Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas
avatar
titoune0000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 44
Localisation : france
Emploi : ?
Date d'inscription : 07/04/2009

Comment s'entretient un nano ? Empty Comment s'entretient un nano ?

Mar 22 Juin 2010 - 22:45
Voilà le problème : après quelques soucis d'algues (en train d'être traité à la rubrique consacrée à cet effet) je voudrais réaménager mon nano. Repartir du bon pied quoi. Mais pour ça il faut que je sois sure de ne pas reproduire les même erreurs, histoire de ne pas être envahie d'algues à nouveau.

Voilà la bête : un aqua de 15L, avec éclairage par un néon de 11W (modèle superfish pour ceux qui veulent voir : https://i.servimg.com/u/f87/13/77/35/37/nano_019.jpg le même que l'un des membres de ce forum), un filtre et un chauffage.

Quels conseils me donnez-vous pour que j'y maintienne un combattant et une verdure digne de ce nom ? (quelques détails auquel on ne pense pas pour un si petit volume etc)

Merci Smile
avatar
tomazgood
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : 17
Emploi : branche énergie
Date d'inscription : 24/05/2010

Comment s'entretient un nano ? Empty nano

Jeu 8 Juil 2010 - 0:18
pour ton nano je te conseillerais 1 ou 2 pousse de cryptocorine wendti en avant plan(les petites)
pour l'arriere plan il ya une varieté de vallisnéria de petite taille.ces deux type de plante sont à croissance rapide, l'intéret étant de de diviser les pieds afin que tes plantes occupe tout l'éspace disponnible ,font également bonne concurrence aux algues du fait de leur rapidité de croissance et pas forcement besoin de CO2
-régle d'or pas de surpopulation de plante dés la mise en service du bac car la taille de la plante à l'achat sera forcement plus petite qu'au bout d'un an dans ton bac.laisse les réspirer: patience..
-pas trop de mélange de variété de plante; pour 15litres je dirais qu'il ne faut pas dépasser 3 variétés
-un bonne éclairage; n'oublie pas de changé ta 11watt tout les ans(pour un éclairage de 12h/jours)car meme si elle éclaire sont spectre évolue en créent de uv invisible à notre oeil, par contre les algues en profite.
-pas de suralimentation à ton combattant+ 1jours de jeune par semaine de maniere à se qu'il fioune un peut.
-et enfin quand ton bac sera rodé(en clair c'est une période ou tout ce stabilise=aucun probleme)je te conseille d'injecter quelques petite crevettes(sp green, red cherry..)elles sont d'une aide précieuse et en dise long sur la qualité de l'eau.
attention toutefois si tu utilise de l'eau osmosé, les crevette ont besoin d'un peu de dureté pour faire leur mues(quelles manges aprés= propre, hygiéne).cordialement
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Comment s'entretient un nano ? Empty Re: Comment s'entretient un nano ?

Jeu 8 Juil 2010 - 9:42
Bonjour, en premier un nano s'entretient de la meme maniere qu'un bac classique... les aquarium de 20, 30 40L ont toujours existé... le nano c#est une mode design actuel...

tomazgood a écrit:pour ton nano je te conseillerais 1 ou 2 pousse de cryptocorine wendti en avant plan(les petites)
pour l'arriere plan il ya une varieté de vallisnéria de petite taille.

C'est la Vallisneria NANA

tomazgood a écrit:

ces deux type de plante sont à croissance rapide, l'intéret étant de de diviser les pieds afin que tes plantes occupe tout l'éspace disponnible ,font également bonne concurrence aux algues du fait de leur rapidité de croissance et pas forcement besoin de CO2
-régle d'or pas de surpopulation de plante dés la mise en service du bac car la taille de la plante à l'achat sera forcement plus petite qu'au bout d'un an dans ton bac.laisse les réspirer: patience..

Les plantes tu en mets autant que tu veux apres c'est du bon sens en fonction de poisson/espaces de nage... mais dans un nano...

1 an pour les plantes ??? non non un bac classique prend moins de temps, en 1 an les valisneria tu auras l'impression de voir un champs de blé au moi de juin.
tomazgood a écrit:

-pas trop de mélange de variété de plante; pour 15litres je dirais qu'il ne faut pas dépasser 3 variétés
-un bonne éclairage; n'oublie pas de changé ta 11watt tout les ans(pour un éclairage de 12h/jours)car meme si elle éclaire sont spectre évolue en créent de uv invisible à notre oeil, par contre les algues en profite.

C'est le rendu des couleurs et l'efficacité des tubes qui diminue... les UV ne favorise pas les algues...
Les filtres UV alors ca sert pas a eliminer les algues vertes... :##06:

tomazgood a écrit:

-pas de suralimentation à ton combattant+ 1jours de jeune par semaine de maniere à se qu'il fioune un peut.
-et enfin quand ton bac sera rodé(en clair c'est une période ou tout ce stabilise=aucun probleme)je te conseille d'injecter quelques petite crevettes(sp green, red cherry..)elles sont d'une aide précieuse et en dise long sur la qualité de l'eau.
attention toutefois si tu utilise de l'eau osmosé, les crevette ont besoin d'un peu de dureté pour faire leur mues(quelles manges aprés= propre, hygiéne).cordialement

Les crevettes sont un bon moyen de fatiguer ton Beta...


Aussi pour les algues, tant que le bac n'est pas mature, rien ne peux empecher les algues... on peut juste tous faire pour en avoir moins.

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Comment s'entretient un nano ? Empty Re: Comment s'entretient un nano ?

Jeu 8 Juil 2010 - 10:41
Je plusoie avec les réponses d'Aurélien.
Une surpopulation de plantes? jamais entendu parlé de ça ^^

tomazgood a écrit:-un bonne éclairage; n'oublie pas de changé ta 11watt tout les ans(pour un éclairage de 12h/jours)car meme si elle éclaire sont spectre évolue en créent de uv invisible à notre oeil, par contre les algues en profite.

Pour être parfaitement dans le vrai tu aurais du arrêter ta phrase à "évolue" et remplacer par "se détériore" ^^
Un tube ne "crée" pas d'UV mais un tube dont le spectre n'a plus ses qualité d'origine n'apporte plus aux plantes les couleurs dont elles ont besoin... ce qui favorise les algues Comment s'entretient un nano ? 594639

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Fabien01
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 361
Age : 39
Localisation : 01120
Emploi : EFS
Date d'inscription : 05/07/2009
http://aquanp.blogspot.com/

Comment s'entretient un nano ? Empty Re: Comment s'entretient un nano ?

Mer 28 Juil 2010 - 10:04
Les algues sont un soucis de desequilibre, tu as beau recommencer ton bac 100 fois, si a chaque fois il a un desequilibre quelque part, ca recommencera...
il ne faut pas oublier qu'il faut parfois plusieurs mois avant qu'un bac ne s'equilibre. Si tu le refait au bout de 2 mois, il n'a pas vraiment le temps de s'equilibré de lui meme.
11w pour 15L, ca meriterai presque une injection de co2, il te faut une bonne fertilisation. ne pas surdoser. 8h à 10h declairage sont suffisant.
avatar
vikidu60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Picardie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/07/2010

Comment s'entretient un nano ? Empty Re: Comment s'entretient un nano ?

Ven 30 Juil 2010 - 21:51
pas de crevette le combattant peux en gober et au risque de s"étooufer, pour occupez ton combattant mets min par jours une glace enface de lui pour qu'il se voit et face une parade, il sera plus vif en meilleur forme . a la limite tu peux prendre 1 ampullaire
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Comment s'entretient un nano ? Empty Re: Comment s'entretient un nano ?

Ven 30 Juil 2010 - 23:04
Nan !!! Pas d'ampullaire dans un 15L pour combattant!!

C'est très bien tant que l'ampu est petit, mais il grandit vite !! Et pollue énormément....
J'ai du enlever le mien (du 15L justement)car il produisait plus d'excréments que le filtre et les bactéries ne pouvaient en éliminer => important dépot marron/moche à la surface du sol, sur les plantes etc...
En plus , devenu gros, il me déracinait toutes les plantes ...en passant !

Sinon il est superbe et ne mange pas les plantes mais vraiment à réserver pour un litrage et une filtration plus importants !!

Moi, quand on m'a conseillé ici de l'enlever car gros pollueur, je me suis dit que ça irait et il était petit....et puis je n'avais que ce bac, donc, l'enlever pour le mettre où?

Aujourd'hui, il est dans un autre bac que j'ai récupéré pour lui, et je peine encore à éliminer les "traces" laissées dans le 15L Shocked

Par contre, mon combattant cohabite sans problèmes avec 3 caridinas multidentata


Dernière édition par willshah le Ven 30 Juil 2010 - 23:06, édité 1 fois (Raison : ajout)

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

Comment s'entretient un nano ? Empty Re: Comment s'entretient un nano ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum