Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Quand il y a de l'orage... le Mer 9 Juin 2010 - 20:41

Arvette

Membre : Régulier
Bonsoir,
Suite a l'arrivée de l'été et des orages qui peuvent etre violents, je voulais savoir si vous débranchez votre aquarium ou vous ne prenez pas du tout le risque.
J' ai une ami qui avait un aquarium et la foudre a tout fait peté l'an dernier.
Moi je le fais pour l'ordi, télé, téléphone et j'ésite a le faire pour l'aquarium.
Merci de vos réponse!!

2default Re: Quand il y a de l'orage... le Mer 9 Juin 2010 - 20:44

auxia

Modératrice
Modératrice
Hello

Ah non si tu débranches l'aqua pendant 4h, les bactéries meurent..

Il faut mettre une protection parafoudre sur la prise ##27

3default Re: Quand il y a de l'orage... le Mer 9 Juin 2010 - 20:50

Arvette

Je sais bien que ça tue les bacteries, le compteur général de ma maison est équipé d'un parafoudre.
Si la foudre tombe près de la maison sur la ligne la prise ne servira a rien.

4default Re: Quand il y a de l'orage... le Mer 9 Juin 2010 - 21:03

auxia

Modératrice
Modératrice
Moi aussi il ya un parafoudre, ça n'a pas empêché mon modem de cramer.. ##22

'fin bon.. une prise de ce type ça voute pas bien cher, à toi de voir Wink

5default Re: Quand il y a de l'orage... le Mer 9 Juin 2010 - 21:57

simseur9

Membre : Accro
Moi aussi c'est le modem qui a cramé avec la foudre, çà doit être fragile à çà...
Ce qu'il peut être intéressant si on débranche l'aquarium c'est d'avoir une pompe à air qui fonctionne avec des piles les jours d'orage Wink

6default Re: Quand il y a de l'orage... le Mer 9 Juin 2010 - 22:06

Mathieu.S

Moi personnellement je n'éteint rien du tout !

http://SnipeCarpe.skyrock.com/

7default Re: Quand il y a de l'orage... le Mer 9 Juin 2010 - 22:21

Redj30

Membre : Habitué
Désolé je poursuit le HS vos modem ont peut être grillé à cause d'une surtension sur la ligne téléphonique ?
Avoir un bloc parafoudre bien monté sur le tableau general d'une maison évite quasiment tous les problèmes

8default Re: Quand il y a de l'orage... le Mer 9 Juin 2010 - 22:35

simseur9

C'est pas du tout hors sujet çà permet de savoir qu'est ce qu'il faut débranché un jour d'orage.
Ben chez moi le modem a grillé au moment du coup de foudre...

9default Re: Quand il y a de l'orage... le Mer 9 Juin 2010 - 23:01

auxia

Modératrice
Modératrice
@simseur9 a écrit:C'est pas du tout hors sujet çà permet de savoir qu'est ce qu'il faut débranché un jour d'orage.
Ben chez moi le modem a grillé au moment du coup de foudre...
Idem, ça a senti le cramé dans toute la pièce.

10default Re: Quand il y a de l'orage... le Mer 9 Juin 2010 - 23:34

Redj30

Vous aviez quoi comme modem ? une Box?
La plupart des ligne électrique sont sous terre, par contre le tel beaucoup moins souvent les modem claque du a une surtension sur la ligne téléphonique.

11default Re: Quand il y a de l'orage... le Jeu 10 Juin 2010 - 9:14

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Pour info, la ligne de telephone n'est pas reliée au parafoudre de ton reseau electrique de maison. Il existe des parafoudres pour ligne de telephone, un peu comme les filtres "de merde" pour ADSL.

IAPLC 2011 : 372/1603

12default Re: Quand il y a de l'orage... le Jeu 10 Juin 2010 - 9:45

Redj30

Tous dépend si sont instalation est récente , chez moi j'ai instaler un bloc parafoudre sur la ligne electrique et sur la ligne téléphonique, ce n'est pas obligatoir pour le consuel et ça ma coûté env 200€ mais ou moins je suis plus ou moins protégé

13default Re: Quand il y a de l'orage... le Jeu 10 Juin 2010 - 9:59

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Oui oui bien sur que c'est pas demandé par le consuel, puisque, c'est pas le meme reseau, et que ce ne sont pas les memes tensions...
le Consuel pour la validation de ton reseau elec se fiche de savoir si tu as le telephone.
Il ne faut pas melanger les tensions sur les tableaux electriques.
Je crois que la tension en telephonie est du genre 50V à tres faible intensité et en plus en courant continu

14default Re: Quand il y a de l'orage... le Jeu 10 Juin 2010 - 10:10

guitoune

Bon , les routeurs style neuf box etc ... sont tres fragiles a la foudre !!!
Il est recommandé de le débranché lors des orages ( info d un instalateur de chez orange) et de débrancher aussi les fiches qui sont reliées a la prise telephonique (la foudre peu passer aussi par la )

il existe des blocs parafoudre ou a chaque extremité on peut relier aussi la fiche de telephone .

J ai ce type de bloc mais il est utilisé pour mon bac ( le modem , ben je le debranche complet a chaque orage )

15default Re: Quand il y a de l'orage... le Jeu 10 Juin 2010 - 10:16

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
@guitoune a écrit:Bon , les routeurs style neuf box etc ... sont tres fragiles a la foudre !!!
Il est recommandé de le débranché lors des orages ( info d un instalateur de chez orange) et de débrancher aussi les fiches qui sont reliées a la prise telephonique (la foudre peu passer aussi par la )

il existe des blocs parafoudre ou a chaque extremité on peut relier aussi la fiche de telephone .

J ai ce type de bloc mais il est utilisé pour mon bac ( le modem , ben je le debranche complet a chaque orage )
Tu as le telephone dans ton bac (waouh les poisson surfent...)
T'enerve pas je rigole,

Apres ce qui est ecrit plus haut ( ) debrancher le Modem c'est du bon sens

16default Re: Quand il y a de l'orage... le Jeu 10 Juin 2010 - 10:47

Redj30

Pour info le consuel peux vérifier si ton instalation téléphonique est conforme ainsi que la tv, tous les tensions même faible doivent passer par le tableau, c'est la norme nfc 15/100 il me semble. Mais bon le plus souvant le consuel jete a peine un œil sur la basse tension

17default Re: Quand il y a de l'orage... le Jeu 10 Juin 2010 - 11:59

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Oui tu as raison merci GOOGLE

http://entraidelec.com/article-30-Contr%F4le-d-une-habitation-particuliere-par-le-consuel.html

du moins pour le num de la norme

18default Re: Quand il y a de l'orage... le Jeu 10 Juin 2010 - 14:04

guitoune

Pour repondre a aurelien , j ai failli l' ecrire cette vieille vanne avec les poissons qui surfent mais j ai laissé soin a un povr' comique ayant le meme sens de l humour que moi la faire .....

Bref sous entend ce que tu veux

( en + tu l a pas trouvé sur google celle la )

19default Re: Quand il y a de l'orage... le Jeu 10 Juin 2010 - 14:16

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Bah c'est mieux que certain qui se prennent la tete pour des dosages de Fosfo et Nitro et qui sont pas d'accord pour 0,05ml
J'aime bien etre un pauv'comique, j'en rigole seul (c'est le plus important )

20default Re: Quand il y a de l'orage... le Jeu 10 Juin 2010 - 14:35

guitoune

J ' adore l auto derision

a plus aurelien wwc a non wwb

21default Re: Quand il y a de l'orage... le Jeu 10 Juin 2010 - 16:58

Redj30

@AurélienWBB a écrit:Oui tu as raison merci GOOGLE

http://entraidelec.com/article-30-Contr%F4le-d-une-habitation-particuliere-par-le-consuel.html

du moins pour le num de la norme

Ton lien est pas mal mais incomplet, si tu tombe sur un inspecteur un peu "tatillon" il vas tout te fouiller pour trouver la petite bête et te recaler un Rdv histoire de banquer.
Moi je suis tomber sur un consuel assez sympa , il a vu que l'installation était propre donc no problem.
Sinon la meilleur solution quand ont fait soit même l'électricité de sa maison, c'est de connaitre un électricien qui vous tamponne la demande de consuel (à faire si l'installation est vraiment nickel) .

Sinon petit HS en rentrant chez moi j'ai trouver une de mes mâle Haplochromis sur le parquet , ça fait pas mal de temps que j'ai cette aquarium et je n'es jamais eu de genre de soucis, demain je fonce acheter une plaque pour fermer l'aquarium

22default Re: Quand il y a de l'orage... le Jeu 10 Juin 2010 - 17:05

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Pour le consuel, moi j'ai pas eu besoin ma maison etait vieille, mais comme je l'ai vendu, je devais faire passer un controleur pour avoir un certificat (comme pour la consommation energetique, amiante plombs... ) et j'avais refait l'elec tout seul et comme c'etait propre, il a tout validé sans soucis.
Pour ton poisson, bah un coup de tonnerre et peut etre il a peté un plomb, donc oui pour le parafoudre au lieu de la plaque....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]