Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default [Projet] ~ 500 Litres (en STAND BYE) le Mar 1 Juin 2010 - 11:42

General_Jab

Membre : Accro
Bonjour à tous.

Je suis actuellement possesseur d'un aquarium 240L Juwel depuis décembre 2008.
A l'heure actuelle je peux dire que la population pourrait être meilleur... (5 scalaires, nez rouge, cardinalis, corydoras et 1 ancistrus). Je suis orienté amazonien tout de même.
Comme beaucoup d'aquariophile, l'envie d'avoir plus grand est là ! Very Happy

Je crée donc ce topic afin de vous faire partager mes choix, mes questions, ... vos interventions me permettrons de m'aider dans ces choix également.
Pourquoi faire un topic et ne pas le faire de mon côté ? Pour que cela puisse peut être aider d'autres personnes en suivant l'évolution. Wink

Je précise tout d'abord que je n'ai aucune contrainte de temps. Je préfère prendre le temps de bien choisir, étudier, ... avant de me lancer. Je ne veux pas recommencer les bêtises précédentes. Very Happy

Choix:
- Le premier choix qui s'impose n'est pas le plus simple puisqu'il sera la base de tous le reste. Je parle bien entendu de l'aquarium en lui même !

Comme pour tout, le budget tiens une grande part de ce projet. Je ne peux avancer aucun chiffre précis mais moins c'est cher et mieux c'est équipé mieux c'est !!!
Je voudrais un aquarium de 150cm de large. Pas plus, pas moins.
Dans les styles qui me plaisent, il y en a deux qui se détachent:

- L'Evasion150 de chez AQUATLANTIS :

Dimension 150x50x70 (Lxlxh)
Il faut y rajouter la pompe et le chauffage. L'éclairage est de 4x36W ou 4x54W.

- L'aqualife 450 de chez RENA :

Dimension 150x50x70 (Lxlxh)
La pompe et le chauffage sont fournis.
L'éclairage est de 4x36W ou 4x54W.

La cuve est la même. Il n'y a que le meuble qui change et l'équipement fourni.

L'autre solution, vous l'avez comprise, c'est de prendre mes éléments un par un et de faire ma cuve.
Je pourrais éventuellement modifier la taille (70 de haut peut être un peu beaucoup !?) et prendre du 150x50x60 ou 150x60x60.
Le gros avantage est que je choisi ce que je veux comme matériel.
Le 150x60x60 qui donne 540L brut:
On le trouve à 315€ ici. Il faut rajouter le support. Je pense partir sur un support métallique que j'habillerai. On en trouve un là à 187€.

Cela nous donne donc 502€ pour la cuve et le support à habiller encore ensuite.

La seconde cuve en 150x50x60 est à 300€ et le support à 110€. Ce qui fait un total de 410€.

Est ce que les 10cm de différence de profondeur ont une incidence ? Voit-on réellement la différence !? Je ne suis pas sur au final...
De plus, les dimensions 150x50 sont plus standard et si je change d'avis pour le meuble et décide d'en prendre un tout fait il sera plus facile d'en trouver un dans ces dimensions.

La suite au prochain épisode.

Dernière édition par General_Jab le Ven 18 Juin 2010 - 19:30, édité 1 fois

2default Re: [Projet] ~ 500 Litres (en STAND BYE) le Mar 1 Juin 2010 - 13:36

Mathieu.S

Bonjour,

Donc super que tu ouvre ce sujet, je suis moi même intéresser.
Pour moi, j'aimerai partir sur cette aquarium + son meuble : http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=2099&catid=175 + http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?qte=1&id=2100
Ce qui ferais un total de 1124 euros. L'éclairage est compris dedans avec 4x54Watt = 216Watt ! Parfait pour mon utilité !

Avec ceci, j'aimerai y rajouter deux filtration Cristal Profi e1500 ce qui me donnerai 3000l/h en débit. On va dire 420 litres net, cela fait un peu plus de 7 fois le volume du bac ce qui me paraît bien. Au pire l'ajout d'une pompe de brassage sera faite. (272 euros).

Aussi l'ajout d'un système complet de Co2 : http://www.aquashop-mesure.fr/avec-reacteur-externe-testeur-metre-p-822.html?osCsid=ce417f857d4154bba1ec7ad70b97cf3f (379 euros).

Puis aussi un cable chauffant, mais la je ne sais pas vraiment quoi prendre, quel puissance prendre, ... J'ai lu sur internet qu'il fallait 1W pour 10 litres d'eau mais plus sur.

Tous ce qui sol nutritif, gravier, ... je ne sais pas encore, je verrai ...

http://SnipeCarpe.skyrock.com/

3default Re: [Projet] ~ 500 Litres (en STAND BYE) le Mar 1 Juin 2010 - 13:53

General_Jab

Je tente d'être arrêté sur la cuve que je veux avant de me lancer dans le choix du matériel moi (même si j'ai déjà de bonnes idées). Wink

Plus je réfléchi plus la balance penche sur le 150x60x60 au final. Very Happy

4default Re: [Projet] ~ 500 Litres (en STAND BYE) le Mar 1 Juin 2010 - 13:57

Yasuka

Bonjouuurrr !!!
Pour ma part je pense que tu ferai mieux de prendre un aquarium standard. Cela serai effectivement moins compliqué pour le meuble et pour toi aussi. Pour payer moins cher tu n'est pas obligé de t'embèter à fabriquer ta cuve. Tu peux aussi l'acheter d'occasion. J'ai un ami qui a acheté son 500L 200€ sur le bon coin. Après il faut trouver la bonne affaire.
Ensuite pour l'éclairage tu devrais prendre un 4x54W, soit 1W/2,5L. Ce qui est assez bon. Sachant que la moyenne est 1W/3L ##17 )
Après généralement les tout équipés sont moins cher dans l'ensemble, mais tu ne pourras pas choisir "l'idéal". Le choix t'appartient après, c'est a toi de voir si tu veux passer le prix avant la qualité... A moins que tu trouves du bon matos d'occasion.
En ce qui concerne ta question sur la hauteur, 60 ou 70, c'est pas hyper différent pour les poissons, ils on surtout besoin d'une bonne ligne de nage, à la rigueur augmente la largeur ça ne leur sera que bénéfique. Mais pour la hauteur à ce stade là 10 cm ne les gêneront pas.

Enfin voila mon avis. J'espère qu'il t'aidera un peu...
A la prochaine ! ##06

5default Re: [Projet] ~ 500 Litres (en STAND BYE) le Mar 1 Juin 2010 - 16:50

Mathieu.S

Moi je pense partir sur un Juwel avec son meuble, au minimum je prend un 400 litres et maximum 500 litres. Une longueur de 1.50m impérativement, une largeur de 60cm et une hauteur de 60 ou 70cm, pour les scalaires, c'est mieux 70cm.

Pourquoi je reste entre 400 et 500 litres ? Car tous simplement, je pense que je peux le mettre dans pas mal de maison ou d'appartement, trop gros sa ne va pas le faire et plus petit sa ne me tente pas car j'ai actuellement un 240 litres. Et aussi car je vais prendre deux filtration JBL Cristal Profi E1500 de 1500L/H + une pompe de brassage donc au dessus de 500 litres, comme je vais planter au maximum, la filtration ne suivra pas assez bien.

6default Re: [Projet] ~ 500 Litres (en STAND BYE) le Mar 1 Juin 2010 - 18:45

General_Jab

Je souhaite plus grand que le juwel rio 400 en ce qui me concerne.

Je pense définitivement m'arrêter sur le 150x60x60.
Le meuble sera une partie assez embêtante de la réalisation. Smile

7default Re: [Projet] ~ 500 Litres (en STAND BYE) le Mar 1 Juin 2010 - 18:54

General_Jab

Question:
- Si je trouve une cuve d'okaz ayant déjà été mise en eau. Puis-je la stocker sans la remettre en eau ? Si oui, combien de temps ?
- Si je trouve une cuve neuve n'ayant jamais été mise en eau. Combien de temps puis-je la stocker sans la mettre en eau ?

Tout ceci dans le but que les joints ne s'abîment pas, bien évidemment. Wink

8default Re: [Projet] ~ 500 Litres (en STAND BYE) le Mar 1 Juin 2010 - 19:12

Mathieu.S

@General_Jab a écrit:Question:
- Si je trouve une cuve d'okaz ayant déjà été mise en eau. Puis-je la stocker sans la remettre en eau ? Si oui, combien de temps ?
- Si je trouve une cuve neuve n'ayant jamais été mise en eau. Combien de temps puis-je la stocker sans la mettre en eau ?

Désoler, pour sa je ne peux malheureusement pas t'aider.

9default Re: [Projet] ~ 500 Litres (en STAND BYE) le Mar 1 Juin 2010 - 19:25

shaarluun

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut,
70cm de haut, c'est pas simple mais c'est génial pour la pousse des plantes, enfin moi je trouve ^^

10default Re: [Projet] ~ 500 Litres (en STAND BYE) le Mer 2 Juin 2010 - 11:57

General_Jab

Je m'auto-répond. Very Happy
- Pour l'occas, éviter de le stocker hors eau.
- Pour du neuf qui n'a jamais vu d'eau pas de soucis pour le stockage.

Smile

11default Re: [Projet] ~ 500 Litres (en STAND BYE) le Mer 2 Juin 2010 - 12:07

Mathieu.S

@General_Jab a écrit:

Je m'auto-répond. Very Happy
- Pour l'occas, éviter de le stocker hors eau.
- Pour du neuf qui n'a jamais vu d'eau pas de soucis pour le stockage.

Smile

C'est cool sa de se Auto-Répondre

12default Re: [Projet] ~ 500 Litres (en STAND BYE) le Mer 2 Juin 2010 - 12:13

General_Jab

Je vais essayer de faire suivre toute ma réflexion (c'est un bien grand mot. Very Happy) avec mes questions et les réponses quand je les ai.

13default Re: [Projet] ~ 500 Litres (en STAND BYE) le Mer 2 Juin 2010 - 12:15

General_Jab

J'ai trouvé un nouvel aquarium ici. Il me plait bien, et le meuble aussi.
Impossible de m'inscrire sur le forum par contre pour avoir quelques infos... Sad (notamment, la décante que je ne veux pas, ce qu'ils proposent en éclairage et les photos du meuble plein).

Je tenterai de les appeler par téléphone.

14default Re: [Projet] ~ 500 Litres (en STAND BYE) le Mer 2 Juin 2010 - 14:45

Yasuka

Bah cest nikel, ça a l'air d'être pile poil ce que tu veux ##17

15default Re: [Projet] ~ 500 Litres (en STAND BYE) le Mer 2 Juin 2010 - 15:04

General_Jab

@Yasuka a écrit:Bah cest nikel, ça a l'air d'être pile poil ce que tu veux ##17

Toutafé ! Very Happy
Le budget est un peu plus important mais au final la finition a l'air sympa et le meuble est tout fait. Wink

16default Re: [Projet] ~ 500 Litres (en STAND BYE) le Mer 2 Juin 2010 - 15:24

Yasuka

Oui par contre c'est vrai que le budget va en prendre un petit coup.
Tu comptes acheter le meuble aussi ?

17default Re: [Projet] ~ 500 Litres (en STAND BYE) le Mer 2 Juin 2010 - 15:29

General_Jab

Oui, leur meuble est sympa aussi. Smile

Bon, il y aura petit décalage surement dans l'achat car je viens d'acheter un nano. Very Happy

18default Re: [Projet] ~ 500 Litres (en STAND BYE) le Mer 2 Juin 2010 - 15:35

Yasuka

Ah la folie de l'aquariophilie !
Le nano c'est pour patienter le temps de préparer le 500 L ? Smile
Il fait combien de litres ton nano ?
Ca sera pour un betta ?

19default Re: [Projet] ~ 500 Litres (en STAND BYE) le Mer 2 Juin 2010 - 15:39

General_Jab

Oui, pour patienter, on peux dire ça comme ça. Very Happy

C'est un 15L et ce sera pour des crevettes. Wink
29€ au lieu de 49€ neuf chez bota***

Je n'y allais pas pour ça mais j'ai vu la promo et je n'ai pas pu résister... cela fait quelques temps que ça me trottait dans la tête. C'était l'occasion. Very Happy

20default Re: [Projet] ~ 500 Litres (en STAND BYE) le Mer 2 Juin 2010 - 17:53

Mathieu.S

J'avoue que c'est très interessant, mais niveau éclairage, sa donne quoi ? Il n'y a pas de ballast ? Pas d'éclairage ?

21default Re: [Projet] ~ 500 Litres (en STAND BYE) le Mer 2 Juin 2010 - 18:02

General_Jab

Il y a une lampe en 9W de fournie et également une pompe. Wink
Si vous avez des questions envoyez moi un MP, on va essayer de rester sur le 500L sur ce topic. Very Happy

22default Re: [Projet] ~ 500 Litres (en STAND BYE) le Mar 8 Juin 2010 - 12:45

General_Jab

De nouvelles reflexions concernant cet ensemble.

Je n'ai pas encore eu le temps d'appeler le magasin dont j'ai parlé précédemment.
Durant ce temps, j'ai tout de même un peu regardé pour les meubles à base de siporex (béton cellulaire)
Je pense qu'en se basant sur un principe comme cela:
http://annick.bonvin.free.fr/supports_pour_aquariums_2.htm
et en remodelant à ma guise (tiens ça me rappel une pub ! Very Happy) il y a moyen de faire un meuble pour pas cher et de plus pas trop compliqué.

La contrainte en ce qui me concerne:
Le meuble ne doit en aucun cas être fixé au sol ou au mur et doit être amené à pouvoir déménager.

Question en ce qui concerne la résistance du siporex:
15cm de largeur avec 3 colonnes serait assez résistant pour supporter un bac de 540L brut ?

Quel sera le poids d'un aquarium de 540L tout équipé ?
Quel est la résistance du siporex ?

23default Re: [Projet] ~ 500 Litres (en STAND BYE) le Sam 12 Juin 2010 - 10:52

General_Jab

Bonjour à tous.

Un premier achat pour ce projet. Smile

Il s'agit de deux racines que j'ai trouvé d'occasion.

La première :

90*40*40

Et voilà la seconde:

90*30*30

Prix d'achat: 30€ les deux

Elles ont toutes les deux étaient dans un bac pendant un peu plus d'un
an. Elles ne devraient plus lacher trop de tanin. Wink

24default Re: [Projet] ~ 500 Litres (en STAND BYE) le Ven 18 Juin 2010 - 19:29

General_Jab

Projet en stand bye pour le moment.
Le budget ne me le permet pas actuellement et je préfère prendre du bon matériel plutôt que de choisir du matériel au rabais et le regretter ensuite !

Sauf si je tombe sur une bonne occas... Very Happy

25default Re: [Projet] ~ 500 Litres (en STAND BYE) le Ven 18 Juin 2010 - 20:38

Invité

Invité
bon courage, j'espère que tu pourras avancer bientôt!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant