Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
ricom
ricom
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 567
Age : 47
Localisation : rennes
Emploi : Orthodontiste pour cheval, âne et tous les animaux qui ont les dents de travers !
Date d'inscription : 23/02/2010

lutte difficile contre filamenteuse Empty lutte difficile contre filamenteuse

Mar 29 Juin 2010 - 14:39
bonjour

je viens demander votre aide pour tenter de sauver les plantes qu'il me reste .

mon bac a été touché par des algues filamenteuses qui ont progressé très rapidement ...

La cause était surement du a mes PO4 et NO3 qui etaient à 0 et a un mauvais entretien de mes filtres externes ...
J'ai un 180 l avec un eclairage composé de 150w en solar tropic et natur ...il est en eau depuis 3 mois
après la recherche de la conso de mon bac , j'ajoute tous les jours ...

2 ml de flourish iron
2 ml de profito
2 ml de potassium
et
0,3 mg de PO4
2,5 mg de KNO3

j'arrive a ces resultats en fin de journée

Fe 0,1
NO3 5
PO4 0,6
GH 10
KH 6
PH 7,1

les algues ont bien diminuée, elles ne se propagent plus mais elle pousse toujours la ou je n'arrive pas a les arracher ( gazonnante , ludwigia qui n'a pas résisté )

j'aimerais bien sauvé ce qui me reste , alors je cherche des conseils pour continuer la lutte :##27: .

je vous mets des photos :
mon bac il y a 3 semaines
lutte difficile contre filamenteuse Img0693x


mon lotus est reparti mais il y en a encore plein sur la gazonnante malgré un arrachage quotidien
lutte difficile contre filamenteuse Img0804elutte difficile contre filamenteuse Img0805ap

lutte difficile contre filamenteuse Img0806o

voila mon bac aujourd'hui, :##23: :##23:
j'ai rajouté de la riccia et de la sessiliflora dernierement mais tout le reste est pret a mourir ....

lutte difficile contre filamenteuse Img0808xr

donc voila ma question ;

]comment sauver les survivantes ?

merci beaucoup pour votre aide ...

je sais qu'il y a beaucoup de sujets sur ces satanés algues mais la je sais plus quoi faire car mon bac parait equilibré ...

_________________
Si l'on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?
Pablo Picasso


ça c'est mon bac ici
ça c'est ou je vends mes plantes ici
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

lutte difficile contre filamenteuse Empty Re: lutte difficile contre filamenteuse

Mar 29 Juin 2010 - 14:57
salut



dommage car ton bac commençait à bien donner



deja t'as pas mal d'éclairage pour ce ratio il faut vraiment que tes
plantes soient en pleine forme et bien assurer avec la fertilisation 3
questions :

- quel est la durée d'eclairage ?

- quel est ton sol (juste du quartz) ?

- est ce que tu mets du co2 ? en regle general plus le ph est acide plus les oligo elements sont bien assimilés par les plantes et le co2 te permet de booster les plantes tout en faisant baisser le ph

kibu
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

lutte difficile contre filamenteuse Empty Re: lutte difficile contre filamenteuse

Mar 29 Juin 2010 - 15:10
bonjour

je crois voir que tu as des melanotaenias attention a ne pas faire trop descendre le ph

paramètres proche du milieu naturel c'est-à-dire un PH de 7 à 7.5 et un GH aux alentours de 10.
+ ces poissons sont très sensibles aux nitrates
:##27:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

lutte difficile contre filamenteuse Empty Re: lutte difficile contre filamenteuse

Mar 29 Juin 2010 - 15:20
euh bah le delire... :##10: :##10: :##10: :##10:


Pour l'Hemianthus, c'est pas simple car comme elle pousse pas vite (souvent a cause de l'eclairage insuffisant)

Mais les autres, tu n'arives pas a enlever a la main les filamenteuses ?

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

lutte difficile contre filamenteuse Empty Re: lutte difficile contre filamenteuse

Mar 29 Juin 2010 - 15:33
minederien a écrit: bonjour

je crois voir que tu as des melanotaenias attention a ne pas faire trop descendre le ph

paramètres proche du milieu naturel c'est-à-dire un PH de 7 à 7.5 et un GH aux alentours de 10.
+ ces poissons sont très sensibles aux nitrates
:##27:

+1

j'avais pas fais gaffe aux poissons australo guineen
ca limite encore plus sa marge de manoeuvre

kibu
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

lutte difficile contre filamenteuse Empty Re: lutte difficile contre filamenteuse

Mar 29 Juin 2010 - 17:13
Il ne faut pas que tu nous dises "x ml de fer" mais "x mg/L de fer", parce que les ml on s'en fou un peu, ils varient en fonction du produit que tu utilises :##17:

Pour le potassium donc, c'est l'équivalent de combien de mg/L par semaine ?

Pour le ferro.... pourquoi en mettre ? C'est quoi ce réflexe ?
:##17: A mon avis tu peux arrêter, comme de tester le taux de fer ce qui ne t'avancera strictement à rien.

Les algues, on dirait de la cladophora... est-ce que ce sont des petits fils assez rigides ?

Tes plantes sont visiblement carencées.
Il faudrait trouver pourquoi l'engrais que tu mets ne parvient pas aux plantes...
Quelle est ta filtration, les masses filtrantes, le sol ?
ricom
ricom
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 567
Age : 47
Localisation : rennes
Emploi : Orthodontiste pour cheval, âne et tous les animaux qui ont les dents de travers !
Date d'inscription : 23/02/2010

lutte difficile contre filamenteuse Empty Re: lutte difficile contre filamenteuse

Mar 29 Juin 2010 - 17:46
deja merci de votre aide

kibu a écrit:



deja t'as pas mal d'éclairage pour ce ratio il faut vraiment que tes
plantes soient en pleine forme et bien assurer avec la fertilisation 3
questions :

- quel est la durée d'eclairage ?

- quel est ton sol (juste du quartz) ?

- est ce que tu mets du co2 ? en regle general plus le ph est acide plus les oligo elements sont bien assimilés par les plantes et le co2 te permet de booster les plantes tout en faisant baisser le ph

kibu
-pour l'eclairage je suis à 10 h/j
-le sol: 10l d'aquabasis et 30kg de sable de loire
-et oui je met du CO2 j'ai un kit complet

pour le PH et le GH c'est ok j'ui ds la bonne marge ,c'est pour cela que j'ai choisi ces poissons ...


mon HC poussait hyper bien , elle a envahit tout mon avant plan et les algues ont commencé à envahir ma ludwigia qui n'a pas supporté et maintenant c'est le tour de la gazonnante , j'en enlève a la main mais ça revient tous les jours ...

pour les quantités d' engrais , j'ai juste suivi des conseils a droite a gauche...je met du fer car il etait a 0 d'après mon test .... :##22:

la quantité de potassium d'après ce que j'ai compris sur la bouteille équivaut à 3 mg/l par semaine .
pour le KNO3 , c'est 14.6 mg/l par semaine
pour le po4 , 1.6 mg/l par semaine

pour les algues , si je les laisse , elles peuvent devenir immense c'est exactement comme la description faite des filamenteuse sur le site d'ivanov, c'est a dire un peu gluant ...

:##09:

sinon pour ma filtration j'ai 2 filtres externe de 600 et 700 l/h , j'ai laissé les mousses, les bioballes les nouilles et j'ai rajouté du Support biologique Eheim substrat pro ...

par contre j'ai lavé ce week-end mes tuyaux qui etaient vraiment sales d'ou un mauvais débit et j'ai rincé les mousses des filtres chose que j' avait négligé depuis 3 mois .... :##21: :##21: :##21:

c'est peut etre une des causes du problème ....

merci de votre aide
ps: désolé pour mes réponses , je ne sais pas comment faire les citations de vos messages ... je débute en aquariophilie et ds les postes de forum donc, pardonnez mes erreurs :##17: :##17:

_________________
Si l'on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?
Pablo Picasso


ça c'est mon bac ici
ça c'est ou je vends mes plantes ici
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

lutte difficile contre filamenteuse Empty Re: lutte difficile contre filamenteuse

Mar 29 Juin 2010 - 18:32
hello,

ton cas est intéressant car t'as des bons paramètres t'as du bien te
renseigner sur les méthodes pourtant il y a un soucis quelque part
mes humbles conseils

- ton eclairage est bon juste un bémol les tropic j'ai eu pas mal de souci avec au niveau des algues mais d'autres n'en ont jamais eu.... les nature par contre ils sont vraiment biens
- le fer je pense que c'est lui qui te provoque des soucis divise par 2 tes doses de iron et regarde les résultats notamment s'il y a carence chez moi le fer a été une des cause des algues pourtant au niveau paramètre j'étais dans la bonne fourchette
- les oligo dont le fer tu les distribues quotidiennement et les macro comme les no3 po4 potassium une fois par semaine
- si t'en a pas mets une pompe de brassage souvent les algues vont dans les zones mortes et le brassage permet d'amener aux plantes ce qu'elles ont besoin

kibu
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

lutte difficile contre filamenteuse Empty Re: lutte difficile contre filamenteuse

Mar 29 Juin 2010 - 18:48
Non, le fer je ne diviserai pas par deux. J'arrêterait totalement !

Profito contient déjà du fer ! Pas besoin d'en rajouter à côté, sauf dans certains cas de bacs qui consomment beaucoup beaucoup...


Pour le potassium, 3mg/L par semaine, c'est vraiment pas assez du tout.

Multiplies la dose par 4 :##27: Si ça se trouve ton problème est là !

ricom
ricom
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 567
Age : 47
Localisation : rennes
Emploi : Orthodontiste pour cheval, âne et tous les animaux qui ont les dents de travers !
Date d'inscription : 23/02/2010

lutte difficile contre filamenteuse Empty Re: lutte difficile contre filamenteuse

Mar 29 Juin 2010 - 19:21
ok bien compris

:##06: :##06:
pour le potassium la bouteille va pas faire long feu .... heureusement que j'en ai commandé en poudre ...

pour l' apport en macro j'ai peur que si je met tout d' un coup mon taux va etre trop haut au debut ...je vais en mettre en 2 fois .

pour la pompe de brassage , j'ai deja 2 filtres de 1300l/h en tout ça brasse deja pas mal ...

par contre ils etaient vraiment encrassé ...

pour les plantes vraiment touchées , il vaut mieux les enlever pour ne pas "contaminer" les nouvelles ou je les laisse en enlevant le max a la main .... :##19:
si j'enlève ça veut dire plus de gazonnante mais je voudrais pas tout perdre ...

_________________
Si l'on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?
Pablo Picasso


ça c'est mon bac ici
ça c'est ou je vends mes plantes ici
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

lutte difficile contre filamenteuse Empty Re: lutte difficile contre filamenteuse

Mar 29 Juin 2010 - 21:58
le fer c'est au cas par cas !
chez moi le flourish qui en contient me suffit pas je rajoute du floursih iron
donc on y va mollo on divise par 2 et aprés on voit !
pour le potassium rien ne vaut la poudre !

kibu
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

lutte difficile contre filamenteuse Empty Re: lutte difficile contre filamenteuse

Mer 30 Juin 2010 - 0:18
C'est clair, c'est de loin la solution la moins chère :##27:
ricom
ricom
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 567
Age : 47
Localisation : rennes
Emploi : Orthodontiste pour cheval, âne et tous les animaux qui ont les dents de travers !
Date d'inscription : 23/02/2010

lutte difficile contre filamenteuse Empty Re: lutte difficile contre filamenteuse

Mer 30 Juin 2010 - 6:33
donc si je résume, pour mon cas,

les algues peuvent etre du :

- à une carence. >En potassium, vous me conseillez 12 mg/l par semaine .

- à un mauvais entretien de ma filtration

- j'ai vu aussi qu' allumer tous les tubes d'un coup n' etait pas bon et mon problème est arrivé quand j'ai enlevé mon deuxieme programmateur donc je décale l'allumage et l' arret de mes neons ...

- je diminue l'apport en fe et je surveille l'apparition de carences ...

j'espère voir des effets positifs aussi rapidement que l' apparition de ces algues ...

:##07: :##07:

_________________
Si l'on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?
Pablo Picasso


ça c'est mon bac ici
ça c'est ou je vends mes plantes ici
avatar
dédé les doigts verts
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : bord de mer
Emploi : loisirs
Date d'inscription : 30/06/2010

lutte difficile contre filamenteuse Empty Re: lutte difficile contre filamenteuse

Mer 30 Juin 2010 - 11:59
Il semble qu'il manque d'oligoéléments, mais je pense que la grosse carence est le carbone, et avec un Kh de 6, il ne va pas être simple d'atteindre le bon taux.
avatar
Invité
Invité

lutte difficile contre filamenteuse Empty Re: lutte difficile contre filamenteuse

Mer 30 Juin 2010 - 12:16
bonjour,

dédé les doigts verts a écrit:Il semble qu'il manque d'oligoéléments,

Comment peux tu affirmer cela? 2ml de profito par jours,c'est exactement ce que j'avais. Je suis même en train de réduire, car 2ml par jours, j'ai l'impression que c'est encore de trop, je dose 1.5 ml par jours pour 200 litres depuis 15 jours.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

lutte difficile contre filamenteuse Empty Re: lutte difficile contre filamenteuse

Mer 30 Juin 2010 - 12:20
C'est bien possible effectivement.

Bien qu'un KH de 6 soit encore correct !
ricom
ricom
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 567
Age : 47
Localisation : rennes
Emploi : Orthodontiste pour cheval, âne et tous les animaux qui ont les dents de travers !
Date d'inscription : 23/02/2010

lutte difficile contre filamenteuse Empty Re: lutte difficile contre filamenteuse

Mer 30 Juin 2010 - 14:03
dédé les doigts verts a écrit:Il semble qu'il manque d'oligoéléments, mais je pense que la grosse carence est le carbone, et avec un Kh de 6, .

je viens de refaire mon test PH - KH, j' obtiens:
- PH= 7
- KH= 6
j'avais un probleme avec mon clapet anti-retour donc ma diffusion de co2 coupait parfois , maintenant c'est mieux ...
cela me fait 18 mg/l de CO2 , c'est pas vraiment une carence ???

mon diffuiseur est entouré de plantes , c'est quoi le meilleur endroit pour une bonne diffusion

:##19:

_________________
Si l'on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?
Pablo Picasso


ça c'est mon bac ici
ça c'est ou je vends mes plantes ici
avatar
dédé les doigts verts
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : bord de mer
Emploi : loisirs
Date d'inscription : 30/06/2010

lutte difficile contre filamenteuse Empty Re: lutte difficile contre filamenteuse

Mer 30 Juin 2010 - 14:50
davidbouguenais a écrit:bonjour,

dédé les doigts verts a écrit:Il semble qu'il manque d'oligoéléments,

Comment peux tu affirmer cela? 2ml de profito par jours,c'est exactement ce que j'avais. Je suis même en train de réduire, car 2ml par jours, j'ai l'impression que c'est encore de trop, je dose 1.5 ml par jours pour 200 litres depuis 15 jours.

Un bac ne fait pas l'autre, ce serait beaucoup trop simple.
Je pense qu'il manque d'un oligo élément, car nous avons apport en NPK et malgré ça, la limnophila entre autre n'a pas un bel aspect et pousse moins vite que les algues. Donc si l'apport en NPK n'est pas fait par un quelconque sulfate, je mettrais une option sur un manque en soufre.
Sinon, pour le diffuseur CO2, il faut le mettre dans le brassage, sinon il ne profite qu'aux plantes à proximité.
Pour résoudre le problème, je commencerais pas baisser le KH pour augmenter le taux de CO2, puis je diminuerais la concentration en fer, un surplus de fer diminuant l'assimilation de certains oligo éléments.
ricom
ricom
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 567
Age : 47
Localisation : rennes
Emploi : Orthodontiste pour cheval, âne et tous les animaux qui ont les dents de travers !
Date d'inscription : 23/02/2010

lutte difficile contre filamenteuse Empty Re: lutte difficile contre filamenteuse

Mer 30 Juin 2010 - 16:03
dédé les doigts verts a écrit:
Pour résoudre le problème, je commencerais pas baisser le KH pour augmenter le taux de CO2, puis je diminuerais la concentration en fer, un surplus de fer diminuant l'assimilation de certains oligo éléments.

baisser le kh ça veut dire osmoseur ....etc

ça va devenir compliqué tout ça il me faudrait idealement combien en KH , il y a un osmoseur pas cher sur le boncoin près de chez moi .... :##07:

_________________
Si l'on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?
Pablo Picasso


ça c'est mon bac ici
ça c'est ou je vends mes plantes ici
avatar
dédé les doigts verts
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : bord de mer
Emploi : loisirs
Date d'inscription : 30/06/2010

lutte difficile contre filamenteuse Empty Re: lutte difficile contre filamenteuse

Mer 30 Juin 2010 - 16:13
Tu peux aussi utiliser de l'eau de pluie après quelques précautions. Où tout simplement faire un changement par de l'eau passée au bouilleur.
Pour le taux , disons entre 1 et 4. Dans ton cas, 1/4 d'eau de pluie amènerait déjà des changements significatifs.
ricom
ricom
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 567
Age : 47
Localisation : rennes
Emploi : Orthodontiste pour cheval, âne et tous les animaux qui ont les dents de travers !
Date d'inscription : 23/02/2010

lutte difficile contre filamenteuse Empty Re: lutte difficile contre filamenteuse

Mer 30 Juin 2010 - 18:32
dédé les doigts verts a écrit:Tu peux aussi utiliser de l'eau de pluie après quelques précautions. Où tout simplement faire un changement par de l'eau passée au bouilleur.
Pour le taux , disons entre 1 et 4. Dans ton cas, 1/4 d'eau de pluie amènerait déjà des changements significatifs.

a tout hasard ,
je peu avoir de l'au distillée pour batterie à mon travail .... ça pourrait pas faire l'affaire si j'en met un peu pour faire descendre ce KH....
du genre 5 ou 6 l pour 30 l de changement d'eau :##19: :##19:

sinon je prépare ma solution de KH2PO4 avec ceci
http://pagesperso-orange.fr/sysecom/forumaqua/calcul2.htm
et j'ai un doute ....
si je met 100g pour 500 ml pour ma solution ds mon bac de 180 l ça me fera du 0.5 mg/l ....
donc je devrais mettre environ 30 ml de cette solution par semaine et tout d'un coup :##10: :##19:

_________________
Si l'on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?
Pablo Picasso


ça c'est mon bac ici
ça c'est ou je vends mes plantes ici
kerval
kerval
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1295
Age : 43
Localisation : Paris
Emploi : Régisseur
Date d'inscription : 23/11/2009

lutte difficile contre filamenteuse Empty Re: lutte difficile contre filamenteuse

Mer 30 Juin 2010 - 19:33
N'achete jamais un osmoseur d'occasion, tu ne sais pas combien de temps il a deja tourné, et sachant que les filtres se changent au moins une fois par an... Tu risques de te retrouver avec un osmoseur inutilisable.
L'eau distillée j'ai deja lu que c'était déconseillé, mais je ne sais plus pourquoi. Possible présence de sels ou d'éléments chimiques... ?

_________________
N'ACHETEZ PLUS CES POISSONS !
Les poissons sont nos amis, pas de la bouffe !
lutte difficile contre filamenteuse Logo-aquamassenaClub Aquariophile de Paris
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

lutte difficile contre filamenteuse Empty Re: lutte difficile contre filamenteuse

Mer 30 Juin 2010 - 22:18
dédé les doigts verts a écrit:puis je diminuerais la concentration en fer, un surplus de fer diminuant l'assimilation de certains oligo éléments.

Je ne suis pas tout à fait d'accord...
On tombe en carence d'un autre élément si un élément est en surplus, la loi du minimum de notre cher Liebig...
mais une concentration en fer "n'empêche" pas l'assimilation des autres éléments.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

lutte difficile contre filamenteuse Empty Re: lutte difficile contre filamenteuse

Jeu 1 Juil 2010 - 10:13
Bonj

Pour ton combat avec les filamenteuses, mois j'ai aussi quelque source et hier, je me suis dis tiens pourquoi pas passer l'aspiratuer au fond

Ca a tous aspiré les filamenteuses sur Hemianthus, eleocharis, lilaeopsis aussi

As tu essayé ?

(J'imagine que oui)

Les pro : est ce normal de pouvoir les aspirer sans peine, ou est ce un signe de mort de algues ?

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
kerval
kerval
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1295
Age : 43
Localisation : Paris
Emploi : Régisseur
Date d'inscription : 23/11/2009

lutte difficile contre filamenteuse Empty Re: lutte difficile contre filamenteuse

Jeu 1 Juil 2010 - 11:06
Il existe plusieurs types de filamenteuses..

_________________
N'ACHETEZ PLUS CES POISSONS !
Les poissons sont nos amis, pas de la bouffe !
lutte difficile contre filamenteuse Logo-aquamassenaClub Aquariophile de Paris
Contenu sponsorisé

lutte difficile contre filamenteuse Empty Re: lutte difficile contre filamenteuse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum