Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default surpopulation ou trés mauvais démarage? le Sam 5 Juin 2010 - 11:50

jonathan 66


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour
Début avril je me lance dans l'aquariophie avec un 96l et les conseils d'une certaine animalerie/jardinerie.
Me disant que je pouvais y mettre une soixantaine de poissons...en me conseillant quelques produis de démarage,biotopol,denitrol,et start...?pour le filtre et me montrant les poissons que l'ont pouvais mettre ensemble.
Donc démarage comme écris sur les bouteilles en quelque jours puis introduction de poissons idem en quelques jours...(sans faire les testes bien sur).
Je m'équipe de teste en bandelette et tout ce passe bien ,et puis l'occas fait que j'en recupére un plus grand il y a environ un peu plus de trois semaines(117x50x37 210L environs) néttoyer uniquement a l'eau je le met en route comme le premier.(juste mis 40l d'eau osmosée sur conseil du vendeur pour baisser le ph)
Depuis environ une semaine les bandelettes de teste son tres négative puis mort de deux poissons,donc je change de teste pour la malette de testes jbl combiset et la 5 autres poissons sont mort donc je m'inquiéte donc je fouine sur le net pour y trouver réponce mais comme je ne suis pas tres sur de moi je préfere vous expliquer mon cas ,je viens de comprendre que tous les poissons ne vont pas ensemble et si vous pouviez me dire ce qui peu allez et ce qui ne va pas(désoler pour le roman)
voici mes paramétre: bac? 117x50x37 / filtre interne noir a 3 compatiment (bille d'argile dans boite en plastique ,mousse bleu,mousse noir,mousse vert,mousse blanche)/ pompe 1200l-h /chauffage 200w /bulleur/ sable de loire environs 4,5cm/déco plante artificielle
mesures: 25°c/KH 6/PH 8 :GH 9 /NO2 0,6 /NO3 5
population: 2 pangasius/7molly(dont 1 bébé..?) /4 rasbora trilireta/2 platy/ 2 ancitrus/2 brachygobius/1corydors schartzi/ 3 kuhlii/ 1 plie euroglosa/ 2 petite crevettes
population morte: 1 balantiocheilus/3loche clown/1botia striata/ 1corydora schartzi/1misgurnus
merci par avance cordialement jonathan

Invité


Invité
bonjour,

Les morts surviennent donc dans ton nouveau bac?

Ton ph est trop élevé déja.

Combien as tu de poissons dans ton bac?

A mon avis, ton cycle d'azote n'est pas encore terminé, car tes no2 a 0.6, c'est énorme.

Je serais toi, j'ajouterais des bactéries vivantes, ou alors je ferais d'énorme changement d'eau,avant que tous les habitants du bac ne meurent.

Tu as mis les poissons dans ton bac au bout de combien de temps après le lancement du bac??

jonathan 66


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui les morts surviennent dans le nouveau bac, j'avais 34 poissons mais rest plus que 27 j'ai oubiler de noté un labéo,et j'ai introduit les poissons au bout d'une semaine ,j'ai aussi mis une dose de ph-minus(environ 25ml)mais rien na changé.
quand tu marque faire un énorme changement d'eau ,le cycle d'azote recommence ?

Invité


Invité
En changeant de bac (de plus sur un plus gros volume), tu es repassé "par un cycle d'azote".

Donc je te conseille de faire un gros changement d'eau,pour dire de diminuer les no2 pour tes poissons dans le bac.
Ensuite de mettre des bactéries vivante : le dénitrol de chez jbl est pas mal ou alors les bactéries de bio digest.

voilu

jonathan 66


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
et si je fait un gros changement d'eau avec de l'eau osmosée , il y aura t'il une différence avec l'eau du robinet au niveau du cycle d'azote , se fera t'il plus vite,moin vite ou c'est pareil?
esque l'eau osmosée a un cycle d'azote?
je dispose de ammo lock de api (conditionneur anti ammoniaque)
biotopol
denitrol
quand penses-tu?
ses produits son a mettre avec l'eau du robinet mais avec de l'eau osmosée?
connait-tu de bonnes bacteries pour le filtre?
et penses-tu que je suis en surpopulation?
merci encore pour tes réponces

6default Re: surpopulation ou trés mauvais démarage? le Jeu 17 Juin 2010 - 22:03

Aureroy


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Tu n'as pas attendu que le cycle soit terminés ... Une semaine, c'est trop tôt, tes No2 doivent être à - de 0.2 mg/L maximum. Le PH est élevé, et il faut mettre un peu de PH minus tous les 3 jours ou s'équiper d'un kit Co2 qui baisse le PH et qui améliore l'état des plantes.

kerval


Membre : Accro
Membre : Accro
Ta population est effectivement catastrophique
Solution : Tout refiler au magasin !

8default Re: surpopulation ou trés mauvais démarage? le Ven 18 Juin 2010 - 13:14

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonjour Wink

C'est en effet une population très impressionannte ##10 Si tu n'adaptes pas très vite, j'ai peur que d'autres morts surviennent.

Il est difficile de donner une nombre de poissons maximum pour un aquarium, cela dépend totalement des espèces que l'on prend et de leurs moeurs (une espèce solitaire très agressive pourra avoir besoin d'un aquarium pour elle seule tandis que des poissons de groupe auront besoin d'être par 10/15 ou plus) en théorie, un 100 litres acceptera 25/30 petits poissons correctement choisis (moeurs, compatibilité, zones de vie, etc.).

Dire 60 poissons pour un 100 litres, ils sont complètement fous ! Même pour des petits poissons c'est voué à l'échec...


Je pense que le changement d'aquarium a du être trop brutal, de plus étant donné que l'aquarium n'a pas tourné plusieurs semaines sans les poissons, ils sont en train de subir les effets de la mise en place du cycle de l'azote (montée des NO2, mortels).

Il faut donc trouver une solution suivant tes possibilités :

- Donner tous tes poissons pour repartir à 0 en laisant l'aquarium se cyclé puis démarrer par la suite avec une population adaptée.

- Opter pour des changements d'eau réguliers jusqu'à ce que les NO2 soient à 0 stables puis adapter la population (enlever les poissons inadaptés au volume, trouver des compromis au niveau de l'eau, etc.)

- Optez pour l'ajout de bactries vivantes pour aider à baisser les NO2 puis adapter la population (idem que proposition 2).

L'achat d'un test en gouttes des nitrites (NO2) me parait absolument indispensable dans ce cas. Il te faut une mesure précise de cette valeur.


Par rapport à ton aquarium, pense que les plantes naturelles sont très bénéfiques dans un aquarium, elles apportent beaucoup et elles vivent et évoluent.
La mousse noire présente dans ton filtre est probablement du charbon, mieux vaut l'enlever, c'est très utile dans des cas précis, inutile dans ton cas (tu n'as pas de raison d'absorber des résidus de quoique ce soit).

Ce sont des bandelettes donc difficile de faire des affirmations, les résultats peuvent être faussés pour "x" raison mais dans l'ensemble on peut dire que tu as une eau légèrement calcaire (GH 9) mais basique (pH Cool. Les NO2 sont en effet bien trop hauts, ils doivent être à 0.


Enfin, j'essaye d'expliquer au plus simple en quoi ta population est vouée à l'échec :

2 pangasius : ce poisson est censé atteindre 1m à l'âge adulte ##07 Il est principalement élevé pour sa chair plutôt que pour l'ornement, à part les aquariums publics et encore, il est impossible de les maintenir décemment. Quoi qu'il arrive il faut les donner (vois avec ton animalerie, les clubs aquario de ta région voire des aquariums publics)

7molly(dont 1 bébé..?) : les Molly sont des poissons qui se reproduisent énormément. Tellement qu'on recommande de ne commencer qu'avec un mâle et 3 femelles, rapidement on se retrouve à la tête d'un élevage. C'est un poisson d'eau calcaire basique (GH idéal supérieur à 15, pH Cool.

4 rasbora trilireta : poisson asiatique d'eau douce de 12cm de long environ, il préfère la vie en groupe dans un aquarium le plus long possible doté de nombreuses plantes touffues. Un aquarium de 150cm de longueur me semble le minimum pour cette espèce énergique. Il préfère l'eau douce acide (GH idéal 6/8 et pH 6,5 voire 7).

2 platy : même chose que les Molly, les Platy sont en revanche plus petits.

2 ancitrus : poisson d'Amérique du sud territorial. Il est assez large niveau eau mais il affectionne l'eau douce (GH 10 maxi) neutre (pH 7) chaude. Des cachettes sont importantes.

2 brachygobius : il existe 2 espèces commercialisées souvent confondues, Brachygobius doriae et Brachygobius xanthozonus, ces deux espèces ont besoin d'une eau saumatre (légèrement salée) pour vivre correctement ! Ils n'ont pas leur place avec tes autres poissons qui n'apprécieront pas l'eau salée.

1corydors schartzi : une espèce amazoienne aimant la vie en groupe. Ils sont larges niveau eau, leur idéal se situe vers GH 10, pH 7 et T° 23 environ.

3 kuhlii : gégaire, ils sont paisibles mais énergiques. Eau douce acide.

1 plie euroglosa : es-tu sur du nom ? Je ne vois absolument pas ce que ça peut être. Je vais être mauvaise langue mais à mon avis il y a des risques pour que lui-aussi soit inadapté ##21

Labeo : agressif et mesurant 20cm c'est un poisson très caractériel qu'on recommande en maintenance solitaire. Il n'a pas sa place en aquarium communautaire.

2 petite crevettes : tu as de la chance que les Botia ne les aient pas dévorés (ils n'ont probablement pas eu le temps). Elles ont besoin de plantes, de cachettes et de vivre en groupe de la même espèce. Beaucoup d'espèces de poissons les dévorent, particulièrement les Botia.

1 balantiocheilus
3loche clown/
1botia striata/
1corydora schartzi/
1misgurnus

Hélas, j'ai envie de dire heureusement que ces poissons sont décédés, ça aurait été le casse tête pour les placer aussi... Entre le Balantio qui doit mesurer entre 30 et 50cm à l'âge adulte et qui chasse en banc serré, la Loche clown qui atteint 30cm et le Misgurnus qui est une loche d'eau froide atteignant aussi 30cm, tu aurais vraiment été très mal.

Seuls les Molly, Platy, Corydoras, Ancistrus, Kuhli et crevettes sont adaptés à ton volume (imagine que seuls les Platy et Corydoras étaient raisonnables dans 100 litres !!! Ou les brachygobius mais eux tout seuls), les Pangasius, Rasbora trilineata, Labeo et Brachygobius devront trouver rapidement un autre foyer.

Ensuite, il faudra faire un choix entre eau douce et eau calcaire ! Donc soit Molly/Platy et voir pour ajouter d'autres espèces compatibles ; soit Corydoras, Ancistrus, Kuhli et voir pour ajouter d'autres espèces. Vu ta qualité d'eau, je te conseille ces derniers, ce sera plus facile de t'adapter à leurs besoins.

Attention car ils vivent exclusivement au fond, il faudra donc uniquement peupler les autres zones de l'aquarium et de préférence faire un choix entre Corydoras ou Kuhli pour ne favoriser qu'une des deux espèces (et éviter une surcharge au sol).

A mon tour de faire un roman ##05


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

9default Re: surpopulation ou trés mauvais démarage? le Ven 18 Juin 2010 - 13:26

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
@kerval a écrit:Ta population est effectivement catastrophique
Solution : Tout refiler au magasin !

Tres utile....

il doit deja bien etre embeté comme ca, il a ecouté un vendeur qui lui a dit au debut "96L on peut mettre 70 poissons...."
Les kits de demarrage en 3 jours moi aussi j'ai acheté ca et au bout de 2 jours achat de Black Molly (une chance...)
tres sympa Sychriscar d'avoir expliqué a merveille

Courage Jonathan ca va aller... on cherche tous les solutions "apres avoir des problemes" c'est 100% humain


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

10default Re: surpopulation ou trés mauvais démarage? le Ven 18 Juin 2010 - 16:02

jonathan 66


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci Sychriscar
Comme dit AurélienWBB,tu a expliqué a merveille..
Depuis mon perimer poste beaucoup de choses on changer,j'ai encore eu des morts(les 2 ancitrus,1molly,la plie)enfin c'était pas bon signe,mais depuis le debut de la semaine les no2 ont bien chutée(sur les teste en gouttes jbl je suis a moin de 0,01 de no2)donc j'ésper que sa ce stabilise.
Pour le ph toujour probléme je n'arrive pas a le faire descendre l'eau osmosée + ph minus n'on rien fait mis a par que le kh a bien chutée,esque c'est normal que le kh baisse mais pas le ph(c'est indiqué sur la bouteille "pour abaisser le ph/kh) ou il faut que je continue?j'ai mis la dose minimale et fait que 2 fois.
Du coup j'ai remis le 96l en route pour y mettre les molly et les 2 platy(cela devrait aller question population bien que j'ai eu 3 naissances de molly c'ette semaine)en ce moment il n'y a personne dedans les no2 monte bien(avec les testes jbl en gouttes c'est a 0,1)donc encore une petite semaine j'espére
Pour ma population restante donc 2 panga,4 rasbora,3kuhli,1corydora,,1 labéo je me demande si cela changerais quelque chose de les mettre dans un plus gros aquarium,car logiquement je recupere en fin d'année un bac de 800l brut
pour les poissons abeille ,faut que je trouve une solution car si il ne vit que en eau saumatre....
pour le labeo 800l sa laisse plus de place a tout le monde?
les 2 crevettes son des japonica (femelle 3cm male 1cm)j'ai eu des oeufs cette semaine également,mais les molly on tout mangé...sniff
j'ai fouiné un peu sur le net pour savoir un peu plus sur mes poissons et je me suis rendu compte que j'ai la majorité des poissons asiatique(sauf molly,platy,et corydora)esque c'est part rapport a sa que l'ont peu crée une certaine biotop?
enfin encore merci a tous et bonne fin de journée...

11default Re: surpopulation ou trés mauvais démarage? le Ven 18 Juin 2010 - 17:35

kerval


Membre : Accro
Membre : Accro
@AurélienWBB a écrit:Ta population est effectivement catastrophique
Solution : Tout refiler au magasin !
Tres utile....


Tout autant que ton intervention ! Et tu seras gentil de rester à ta place....
Deux choses :
De un, si un magasin me conseil, alors que je suis débutant, de pouvoir mettre dans un 100L la population que notre ami a dans son bac, je retourne au magasin et je fais tourner le vendeur comme une toupie s'il me reprends pas les écailles achetées. C'est honteux ! Et il n'y a effectivement qu'une seule chose à dire et à faire, cette population est une catastrophe et il devrait la retourner au magasin.

De deux, c'est au gens aussi à faire attention lors de leurs achats ! D'une manière générale, toutes les infos se trouvent sur le net. Dans google si je tape, par exemple, Pingasus sutchi et que je tombe sur le poisson de presque un mètre je me dis qu'effectivement il risque d'y avoir un probleme ! Il y a plétore de guides pour débutants aquario sur le net, il suffit de se baisser pour trouver. Aux gens de prendre aussi leurs responsabilités.

On achète pas un animal sur un coup de tête ou parce qu'il est beau. Les vendeurs sont là pour vendre, on le sait tous et il ne faut pas être tombé de la dernière pluie pour le savoir, et ce, dans n'importe quel domaine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum