Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Lun 14 Juin 2010 - 12:03

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Justement je veux éviter la cuve nue, j'ai un tableau auquel je tiens beaucoup et l'aquarium sera placé en dessous, je préfère éviter qu'il prenne trop l'humidité. Mais j'ai bien dans l'idée d'ici 3-4 mois de fabriquer mon propre couvercle avec ballast 2xT5 de 24 ou 28w. J'hésite encore sur le mamtériaux à utiliser. J'ai bien penser au plexi mais risque de déformation avec la chaleur des tubes, donc ce sera peut être plus du verre. Mai dans ce cas, je m'arrangerais pour qu'il y est un encadrement et que les ballasts soient installées sur des sortes de planches en verre que je pourrais poser dessus. Parce que si je dois enlever à chaque fois le couvercle entier, je risque la casse et ça fait vite lourd.

Joint ok, test mercredi et mise en eau dans la foulée, mais j'ai un doute. Sur certains posts, il était noté qu'il fallait 2 cm de substrat et 5 cm de sable, mais sur d'autres on parle de 3-4cm de substrat et 5 cm de sable.
J'ai acheté 5l d'aquabasis plus et 15kg de sable de loire, est ce que ça va suffire pour une surface de 80cm sur 30?

Sinon je pense plutot commander mes plantes chez Floraqua** sur le net, peu cher et et je suis sur de pouvoir les choisir sur les critères de l'eau et de la luminosité. Je pense faire la commande demain ou ce soir.

Et j'ai vu les kits de roches à empiler soi même, est ce que dans un aqua pour guppy ça irait? J'aime bien le principe de cachette naturelle. Faut il ausi beaucoup de plantes pour une population composée de guppy, et à terme de corydoras?

Ca en fait des questions, dséolée, mais j'arrive au moment clé et je veux être sur de ne pas trop me louper.

27default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Lun 14 Juin 2010 - 22:11

guitoune


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut
Ta quantité de sable me parrait corrcct .
Pour ton substrat tu peux en rajouter un peu (2,5 kg ) mais pour info , j ai donné a un ami des plantes de mon bac , il les a mis dans son sol constitué que de sable car il avait que des plantes en plastique, resultat , sa pousse mechament bien aussi sans substrat ( mes plantes ont remplacées toutes ses artificielles et il doit les couper deja ...)
Il met meme pas d engrais liquide .

Tu peux donc mettre peu de plantes (4 ou 5) et attendre qu elles poussent , ou beaucoup des le depart et ensuite gerer leur croissance pour ne pas etre envahie .


Pour les corydoras , aucun souci , ils sont tres paisibles avec les guppys mais je ne sais pas si ton litrage est suffisant pour en mettre 4 ou 5 ( il aime etre en groupe )

A confirmer par des plus experimentés.

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour les Corydoras, je pense en prendre des nains, pygmaeus si je ne me trompe pas. Pour un 96L brut, donc plutot 80L, j'avais lu que c'était possible, mais sinon, jene vois pas quels poissons de fond je pourrais mettre avec mes guppy.

Mais passons je n'en suis pas là et j'ai des photos à vous montrer de mon bac mis en eau aujourd'hui.
La mise de l'aquabasis plus

La mise du sable

La petite déclive ^^


La mise en eau, enfin!!!

Petit aperçu de ce dans quoi mes petits vivent actuellement (pas la joie hein?)

Pour le reste, les plantes seront envoyés demain par la poste et je les recevrais samedi matin. J'ai pu en choisir une dizaine, de variété et couleurs différentes qui supporteraient mon éclairage et un grand écart de pH. Il ne me restera plus qu'à en surveiller la pousse. En passant, petit éclairage mais pièce lumineuse car exposé sud-ouest, même si l'aqua n'est pas directement sous la lumière du soleil, ça les aidera un peu j'espère.
Mes morceaux de noix de coco sont en train de bouillir joyeusement et le mois prochain (après renflouement ) je prendrais un kit de pierre à assembler pour en mettre un peu dans le coin arrière gauche de l'aqua. Histoire de faire des cachettes supplémentaires.

Cependant, j'aurais encore 2 petites questions :

J'ai placé mon chauffage dans le 1er compartiment de la décante et je n'ose pas l'allumer car il touche le plastique de la décante. Est ce dangereux? Risque de surchauffe? Puis je l'allumer ou vaut il mieux que je le déplace?

J'ai du rab d'eau osmosée, se garde-t-elle bien? Si oui durant combien de temps?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, prochaines photos dans la journée de samedi avec plantes et noix de coco!

29default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Mer 16 Juin 2010 - 18:14

guitoune


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai placé mon chauffage dans le 1er compartiment de la décante et je n'ose pas l'allumer car il touche le plastique de la décante. Est ce dangereux? Risque de surchauffe? Puis je l'allumer ou vaut il mieux que je le déplace

Salut
Non il n y a pas de probleme pour ton filtre car generalement c est des pates en plastique qui tiennent le filtre donc aucun risque que sa fonde ta decantation .

ensuite pour tes corydoras , les nains sont un tres bon choix

Pour l eau osmosé , je pense pas qu il y a un temps pour l utiliser car elle ne contient rien en elements nutritifs , apres il ne faut peut etre pas la garder des années .
J en ai toujours en reserve aussi , je la stocke avec mes packs d eau , pas de soucis .

30default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Sam 19 Juin 2010 - 14:43

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Grosse déception, ma commande de plantes n'est pas arrivée malgré un Colissimo 48H parti jeudi qui devait arriver ce matin, vive les services de La Poste!! Donc je n'ai plus qu'à prier pour que les plantes supportent de rester 96H dans un colis et qu'elles soient encore viables lundi. Sinon, ça me fera une commande de fichu et l'argent que ça m'a couté avec, sans possibilité de me retourner contre qui que ce soit.

Ce samedi, c'est pas la joie pour moi....

31default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Sam 19 Juin 2010 - 19:44

guitoune


Membre : Régulier
Membre : Régulier
ah la la ....
La joie des commandes a distance .

Que dire sinon d esperer qu elles tiennent .

32default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Sam 19 Juin 2010 - 20:12

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pompompom...

Depuis quand LaPoste livre en fin d'après-midi le samedi...

Bon ben photo du bac ce soir.

33default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Dim 20 Juin 2010 - 0:32

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier


Et voila! Bon ça fait bizarre vu que mes plantes d'arrière plan sont encore petites, contrairement à celle d'avant plan qui m'ont été envoyé déjà bien grandes. J'ai hate de voir tout ce petit mone grandir.

34default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Dim 20 Juin 2010 - 9:26

guitoune


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Et oui , il faut maintenant attendre ....J ai un peu peur pour ta plante en premier plan au milieu ( la colorée) car c est difficile a faire tenir !
Comme tu l as placé bien sous ton neon et a l air de recevoir pas mal de lumiere sa va peut etre aller

En revanche pour les autres sa devrait aller sans soucis

Bon dimanche et hate de voir comment evolue ton bac

35default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Mar 22 Juin 2010 - 12:10

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon, remaniement du bac après avoir appris que 3 de mes jolies plantes d'arrière plan n'étaient en fait pas des plantes d'aquarium, heureusement qu'elles étaient proposées dans la section "aquarium arrière plan".

J'ai donc déplacé la plante rouge au milieu sur la gauche (qui d'après le site de vente suppporte un éclairage faible, donc à voir ), et celles qui étaient sur la gauche, je les ai mis dans le fond à droite à la place des 3 superbes Fittonia Rouges que j'ai maintenant en pot.
Vu que ça fait un peu vide, je pense plutot acheté une grosse racine (au lieu de roche à empiler), à mettre dans le fond à gauche, appliquée contre la vitre avec une mousse de java qui en descendrait + une autre portion de mousse à mettre sur la demi noix de coco de gauche.

Pour le moment,
Ph aux environs de 7,
NO3 25,
NO2 0,
KH entre 3 et 6°d,
et GH > 7°d
Arrivée des test en goutte semaine prochaine!

36default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Jeu 24 Juin 2010 - 10:57

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier


Voici une nouvelle photo de mon aqua après les changements dont j'ai parlé.

Pour les 18 alevins du début, ce chiffre vient de baisser à 9 (2 mâles et 7 femelles), les 9 autres mâles viennent de partir en direction d'un 350L et d'une bonne famille amoureuse de leurs couleurs. J'en suis plus qu'heureuse pour mes bébés et j'ai maintenant un bon ratio. ^^

Plus que 9, donc plus de choix pour rajouter d'autres poissons, choix sur lequel je réléchis sur un autre sujet ("poissons" > "Future population 96L")

Je vous tiens au courant de l'avancée des choses.

37default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Dim 27 Juin 2010 - 0:06

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hop, des news du projet!!

Après avoir poster sur d'autres sections du forum pour plus d'information, la population sera donc composée de mes 9 guppy, 15 corydoras pygmaeus, 10 red cherry et 10 tetra de rio (sous réserve mais ça devrait être ça au final) ^^

Pour les paramètres, ils ne semblent pas bouger, je commande une malette JBL demain, nouveaux VRAIS tests dans la semaine.

Dans la semaine qui vient, arrivées prévues de nouvelles racines, 2 mousses de java, 1 plante et une autre noix de coco. Photos en fin de semaine prochaine.

38default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Dim 27 Juin 2010 - 0:14

guitoune


Membre : Régulier
Membre : Régulier
je te souhaite pleine reussite avec ta java ...

39default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Mar 29 Juin 2010 - 16:52

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Les tests gouttes sont arrivés!!!

Voici un premier jet de tout ça:
Eau du robinet:
Ph: 7,5
NO3: 10mg/l
NO2: <0,3mg/l

96L:
Ph: 8-8,5
NO3: 25mg/
NO2: 0,3mg/l

20L:
Ph: 7,5
NO3: 10mg/l
NO2: <0,3mg/l

Pour le 96L, on est loin du Ph de 6,8 que m'indiquait mes bandelettes. Je vais devoir mettre l'accent sur un apport de CO2 et de feuilles de catapa pour faire baisser ce pH.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas fait les tests du GH et du KH, enfin j'ai essayé mais je ne comprends pas. Sur la notice de ma malette tetratest, il est marqué qu'il faut compter 1° pour une goutte, et qu'il faut compter les gouttes jusqu'au changement de couleur. A la première goute mise dans le tube, il y a un changment de couleur. Ca veut dire que mon GH comme mon KH sont entre 0 et 1°????

Ca me parait bizarre. Quelqu'un saurait il m'expliquer la manière de suivre? C'est normal qu'il n'y ai pas d'échelle de couleur pour ces deux tests dans ma malette?

40default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Mar 29 Juin 2010 - 16:54

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Re salut, ca fait gros comme eccart...( pour le Ph) les bandelettes c'est pas precis, mais là...

##27


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

41default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Mer 30 Juin 2010 - 5:56

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Et hop! Un grand merci à minederien et Auxia pour leur aide à mon égard, j'ai pu faire les tests GH et KH hier soir, je les mets donc ici:
96L: GH 8 et KH 4
20L: GH 7 et KH 3,5
Robinet: GH 7 et KH 3

Etant donc en plein pic de NO2, je n'ai plus qu'à attendre le zéro quelques jours et ensuite "bonjour les pitis poissons".
En même temps, mon test n'a pas de couleur entre le 0,3mg/l et le <0,3mg/l, mais comme la couleur était bien marqué pour la première donnée, je ne me fais pas trop d'inquiétude.

42default Re: Rénovation et lancement d'un vieux 96L le Mer 30 Juin 2010 - 8:26

guitoune


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Super ,bientot des poissons

43default News et nouvelles photos le Lun 5 Juil 2010 - 12:01

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour!

Quelques nouvelles de mon bac! Je viens de recevoir mon nouvel éclairage ce qui me fait maintenant 18w + (2x24w) = 66W pour environ 80l net. Et miracle, mon eau n'était pas jaune, ce n'était que l'éclairage.

Vendredi, constatant que j'avais fait une boulette en faisant confiance à la gentille vendeuse de Mag****ert, j'ai changé mon charbon actif pour de la tourbe et rajouter quelques paillettes de nourriture dans mon eau pour compenser et éviter de couper le pic de nitrite, vu que j'étais en plein dedans. Et j'en ai profité ce matin pour rajouter une dose de Flourish Oligo-élément.

Paramètre hier soir: Ph 6,5 (mis CO2 pour les plantes, que j'enleverrais lorsque j'aurais mes poissons et crevettes)
NO3 50mg/l
NO2 0,3mg/l
Pas pris GH et KH mais je ne pense pas que ça ait trop bougé.

Et j'en profite de mettre une photo de l'instant de mon bac:

Il y a des algues brunes filamenteuses ainsi que des algues vertes encrouteuses, normal dans un jeune bac en cyclage. On peut voir aussi que la gazonnante et les plantes du fond ont souffert du manque d'éclairage (nombreuses feuilles marrons, mortes, que j'enleverrais ce soir après extinction des feux ). Mais ce qu'on ne voit pas ce sont les nouvelles feuilles de mes sagittarias qui poussent au milieu des autres, et les nouvelles pousses de mes lysimachia. J'ai rajouté une petite crypto que j'ai séparé en plusieurs mini pied, ainsi qu'une racine et de la mousse de java.

Mes premiers habitants sont là!!!! J'ai des mini escargots qui sucotent les vitres de l'aquarium.

J'envisage maintenant de me trouver une petite gazonante, qui puisse recouvrir une partie du fond comme une pelouse douce mais je ne sais pas trop quoi prendre encore. Si vous avez des conseils, des expériences avec certaines variétés, je suis ouverte aux propositions.

Et peut être que les personnes qui m'ont aidé jusqu'ici ne liront pas ce sujet, mais je leur dis un grand merci pour leurs conseils et leur patience car je n'aurais jamais pu progresser sans elles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum