Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
forlife1988
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Guignecourt
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 01/03/2007

default Reproduction néon

le Lun 19 Mar 2007 - 11:35
Bonjour,

J'ai 10 néons dans mon aquarium qui fait 180 litres. Je souhaiterais faire une reproduction, je voudrais savoir comment on reconait les mâles des femelles et est-ce que par exemple si ce soir je met les 10 neons dans un pondoir est-ce que la reproduction a marcher?

merci
avatar
Richard Bullit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Age : 37
Localisation : Roncq 59
Emploi : employé
Date d'inscription : 11/03/2007

default Re: Reproduction néon

le Lun 19 Mar 2007 - 12:59
Salut,
Tout d'abord, la reproduction des néons est assez compliquée, il faut une eau hyper douce (près de 0 µs) et acide.
Les oeufs sont mangés par les adultes rapidement et les jeunes sont minuscules et très difficile à nourir.
les sexes peuvent être différenciés en période de repro. Les femelles sont plus grandes et plus rondes que les mâles (qui sont plus sveltes)
Si tu ne faits que mettre 10 néons dans un pondoir, à part les stresser, je ne suis vraiment pas sur que tu ais de la repro.
A +
avatar
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 72
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.asso-soamp.fr

default Re: Reproduction néon

le Mar 20 Mar 2007 - 19:24
Bonsoir
Voici quelques renseignement pour une repro:


-Reproduction semi-naturel : bac de 60 à 200 litres suivant le nombre de couples à faire reproduirent. Equipement : un ou plusieurs petits filtres intérieurs à exhausteur prolongé jusqu’à la surface. Filtres lestés et garni de perlon. Un papier noir sur les 4 cotés, et sur 2/3 du couvercle, pour le 1/3 restant, un petit tube fluo Grolux.
· Bac sans sable, posé sur une surface noire, végétation obligatoire, constituée uniquement de mousse de Java : un matelas de 8 cm d’épaisseur sur le fond, les brins étant desserrés sous l’eau, éventuellement, un autre matelas contre la vitre arrière, atteignant la surface.
· L’EAU : osmosée, additionnée de 3 ml d’eau de mer (naturelle ou synthétique ) par litre pour l’eau de départ du bac comme pour les renouvellements partiels. Le T.H, est d’alors 2°f. et le T.A.C, est pratiquement nul, d’où un pH qui, de lui-même, doit se fixer entre 6 et 7 au départ dans le bac.
· Avec le T.A.C pratiquement nul , il y a risque de chute brutale du pH. Il est donc nécessaire de le mesurer souvent. Dans le cas d’une chute brutale,siphonnez 1/3 du volume du bac. Ajoutez lentement l’eau neuve comportant une fraction d’eau du robinet ou d’évian, jusqu’à ce que le pH, dans le bac, atteigne environ 6,5.

· Laissez tourner au moins 3 semaines, en fixant la température à 26°C. Ensuite, introduisez un groupe de cardinalis : 3 couples pour 60 litres d’eau, introduisez quelques planorbes, il vous restera juste, de temps à autre , à siphonner le fond, en soulevant le plus délicatement possible le matelas de mousse de Java. Plus tard, c’est sûrement lors de l’une de ces opérations que vous apercevrez vos premiers alevins.·
· Vous pouvez obtenir 120 jeunes pour une saison de ponte , de Janvier à mars. Prélevez les alevins les plus gros pour les transférer dans un bac de grossissement.
-Nourriture:Une fois par jour des nauplies d’artémia et deux fois par jours du plancton de mare retenu entre un tamis autour de 60 microns .

:heureux:

_________________
Administrateur de ce Forum
Création de site web à moindre coût
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum