Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default conseil population 360l le Mer 16 Juin 2010 - 8:59

arzhurenn


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous, cela fait un moment que je n'ai pas posté, plus d'internet pour encore longtemps. Donc j'ai déménagé et lancé mon aquarium de 360l depuis. L'eau est douce, basique et entre tempérée / froide, environs 20 degrés le soir fenêtres ouvertes, je n'ai pas regardé dans la journée vu que je suis au taf. La population est maigre pour le moment : 2 jeune PR jap et un ancistrus adulte, nous allons peut etre ajouter les PR de la belle mere 3 ou 4 qui on 7 ans et deux bébé ancistrus. Je désire incorporer des poissons de banc mais je n'en ai trouvé que 2 : néon du pauvre (tanichthys albonubes) et néon bleu (paracheidon innesi) mais pas vu en annimalerie. Que me conseillez vous ? Merci

2default Re: conseil population 360l le Ven 18 Juin 2010 - 9:11

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonjour Smile

Même si la théorie n'est pas toujours à suivre à la lettre, compter 50 litres par poisson rouge permet de se protéger de la surpopulation et des problèmes d'entretien qui sont courant dans les bacs à poissons rouges car trop souvent surpeuplés.

Donc un 360 litres ne pourra contenir au maximum que 7 poissons rouges, mieux 6 pour éviter une surcharge. Mais cela en spécifique c'est à dire eux seuls.

A la fois parce que ce sont de gros pollueurs mais également parce qu'en aquarium, je ne vois aucun poisson pouvant cohabiter avec eux (sans compter toutes les variétés de poissons rouges, mais toutes ne sont pas compatibles).

Les Ancistrus, Néon bleu et Tanichthys sont des poissons tropicaux ! L'Ancistrus nécessite au moins 25°C pour vivre correctement. A 20 il risque de fortement se fragiliser, il doit vivre dans un aquarium tropical d'eau douce, même si c'est un poisson résistant (attention, son espérance de vie est d'au moins 10 ans).

Tanichthys et Néon bleu ont beau préférer l'eau fraiche (22° environ), ils n'en sont pas moins également des poisson tropicaux, bien trop petits pour cohabiter avec des poissons rouges qui risquent de les dévorer ou tout simplement les stresser. Les Néons bleux étant en plus cardiaques, la cohabtation est vouée à léchec.

Donc tes deux japonais plus les 4 poissons de ta belle-mère et le bac sera corretement peuplé Smile Un joli décor pour agrémenter et cela donnera un aquarium très vivant et un paradis pour poisson rouge.

La seule espèce compatible réellement (caractère, qualité d'eau, température, nourriture, etc.) avec des poissons rouges que je vois c'est la Carpe Koi mais comme son nom l'indique, c'est une carpe ! Sa place est donc exclusivement en bassin et non en aquarium (1m de longueur voire plus adulte).

Il vivement recommandé de garder les poissons rouges entre poissons rouges pour éviter tout problème indécelable à l'oeil nu. L'alimentation, la qualité de l'eau, la température, le comportement, l'énergie sont particuliers chez les poissons rouges et incompatibles avec les poissons tropicaux qui comme leur nom l'indique sont originaires des tropiques Wink Même ceux préférant l'eau assez fraiche.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum