Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
boixos59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Nord
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/06/2010

Nouvel aquarium plus grand Empty Nouvel aquarium plus grand

Lun 28 Juin 2010 - 21:39
Bonjour à tous
Il y a trois mois j'ai fait l'acquisition d'un aquarium de 60 L mais avec le temps, je souhaite rajouter des poissons (chose que je ne peut pas faire car trop petit)
J'aimerais en acheter un de 120L histoire de rentrer tout ce petit monde.

Déjà je souhaite changer de sol, je garderais que mes décors et plantes (ancien => poubelle ou don).

1ere solution

J'ai lu à plusieurs endroit que je pouvais transvaser l'eau de mon 60 dans mon 120 et comblé avec eau osmosé/robinet pour y ajouter directement les poissons.
Aussi concernant le filtre (bac a décantation) j'ai vu que je devais le mettre dans mon nouveau pour les bactéries mais a quel moment ?

Ou 2e solution

Je laisse tourner mon 60L encore quelque semaine le temps que le cycle de l'Azote se fasse dans mon 120 ?

J'espère avoir était clair, merci à tous
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Nouvel aquarium plus grand Empty Re: Nouvel aquarium plus grand

Mar 29 Juin 2010 - 9:59
Bonjour Smile

Les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients.

Si tu optes pour la première solution, il faut passer le filtre du 60 dès la mise en eau, toute l'eau du 60 litres et si possible un peu de sol.

Ca devrait être suffisant pour ne pas avoir à recommencer le cycle de l'azote. Mais ça reste un changement d'environnement donc risqué.

Il faudra bien sur attendre un certain temps avant de rajouter de nouveaux poissons le temps que l'aquarium s'équilibre bien Smile


Pour la 2ème solution que je pense plus prudent, le seul problème est d'avoir la place pour les deux aquariums en même temps.
Si c'est possible, c'est bien moins stressant de laisser le bac se cycler et s'équilibrer seul. Par contre il faudra veiller à ce que l'eau soit proche de celle du 60 litres (en termes de qualité) avant d'y intégrer tes poissons Wink
avatar
boixos59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Nord
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/06/2010

Nouvel aquarium plus grand Empty Re: Nouvel aquarium plus grand

Mer 30 Juin 2010 - 9:43
Ok merci pour ta réponse.
Mais j'ai une autre question, si je fait la 1ere solution et que je met les 60L d'eau dans le 120L, si je rajoute environ 10L d'eau par jour par système de goutte a goutte, est ce que sa irai ? (pour ne pas faire de changement brusque)

Merci
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Nouvel aquarium plus grand Empty Re: Nouvel aquarium plus grand

Mer 30 Juin 2010 - 10:58
Bonjour,


Avant d'aller plus loin, je voudrais te poser une petite question :
Remplacer le 60 l par un plus grand c'est bien mais,
pourquoi t'arreter à 120 L?
Pourquoi ne pas aller directement jusqu'a 200 voire 240 L?
As tu un problème de place?
Si c'est un problème financier il est vrai qu'il y aurait un léger surcout mais tu n'aurais plus a y revenir pendant plusieurs années alors que le 120 L te semblera vite étriqué.

Techniquement, tu peux tout a fait mettre en route le 120 et enlever le 60
simultannément.
Pour cela,
1) tu mets dans un grand seau 15 à 20 l d'eau pour recevoir tes poissons (mets y le bulleur, cela leur permettra d'attendre sans danger).
2) Tu récupère l'eau restante et tu la mets de coté (jerricanes

).
3) tu récupère le fond, et tu l'étales dans le nouvel aqua tu mets le nouveau sol par dessus.
4) les bactéries sont très fragiles il faut y mettre immédiatement de l'eau au moins jusqu'a hauteur du gravier, attention, le filtre doit rester dans l'eau en permanence, il ne doit pas sécher.
5) à partir de là, tu procède comme pour un aqua neuf. Soit tu remplis immédiatement et tu plante après, soit tu plantes et tu remplis aprés.
6) maintenant que l'aqua est planté et qu'il a reçu l'eau de l'autre bac, tu peux mettre ajouter immédiatement une 40aine de litres d'eau additionnée d'un produit neutralisant le chlore et les métaux lourds (pour le moment on en est à toute l'eau de l'autre bac moins celle du seau soit environ 40L).
7) tu peux mettre le filtre en route. Normalement l'eau doit être sale et c'est normal.
Cool tu peux introduire les poissons et l'eau de ton seau aprés avoir progressivement remplacé une partie de l'eau du seau par celle de l'aqua..
Ne pas nourrir pendant 1 ou 2 jours puis 1/2 ration la première fois.

Pour la filtration, enlever le charbon actif s'il y en a. Tu peux ajouter des bactéries (style bionitrivec de séra (je n'ai aucune action de la marque, mais, je les utilises et cela marche bien)).

Voila, ton aqua est prêt pour en principe de nombreux mois (voir même années)

Faire régulièrement le test NO2 (tous les 2 jours pendant 1 mois)

voila, ton bac contient environ 60 l + 40L = 100 L
Tattends 4 ou 5 jours, tu rajoutes 10 L et encore 4 ou 5 jours pour compléter.
Le goutte à goutte c'est bien si ta population est trés fragile (crevettes) mais en procédant comme cela ça équivaut n'y plus n'y moins qu'a un gros changement d'eau.

Une dernière chose, par prudence attend au moins une quinzaine de jours pour introduire de nouveaux poissons.

En espérant t'avoir aidér.

Si j'ai commis une erreur ou si j'ai oublié quelque chose, je penses que d'autres membres plus expérimentés que moi rectifieront.

bonne journée.

Michel.
avatar
boixos59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Nord
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/06/2010

Nouvel aquarium plus grand Empty Re: Nouvel aquarium plus grand

Mer 30 Juin 2010 - 20:52
Merci pour toutes tes explications Michel Nouvel aquarium plus grand 219358
Après pourquoi un 120L ? Tout simplement parce que je n'ai que 107 cm de libre donc je ne peut rentrer qu'un aquarium de 120L (180L à la limite) Nouvel aquarium plus grand 12128 .
De plus je vais surement déménager courant 2011 donc cet aquarium ne serait que provisoire. Une fois le déménagement effectué, je m'orienterais vers un 300L environ Nouvel aquarium plus grand 54745
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Nouvel aquarium plus grand Empty Re: Nouvel aquarium plus grand

Mer 30 Juin 2010 - 21:49
Bonsoir,

Ok pour le manque de place.
Si tu peux placer un 180 L, essaie car déja tu pourras en profiter d'ici a ton déménagement et, si tu veux le revendre un 180 L se vendra mieux qu'un 120L

Bonne mise en route, tiens nous au courant de l'avancée des travaux (avc des photos si possible)
Merci

a++

Michel.
avatar
boixos59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Nord
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/06/2010

Nouvel aquarium plus grand Empty Re: Nouvel aquarium plus grand

Jeu 1 Juil 2010 - 19:03
Re bonjour

Alors aujourd'hui j'ai acheter mon nouvel aquarium, un 150L avec sons meuble à un amis (qui m'a offert un 75L équiper comme sa je pourrais mettre les alevins guppy et platys Nouvel aquarium plus grand Icon_smile )
Le problème c'est que le 150L a un bac a décantation qui est environ deux fois plus grand que le miens donc:

1- Est ce que je peut placer mes anciennes mousses, charbon et ouate (j'ai plus le nom en tête) même si l'eau ne sera pas filter totalement (juste pour garder les bacteries) et dans ce cas quand mettre les nouvelles adapté au bac ?

2- J'ai rempli 40L d'eau et le bac à décantation est toujours vide, il faudrait que je remplisse l'aquarium complètement pour avoir de l'eau dans le bac pompe.

Vous n'auriez pas une solution car à par faire un nouveau cycle, je ne vois pas comment faire Nouvel aquarium plus grand 12128

Merci
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nouvel aquarium plus grand Empty Re: Nouvel aquarium plus grand

Jeu 1 Juil 2010 - 20:34
salut

tu peux mettre des anciennes masses mékangées aux nouvelles. Pollues à la nourriture avant de mettre des poissons car tu n'auras pas assez de bactéries dans le nouveau filtre.
ça devrait le faire Wink
avatar
boixos59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Nord
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/06/2010

Nouvel aquarium plus grand Empty Re: Nouvel aquarium plus grand

Jeu 1 Juil 2010 - 20:44
Ok merci pour l'astuce de la nourriture mais je la met ou ? Dans le filtre ou dans l'aquarium comme si je donnais à manger au poisson et dans ce cas à quel dose ? (décidement, je m'y connais pas du tout Nouvel aquarium plus grand 685830 )
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nouvel aquarium plus grand Empty Re: Nouvel aquarium plus grand

Jeu 1 Juil 2010 - 20:50
Peu importe, une pincée devrait suffir, et su surveilles les NO2.
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Nouvel aquarium plus grand Empty Re: Nouvel aquarium plus grand

Jeu 1 Juil 2010 - 23:39
Bonsoir,

Tu balances la nourriture dans le bac, elle ira d'elle même là ou il faut.
Il est vrai qu'avec une filtration interne, on est obligé de remplir le bac tout de suite.
Si le bac à décantation est trop grand, pas grave tu alternes tes anciennes masses et les neuves.
Quand je démarre un bac, je mets du bionitriverc de Séra, j'ai constaté que cela diminuait de façon efficace la montée de nitrate. Avec cette façon de faire, j'ai équipé jusqu'a ce jour 5 bac plus ou moins grands et je n'ais jamais attendu plus de quelques jours pour introduire quelques poissons. Je fais le test no2 tous les 2 jours pendant plus d'1 mois au cas ou, et il ne s'est jamais rien passé de négatif.
Au bout de quelques temps, tu peux commencer a ajouter quelques habitants (pas trop à la fois)

Michel.
avatar
boixos59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Nord
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/06/2010

Nouvel aquarium plus grand Empty Re: Nouvel aquarium plus grand

Dim 4 Juil 2010 - 10:19
Bon voila, sa y ai j'ai placer le 150L en place et je l'ai rempli. Je vais attendre le cycle de 3 semaine quand même pour plus de sécurité (j'ai peur de trop rajouter d'eau qui pourrait les tués)
Je mettrais des photos une fois l'aquarium peuplé avec les poissons et toutes les plantes =)
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Nouvel aquarium plus grand Empty Re: Nouvel aquarium plus grand

Dim 4 Juil 2010 - 10:35
Bonjour,

Si tu as fais ce que tu disais en mettant l'eau ety les masses d'un aure
bac, tu peux sans danger mettre 2 ou 3 possons dans ton bac.
Un peu de bio nitrivec par dessus.
De toute façon, tu vas faire le test no2 tous les 2 jours a partir du 6ème jour et si les nitrates venaient à monter il te suffirait de changer 25 % de ton eau pour que les poissons n'en souffent pas.
Tu peux faire plusieurs changements d'eau (a intervalle de 2 jours par ex) car 90 % des bactéries sont dans le filtre et dans le sol.
Quand à l'ajout massif d'eau qui te fait peur, tu mets un conditionneur d'eau car même si tu attend 3 semaine et que tu ne l'a pas fait les métaux lourds de l'eau du robinet ne se neutralisent pas tout seul avec le temps.
Le danger de ne pas mettre de conditionneur d'eau a chaque changement d'eau est qu'a la longue les concentrations de plomb (pour les régions ou il resterait comme chez moi quelques tronçon de tuyaux en plomb sur le reseau) s'additionnent et peuvent devenir dangeureuses.
Idem pour le cuivre qui est très dangeureux pour les crevettes.

Si tu as intégré tout ça a la conception de ton bac tu peux te faire plaisir immédiatement en mettant quelques habitants dans le bac qui participeront a son bon démarrage.

Michel.
avatar
boixos59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Nord
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/06/2010

Nouvel aquarium plus grand Empty Re: Nouvel aquarium plus grand

Lun 12 Juil 2010 - 14:48
Re-bonjour à tous

Donc alors sa fait 9 jours que mon nouvel aquarium est en eau (je l'ai rempli le 09 Juillet) et j'ai donc décider de refaire le cycle de l'azote vu que j'avais la place pour stocker les deux au même endroit.
Le truc c'est quand lançant le 2e, j'ai placé des masses filtrantes de mon 1er et qu'à ce jour mon taux de nitrites est entre 0 & 0.05 donc j'aimerais savoir si je pouvais placer quelques poissons dedans dès maintenant vu que c'est a 0 ou encore attendre car le pic de nitrite n'est pas encore passé ?

Merci
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nouvel aquarium plus grand Empty Re: Nouvel aquarium plus grand

Mar 13 Juil 2010 - 11:01
salut

le pic de nitrites n'est pas passé, continue de surveiller.
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Nouvel aquarium plus grand Empty Re: Nouvel aquarium plus grand

Mar 13 Juil 2010 - 13:04
le pic de nitrite se produit en principe au bout de 3 semaines, fais le test régulièrement afin d'être sur de ne pas le rater.

Michel.
Contenu sponsorisé

Nouvel aquarium plus grand Empty Re: Nouvel aquarium plus grand

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum