-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
andrael69
andrael69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 332
Age : 44
Localisation : affoux 69
Emploi : militaire
Date d'inscription : 01/05/2010

incomprehension dans la relation pH/GH/KH Empty incomprehension dans la relation pH/GH/KH

Mer 23 Juin 2010 - 17:20
Bonjour,
Je me permet d'ouvrir un post sur les valeur pH, GH, KH; parce que je n'ai rien compris. J'ai lu et relu beaucoup de chose traitant ce sujet et je suis toujours aussi perdue.

Tout d'abord, mon aquarium: 20l avec mini biobox1, en eau depuis le 22 mai, cyclé depuis 06 jours, non peuplé (futur pop: 1 betta splenders mâle), en plantes: 1 anubia nana, 1 microsorum et 1 cryptocoryne.

Maintenant les paramêtres: (malette JBL gouttes)

Eau robinet: pH=8 / GH=7 / KH=8

Eau aquarium le 04 juin:
pH=8 / GH=9 / KH=9 / NO3=5 / Fe=0.1

Eau aquarium le 22 juin:
pH=8 / GH=13 / KH=12 / NO3=5 / Fe=0.2.


Mon objectif est d'obtenir pH=6.5 / GH=7.5. incomprehension dans la relation pH/GH/KH 54745

Mon soucis:
Je ne comprend pas comment marche les paramêtres entre eux. "L'un fait baisser l'autre a condition que le 3ème.... " incomprehension dans la relation pH/GH/KH 418497

Enfin bref je suis paumée. J'ai acheté aujourd'hui un flacon minus pH/KH mais je me demande comment va réagir le GH.

Je me retourne vers vous pour enfin comprendre la magie de tous ces paramètres entre eux et savoir comment ca fonctionne pour a l'avenir être autonome dans l'équilibre de mon eau.

Merci beaucoup et encore désolée d'ouvrir un énième post sur le sujet.

Bonne soirée;

_________________
Le poisson ne voit pas l'hameçon, il ne voit que l'appât ; l'homme ne voit pas le péril, il ne voit que le profit.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

incomprehension dans la relation pH/GH/KH Empty Re: incomprehension dans la relation pH/GH/KH

Mer 23 Juin 2010 - 17:57
bonjour ,

as tu lu l article sur l 'eau LA

tout y est bien expliqué

tu as meme le calculateur pour faire ton melange eau osmoseé / eau du robinet , pour baisser ton GH :##27:

mais n hesite pas a venir poser des questions si quelque chose t'intrigue :##05:

(( gh/kh/ph sont des triplés :##17: ..ils sont interdependants ))
andrael69
andrael69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 332
Age : 44
Localisation : affoux 69
Emploi : militaire
Date d'inscription : 01/05/2010

incomprehension dans la relation pH/GH/KH Empty Re: incomprehension dans la relation pH/GH/KH

Mer 23 Juin 2010 - 20:33
Merci minederien, j'ai déjà lu cet article et j'ai du mal a saisir:

Je veux faire baisser mon pH a 6.5 donc pour ce faire il me faut KH moins élevé mais si je baisse mon KH, mon pH sera moins stable.

Des que j'aurai fait baisser mon KH, mon GH baissera par force puisque c'est le résultat de KH+P et seulement la je pourrai faire baisser le pH mais je ne serai pas sur de sa stabilité.

J'ai l'impression de tourner en rond, et des que je bougerai un parametre pour l'avoir correct, les autres parametres ne correspondront plus a mes attentes.

A combien doit etre mon KH pour pouvoir faire baisser mon pH a 6.5 et mon GH à 7.5 ?

Il faut pardonner a mon cerveau la lenteur avec laquelle il bosse :##07:
Merci et bonne soirée..

_________________
Le poisson ne voit pas l'hameçon, il ne voit que l'appât ; l'homme ne voit pas le péril, il ne voit que le profit.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

incomprehension dans la relation pH/GH/KH Empty Re: incomprehension dans la relation pH/GH/KH

Ven 25 Juin 2010 - 9:55
coucou ^^

mets ton kh a 3ou 4 et tu n'auras aucun soucis plus ton kh sera haut moins tu pourras baisser ton ph ..


et si ça suffit pas...... une fois que ton kh sera a 3/4. ( mais faut pas faire de fixette non plus sur les chiffres.... )

apres tu peux faire baisser ton ph soit avec de la tourbe , fruits d aulnes , feuilles de catappa etc etc soit avec du co2

Tu as un 20 litres , tu changes 10% /semaine soit 2 litres
le gh de ton bac est de 13 tu veux le ramener a 7 ==>

il faudra 0,92 litres d'eau osmosée et 1,08 litres d'eau du robinet =2 litres changés

ton kh va baisser........

andrael69
andrael69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 332
Age : 44
Localisation : affoux 69
Emploi : militaire
Date d'inscription : 01/05/2010

incomprehension dans la relation pH/GH/KH Empty Re: incomprehension dans la relation pH/GH/KH

Ven 25 Juin 2010 - 10:55
Merci,

Je vais faire comme ca.
J'osais pas me lancer dans cette manip car je pensais que si je faisais descendre mon KH a 8, par ex, mon pH ne serait plu stable.

Je crois que j'ai mal compris. Enfait, c'est en dessous de 4 que ca devient dangeureux et que le pH ne serait plus stable.

Par contre y'a un truc que je pige toujours pas. La vendeuse m'a dit hier que si je prenais du CO2, je n'arrangerais pas le problème puisque le CO2 fait monter le pH.Mais dans les sujets que j'ai pu lire, il est noté que le CO2 est un moyen de faire baisser le pH (a condition que le KH ne soit pas trop élevé bien sur :##06: , ca j'ai compris).

Je pose la question pour ma culture générale même si j'en ai pas besoin pour l'instant: est-ce que le CO2 fait baisser le pH? ou au contraire le fait t-il monter?

Merci, en tout cas aujourd'hui j'ai l'impression que c'est beaucoup plus clair... :##08:

_________________
Le poisson ne voit pas l'hameçon, il ne voit que l'appât ; l'homme ne voit pas le péril, il ne voit que le profit.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

incomprehension dans la relation pH/GH/KH Empty Re: incomprehension dans la relation pH/GH/KH

Ven 25 Juin 2010 - 10:57
la vendeuse est..............une vendeuse !!


le co2 fait baisser le ph , dis lui de recopier ça 100 fois :##17:

franchement pour un bac de 20 litres j attendrai avant d'installer du co2 , une fois tes parametres ajustes avec une feuille de catappa ça devrait suffir ou un peu de tourbe ^^

andrael69
andrael69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 332
Age : 44
Localisation : affoux 69
Emploi : militaire
Date d'inscription : 01/05/2010

incomprehension dans la relation pH/GH/KH Empty Re: incomprehension dans la relation pH/GH/KH

Ven 25 Juin 2010 - 11:18
Hihihi, bonne idée thumleft

De toute façon elle m'enerve celle-la, elle me prend toujours de haut quand je lui dit quelque chose avec ca science infuse toute pourrie. Une fois, elle m'a carrément dit devant d'autres clients:"vous allez pas m'apprendre mon metier quand même".C'est la même qui m'a vendu un pléco pour un ancistrus a mettre dans le 54l :##11:.. Et j'en passe sinon elle va avoir les oreilles qui sifflent. Aurai-je le culot de lui prouver qu'elle s'est vautrer pour le CO2??? :##06:...

En fait je voulais cette info, pour mon 240l que je mettrait en route quand mon 20l sera au mieux de ce que je peux et mon 54l en route.

Merci beaucoup, je pense que je vais mieux m'en sortir pour les autres bacs..

:##08:

_________________
Le poisson ne voit pas l'hameçon, il ne voit que l'appât ; l'homme ne voit pas le péril, il ne voit que le profit.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

incomprehension dans la relation pH/GH/KH Empty Re: incomprehension dans la relation pH/GH/KH

Ven 25 Juin 2010 - 11:32
colle lui un PV pour counerie aggraveé :##17:

avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

incomprehension dans la relation pH/GH/KH Empty Re: incomprehension dans la relation pH/GH/KH

Ven 25 Juin 2010 - 11:50
si elle a envie de cours de chimie la demoiselle, tu peux toujours lui renvoyer dans la figure :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_carbone
notamment ce passage :
"Le CO2 se dissout dans l’eau et forme avec elle de l’acide carbonique (H2CO3). "
andrael69
andrael69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 332
Age : 44
Localisation : affoux 69
Emploi : militaire
Date d'inscription : 01/05/2010

incomprehension dans la relation pH/GH/KH Empty Re: incomprehension dans la relation pH/GH/KH

Ven 25 Juin 2010 - 12:05
Chiche... :##06: J'y court cet apres-midi, je lui rappelle notre conversation sur le CO2 et je lui colle le papier sous le nez... Hihihi.
Bien sur, je prends sa tête en photo au moment ou elle lira l'article. Que du bonheur!

Le principal est que ma culture aquariophile ne soit pas erronée ( merci a tous amis aquariophiles).

Et puis maintenant je suis prévue: je ne vais la voir que lorsque j'ai deja toutes les infos et que j'ai rien a lui demander.

benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

incomprehension dans la relation pH/GH/KH Empty Re: incomprehension dans la relation pH/GH/KH

Ven 25 Juin 2010 - 17:58
le co2 fait diminuer le ph ...... la encore c'est pareil a condition d'avoir suffisamment baisser ton kh a 3 ou 4 par exemple sinon ça fera rien baisser du tout lol
andrael69
andrael69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 332
Age : 44
Localisation : affoux 69
Emploi : militaire
Date d'inscription : 01/05/2010

incomprehension dans la relation pH/GH/KH Empty Re: incomprehension dans la relation pH/GH/KH

Sam 26 Juin 2010 - 19:12
salut, je viens de voir ton commentaire. Je voudrais être sur d'un truc.

J'ai lu qu'un KH en dessous de 5 etait dangeureux car le pH ne serait plus stable.
Au contraire je lis que certains poissons ont besoin d'un KH de 3/4°d.

Mes questions:
1/Un KH<5 est-il dangeureux? Ou j'ai pas bien compris ce que j'ai lu.
2/En dessous de combien ne faut-il pas descendre le KH?


Merci.



_________________
Le poisson ne voit pas l'hameçon, il ne voit que l'appât ; l'homme ne voit pas le péril, il ne voit que le profit.
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

incomprehension dans la relation pH/GH/KH Empty Re: incomprehension dans la relation pH/GH/KH

Sam 26 Juin 2010 - 21:55
en dessous de kh 4, l'injection de co2 peut-être dangereux s'il n'est pas diffusé régulièrement.

c'est la clé.

avec du co2 artisanal, (sucre et levure de bière) c'est important de ne pas descendre en dessous de kh4. car la diffusion est aléatoire.

en co2 industriel avec 1 bulle seconde par exemple, tu peux descendre en dessous de kh4 sans souci. si tu n'as pas beaucoup de plantes ou qu'elles ne consomment pas trop, ton ph pourrait être bas, mais ne s'effondrera pas.

dans le doute, donne toi kh4 comme limite.
andrael69
andrael69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 332
Age : 44
Localisation : affoux 69
Emploi : militaire
Date d'inscription : 01/05/2010

incomprehension dans la relation pH/GH/KH Empty Re: incomprehension dans la relation pH/GH/KH

Sam 26 Juin 2010 - 22:53
Merci a tous de prendre le temps de me repondre.

Bonne soirée.

:##05:

Edit: j'oublieai la fin de mon histoire avec la vendeuse et le CO2...

Elle m'a dit que la théorie ne remplassait pas la pratique et que ses connaissances lui ont prouvé que le CO2 augmentait le pH... J'abandonne. :##23: . Je vais changer de crèmerie.

_________________
Le poisson ne voit pas l'hameçon, il ne voit que l'appât ; l'homme ne voit pas le péril, il ne voit que le profit.
Contenu sponsorisé

incomprehension dans la relation pH/GH/KH Empty Re: incomprehension dans la relation pH/GH/KH

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum