Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Grosses pertes.... le Sam 26 Juin 2010 - 15:33

cocoinfo

Membre : Nouveau
bonjour à tous,

La semaine passée, j'ai voulu "repeupler" un peu mon aquarium, avec des poissons que je qualifierais de basiques, des guppys.
J'ai ramené 3 mâles pour 10 femelles, avec, en plus 2 loches clown.
Tous ces poissons sont morts en 3 jours.
J'ai procedé à l'adaptation comme d'habitude; en ajoutant un peu d'eau de mon aquarium dans le sachet du magasin. Le sac était plongé dans l'eau pendant 45mn pr prendre la température.

J'ai donc fait des tests de mon eau, dont les résultats sont les suivants:
Gh: 17
Kh: 7
Ph: 8
Nitrates: inf. à 0,3

Pour précision: mon bac fait 120 litres; j'ai 2 loches clown, 5 corydoras et une petite dizaine de poissons dont j'avoue avoir oublié le nom, qui vivent en groupe. Il y a 6 plantes dans le bac.

J'avoue ne pas comprendre. Mis à part le Gh qui est trop haut (ce qui ne me semble pas être catastrophique).
Si vous avez des idées et/ou des conseils.
merci.

2default Re: Grosses pertes.... le Sam 26 Juin 2010 - 17:56

myself

Membre : Régulier
et les NO2 ?

3default Re: Grosses pertes.... le Sam 26 Juin 2010 - 18:12

cocoinfo

ras sur No2

4default Re: Grosses pertes.... le Sam 26 Juin 2010 - 18:25

NathanVDW

Si seul les Guppy ont été touchés, je miserais sur une mauvaise santé de ces derniers..

Était il normaux quand tu les a achetés ?

5default Re: Grosses pertes.... le Sam 26 Juin 2010 - 18:27

cocoinfo

j'ai écarté cette possibilité, dans la mesure où j'avais aussi deux loches clown qui ont subi le même sort!

6default Re: Grosses pertes.... le Sam 26 Juin 2010 - 18:41

NathanVDW

Peut être voir s'ils auraient pu être porteur d'une maladie qui ne toucherait pas forcément tout le monde ?

Je sais que par exemple, les Corydoras sont beaucoup moins sensible au points blancs que les guppy. Il en va peut être de même avec d'autre maladie et espèces ?

Tes paramètres d'eau ont l'air correcte..

Une hausse/ baisse de T° ?

7default Re: Grosses pertes.... le Sam 26 Juin 2010 - 19:29

uraz844

Modérateur
Modérateur
Salut,

tu as :

Pour précision: mon bac fait 120 litres;
@cocoinfo a écrit: 2 loches clown, 5 corydoras et une petite dizaine de poissons dont j'avoue avoir oublié le nom, qui vivent en groupe.

Et tu rajoutes :

@cocoinfo a écrit:J'ai ramené 3 mâles pour 10 femelles, avec, en plus 2 loches clown.

Tout ça dans un 120 litres avec les paramètres suivants :

@cocoinfo a écrit:J'ai donc fait des tests de mon eau, dont les résultats sont les suivants:
Gh: 17
Kh: 7
Ph: 8
Nitrates: inf. à 0,3

Au passage les NO3 tu les testes avec quoi pour trouver "inf. à 0,3"?

Conclusion : paramètres totalement inadaptés, volume inadapté...
Tout a pu arriver, montée d'amoniaque (avec ce pH ce ne serait pas étonnant...) de nitrite, fragilité des poissons et mauvaise acclimatation (45minutes ça reste court pour un GH et un pH aussi élevé...)

Un conseil : modifie ton eau, arrange ta population (photo du banc de poissons?) avant de "repeupler"...

Rejoignez le FAPP!

8default Re: Grosses pertes.... le Sam 26 Juin 2010 - 20:45

cocoinfo

Je suis allé ds un magasin, aujourd'hui, et il m'a été conseillé de afire la même chose que ce que j'avais pu lire: mettre env. 20l d'eau osmosée. Ce qui modifiera le Gh, qui, lui-même, modifiera le Ph.
Ca devrait le faire?

9default Re: Grosses pertes.... le Sam 26 Juin 2010 - 21:03

uraz844

Modérateur
Modérateur
Si on t'as dit cela on t'a raconté n'importe quoi.
Pour acidifier ton eau c'est le KH qu'il faut modifier. Le descendre autour de 4.
Tu as 120L brut, soit 100 net environ pour faire simple. Il ne te faudra pas moins de 40% (soit 40L) d'eau osmosée dans ton bac (si les paramètres de ton bac sont ceux de l'eau de conduite.)
Seulement une fois à KH4 dans le bac tu pourras envisager d'acidifier ton eau (ça ne va pas se faire tout seul avec l'eau osmosée...) par filtration sur tourbe ou injection de CO2.

En faisant ce mélange tu diminuera aussi ton GH qui se situera aux alentour de 10, ça reste un poil élevé mais c'est beaucoup mieux...

Rejoignez le FAPP!

10default Re: Grosses pertes.... le Sam 26 Juin 2010 - 21:40

cocoinfo

effectivement, peut-être est-ce dû à la filtration:
je n'ai que les éspèces "d'os" (je ne sais pas comment ca s'appelle), avec une couche de coton (enfin, ca y ressemble).
Dois-je ajouter quelque chose?

11default Re: Grosses pertes.... le Sam 26 Juin 2010 - 22:05

uraz844

Modérateur
Modérateur
La filtration n'a rien à voir avec ton eau. Et tu peux mettre la filtration que tu veux une surpopulation est une surpopulation...
Sans compter les loches qui n'ont rien à faire dans un 120L...

Voila à quoi ressemblent des "loches clown" adulte bien développées :

Les "os" ce sont des céramiques certainement.
Et le "coton" s'appelle de la ouate ou du perlon.

Testes l'eau de ton robinet...

Rejoignez le FAPP!

12default Re: Grosses pertes.... le Sam 26 Juin 2010 - 22:23

cocoinfo

désolé, mais je ne trouvais plus les termes. Ouate et céramiques.
pour ce qui est des loches, elles font 5/6cm, et il y en a 2.
Cela fait trois ans que j'ai mon aquarium, et le vendeur me les avait conseillé. Elles sont toujours là, malgré le fait que j'ai vu, par-ci, par là, qu'elles devaient, normalement, évoluer dans un aqua plus grand.
Mais elles sont là. Donc bon... j'ai lu, aussi, sur certains forums, que les poissons grandissaient en fonction de leur environnement. Là, elles m'ont l'air bien!
A suivre. Je vais mettre de l'eau osmosée, la semaine prochaine. Et on verra bien la suite.

13default Re: Grosses pertes.... le Sam 26 Juin 2010 - 22:31

auxia

Modératrice
Modératrice
Hello

pour la mention "les poissons grandissent en fonction de leur environnement" cela s'appelle de la nanification. http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/la-nanification-vecue-et-en-images-t10930.htm

14default Re: Grosses pertes.... le Sam 26 Juin 2010 - 22:34

uraz844

Modérateur
Modérateur
@cocoinfo a écrit:j'ai lu, aussi, sur certains forums, que les poissons grandissaient en fonction de leur environnement. Là, elles m'ont l'air bien!
Les légendes urbaines qui arrangent les vendeurs ont la peau dure...
Un poisson qui "grandit en fonction de l'espace" ça s'appelle de la nanification... ce qui entraine un nombre évident de troubles...
Les animaleries te vendrai n'importe quoi... certaine ont oublié jusqu'au nom de ce poisson pour le baptiser "mangeur d'escargot"... comme ils vendent des "nettoyeurs"... ou d'autres...

Une page bien faite sur les absurdité que l'on nous propose :
http://cab65.unblog.fr/o-helas-ils-sont-vendus/

Une autre sur un cas de nanification...

http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/la-nanification-vecue-et-en-images-t10930.htm

@cocoinfo a écrit:A suivre. Je vais mettre de l'eau osmosée, la semaine prochaine. Et on verra bien la suite.

L'eau osmosée ne se met pas "au pif"... teste l'eau de ta conduite avant.
D'autre part, baisser les paramètres brutalement est encore pire que de ne rien faire...

Rejoignez le FAPP!

15default Re: Grosses pertes.... le Dim 27 Juin 2010 - 9:12

cocoinfo

je n'ai pas dit que je vais la mettre au pif. J'ai vu, sur un forum, un calcul à faire pour connaitre la quantité d'eau osmosée à introduire.

16default Re: Grosses pertes.... le Dim 27 Juin 2010 - 9:16

uraz844

Modérateur
Modérateur
Le "calcul" c'est une règle de trois...

Sinon :
http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose

17default Re: Grosses pertes.... le Dim 27 Juin 2010 - 12:27

vlg1728

Membre : Accro
Membre : Accro
doucement doucement ! je trouve l'ambiance quelque peu électrique dans le coin !

il est là pour apprendre et on est là pour lui montrer ce qui va et ne va pas. Inutile de se montrer froid, il comprendra de la même façon en se montrant courtois

18default Re: Grosses pertes.... le Dim 27 Juin 2010 - 12:34

uraz844

Modérateur
Modérateur
@vlg1728 a écrit:doucement doucement ! je trouve l'ambiance quelque peu électrique dans le coin !

il est là pour apprendre et on est là pour lui montrer ce qui va et ne va pas. Inutile de se montrer froid, il comprendra de la même façon en se montrant courtois

Nous ne devons pas avoir la même notion de la "discourtoisie".
Je ne suis pas froid, je suis répétitif...

Rejoignez le FAPP!

19default Re: Grosses pertes.... le Dim 27 Juin 2010 - 12:55

cocoinfo

Je n'ai pas l'impression d'être difficile à la "comprenette"!
Je lis les conseils, et je ferais ce qui m'est conseillé!

Pourtant, c'est une réalité, sur les forums aqua; bien souvent, les "sachant" développent une forme d'agressivité (relative, hein) vis à vis de ceux qui font des erreurs dans leur aquarium.
Mais je l'ai assimilé, et je fais avec.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]