Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Bonnes algues? Empty Bonnes algues?

Lun 31 Mai 2010 - 14:27
Bonjour.

J'aimerais savoir s'il y avait d'autres "bonnes" algues à part les Aegagropila linnaei (injustement classées parmi les Cladophorae)

_________________

uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Bonnes algues? Empty Re: Bonnes algues?

Lun 31 Mai 2010 - 15:30
Salut,

Certe son taxon a changé ainsi que sa classification. Ca n'en reste pas moins une algues verte filamenteuse... et je ne vois pas ce qu'elle a de "bon".
A la lumière de ma propre expérience et des nombreuses expériences relatée... elle a tendance à produire à terme de long fil assez épais qui envahisse les plantes...
Quant à la question "autres bonnes algues" c'est à dire? tu ne trouves pas ton bonheur parmi les plantes?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Bonnes algues? Empty Re: Bonnes algues?

Lun 31 Mai 2010 - 15:35
Je trouve parfaitement mon bonheur dans les plantes, mais je veux aussi des algues! C'est pas compliqué pourtant :p

Sinon moi j'avais lu que quand il y a apparition de filaments dans l'aquarium c'est que la boule était contaminé par une autre algue, moins "bonne" cette fois ci.

_________________

uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Bonnes algues? Empty Re: Bonnes algues?

Lun 31 Mai 2010 - 15:42
Stalker a écrit:Je trouve parfaitement mon bonheur dans les plantes, mais je veux aussi des algues! C'est pas compliqué pourtant :p

Qui a parlé de compliqué? Si tu veux me traiter d'ignare laisse toi aller...
Peut-être aussi que ta question n'est ni claire ni précise?
Les Aegagropila n'apportent tellement rien... que je ne vois aucun intérêt à en chercher d'autre...
Pardon d'essayer de comprendre quelque chose qui n'a pas forcément de sens.

Stalker a écrit:Sinon moi j'avais lu que quand il y a apparition de filaments dans l'aquarium c'est que la boule était contaminé par une autre algue, moins "bonne" cette fois ci.

Ou pas... mais admettons, rien que pour ça ces boules qui n'apportent rien méritent le compost...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Invité
Invité

Bonnes algues? Empty Re: Bonnes algues?

Lun 31 Mai 2010 - 16:13
salut,

je suis d'accord avec uraz, j'ai eu cette boule dans mes bacs, à chaque reprise, elle se répandait bien trop vite.
Sur mon 450 litres, a l'époque , la cladophora avait colonisé tout le bac (faudrait que je te retrouve une photo).

Tu veux des algues!!!!
Mets du co2, ne met aucun engrais, d'ici quelques temps,tu auras des algues que tu reviendras demander de l'aide pour t'en débarrasser Bonnes algues? 884670 Bonnes algues? 884670
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Bonnes algues? Empty Re: Bonnes algues?

Lun 31 Mai 2010 - 16:15
Je n'essaye d'insulter personne, je veux juste de la diversité, alors je me renseigne.

_________________

avatar
Invité
Invité

Bonnes algues? Empty Re: Bonnes algues?

Lun 31 Mai 2010 - 18:10
faut vraiment être bisar pour vouloir avoir des algues dans sont aqua :##22:

tout le monde les redoute et toi tu arrive en nous disant que tu veut des algues . tu peut quand même comprendre notre réaction ...
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Bonnes algues? Empty Re: Bonnes algues?

Lun 31 Mai 2010 - 18:41
Je sais bien que l'immense majorité des algues d'eau douce sont nocives ou dégradantes (et simplement moches), que vous (et moi bientôt) vous battez quotidiennement pour les éliminer, je comprend donc bien votre réaction.

Mais après tout les "algues" ce n'est qu'une branche phylogénétique des végétaux. Les amateurs d'aquariums marins ont des algues ni envahissantes ni dangereuses. Moi en tant que futur marin d'eau douce, j'ai le droit d'être jaloux non?

Alors je me renseigne, je veux savoir ce qu'il peut y avoir d'intéressant pour moi. Si l'évolution à fait des algues d'eau douce une vrai peste, cela ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas d'exception.

PS: les Aegagropila sont censé être des algues à croissance très lente, et certains soupçonnent une étroite symbiose avec des bactéries qui vivraient à l'intérieur des sphéres, ce qui expliquerait que les sphères découpées mais non recousues meurent souvent... À méditer, surtout en ce qui concerne votre problème avec cette algue... Je vais chercher des resources scientifiques sur la bête, je sais qu'elle est pas mal étudiée.

_________________

tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Bonnes algues? Empty Re: Bonnes algues?

Lun 31 Mai 2010 - 20:53
Le but de l'aquariophilie c'est de reproduire *plus ou moins bien* une partie de la nature. Mais pas les parties ratées de la nature, sinon autant suivre la méthode que te conseille davidbouguenais, effet garanti !
En eau douce les plantes et les algues se font concurrences. On ne cherche pas à faire cohabiter les deux ensembles !

Eau douce : plantes
Eau de mer : algues

Faut pas chercher plus loins :##27:

Quand à l'Aegagrophila, étudiée scientifiquement ou pas, elle n'a pas plus sa place en aquarium que toutes les autres algues.
Smg
Smg
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 613
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 12/05/2010

Bonnes algues? Empty Re: Bonnes algues?

Lun 31 Mai 2010 - 21:01
physy a écrit:faut vraiment être bisar pour vouloir avoir des algues dans sont aqua :##22:

tout le monde les redoute et toi tu arrive en nous disant que tu veut des algues . tu peut quand même comprendre notre réaction ...

+1 Bonnes algues? 54745
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Bonnes algues? Empty Re: Bonnes algues?

Mar 1 Juin 2010 - 7:56
J'ai comme tout le monde beaucoup de plantes "normales" mais j'essaye de varier les embranchements des végétaux. Je compte par exemple acheter de la mousse de java, qui n'est pas une plante mais une mousse.

En adoptant des Azollae, j'ai adopté en même temps des cyanobactéries, mais ces dernières ne sont ni invasives ni dangereuses: elles sont confinées dans les Azollae et les aident à fixer l'azote sans polluer le reste de l'aquarium.

Comme quoi, j'ai trouvé une cyanobactérie non dangeureuse, même si j'ai triché un peu. Alors j'essaye de faire de même avec les algues, de voir s'il y a une façon de faire vivre des algues et des plantes ensemble, ou même de faire vivre juste des poissons avec des algues, sans plantes. Ça ne me dérange pas de faire un aquarium avec par exempleque des Aegagropilae et des poissons si effectivement les Aegagropilae nuisent aux plantes.

Je ne comprend pas quand vous parlez de concurence entre les algues et les plantes, comme s'il y avait deux gangs qui se faisaient la guerre. Dans les aquariums d'eau de mer ces deux branches des végétaux cohabitent très bien. Mais je veux bien qu'on m'explique...

_________________

uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Bonnes algues? Empty Re: Bonnes algues?

Mar 1 Juin 2010 - 8:23
Stalker a écrit:Dans les aquariums d'eau de mer ces deux branches des végétaux cohabitent très bien.

Je m'avance peut être mais... je connais les algues marines, les macro-algues... mais les plantes marines? tu as un exemple? Je n'ai pas l'impression que cela existe...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Bonnes algues? Empty Re: Bonnes algues?

Mar 1 Juin 2010 - 8:28
Posidonia, Zostera, Cymodocea...

Mais c'est vrai qu'il y a peu de plantes d'eau de mer et qu'elles sont visiblement plus dures à cultiver, sont longues à pousser et deviennent énormes... Elles sont loin d'être communes en aquarium. Mais elles ne, gênent pas la croissance des algues et inversement. Je ne vois pas pourquoi l'inverse serait impossible en eau douce.

_________________

Contenu sponsorisé

Bonnes algues? Empty Re: Bonnes algues?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum