Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Premier aquarium, premiers problèmes... le Mar 8 Juin 2010 - 0:38

MJack


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
Tout d'abord comme c'est mon premier message ici, je voudrais déjà remercier et féliciter le(s) créateur(s) du site ainsi que tous les utilisateurs du forum pour toutes les infos et conseils que j'ai pu y trouver. Pour résumer le plus vite possible ma situation, j'ai récupéré plus ou moins par hasard un aquarium de 30 litres il y a 5,6 semaines et je me suis donc mis à la recherche d'infos sur le net concernant l'aquariophilie étant complètement novice en la matière. Voilà comment j'ai trouvé le site et parcouru le très intéressant guide du débutant.
Bref, après avoir suivi du mieux possible les différents conseils, j'ai mis quelques plantes dans l'aquarium, laissé faire le cycle de l'azote pendant plusieurs semaines puis j'ai relevé les différents critères de l'eau que je vous mets ici :
NO3- = 10
NO2- = 0
Gh = 16
Kh = 3°d
Ph = 6.8
Cl2 = 0
eau chauffée à 26°C

J'ai alors pensé que le meilleur choix de poissons pour moi était un Betta Splendens, comme beaucoup ici sur le site ont l'air de le conseiller pour les aquariums trop petit comme le mien. Déjà ici, premier doute concernant le Gh. C'est trop 16 ou ça va ? D'après un article sur le site c'est trop, mais d'après "L'atlas de l'aquarium" jusqu'à 25 ça va. Qui croire, que faire ?
Le problème c'est que je n'ai remarqué ce problème sur le Gh qu'après avoir acheté le poisson cet après-midi . Le vendeur m'a dit que ça allait mais bon, je me méfie.

L'autre problème dont je ne me suis aperçu qu'après avoir introduit le poisson dans mon aquarium, c'est que les vitres latérales du dit aquarium sont en fait des mirroirs... Et forcément le betta en voyant son reflet s'est un peu énervé contre la vitre . Là encore je ne sais pas quoi faire. Est-ce qu'il va "comprendre" que c'est son reflet et s'y habituer ou alors faut-il faire quelque chose avant qu'il ne se blesse ? Je suis un peu dégouté car là pour le coup je n'y suis pour rien, c'est l'aquarium qui est mal foutu . Bon celà dit il était assez agité la première demi-heure contre son reflet puis il s'est bien calmé quand les lumières se sont éteintes. Est-ce que demain il va reprendre son "combat" contre la vitre et son reflet, j'espère que non.

Voilà c'était un peu long, en tout cas je suis preneur de conseils quelqu'ils soient. Merci d'avance .



Dernière édition par MJack le Mar 8 Juin 2010 - 1:21, édité 1 fois

Yasuka


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

Alors tout d'abord tu dis:
NO3:0 et NO2:10
Tu as inversé j'espère ??? Parce que si les NO2 sont a 10 ça veut dire que tu es en plein pic d'azote et que ton poisson peut y passer.
Ensuite oui le gH est un peu haut, faudra le baisser de moitié. Tu devrai couper ton eau du robinet avec de l'eau osmosée qui se vend pas cher du tout en animalerie. Tu mets 15L eau du robinet et 15L eau osmosée, ton eau sera moins dure et meilleur pour lui. Mais je trouve bizarre le rapport gH/kH...
C'est des tests en bandelette ou quoi ? Si oui tu peux les jeter c'est pas fiable du tout...

Après pour les miroirs c'est bizarre un aquarium comme ça, jamais vu... Quand la lumière est éteinte il ne voit pas son reflet c'est normale qu'il soit calme, mais il peu lutter contre son reflet jusqu'a épuisement et en mourir. Si il croit réellement que c'est un adversaire il essayera de le tuer et je ne pense pas qu'il s'y habitue... Tu peux essayer de mettre des plantes hautes et a pousse rapide devant les miroirs pour cacher ou sinon, moins pratique mais efficace; Tu achète un fond noir et de la couleur que tu veux spécial pour aquarium et avec du silicone spécifique tu le colle sur les parois.

Une petite photo du betta Smile ???

MJack


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ah oui mince, j'ai heureusement inversé NO3- et NO2-, j'édite de suite .
Sinon oui c'est des tests en bandelettes, si je les jette je prends quoi à la place ? Les tests liquides ?
L'aquarium c'est un "superfish aqua 30". En fait, je sais pas si les parois sont réellement comme des miroirs ou si c'est "juste" très réfléchissant, mais ce qui est sûr c'est que son reflet a l'air de lui poser problème.
Pour la photo, j'essaierai d'en mettre une demain .

Yasuka


Membre : Accro
Membre : Accro
Ah voui c'est mieux avec NO2=0. J'ai eu un peu peur pour ton betta lol.
Oui prends des tests en gouttes. Parce que je crois que ton gH et kH sont un peu faux. Et les test en bandelette mettent souvent 0 pour les NO2 même quand ce n'est pas toujours le cas...
Les tests en gouttes sont un peu cher mais durent longtemps et sont fiables. Tu as la mallette JBL ;
http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html
Mais il faut acheter a part le test gH qui n'est pas compris dedans...
Si c'est les parois qui sont réfléchissantes essai de mettre du papier canson noir pour voir si son reflet est toujours aussi prononcer... ou si tu ne veux pas trop occulter l'aquarium essais avec du papier calque pour voir...
Si tu as d'autres questions n'hésites pas Smile Je suis dispo toute la nuit lol

MJack


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voilà les photos, l'aquarium complet et le Betta (si vaut mieux mettre les miniatures, j'édite).



Finalement il a l'air de s'être calmé par rapport à son reflet, tant mieux. Il ne reste plus fixé devant les vitres à s'agiter comme hier mais se promène tranquillement dans tout l'aquarium. Ah sinon, il fait des bulles à la surface, c'est normal ça ? Dslé si la réponse/explication est notée sur le site, je vais chercher de mon côté mais tant qu'à faire je pose directement la question ici aussi .

Sinon je rajoute la malette de tests liquide sur ma liste de course et je vais voir pour régler le Gh. Par contre si je fais un mélange 50/50 eau du robinet/eau osmosée, le vendeur m'avait mis en garde contre après la nécessité de toujours maintenir ces proportions. Bon en fait je suppose que ce n'est pas si difficile que ça, il suffit lors des changements d'eau de simplement remettre du 50/50 c'est ça ?

Merci à toi Yasuka en tout cas pour tes réponses nocturnes (j'ai l'habitude de svt poster sur les forums la nuit ).

Edit : Ah oui j'ai oublié une chose, le vendeur m'a dit de le nourrir qu'un jour sur 2. C'est normal ? Il m'a vendu des flocons exprès pour Betta, je verrai un peu plus tard pour diversifier son alimentation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum