Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
avatar
azerty123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 228
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 06/06/2010

Filtre externe et débit  Empty Filtre externe et débit

Mer 30 Juin 2010 - 10:02
Bonjour,
J'ouvre ce topic car j'ai l'impression d'entendre tout et son contraire sur la puissance du filtre. Je voudrais connaitre le débit optimal pour un aquarium. Le but est de transformer l'aquarium de quelqu'un qui avait un bac très peuplé avec un Eheim pro 2 (950 litres /h ?), en un bac peu peuplé type "aquascaping" en eau dure Filtre externe et débit  219358 .

Aquarium
Juwel panorama 100 ( 101 * 40 * 70) 170 litres
Eau de conduite (les paramètres ne seront pas changés)
Ph : 7,6, kh : 7, gh : 15, nitrates : 20
Plantes
Le but serait d'arriver à quelque chose ressemblant à ça. Donc aquarium planté à 50-60 %, au début test sans plante à forte croissance sauf lentilles.
Population
Au niveau population de poissons, 10 à 15 nez rouges, et peut-etre trois ou quatre poisson de petite taille.
Engrais
Dose journalière
Filtration
Nouille, bille, perlon, Jbl bionitratex (j'ai lu que ça réduisait le débit du filtre).
Si vous avez d'autres suggestions pour le type de filtration, c'est le bien venu.

Quel serait le débit optimal ?
Si le débit du Eheim pro 2 est trop important, est-ce que c'est possible de le régler ou alors il faut en changer ?

++
avatar
Invité
Invité

Filtre externe et débit  Empty Re: Filtre externe et débit

Mer 30 Juin 2010 - 10:34
Bonjour , attention , pour les nez-rouges il faut une eau avec un PH entre 5 et 6,5 et surtout un GH de 10 maxi !
pour le filtrage , si tu installe beaucoup de plantes ( c'est mieux ) il est conseillé un dé bit qui soit de 4/5 fois le volume du bac !
soit pour le tien 170 x 5 = 850l/h , donc ton Eheim fait l'affaire !
la photo indique un aqua avec des galets , donc on oublie les espèces de fonds ( corys , crevettes et autres )
avatar
azerty123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 228
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 06/06/2010

Filtre externe et débit  Empty Re: Filtre externe et débit

Mer 30 Juin 2010 - 10:44
Bon les nez rouges sont des anciens locataires, donc ils vont rester Filtre externe et débit  219358 .

En faite, c'est quand j'ai lu ce post sur le forum que j'ai commencé à un peu douté sur le débit. L'auteur préconise un débit horaire de 100 %. Pour moi ça veut pour 1 litre d'eau, 1 litre d'eau filtré par heure.
avatar
Invité
Invité

Filtre externe et débit  Empty Re: Filtre externe et débit

Mer 30 Juin 2010 - 10:55
oui et non !
il faut savoir que le débit indiqué par le constructeur n'est pas celui qui fonctionne dans ton aqua pour plusieurs raisons :
- les mousses se colmatent au fur et à mesure
- les composants que tu as dans ton filtre freinent le débit ( le filtre est vide quand le constructeur mesure le flux )
ne pas oublier que les poissons "polluent" , les plantes ont besoin d'un certain courant partout dans l'aqua sinon tu auras des zones anaérobies (sans courant pour simplifier) ce qui entrainera des dépots inesthétiques et dangereux ( entassement des déchets)
avatar
azerty123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 228
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 06/06/2010

Filtre externe et débit  Empty Re: Filtre externe et débit

Mer 30 Juin 2010 - 11:30
Ok c'est cool. Petite question en passant.

Sur l'aquarium il y a deux T8 de 30 watts avec réflecteurs.

Est-ce qu'1 ml de flourish ou de profito par jour c'est trop pour le type de plantation que tu as vu sur la photo, en ajoutant qu'il y aura probablement un mur en mousse java.
avatar
Invité
Invité

Filtre externe et débit  Empty Re: Filtre externe et débit

Mer 30 Juin 2010 - 11:37
sur la photo les plantes sont malades , regardes bien les feuilles !
la mousse de java demande peu , par contre 60 watts pour 170 tu es un peu juste , tout dépendra du type de plantes que tu voudra mettre , cherche celles qui demandent peu de lumière !
où alors envisage d'installer des T5 (par exemple ) en plus !
pour l'engrais liquide c'est pareil , tout va dépendre des besoins des plantes !
avatar
azerty123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 228
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 06/06/2010

Filtre externe et débit  Empty Re: Filtre externe et débit

Mer 30 Juin 2010 - 11:39
En faite la photo, c'est le modèle sur lequel je voudrais refaire l'aquarium. Le but c'est de faire quelque chose d'esthétique, adapté à l'eau dure et facile d'entretien.
L'aquarium est muni d'une pompe doseuse 1ml, donc c'est pour ça que je me demande si c'est pas un peu trop.

Il va y avoir 4 Echinodorus Palaefolius, 2 anubias nana, 1 Hydrocotile Leucocephala, 1 Ceratopteris Thalictroides, une trentaine de lentilles d'eau, 1 Cryptocoryne Amicorum, 1 Bacopa Australis, mousse et fougère java.


Dernière édition par azerty123 le Mer 30 Juin 2010 - 11:56, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Filtre externe et débit  Empty Re: Filtre externe et débit

Mer 30 Juin 2010 - 11:46
azerty123 a écrit:En faite la photo, c'est le modèle sur lequel je voudrais refaire l'aquarium. Le but c'est de faire quelque chose d'esthétique, adapté à l'eau dure et facile d'entretien.
alors il faudra envisager un changement de population !
- http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/poissons/hemigrammus-bleheri-23.html
avatar
azerty123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 228
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 06/06/2010

Filtre externe et débit  Empty Re: Filtre externe et débit

Mer 30 Juin 2010 - 12:03
Cet aquarium n'est pas à moi, c'est à mon frère. J'essaie simplement d'aider pour refaire un bac joli et viable pour quelqu'un qui veut absolument un aquarium avec poissons sans vouloir trop s'en occuper, dommage que le bac est trop petit pour du cichlidé.
Le proprio veut bien se séparer des autres poissons mais pas ceux là. Ils finiront leur vie dedans.

Si je rajoute un T5 même si j'ai des plantes à faibles besoins, ça peut aider à lutter un peu contre les algues ?
avatar
Invité
Invité

Filtre externe et débit  Empty Re: Filtre externe et débit

Mer 30 Juin 2010 - 17:42
Pour lutter contre les algues , il faut d'abord savoir surtout les paramètres de l'eau !
PH/GH/KH/NO2/NO3/PO4 ainsi que la fréquence des changements d'eau , quel filtration ,
de quoi est composé le filtre et sa fréquence de nettoyage , l'éclairage n'est pas ouvent en cause pour des algues !
lis d'abord les posts que je te mets :
- http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=386
avatar
azerty123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 228
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 06/06/2010

Filtre externe et débit  Empty Re: Filtre externe et débit

Mer 30 Juin 2010 - 18:15
Ok, ok, c'était juste en passant.

Merci pour tes réponses.
Contenu sponsorisé

Filtre externe et débit  Empty Re: Filtre externe et débit

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum