Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Mérovya
Mérovya
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 755
Age : 32
Localisation : Alsace
Emploi : Horticultrice
Date d'inscription : 14/02/2010

Plantes qui ne bullent pas / test co2 ok... Empty Plantes qui ne bullent pas / test co2 ok...

Mar 22 Juin 2010 - 14:37
Bonjour!
Voila, mon bac est bien planté, je fait un ajout d'engrais tout les jours ( profito et easy carbo)
Avant de commencer l'apport en co2, j'ai acheté le test co2 de JBL (le test permanent qui fait la relation Kh/pH) et il est ok. (comparaison avec l'échelle de couleurs. )

Pourtant mes plantes ne bullent pas (mais elles poussent, c'est pas pour autant qu'elles ne sont pas belles hein :##15: )

Donc je voulais savoir si cela est normal ou non? Si les plantes doivent forcément buller?

_________________
Présentation de mes bacs: ici.

120 litres Tanichtys, colisa lalia, corydoras et japonicas
Nano 30 litres Red cherry, Cristal red, Boraras.
25 litres Bettas
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Plantes qui ne bullent pas / test co2 ok... Empty Re: Plantes qui ne bullent pas / test co2 ok...

Mar 22 Juin 2010 - 14:51
bonjour,

ton test CO2 est ok.... tu peux détailler ?

quelle eau tu utilise dans le test permanent (eau du bac, eau du robinet, eau kh4...)
quel couleur donne le test (bleu, bleuvert, vert, vert clair, jaune ?)

car un test ok (vert donc) sans co2, signifie que ton test ne se fait pas bien.

le fond de ma pensée est que ton taux de co2 est trop faible et explique à lui seul pouquoi tes plantes ne bullent pas.
Mérovya
Mérovya
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 755
Age : 32
Localisation : Alsace
Emploi : Horticultrice
Date d'inscription : 14/02/2010

Plantes qui ne bullent pas / test co2 ok... Empty Re: Plantes qui ne bullent pas / test co2 ok...

Mar 22 Juin 2010 - 14:57
Et ben le test est vert.
J'utilise l'eau du bac pour les tests.

Je trouve sa étonnant car j'étais allée sur un article proposant un tableau, avec la relation Kh/pH, et cela me donnais le même resultat que le test permanent, a savoir un taux de co2 correct.

Donc le test et le tableau diraient faux?

_________________
Présentation de mes bacs: ici.

120 litres Tanichtys, colisa lalia, corydoras et japonicas
Nano 30 litres Red cherry, Cristal red, Boraras.
25 litres Bettas
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Plantes qui ne bullent pas / test co2 ok... Empty Re: Plantes qui ne bullent pas / test co2 ok...

Mar 22 Juin 2010 - 15:18
Salut

Pas forcement de bulle d'O2 lors de la photosynthese, si l'o2 est bien dissous directement en sortie pas de bulle visible. Il faut savoir si tes plantes poussent bien

Il semble que si ton eau est saturée en O2 il y a des bulles (excedent) et si pas de bulle... manque d'oxygene


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Plantes qui ne bullent pas / test co2 ok... Empty Re: Plantes qui ne bullent pas / test co2 ok...

Mar 22 Juin 2010 - 20:18
Mérovya a écrit:Et ben le test est vert.
J'utilise l'eau du bac pour les tests.

Je trouve sa étonnant car j'étais allée sur un article proposant un tableau, avec la relation Kh/pH, et cela me donnais le même resultat que le test permanent, a savoir un taux de co2 correct.

Donc le test et le tableau diraient faux?

il y a deux choses à considérer.

1 : les plantes bulles quand le taux d'oxygène dissous a dépassé la valeur de saturation.

les plantes produisent cet oxygène, les poissons et les bactéries le consomment.
si pas assez de plantes ou trop de poissons, pas de bulles.
si plantes dans de mauvaises conditions (pas assez de lumières, pas assez de co2, carences en nutriments) pas de bulles.

2 : ton test co2 n'est pas bon de mon point de vue. tu n'injecte pas de co2 et tu as un éclairage puissant. dans ces conditions, je ne voit pas comment tu peux maintenir un taux de co2 correct sans rien faire.
essai de mettre de l'eau du robinet dans le test au lieu de l'eau du bac.
avatar
Invité
Invité

Plantes qui ne bullent pas / test co2 ok... Empty Re: Plantes qui ne bullent pas / test co2 ok...

Mar 22 Juin 2010 - 20:26
Bonsoir,

Utilisant de l'easy carbo + co2, les plantes bullent nettement moins. L'easy carbo doit bloquer quelque chose, quoi j'en sais rien je ne suis pas chimiste Plantes qui ne bullent pas / test co2 ok... 884670 .

J'avais arrêté l'easy carbo durant quelques jours,sa bullait a max, la je l'ai remis depuis 2 ou 3 jours,les plantes bullent, mais ce n'est pas autant.

Je ne dis pas que c'est cela, mais c'est peut etre une piste que tes plantes ne bullent pas beaucoup ou pas assez a ton gout. Plantes qui ne bullent pas / test co2 ok... Icon_wink
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Plantes qui ne bullent pas / test co2 ok... Empty Re: Plantes qui ne bullent pas / test co2 ok...

Mar 22 Juin 2010 - 20:40
davidbouguenais a écrit:
Utilisant de l'easy carbo + co2, les plantes bullent nettement moins. L'easy carbo doit bloquer quelque chose, quoi j'en sais rien je ne suis pas chimiste Plantes qui ne bullent pas / test co2 ok... 884670 .
A priori il ne bloque rien du tout, c'est juste qu'il pourrait forcer les plantes a absorber l'O2 plutôt que le rejeter :##27:
Mérovya
Mérovya
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 755
Age : 32
Localisation : Alsace
Emploi : Horticultrice
Date d'inscription : 14/02/2010

Plantes qui ne bullent pas / test co2 ok... Empty Re: Plantes qui ne bullent pas / test co2 ok...

Mer 23 Juin 2010 - 6:23
amphioxus a écrit:
Mérovya a écrit:Et ben le test est vert.
J'utilise l'eau du bac pour les tests.

Je trouve sa étonnant car j'étais allée sur un article proposant un tableau, avec la relation Kh/pH, et cela me donnais le même resultat que le test permanent, a savoir un taux de co2 correct.

Donc le test et le tableau diraient faux?

il y a deux choses à considérer.

1 : les plantes bulles quand le taux d'oxygène dissous a dépassé la valeur de saturation.

les plantes produisent cet oxygène, les poissons et les bactéries le consomment.
si pas assez de plantes ou trop de poissons, pas de bulles.
si plantes dans de mauvaises conditions (pas assez de lumières, pas assez de co2, carences en nutriments) pas de bulles.

2 : ton test co2 n'est pas bon de mon point de vue. tu n'injecte pas de co2 et tu as un éclairage puissant. dans ces conditions, je ne voit pas comment tu peux maintenir un taux de co2 correct sans rien faire.
essai de mettre de l'eau du robinet dans le test au lieu de l'eau du bac.

Je vais refaire le test avec l'eau du robinet aujourd'hui.
On verra ce que sa donne, de toute façon j'avais prévu de passer au co² :##05:

_________________
Présentation de mes bacs: ici.

120 litres Tanichtys, colisa lalia, corydoras et japonicas
Nano 30 litres Red cherry, Cristal red, Boraras.
25 litres Bettas
Contenu sponsorisé

Plantes qui ne bullent pas / test co2 ok... Empty Re: Plantes qui ne bullent pas / test co2 ok...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum