Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

gillot

Membre : Régulier
Bonjour,

Quels sont les plus petits poissons d'aquarium (je parle de la taille adulte)... existe-t-il des poissons de moins de 3cm à taille adulte ?

Et parmis les poissons de "surface", pour un bac ouvert, que proposeriez-vous ? En petits poissons ? (hormis les poissons hachette, trop sauteurs... et de toutes façons, pas assez de marge dans mon aqua 240l).

Edit : Sinon, j'ai vu des Nannostomus Beckfordi que je trouve sympas, mais peu d'infos à leur sujet : peut-on maintenir juste un ou deux couples ? Ou bien il faut un banc ? Sont-ils dangereux pour des crevettes (RC) ?

A+

Dernière édition par gillot le Ven 25 Juin 2010 - 14:52, édité 1 fois

seblt44470

les divers mini rasboras & cory nain ..

NathanVDW

Les poissons de surface les plus courant sont les Cardinalis, ils mettent beaucoup de couleur dans l'aquarium !

Comme petit poisson, le seul que je connais et que je maintiens moi-même c'est le Corydoras Pygmaeus. 2-3 cm c'est déjà beaucoup pour lui Smile

vlg1728

Membre : Accro
boraras merah, ils sont je crois les plus petits poissons d'aquarium, ils font 2cm adultes. Quelques autres poissons mesurent moins de 3cm, surtout parmi les boraras/rasboras

les cardinalis sont des poissons de milieu Wink

les poissons de surface qu'on peut aisément sont :
les guppies/platties/mollies
les poissons hachettes
les gouramis, nains ou normaux

plus rarement :
les Pantodon buchholzi
les melanotaenia (praecox, boesemani etc)

Yen a très certainement d'autres. Il faut bien se renseigner sur les espèces.

willshah

Modératrice
Modératrice
Le Boraras micro fait au maximum 1,5cm....c'est pas bien gros ##06 Lui il occupe essentiellement le milieu du bac.

Uploaded with ImageShack.us

Il cohabite très bien avec les autres (sous réserve qu'ils ne soient pas trop gros ##06 )

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

NathanVDW

C'est vrai qu'il y a une différence entre poisson de milieu et de surface..

Personnellement mes quelques Guppy restant dans l'aqua ( pas dans la marre Wink ) occupe la même surface que mes Cardinalis..

Après comme poisson de surface surface ( ) les Hachettes sont vraiment en plein dedans, mais aquarium fermé pour eux, c'est obligé..

seblt44470

pourquoi pas des PSEUDOMUGIL GETRUDAE ?

vlg1728

@willshah a écrit:Le Boraras micro fait au maximum 1,5cm....c'est pas bien gros ##06 Lui il occupe essentiellement le milieu du bac.

Il cohabite très bien avec les autres (sous réserve qu'ils ne soient pas trop gros ##06 )

ce sont des merah que tu montres ^^ ils font 2cm, j'en ai dans mon bac et ils atteignent bien cette taille ^^

gillot

@seblt44470 a écrit:pourquoi pas des PSEUDOMUGIL GETRUDAE ?

Ceux-la sont sympatiques et correspondraient bien à mes paramètres (hormis GH un eu supérieur dans mon bac). Apparemment, on peut en prendre juste qquns, genre 1M pour 2 ou 3 femelles ?

Mais pour en trouver.... galère galère, apparemment :/

A+

gillot

@vlg1728 a écrit:
les melanotaenia (praecox, boesemani etc)

Pas mal, celui-la aussi, mais je pense introuvable, malheureusement !

A+

Invité

Invité
Bonjour,

En poisson sympa et petit, tu as l'axelrodia riesei ou alors tout bêtement le tetra amandae.

willshah

Modératrice
Modératrice
@vlg1728 a écrit:
@willshah a écrit:Le Boraras micro fait au maximum 1,5cm....c'est pas bien gros ##06 Lui il occupe essentiellement le milieu du bac.

ce sont des merah que tu montres ^^ ils font 2cm, j'en ai dans mon bac et ils atteignent bien cette taille ^^

Euh... désolée de revenir là dessus, j'ai cherché sur le net pour mieux m'informer sur les mérah et micros ; niveau photos, ils mélangent un peu les mérah, les micros etc.. mais si je me fie aux fiches aquabase, les caractéristiques de mon poisson correspondent bien à ce qui est mentionné pour les micros !

Infos erronées sur ces fiches ? Je me pose des questions du coup ##22

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

vlg1728

les sites en français et en anglais montrent pourtant des photos tout à fait similaires :
un poisson grisatre avec une tache rouge-orange sur les ouies, une grosse tache noire derrière les nageoires caudales, cerclées de rouge-orangé, et avec une ligne rouge-orangée dans la prolongation du cercle. Une petite tache noire derrière l'anale, et une autre à la base de la queue.

http://www.fishbase.gr/summary/speciessummary.php?id=22603
http://www.seriouslyfish.com/profile.php?genus=Boraras&species=merah&id=948

les boraras micro, c'est plus flou, l'espèce ne semble pas très connue...
d'un côté, ils disent que les mâles sont d'un orange vif, et les femelles plutot orange clair :
http://theaquariumwiki.com/Boraras_micros
ici ils montrent plutot un poisson transparent présentant des tâches noires similaires au merah, mais sans la couleur chatoyante :
http://www.seriouslyfish.com/profile.php?genus=Boraras&species=micros

perso, j'aurais plutot tendance à croire le deuxième article.
pas très documenté tout ça.. j'ai l'impression qu'ils s'emmêlent les pinceaux.

willshah

Modératrice
Modératrice
Merci en tout cas pour ces précisions !

Léo Campion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]