Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aerisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Paimpol
Emploi : Chef de projet Biotechnologies
Date d'inscription : 11/05/2010

default Comportement intra-spécifique Tetra fantome noir

le Lun 28 Juin 2010 - 14:09
Salut à tous,

je viens ici parce que j'ai des questions sur le comportement du Tetra fantome noir en groupe. J'ai dans mon aquarium un groupe de 8 Tetra, 4 mâles et 4 femelles.

Dans un premier temps, j'avais du mal à les différencier car ils étaient pallots mais au bout d'un moment ils ont repris des couleurs

MAIS ...

je me pose des questions sur les rapports dominants / dominés (surtout pour les mâles). En effet, jusqu'à peu de temps, j'avais 2 mâles qui avaient pris une belle robe noir/argentée avec les nageoires bien déployées quand ils croisaient un autre poisson. Les 2 autres mâles étaient beaucoup plus pâles et se faisaient courser par moment. Mais depuis ce week-end, j'ai remarqué qu'un 3eme mâle avait pris des couleurs bien plus prononcées. Dans le même temps, les nageoires d'un autre ont été abimées.

Je pensais qu'une fois la hiérarchie établie, il n'y avait plus de changement mais est-ce que je me trompe ? C'est possible qu'un mâle passe de dominé à dominant ou vice-versa ?
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3666
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

default Re: Comportement intra-spécifique Tetra fantome noir

le Lun 28 Juin 2010 - 14:44
oui, c'est une hiérarchie qui n'en est pas vraiment une ^^ ça change et ça fluctue suivant les périodes, les poursuivants deviennent régulièrement les poursuivis, et les poursuites ne sont pas de la réelle agressivité mais plus de l'esbroufe.
Perso j'ai 7 males pour 7 femelles, et même le plus chétif d'entre eux parade très joliment. Tous ont des couleurs assez prononcées.

cependant, à mon avis, il te manque quelques individus pour que ce comportement soit réellement à son apogée. Ces poissons palissent surtout à cause du stress, donc peut-etre ne sont-ils pas tout à fait à l'aise avec un groupe réduit ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum