-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
némeraude
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : ardeche
Emploi : seconde
Date d'inscription : 17/03/2007

je suis un passioné de plantes: posez vos questions!! Empty je suis un passioné de plantes: posez vos questions!!

Dim 18 Mar 2007 - 18:45
Salut j'adore les plantes .posez moi vos questions et j'essaierais d'y rèpondre et j'ai du acquir 1 peu de connaissances en me documentant par ci par la.lol
bye.
avatar
ThePacifist
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Aix en provence
Emploi : Doctorant en fin de thèse
Date d'inscription : 19/03/2007

je suis un passioné de plantes: posez vos questions!! Empty Re: je suis un passioné de plantes: posez vos questions!!

Lun 19 Mar 2007 - 17:26
Bonjour némeraude,

Je suis nouveau sur ce forum, et tant qu'on y est, oui ,j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse concernant mes plantes.

Les préliminaires (étant nouveau sur le forum, je fais la totale):
J'ai un bac de 300L (Rio 300).
Filtration: Décante 1000L/h+ externe 600L/h
Eclairage par 4 tubes fluorescents (tubes de moins de 2 mois, dans l'ordre de l'arrière du bac vers l'avant du bac):
1*30 W OSRAM 965 (6500 °K)
1*38 W Power-Glo (triphosphore 1000°K)
1*38 W Solar NATUR (6500 °K, daylight haute définition)
1*30 W AQUA-GLO (8000°K, type gro-lux)

Injection CO2 Proflora SetProfi2 avec électrovanne couplée au cycle d'allumage/extinction des tubes fluo. 30 bulles/min.

Eau composé de 50% d'eau de conduite/50 % eau osmosée.
30 % du bac renouvelé entre une et deux fois par semaine.

Caractéristiques du bac:
T°: 27°C
pH: 6.4
gh: 6-7
kh: 3
PO4: 0,25 Mg/L
NO2: 0
NO3: 5-10 mg/L

Bac de type amazonien, avec de nombreuses racines de mangrove, quelques pierres non calcaires.
Population: essentiellement composée de cichlidés amazoniens nains.

Plantations: Anubias de différentes tailles, cryptocorynes, hygrophilia polysperma, cabomba et......... Vallisneria...

Et c'est maintenant, aprés ce long préambule, qu'arrive la question:
Mes vallisneria ont un comportement extrèmement bizarre dans ce bac. Elles ont tendance à se "coucher au sol". Je veux dire par là qu'au lieu de pousser à l'horizontale, les feuilles poussent en courant le long du sol.
Alors autant ce n'est pas si vilain que ca, et surtout trés original, mais cela finit par faire un tapis attrape débris un peu pénible à la longue.
J'aimerai bien connaitre la cause de cette pousse si atypique. J'ai bien suspecté quelque chose au niveau de l'éclairage (comme si les vallisneria fuyaient la lumière), mais mes autres plantes se portent bien et pousse rapidement, et il ne me semble pas que l'intensité lumineuse dans mon bac soit sur-estimée. Peut-être le type de tube? Ma compo de tube n'est pas trés originale, et se retrouve sur pas mal de bac d'aqquariophiles dans lesquels les vallisneria n'ont pas ce comportement.

Bref, si tu as une idée de l'origine de tout ca et de la correction à y apporter, je serai comblé.
Merci d'avance,

A+
raphia
raphia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 226
Localisation : Dordogne
Emploi : Tourisme
Date d'inscription : 02/03/2007

je suis un passioné de plantes: posez vos questions!! Empty Re: je suis un passioné de plantes: posez vos questions!!

Lun 19 Mar 2007 - 17:40
Bonjour,

Ta sortie de filtre est-elle dirigée vers tes vallisnerias ?

_________________
Fan de Dexter par ici : http://dexter.forum-actif.net
je suis un passioné de plantes: posez vos questions!! Mini_070309075545378314
avatar
ThePacifist
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Aix en provence
Emploi : Doctorant en fin de thèse
Date d'inscription : 19/03/2007

je suis un passioné de plantes: posez vos questions!! Empty Re: je suis un passioné de plantes: posez vos questions!!

Lun 19 Mar 2007 - 17:50
Salut Raphia,

Non, mes Vallisnerias sont plantées vers le milieu du bac et sont même un peu protégées du courant par un massif de cabombas.
Le rejet de la décante est parallèle à la vitre du fond du bac et celui du filtre externe, en sens opposé, parralèle à la vitre de devant.

Je n'ai pas préciser que mes vallisneria poussent quand même et font de nombreux stolons. Et cette pousse à l'horizontale affecte les plantes dés qu'elles pointes le bout de leur feuilles!
avatar
ThePacifist
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Aix en provence
Emploi : Doctorant en fin de thèse
Date d'inscription : 19/03/2007

je suis un passioné de plantes: posez vos questions!! Empty Re: je suis un passioné de plantes: posez vos questions!!

Lun 19 Mar 2007 - 19:32
erreur, désolé!
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

je suis un passioné de plantes: posez vos questions!! Empty Re: je suis un passioné de plantes: posez vos questions!!

Lun 19 Mar 2007 - 21:59
Je vais diviser ce forum, parceque c'est un peu embrouillé. Si vous avez des questions qui n'ont pas de rapport avec la première posée ou le sujet, c'est quand même mieux de poster un nouveau sujet! Merci! Wink

Lien des nouveaux sujets :
http://aquariophilie.forumactif.com/Les-vegetaux-c7/Les-plantes-f4/Divise-Plantes-pour-350L-avec-poisson-rouge-t4768.htm
et
http://aquariophilie.forumactif.com/Les-vegetaux-c7/Les-plantes-f4/Divise-Plantes-pour-un-30L-avec-Betta-t4767.htm

_________________
je suis un passioné de plantes: posez vos questions!! Boulet12je suis un passioné de plantes: posez vos questions!! Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
avatar
ThePacifist
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Aix en provence
Emploi : Doctorant en fin de thèse
Date d'inscription : 19/03/2007

je suis un passioné de plantes: posez vos questions!! Empty Re: je suis un passioné de plantes: posez vos questions!!

Lun 19 Mar 2007 - 23:15
Merci saphyrr, je pense que ce sera effectivement plus simple à suivre.
Contenu sponsorisé

je suis un passioné de plantes: posez vos questions!! Empty Re: je suis un passioné de plantes: posez vos questions!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum