Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default bétise ou vrai : betta et autre poisson le Mar 22 Juin 2010 - 8:47

arzhurenn

Membre : Occasionnel
bonjour, en me rendant dans une animalerie bien connus où les vendeur était moins focalisé sur la vente et plus sur leurs vivant que leur concurent direct je me suis rendu compte que dans certains bacs se trouvait un betta avec des néon ou des néon du pauvre. Je pose la question à un vendeur si c'était normal et il me répond que oui, tant que les autres poisson sons petit et n'on pas de voile tout se passe bien avec le betta mais avec des guppie le résultat était terrible. Est-ce réel ou simple manque de place caché?

clechipey

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,
ton vendeur est dans le vrai... le Betta "Splendens", que tu vois souvent tout seul dans un minuscule bac peut très bien vivre dans un communautaire. Les seules choses à respecter sont : surtout toujours un seul mâle, 2 à 3 femelles pour ce mâle avec de nombreuses cachettes, ne pas ajouter d'autres sortes de Betta (l'Imbellis par exemple qui se ferait attaquer par le Splendens), pas d'autre poisson à longues nageoires (il les prend pour des Betta et les attaque en gros) et éviter les poissons plus rapides que lui et les agressifs (ex, le Barbus qui lui mordrait les nageoires), comme copains très sympas et aucun soucis avec eux : tous les "petits Gourami", Colisa Lalia, Colisa Chuna, ainsi que les Danio Rerio et quelques autres dont je ne me souviens plus le nom...
Voilà !!!!

3default Re: bétise ou vrai : betta et autre poisson le Mar 22 Juin 2010 - 15:57

cherrykiss

Membre : Accro
Ainsi qu'aménager le bac pour le betta, avec des plantes hautes où il pourra se reposer si jamais ##27
Par chez moi on conseille minimum 3 femelles car 2 ont tendance à se taper dessus non stop (dominante/dominée).

Deux philosophies pour le betta : à maintenir strictement seul ou en communautaire, à chacun de choisir mais tout en se renseignant bien sûr pour que ça se passe bien ! ##05

4default Re: bétise ou vrai : betta et autre poisson le Mar 22 Juin 2010 - 18:17

Betta93

J'avais des néons. Je dis bien "j'avais". La première semaine, je surveillais régulièrement.
Mon Betta (un CT) n'a rien dit alors je me suis que tout allait bien se passer.

Un beau jour (2 semaines après), je vois mon Betta avec un néon dans la bouche. Je voyais seulement la queue du néon

J'aime tellement mon betta, que je ne lui en ai pas voulu. En 2 semaines, il les a tous dévorés (il y en avait 8). Si tu mets ensemble un Betta et des néons, je te conseille de mettre beaucoup de cachettes et des plantes (pour que les néons puissent se planquer au cas où le betta a une petite faim)

5default Re: bétise ou vrai : betta et autre poisson le Mar 22 Juin 2010 - 18:24

Mérovya

Membre : Habitué
Moi j'avais mon betta dans mon communautaire pendant plusieurs mois, tout se passait bien, maintenant je lui ai installé un 20l à lui tout seul, et il "s'ennuie". Il bouge pas, il se pose sur une feuille toute la journée, et bouge un peu lors du repas...
(bon, il parade devant le miroir)

L'eau a exactement les mêmes paramètres que l'autre bac, je ne comprends pas. Je le remet dans le communautaire et il se ballade de nouveau,comme à son habitude...
Bizzare non?

6default Re: bétise ou vrai : betta et autre poisson le Mar 22 Juin 2010 - 18:32

cherrykiss

Chacun ses expériences avec le betta, le tout est de s'adapter à l'individu que l'on a ##27

Si visiblement il est mieux dans le communautaire, autant qu'il y soit ##05 Si un autre individu dévore tout le monde, ben oui, c'est sûr que pour lui c'est mieux d'être solitaire ##05

7default Re: bétise ou vrai : betta et autre poisson le Mar 22 Juin 2010 - 18:35

Mérovya

Je suis surement tombée sur une crême alors lol!
Maintenant viens la question : Que mettre dans mon 20L vu que mon betta le boude scratch
Bref, bonne chance avec vos futurs bettas! ^^

8default Re: bétise ou vrai : betta et autre poisson le Mar 22 Juin 2010 - 21:37

Betta93

Pour ton Betta, tu peux lui mettre le tiers d'une feuille de Catappa. Ca assombrit la couleur de l'eau et acidifie sensiblement l'eau. Les Betta apprécient beaucoup.

Tu peux aussi lui mettre une demi-noix de coco (il faut couper la coque en deux. Tu manges l'intérieur bien sur :-D et ensuite tu grattes bien la coque. Après tu fais bouillir dans l'eau chaude. Tu grattes encore pour enlever les trucs qui dépassent et tu rinces bien. Puis tu fais un trou pour que le betta puisse entrer et sortir aisément. Le mien aime beaucoup.

Surtout évite les plantes en plastique et autres objets superflus. Essaye de mettre uniquement du "naturel" :-)

9default Re: bétise ou vrai : betta et autre poisson le Jeu 24 Juin 2010 - 12:28

LuLue

1- le communauteire je le déconseille vivement pour les bettas, c'est stressant comme maintenance et ça tourne surement mal ( j'ai aussi ma propre experience)

2- fais parader ton betta et il ne s'ennuyera pas, c'est qu'il était tellement occupé à défendre son territoire dans ton communautaire, que la, quand il n'y a pas d'intrus, il est calme Wink

10default Re: bétise ou vrai : betta et autre poisson le Jeu 24 Juin 2010 - 23:01

voile de chine

même avis,la cohabitation betta /autre espèce est risqué,pour ma part ça c'est mal passer.

a eviter

11default Re: bétise ou vrai : betta et autre poisson le Jeu 24 Juin 2010 - 23:35

shaarluun

Un beta, de base ça ne bouge pas, tu trouve q'il s'ennui non, il est juste dans un comportement normal.
Il chassait les autres individus dans le communautaire, ce qui le rendait actif.

Je suis pas sur que le cerveau d'un poisson soit assez évolué pour avoir une notion d'ennui.

Je reste sur mes positions, un beta ça vit seul, après chacun son avis.

12default Re: bétise ou vrai : betta et autre poisson le Jeu 24 Juin 2010 - 23:36

uraz844

Modérateur
Modérateur
@clechipey a écrit:tous les "petits Gourami", Colisa Lalia, Colisa Chuna, ainsi que les Danio Rerio et quelques autres dont je ne me souviens plus le nom...
Voilà !!!!

Bonjour le carnage avec les colisa quand il commence à faire le nid de bulle ^^
Quand au Danio qui vit dans une eau fraiche (20c°) c'est sur que la cohabitation avec le betta est parfaite

Rejoignez le FAPP!

13default Re: bétise ou vrai : betta et autre poisson le Ven 25 Juin 2010 - 0:01

vlg1728

effectivement, un mâle en communautaire est plus actif et plus coloré, tout simplement parce qu'il est en constante "parade" pour chasser les intrus et impressionner le beau monde, et ainsi défendre comme il peut le petit bout d'aquarium qu'il s'est octroyé.

Un betta, c'est un poisson qui bouge peu, mauvais nageur et paresseux. Il se fatigue très vite, et a besoin de calme pour ne pas stresser.

Je déconseille également le communautaire

14default Re: bétise ou vrai : betta et autre poisson le Ven 25 Juin 2010 - 0:10

boubouille

moi jdois avoir un betta à part, tout seul dans son 14l il tiens pas en place et j'ai pas besoin de le faire parader il le fait très souvent tout seul ##06

15default Re: bétise ou vrai : betta et autre poisson le Ven 25 Juin 2010 - 20:36

oOSebOo

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Certains betta ne sont pas lent du tout ! J'ai un aquarium 25L ac un betta splendent et des red cherry, et sans pour autant chasser constament les red cherry le betta fait des tours dans l'aqua et se fofile dans la fougère de java.

16default Re: bétise ou vrai : betta et autre poisson le Ven 25 Juin 2010 - 22:37

willshah

Modératrice
Modératrice
Le mien bouge beaucoup aussi, mais c'est un CT, les queue de voile sont peut être plus "handicapés" pour nager ?!

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

17default Re: bétise ou vrai : betta et autre poisson le Sam 26 Juin 2010 - 15:37

cherrykiss

Ben dans la logique un CT est plus handicapé pour nager qu'un queue de voile, même si dans la pratique, ils se débrouillent tous les deux autant ##05

18default Re: bétise ou vrai : betta et autre poisson le Sam 26 Juin 2010 - 18:18

willshah

Modératrice
Modératrice
Ben j'imaginais le contraire étant donné "l'encombrement " des voiles chez certains Bettas ##17

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

19default Re: bétise ou vrai : betta et autre poisson le Sam 26 Juin 2010 - 20:05

cherrykiss

Tu parlais plutôt des voiles longs alors ? mfin même eux nagent très bien tant qu'ils sont pas rosetail ##05
Car les queue de voile, ce sont les classiques d'animalerie qui ont une longue queue mais moins étendue, donc moins encombrante on va dire ##06

20default Re: bétise ou vrai : betta et autre poisson le Sam 26 Juin 2010 - 23:50

LuLue

Les bettas n'ont en général pas trop de mal avec leur voiles, tant qu'ils ne sont pas exagèrement grand ce qui leur ferai un poid à trainer derrière eux. ( d'ailleurs, certains éleveurs coupent les nageoires quand celles ci gêne le betta)

21default Re: bétise ou vrai : betta et autre poisson le Dim 27 Juin 2010 - 11:32

vlg1728

ca leur fait pas mal ? c'est tout de même irrigué non ?

22default Re: bétise ou vrai : betta et autre poisson le Dim 27 Juin 2010 - 12:30

willshah

Modératrice
Modératrice
AH les pauvres !!! ##10

J'ai vu couper les nageoires + bain salé pour soigner un Betta malade mais déjà j'avais mal pour lui.... Le truc c'est qu'un poisson qui hurle sa détresse s'entend assez peu... ##18

Léo Campion

23default Re: bétise ou vrai : betta et autre poisson le Dim 27 Juin 2010 - 13:35

LuLue

Ca permet aux bettas, en général, de vivre plus longtemps ... Ils ne font généralment cela qu'aux bettas reproducteurs, mais cela peut savérer très utile de couper lors d'une pourriture des nageoires impossible à soigner... Wink

voici un article: http://lecombattantdusiam.ephpbb.com/entretien-f11/preservation-de-vos-geniteurs-t45.htm

Je ne sais pas si c'est douloureux? Une pourriture ne l'est pas beaucoup , je crois, donc peut-être cela ne leur fait-il pas très mal, puisque pendant la reproductions, ils se mordent les nageoire ce qui stimule leur système hormonal...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]