Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Baikal: sans doutes le plus beau lac du monde le Ven 18 Juin 2010 - 21:18

Stalker


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour aquariophiles.

J'aimerais vous parler de quelque chose en rapport avec l'eau et les poissons. Je pense que ça va vous interesser.

Je suis né quelques mois avant la chute de l'empire soviétique. Je suis partis peu de temps après avec mes parents. Du pays de mes origines je n'ai gardé ni patriotisme, ni amour, ni nostalgie ni même nationalité. Je ne garde que la langue russe et une admiration pour l'une des merveilles de la nature.

Je suis né à Irkoutsk, à quelques kilomètres du lac Baïkal. Qu'est ce que c'est?

Un jour l'Inde, qui était alors une grande ile, entra en collision avec le continent asiatique. De cette rencontre sont nées une grande partie des plus impressionnants des monuments géologiques de notre temps. Cette rencontre a déformé le continent asiatique et y a fait naitre la chaine de l'Himalaya dont les sommets montent à près de 9 kilomètres au dessus du niveau de l'océan, elle a remonté la croute asiatique pour former le plateau du Tibet, fissuré et recouvert de chaines de montagnes toute la partie orientale de l'Asie.

L'une des fissures qui balafre le continent asiatique s'étire sur tout le continent jusqu'à l'océan glacial arctique. Cette fissure bordée de montagnes deviendra un rift puis s'ouvrira sur l'océan.

C'est le long de cette balafre que l'on trouve un immense lac de moyenne altitude, coincé entre deux chaines de montagnes. Il s'agit du lac Baïkal. C'est le plus grand lac d'eau douce du monde dont le volume est équivalent aux 5 grands lacs américains ou encore à la mer Baltique toute entière.

Pourtant il est moins étendu que les lacs américains, car il est très profond. Sa cote escarpée descend à 1635m sous sa surface et en dessous il y a encore 7000m de sédiments issus du lac.


C'est également le lac le plus ancien du monde. En effet, tout lac est condamné à disparaitre très vite, comblé par ses propres sédiments. Mais les sédiments du Baïkal s'enfoncent progressivement dans la croute terrestre ne même temps que s'ouvre le rift et que grandissent les montagnes.

Ce lac se trouve plus "au sud" que Paris, la région connait un climat beaucoup plus doux que ce que l'on imagine de la Sibérie(-25 à +30°C). Mais le lac lui ne se réchauffe jamais, car l'immense quantité d'eau peine à se réchauffer. Une partie du lac reste couverte de banquise (oui c'est le mot) jusqu'à la mi-juin et la température de l'eau ne monte jamais plus haut que 18°C... mais ne descend pas non plus à moins de 15°C.



Cette capacité à garder le froid hivernal a permis au Baïkal de conserver une faune préhistorique désormais endémique. De nombreux êtres vivants lacustres ayant disparut de tout les lacs mondiaux après la fin de l'ère glacière on survécu dans le Baïkal.

Bien entendu il y a beaucoup de poissons dans le lac. Une truite appelée Omoul est très appréciée dans le pays. Elle peut mesurer 50cm de long et peser 5kg.

Le golomianca est un petit poisson blanc constitué à 34% de graisse solide. Bien que vivant aussi en surface, il est adapté à la profondeur. Il a de petits yeux peu sensibles et sa peau sans écailles est complètement dépigmentée. Toutes ces caractéristiques le rapprochent de certains poissons des abysses, même sa quantité de graisse qui lui permet de résister à la pression. Et pourtant il a des nageoires de poisson volant!

C'est un poisson très fragile: remonté trop vite des profondeurs il se désagrège. Si on tente de le faire frire on se retrouvera avec un squelette et des organes baignant dans de la graisse fondue. On dit même qu'il fond au Soleil.

Il est très peu péché car ne se déplaçant pas en bancs et vivant en profondeur il est dur à attraper. Il représente l'immense majorité de la biomasse vertébrée du lac.


Des esturgeons, lavarets, barbues, silures, carpes, ombres et chabots, donc de nombreuses espèces endémiques peuplent également le lac.

Un grand nombre de petits crustacés filtreuses appelées épichuras
vivent dans le lac et sont responsables de la limpidité de l'eau: l'eau
du lac est transparente comme du verre sur 40m de distance. Elles representent la plus grande partie de la biomasse eucaryote du lac: y en a
trois millions par mètre carré de surface!

On trouve également des gammares détritivores vivant sur les éponges et l'une d'elle atteint plus de 10cm de long et est une excellente nageuse.


Les deux meilleurs pour la fin... Le lac est peuplé des plus grandes éponges d'eau douce connues! Ces colonnes vertes sont très communes dans le lac et sont sillonnées de petites écrevisses qui mangent les déchets trop grands pour l'éponge. Elles cessent d'exister en dessous de 500m de profondeur car en dessous les gammares dont ils dépendent ne survivent pas.

Et voici pour finir le superprédateur du lac: le nerpa. C'est un petit phoque très curieux et câlin avec des griffes solides qui lui servent à se déplacer sur la banquise. C'est le seul phoque d'eau douce au monde et son origine n'est pas encore connue avec certitude.


J'espère un jour aller visiter ce lac, y plonger... Et j'espère vous avoir fait rêver. Vous ne verrez jamais en animalerie ni même chez un particulier d'animaux issus du Baïkal. Pourtant le lac se porte bien, rares sont les espèces en voie d'extinction. Peut être qu'un jour quelqu'un apprendra à élever et conserver en aquarium des éponges vertes et petites gammares nettoyeurs pour les offrir aux amateurs d'aquariums froids.

Et voici une petite video:)



Dernière édition par Stalker le Lun 21 Juin 2010 - 8:19, édité 2 fois

http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

willshah


Modératrice
Modératrice
Quelques minutes de vacances lointaines ... c'est super beau !!
merci


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
quel hasard !
ma cousine a été à Irkoutsk il y a quelques années pour adopter son fils !

en tout cas c'est franchement magnifique <3

Stalker


Membre : Accro
Membre : Accro

http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

kibu


Membre : Habitué
Membre : Habitué
merci pour ces belles images et ce reportage c'est tellement rare surtout de cette qualité

incroyable ces éponges, ces écrevisses et cette espèce de truite !

kibu

willshah


Modératrice
Modératrice
Génial !! Beau petit voyage !!

Elles sont étranges ces crevettes, très différentes de celles qu'on a l'habitude de voir ##17


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

tilho


Modérateur
Modérateur
La video donne faim à mes tetraodons ##17 ##17

(Je connais la sortie ==>[ ])

kerval


Membre : Accro
Membre : Accro
Magnifique sujet ! Helas comme partout ailleurs le lac est en danger, certaines zones sont contaminées par des usines chimiques Sad

Stalker


Membre : Accro
Membre : Accro
Ce ne sont pas de crevettes, mais des écrevisses, ce qui les rend encore plus étranges par rapport aux notres Very Happy

En effet une usine de pate à papiers pollue une partie du lac. Mais on peut se consoler en se disant qu'il n'y en a qu'une et qu'elle sera bientôt transformer en une usine de meubles moins polluante.

http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

simseur9


Membre : Accro
Membre : Accro
Ces écrevisses ont vraiment gardées un physique préhistorique. Je n'en avais jamais vue auparavant.
Merci de nous avoir fait découvrir cela ##27

emarc


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ça c'est du reportage, super
Merci de partager

Le vert de ces éponges est absolument superbe!
Ça donne envie de savoir ce qui vit à 1600m de fond, surtout qu'à cette profondeur la température ne doit pas varier beaucoup.

dadam15


Fan de crevettes
Fan de crevettes
Tes écrevisses ressemblent très fort à nos gammares de nos régions

Tu est sûr qu'il s'agit d'écrevisses ?

kerval


Membre : Accro
Membre : Accro
Il est possible d'en savoir un peu plus sur ces éponges magnifiques et pour quelle raison elles ne sont pas commerialisées ?

Stalker


Membre : Accro
Membre : Accro
Je pense que c'est surtout parce que personne n'a essayé. Mais je pense aussi qu'elles doivent demander des conditions très particulières (que les marins me le confirment) les éponges et les coraux sont d'habitude très sensibles à leur environnement. Je ne serais pas étonné s'il fallait introduire des épichuras dans l'eau de l'aquarium pour filtrer l'eau à leur manière et faire vivre ainsi les éponges.

Sinon après beaucoup de recherches il se trouve qu'il y a des éponges d'eau douce un peu partout. Elles sont néanmoins assez rares et discrètes. Elles se présentent comme des encroutements. On en trouve dans les lacs américains, africains, et un peu en Europe (surtout en Norvège si j'ai bien compris). Certaines sont mêmes vendu en aquariophilie mais encore faut il mettre la main dessus et savoir les maintenir, car personne ne sait exactement ce dont elles ont besoin. Il semblerait qu'elles deviennent invasives si elles se plaisent. Par contre, en se nourrissant de bactéries et de spores, elles devraient aider activement contre la prolifération de toutes sortes d'algues, dont les redoutables cyano!

Bref si les éponges du lac Baikal ne sont pas les seules en eau douce, elles semblent être les seules "grosses" éponges lacustres, au point de prendre plus de place que les végétaux dans ce lac et façonner le fond.

Je me suis renseigné sur ce que l'on appelle "écrevisses" du Baïkal. Et effectivement au niveau phylogénétique les macro sont proches des gammares tandis que les micro filtreuses (essentiel de la biomasse eucaryote du lac) sont des copépodes.

J'ai édité mon premier post en rajoutant des infos et en corrigeant les conneries démasquées.

http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

puce d'eau


Membre : Accro
Membre : Accro
superbe, merci pour ce reportage très intéressant ! c'est vrai que ça donne envie d'y aller, et de tenter la maintenance... mais à mon avis il faut du gros volume, et comme vous dites, des conditions très particulières....

auxia


Modératrice
Modératrice
Merci pour cette évasion !


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

nathan29233


Membre : Accro
Membre : Accro
vraiment super!!
merci ##27

http://www.laquariophilie.webself.net/

poudenx


Membre : Régulier
Membre : Régulier
vraiment splendide ça donne envie d'aller voir de plus près cette merveille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum