décantation se fait par trop plein, le volume dépend du débit de la pompe. Il faut qe la décante fasse au moins le volume du bac correspondant à ce qui est au dessus du trop plein (quelques mm à 1 cm selon le débit), auquel je rajoute 1 cm.
Soit dans votre cas 20X8X0.1=16l plus la différence entre le haut du trop plein et la surface de l'eau, que l'on va estimer à 1 cm aussi pour faciliter les calculs, donc 32 litres au total. Ca c'est le volume d'eau net. Selon les matières filtrantes, il faudra rajouter leur déplacement d'eau, variable selon leur porosité, et également le volume des accessoires (pompes, etc...). On approche à présent des 50 litres.
Voilà c'est la théorie et c'est ce que je fais à peu près. Maintenant si le bac n 'est pas fermé, s'il y a beaucoup d'évaporation, et s'il n'y a pas de mise à niveau automatique il faudra augmenter en conséquence.
Certain diront que c'est faux et qu'il faut mettre 10% du volume du bac.
Pourquoi?
C'est comme ça !!!
Pourquoi pas 20, 30%........

Un Conseil, ne mettez pas le trop plein directement sur les matières filtrantes mais dans un compartiment dont le trop plein tombe sur celles-ci. Vous aurez ainsi dans le décante un compartiment à niveau constant, pratique pour faire un siphon pour une nurserie ou autre. Vous y retrouverez aussi des alevins, et vous pourrez aussi y siphonner les plus grosses particules (faites au fond un trou).

pascal_01


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,
Donc pour mon aquarium vous me conseilleriez un bac a décantation de 50l ?

david97400


Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonsoir
j'ai une cuve de 600 L et une décant externe de 120Litres.
50 L au vue de votre litrage me semble peu.
bon courage.

http://www.daviddijoux.com

pascal_01


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui il me semble aussi . J'aurais plus vu un 200 ou 300litres

Mathieu.S


Membre : Accro
Membre : Accro
Personnellement j'aurai vue plus gros aussi, vers 300 litres.

J'ai trouver ceci pour un peu d'informations : http://www.reef-guardian.com/l%27aquarium-de-mes-reves-4800-l-eau-salee-atlantique-1544-article.html

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://aquarium-webzine.com/images/divers/renault/Plongee11.04.5.jpg&imgrefurl=http://aquarium-webzine.com/poisson-eau-douce-eau-de-mer.php%3F38-un-bac-de-4000-litres&usg=__8_REWBvfj1BG0ZP2uZbN1PHpRjc=&h=275&w=400&sz=35&hl=fr&start=2&um=1&itbs=1&tbnid=4PZb9HqI8Z0xFM:&tbnh=85&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Daquarium%2Bfondation%2Bmaison%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26tbs%3Disch:1

http://SnipeCarpe.skyrock.com/

zebulon


Membre : Accro
Membre : Accro
@pascal_01 a écrit:Bonsoir,
Donc pour mon aquarium vous me conseilleriez un bac a décantation de 50l ?
tu a oublié le 2 devant 50
decante de 250 L ferait plus serieux par rapport au volume du bac
vaut mieux surdimenssionné

frablo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Comme je l'ai dit, on peut mettre 10, 20, 30%.

J'ose pas imaginer le nombre de filtres externe qu'il faudrait s'il n'y avait pas de décantation.............
.

pascal_01


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Si je devais choisir j'en mettrai plus qu'il n'en faut et non le contraire

frablo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
"Trop n'a jamais fait défaut"
Dans votre cas, décantation dans le garage, vous n'avez pas de limite. Pour vous faire une idée, dans un de mes aquariums de construction industriel, le volume des matières filtrantes représente 2% du volume total, et le volume utile de la décantation interne 5%, le travail des bactéries a lieu en grande partie dans le bac lui-même.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum