Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Jeu 3 Juin 2010 - 17:36

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
(hop changement du titre puisque le sujet a dérivé de la question de surpopulation au relancement d'un vieil aquarium ^^)

Bonjour à tous et à toutes!

Plusieurs questions m'amènent ici, notamment celle citée dans le titre "suis-je en surpopulation?"

En bref résumé de la situtation, une collègue me propose des alevins guppy car sinon les parents les "couic". J'accepte, et bêtement (très bêtement en fait), je pars m'acheter un récipient décoratif, n'étant pas vraiment un aquarium. Je me dis" mais au fait, qu'est ce que c'est donc que cette bête là?", et là je me renseigne. Drame, j'ai fait une boulette! Je parviens tant bien que mal à dégoter en urgence un petit aquarium de 20L d'occaz et v'la que les petits arrivent:

4 mâles de 4 mois
5 alevins d'1mois et demi
9 alevins d'une semaine (oui elle m'a finalement donné ceux qu'elle avait en trop )

J'ai donc bien compris qu'actuellement avec les 4 grands dans mon "vase" de 16L et les 14 autres dans le 20L, j'ai une surpopulation. Mais un aquarium de 100L arrive ce week end (ouf!).
Ma question est:
d'après mes lectures, il faut compter 1cm de poisson pour 1L d'eau, ce qui, dans le cas où les 14 jeunes seraient des femelles, irait pile poil dans un 100L mais je ne pourrais pas prendre d'autres poissons. Mais sur d'autres sites, il est dit que pour 1 mâle et 3 femelles il faut un 80L. Qui croire?
Autre question concernant mes 4 jeunes mâles, ils leur arrivent de se courrir (nager?) après, et parfois ils se penchent de côté, se courbe, gigote ou vibre avant de repartir nager. Est ce une parade? Un jeu? Une maladie? Heeeeelp!

En bref, je débute, les conditions sont loin d'être idéales mais c'était ça ou le trepas. Je compte bien leur donner de meilleures conditions de vie dans un bel aquarium planté, etc mais en attendant la mise en eau du 100L, je vais devoir me débrouiller ainsi. (et pas question de leur preter ma baignoire! ). Pour les tests, j'ignorais l'existence des tests gouttes avant lecture du forum, vu que mon animalerie ne vend que des bandelettes (ou bien chuis miro), ce que j'utilise pour le moment. Mais je pense investir à terme dans ces tests.

Merci d'avance pour vos conseils!



Dernière édition par shikamacha le Jeu 10 Juin 2010 - 14:47, édité 2 fois

2default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Jeu 3 Juin 2010 - 17:58

Nikko666


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Tout depends les vendeurs (theorie)

La longueur de ton aquarium % par la longeur des poipoi adultes
ou
cm par litre.

##18 Un aquarium n'est jamais assez grand donc je peux pas trop aide,
je suis peut etre aussi en Surpop

3default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Jeu 3 Juin 2010 - 18:05

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Nikko666 a écrit:Tout depends les vendeurs (theorie)

La longueur de ton aquarium % par la longeur des poipoi adultes
ou
cm par litre.

Disons plutot receleur. Mon homme m'a appris avoir fait de l'aquariophilie il y a quelques temps et c'est son aqua que je vais récupérer, j'aurais les dimensions ce week end, même si pour l'avoir vu de loin, ce sont des dimensions que je qualifierais de classique. Je passerais donc inévitablement par un grand nettoyage et un test d'étancheité avant la mise en eau puisqu'il attend depuis x années (se souvient plus) dans un grenier.

4default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Jeu 3 Juin 2010 - 18:17

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonsoir Smile

Belle initiative que d'avoir sauvé ces petits et ce que tu leur prépares me semble très bien.

Comme dit par Nikko666, longueur x largeur x longueur divisé par 1000 permettra de connaitre le litrage. Il vaut mieux éviter d'avoir en dessous de 80/100 litres avec les Guppy.

Au niveau de la surpopulation, il faut penser à long terme, une fois adultes et à leur capacité de reproduction. 18 Guppy adultes dans 100 litres ça passe en spécifique (eux seuls) mais il faudra probablement ajuster le ratio mâle/femelle car en effet 3 femelles par mâle sont un minimum, ces messieurs étant très demandeurs ##17

Donc de toute façon, soit tu échangera des poissons, soit tu en donnera (club aquario, d'autres aquariophiles via des annonces sur les forums, leboncoin, etc.), tu pourra alors ajuster le nomnbre de poissons.

Pense que tes Guppy vont se reproduire à leur tour ! Sachant que chaque femelle peut accoucher de 5 à 50 alevins par mois suivant son âge, sa taille et sa santé, on imagine la surpopulation totale en quelques mois ##21

Pars sur l'idée de ne garder que 10 à 15 adultes maximum pour te laisser une marge pour les alevins, ça évitera les montées de pollution ou un équilibre instable.

Pense également qu'un aquarium doit tourner environ 1 mois avant d'accueillir les poissons Wink


Les alevins d'une semaine et d'un mois et demi ne seront sexables que vers l'âge de 2 mois et demi/trois mois au plus tôt.

Le comportement des Guppy mâles est bien une parade. Vivement qu'ils aient des femelles, ça leur permettra d'avoir ce comportement face au sexe opposé (ce qui est plus naturel et moins risqué pour eux Wink). Plante un peu leur aquarium pour qu'ils ne se harcèlent pas trop.

Tes bandelettes donnent quoi niveau NO2 (nitrites) dans les 2 petits récipients ? Il faut éviter qu'ils montent, un test NO2 de chez JBL en gouttes me parait urgent à prendre (par VPC au pire).


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

5default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Jeu 3 Juin 2010 - 19:07

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Sychriscar a écrit:Bonsoir Smile

Belle initiative que d'avoir sauvé ces petits et ce que tu leur prépares me semble très bien.

J'espère!
Du coup, je vous donnerais les dimensions dès réception dimanche.

@Sychriscar a écrit:18 Guppy adultes dans 100 litres ça passe en spécifique (eux seuls) mais il faudra probablement ajuster le ratio mâle/femelle car en effet 3 femelles par mâle sont un minimum, ces messieurs étant très demandeurs ##17

Pour avoir tenter de regarder sous leurs jupes, je ne vois pour le moment que des nageoires pelviennes bien rondes sur les tout petits et les un-peu-moins petits (qui je pense, doivent avoir atteint les deux mois environs depuis que je les ai). Ces derniers commencent à avoir leurs couleurs et certain(e)s présentent déjà une tâche noire à l'arrière de l'abdomen (bijour mesdames!).Ceux de cette portée n'ayant pas de tâche ne présentent pas non plus de gonopode, ou nageoire pelvienne en épée, mais une nageoire pelvienne bien ronde. Ils en perdent des morceaux et pouf! ça devient une nageoire de monsieur après?

Je m'emploie également à trouver une stratégie pas trop contraignante pour pouvoir séparer mâle et femelle jusqu'à ce que ces dernières aient 6 mois, puisque si pleines avant, elles auront une durée de vie écourtée et une croissance arretée. Le 20L restera donc en service pour le sexe le moins représenté.

@Sychriscar a écrit:Pars sur l'idée de ne garder que 10 à 15 adultes maximum pour te laisser une marge pour les alevins, ça évitera les montées de pollution ou un équilibre instable.

Pense également qu'un aquarium doit tourner environ 1 mois avant d'accueillir les poissons Wink

Oui j'y pense aux 4 longues semaines qui m'attendent avant de pouvoir les voir s'ébattre dans un plus grand espace.
Je pense également à donner 4 à 6 guppys, mais je ne sais pas trop où m'adresser, je verrais ça en temps voulu.
Cependant, si j'en garde 12 à 14, pourrais je prendre quelques poissons de fond, histoire d'avoir un aquarium équilibré et vivant? Lesquels peuvent cohabiter sans problème avec des guppys dans un 100L?


@Sychriscar a écrit:Le comportement des Guppy mâles est bien une parade. (...) Plante un peu leur aquarium pour qu'ils ne se harcèlent pas trop.

Ouf! Tant mieux. Pour planter, cela s'avère difficile vu qu'il s'agit d'un récipient cylindrique, haut et evasé en hauteur, donc nécessitant une plante haute laissant de l'espace, mais il n'y a aucun terreau sous les gravillons. Pour le moment, juste une plante artificielle.

@Sychriscar a écrit:Tes bandelettes donnent quoi niveau NO2 (nitrites) dans les 2 petits récipients ? Il faut éviter qu'ils montent, un test NO2 de chez JBL en gouttes me parait urgent à prendre (par VPC au pire).

J'ai eu une frayeur la semaine dernière, en les voyant rosire légèrement, malgré un changement d'eau la veille et 3 jours encore avant. J'ai donc investit dans le Denitrol de JBL (avec modération) et depuis c'est plus blanc que blanc!
Pour le test goutte, oui, de plus en plus nécessaire. Cependant, en acceptant de sauver de pauvres petits péchons je ne savais pas dans quoi je m'embarquais, et autant dire que vu tout ce que je vais devoir acheter pour faire un beau bac je vais ptet attendre le mois prochain pour le test goutte.

6default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Ven 4 Juin 2010 - 20:43

Nikko666


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
##05
Tiens nous informé

7default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Dim 6 Juin 2010 - 21:24

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Arrivée du supposé 100L. Mesure: 80cm (L); 30cm (P); 40cm (H). C'est bien un 100L? Je suis nulle en calcul des contenances.

Pour le moment, en test d'étanchéité, rempli avec eau chaude et une bouteille de vinaigre blanc histoire de le décaper et d'enlever les traces blanchatres laissées par l'eau et le temps.
Pas de fuite malgré 7 à 8 années passées dans un grenier très sec . Je pense le laisser ainsi sur ma terrasse toute la nuit et regarder au matin si tout va bien. Mais pour le moment, je suis agréablement surprise, je m'étais préparée psychologiquement à refaire tout les joints.

Je vais essayer de vous mettre une photo du bac prévu pour la filtration car j'ignore ce qu'il faut vraiment y mettre ni comment, un petit conseil serait le bien venu.

8default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Dim 6 Juin 2010 - 21:52

guitoune


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir
pour te repondre sur la contenance c est un 96 litres pour etre precis
Hate de voir l infirmiere a l oeuvre et sauver tous ces guppys !!
Pas de soucis pour t aider ( dans la limite de mes competences tres minces ).

9default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Dim 6 Juin 2010 - 22:53

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
A que Re coucou! Voila la bête avant dépoussiérage:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=270624PIC_0217.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=101426PIC_0219.jpg

Et voila le bac en question pour y installer la filtration (on dit bac de décante je crois?). Trois compartiment dont un avec trois ouverture d'où s'écoule l'eau, si j'ai bien compris. Je sais que l'idéal d'un filtre c'est de combiné filtration mécanique, biologique et chimique. Et que (c'est ce que j'ai lu) on peut y mettre résistance pour chauffer etc.... Mais là comme ça, je ne vois pas comment tout mettre dans tout ça. Quelqu'un pour m'expliquer ce qu'il faut faire ou me filer un lien où c'est expliqué, je patoge (littéralement).


On m'a conseillé de mettre moitié eau déminéralisée, moitié eau du robinet car celle ci contient des nitrates. Est ce exact? (pas quelle contient des nitartes mais que le moit' moit' est mieux) Quel est le meilleur moyen d'avoir une eau saine pour un aqua?

Edit de lundi:
Dernière question, un vendeur m'a dit qu'il ne fallait jamais, lorsqu'on plante, metre les racine dans le substrat/engrais, mais s'arreter au sable car sinon l'engrais brûle les racines, est ce vrai?

Je pars dès aujourd'hui à l'animalerie acheter substrats, sable, pompe, masses filtrantes, chauffage, néon et plantes (pas besoin de déco, j'ai fait ma chieuse et mon homme a accepté de me percé deux noix de coco ).
Je me précipite un peu mais je me dis plus tôt il sera mis en eau, plus tôt les alevins seront dans le 96L, meilleure sera leur croissance.

10default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Lun 7 Juin 2010 - 10:16

guitoune


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjours
Pour l histoire des plantes , je ne peux pas te dire mais pour mon experience propre , il n y a pas eu d incidence sur la profondeur dans le substrat des racines ...

Pour ton eau , il faut surtout que tu mettes des bacteries dedans , et un produit pour assainir ton eau pour les poissons !

Je prendrais un poil le temps a ta place afin de bien me renseigner avant sur tout le materiel que tu veux acheter

Peut etre trouveras tu meme un aquarium complet du meme litrage neuf pour le meme prix que tout les accessoires sépareé pour remettre en route le tiens

Pour exemple , j ai vu un 96 litres pour 69 euros !!! complet avec balast ,chauffage ,filtre,neon, thermometre ,epuisette .

A voir !

11default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Lun 7 Juin 2010 - 10:36

guppy75L


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour

Félicitation pour ce sauvetage ^^

Alors pour les racine je peut pas t'informer désoler mais dans le monde des plante je suis nouveau : /

Pour les bacterie pas la peine d'en acheter tu doit apres bien avoir nettoyer ...
acheter :
de l'engrais pour plante : Aquabasis +
Un sol type sable de loire si tu veut des poisson de fond style corydoras ..
Avec l'aquarium tu a un chauffage de combien de watt ? ton eclairage de combien de watt ? et ton filtre de combien de litre par heure ?

12default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Lun 7 Juin 2010 - 10:54

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@guitoune a écrit:

Pour exemple , j ai vu un 96 litres pour 69 euros !!! complet avec balast ,chauffage ,filtre,neon, thermometre ,epuisette .

A voir !
Tu as vu ça où?
Parce que mine de rien je cherche depuis au moins un mois et je n'ai vu aucune offre de ce genre.
Merci pour l'info pour les plantes. Pour ce qui est de prendre mon temps, je vais faire au mieux. C'est à dire, prendre mon temps pour faire de nombreuses boutiques, me renseigner sur les prix et les produits, mais j'espère pouvoir le mettre en eau fin de semaine. Là, je l'ai au moins décapé, rincé et grâce à toutes vos astuces, j'ai un superbe fond en sac poubelle et un reflecteur en alu pour accueillir le néon.
Pour ce qui est des ballast, j'en ai, certes vétustes, mais testées ce matin et elles fonctionnent, elles accueillaient auparavent un néon T5 de 18w mais en cherchant sur le net, j'ai vu qu'il s'agissait plus de néon pour eau de mer, il faut donc que je me renseigne avant d'en racheter un neuf.
Idem pour la pompe à eau, elle a 14 ans mais fonctionne très bien avec une capacité allant de 50 à 400L/H. Il ne me manque que les masses filtrantes et le chauffage. Je vais faire au mieux mais je pense très clairement au fil des mois racheter petit à petit du neuf pour remplacer l'ancien. A moins que je tombe sur une affaire en or comme celle qui m'est citée.

Pour la base du sol, j'ai acheté un pot JBL Proflora Start avec aquabasis Plus et ferropol, c'et un pot de 2,5L mais j'ignore encore si ça va me suffire ou si je vais devoir en racheter.
J'ai encore le sable/gravier à acheter, mais je pense prendre du sable de loire puisque je le vois souvent conseiller et qu'à terme j'aimerais prendre des corydoras nains, mais je n'y suis pas encore!!! Par contre, une idée du calibre maximum du sable pour des corydoras?

13default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Lun 7 Juin 2010 - 14:14

guitoune


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon , pour ne pas le citer le magasin c etait a Jardiland a coté du centre commercial carré Senart (dep 77) .
Je le sais car j ai payé le miens le meme prix mais ce n est qu un 56 litres (dans ce meme magasin), donc j etais un peu frustré de voir un 100 litres au meme prix 3 mois a peine apres l achat du miens !

14default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Lun 7 Juin 2010 - 17:47

Nikko666


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
C'est surement le meme produit que j'ai . (96 litre pour 70 euro tout equipe).
(Aquarium set)

15default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Lun 7 Juin 2010 - 20:09

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
3 boutiques de faites aujourd'hui, dont une où si j'avais le malheur de demander si le mec vendait à tout hasard des 96L, j'avais le droit à un "non, y a que Juwel qui est aux normes, tout les autres marques c'est popo. Vous ne pouvez que acheter un rio 125 et y perdre un oeil sinon les autres aquarium feront cramer votre maison."

Ptet ben que Juwel est une excellente marque, mais bon... C'est pas dans mon budget!

Encore deux magasins à voir demain avant de me décider. Par contre pour le néons, je suis coincée, le haut de l'aquarium ne permet l'installation d'un seul néon et d'un T5 18W, alors que ce n'est pas assez en terme de watt pour un 96L. A moins de trouver un dessus d'aquarium d'occaz pour le changer, ça devra attendre un nouvel aquarium, et ça ne sera pas avant longtemps! A moins d'une autre astuce que je n'ai pas encore trouver mais je cherche...

16default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Lun 7 Juin 2010 - 22:36

guitoune


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ah merci tout d abord Niko 666 pour confirmer un tarif
J avais peur de passer pour un myto
sinon pour ton soucis de lumiere , tu peux peut etre rajouter une matiere style alu sous ton capot afin d ameliorer la reflexion de ton tube , tu y gagnes un peu , j ai ce type de systeme provisoire ( enfin j aimerais bien mettre aussi un 2eme tube ) mais sinon pour les plantes si tu en prends des pas trop "difficile" sa va aller .

17default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Mar 8 Juin 2010 - 20:06

Nikko666


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour l'instant peu de plante (25 tiges de cerato,5 pieds (2 varietes) anubia,
mousse de deja . ( ca pousse ,lumiere du jours sans algue)
Au sujet de l'eclairage, j'ai encore rien fais.
##06 Je fais mes débuts et j'ai fais beaucoup de betises .
Photo tres flou mdr ,probleme d'optique (HS)



Dernière édition par Nikko666 le Mar 8 Juin 2010 - 20:22, édité 1 fois

18default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Mar 8 Juin 2010 - 20:11

Nikko666


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
je m'etais amusé justement a mettre du papier alu ,seul soucie alu change de
couleur a cause du neon ( chaleur) et assez rapidement a mon gout.

19default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Mar 8 Juin 2010 - 22:48

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
En attendant, ton aquarium est tout de même verdoyant, même flou, je le trouve sympa.

Bon décision prise, je garde cette cuve mais par sécurité je refais les joints, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise. D'ici 3-4 mois, je ferais moi même un capot avec ballast et néons ou autre, suffisant pour les plantes. J'ai bien fabriqué un arbre à chat, un capot un poil sophistiqué ne sera pas la mer à boire.

Boutiques finies, une partie des achats effectués, me reste le sable de loire, les plantes et le néon, puis l'eau osmosée accessoirement. Je ferais des photos pour montrer l'évolution de tout ça. Pou le moment, les joints sont enlevés, me reste plus qu'à frotter avec un peu d'acétone avant de poser le neuf.

Par contre, sur le tube du joint, il n'est pas marqué le temps de seche avant de pouvoir rincer et mettre en eau, avez vous la réponse?

20default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Mer 9 Juin 2010 - 10:19

guitoune


Membre : Régulier
Membre : Régulier
salut !
Cool , sa avance
le temps de sechage est generalement donné a 48 h , je te conseille plus 72 h par securité .
Vivement quelques photos pour nous montrer tout sa






Nikko 666 , ok pour l alu , j en prend note et je vais surveiller sa !!

21default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Ven 11 Juin 2010 - 10:16

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon bon bon, note pour plus tard, ne jamais acheter du joint en tube banal en animalerie. Ca te pète entre les doigts et c'est super chaud pour faire un joint propre quand ça te colle aux paluches. Si j'avais su plus tôt qu'il faisait des joints pour aqua en pistolet à Leroy Merlin, j'aurais commencer par ça.

Du coup, ça fait 48H aujourd'hui, mais je me laisse une marge de sécurité de 48H de plus, vu qu'avec ce %$£ de joint, j'en ai fait des très épais. Par contre, je confirme que c'est vraiment top les lames de rasoir pour enlever les bavures, même si je n'ai pas encore la technique pour ne pas me couper les doigts. Test d'étanchéité lundi suivi de la mise en eau si tout va bien.

Par contre, un problème se profile. J'ai pu enfin différencier mâle et femelle parmis les alevins les plus âgés, ce qui me fait 7 mâles sur 18. Et je crois avoir reconnu 2-3 mâles parmis les plus jeunes, le ratio n'est plus bon du tout.

Y a t-il une section "petites annonces" sur le forum? Autant en donner à des personnes avec qui je peux intéragir, sinon je passerais par le bon coin, mais surement d'ici un mois, histoire de laisser le temps aux plus jeunes de vraiment se différencier. .

22default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Sam 12 Juin 2010 - 12:06

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est bon, j'ai trouvé la section petites annonces, j'irais mettre un post d'ici un mois.^^

Sinon, je suis forcée d'avouer que je suis nulle niveau joint, résultat, 1 joint à refaire que j'ai du décaper sous l'oeil sévère de mon copain. Il aurait préféré que je lui demande plutot que de faire ma fière et de tenter.
Pour me défendre, je dirais que c'est super chaud de refaire un joint avec une décante fixée à la vitre, je n'ai pas réussi à atteindre correctement le coin entre elle et la dite vitre. Du coup ça faisait vraiment dégueu.
Test d'étanchéité et mise en eau repoussés à mardi/mercredi.

Moi et ma foutu impatience, grrrrr!

23default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Sam 12 Juin 2010 - 14:35

Nikko666


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
##18 Arfff sinon reste cette solution
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/comment-retirer-filtre-decantion-interne-type-juwel-autre=1568.html
Enlever la decante pour ne pas etre embeter

24default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Sam 12 Juin 2010 - 23:15

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Nikko666 a écrit:##18 Arfff sinon reste cette solution
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/comment-retirer-filtre-decantion-interne-type-juwel-autre=1568.html
Enlever la decante pour ne pas etre embeter

Oui, j'avais vu et j'y ai bien pensé mais mon copain m'a dit que ce n'était pas la peine et en effet il a réussi à faire un joint très propre. Plus qu'à attendre que ça sèche...

25default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Dim 13 Juin 2010 - 18:15

Nikko666


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Souvent le probleme que j'ai remarqué ,la puissance de l'éclairage n'est adapté cela
dis ,peut etre qui est interessant étudie une cuve nu et de reflechir sur un
autre moyen d'éclairage .

L'offre promotion a ete faites sur plusieurs mag dans mon departement (96l a 70w)

Cela dis, cuve nue = evaporation d'eau si tu choisie la solution d'un systeme
d'éclairage

Peut-etre y a t-il des personnes qui pourrais participer sur ton probleme sur le fofo
ou peut etre chercher une occass sur les annonces
##18 l'aquarium reste esthetique mais ce n'est pas le plus chere plutot les
petits complements (plantes,sol,accessoires)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum