Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lutte contre de la cyanobactérie le Mer 30 Juin 2010 - 23:07

maverick1811


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour/bonsoir à toutes & à tous!

Pour vous faire un résumé de la situation, mon bac est envahie de cyanobactérie, et sincèrement je commence à désespérer.

Mon bac fait 150 litres(100*40*40) et possède un filtre interne de 400l/h. Côté éclairage, j'ai deux tubes, un JBL Solar et un Color. Concernant mes paramètres, il ne semble rien y avoir d'alarmant. Ne possédant que les tests en goutes classiques, j'ai fait faire les PO4 et les NO3 chez mon animalier "préféré"! Mais la encore rien de problématique, sauf peut être un taux de PO4 très bas.

Après la mise en eau de mon bac (novembre 2009) je me suis très vite retrouvé avec pas mal de filamenteuse, mais le remplacement des tubes initiaux par les JBL a suffit à les faire disparaitre. Suite à cela, c'est de la cyanobactérie qui a pris le pas et je ne sais vraiment plus comment m'en débarasser.

J'ai commencé par réduire la durée d'éclairage(je passe de 10 à 8h), puis par faire quatre pauses dans la journée. J'ai ensuite laissé le bac à la simple lumière de la pièce sans les néons. Enfin j'ai testé un black out total de quatre jours. Mais rien à faire, la cyanobactérie prolifère toujours dans mon bac et ce malgré un entretient régulier.

Je me tourne donc vers vous tous, pour receuillir vos conseils et expériences concernant des méthodes pour combatre cette étrange bactérie. Un vendeur en animalerie m'a conseillé le protalon 707, mais j'hésite vraiment à hésiter ce truc qui semble avoir des effets trop souvent indésirés! J'ai par ailleurs lu qu'une pièce de cuivre placé dans le filtre pouvait suffire, info ou intox?

Par ailleurs le cyanocell étant devenu introuvable, existe t-il un produit vraiment efficace et qui ne pose pas de probleme pour les plantes et les poissons?

Par avance merci de votre aide!

2default Re: Lutte contre de la cyanobactérie le Mer 30 Juin 2010 - 23:51

tiupy


Membre : Habitué
Membre : Habitué
si c'est une cyanobactérie je ne sais pas grand chose sur cette algue mais il est trés dur de s'en débarasser (je le sais car j'en ai fait l'expérience)

Le seul remède que j'ai pu trouver est de tout refaire (peut etre existe t-il un autre moyen inconnu a ma connaissance) :

-Premierement j'ai tout viré de ce qui etait atteint par l'algue et en 1er la totalité de l'eau, les parties des plantes qui en étaient atteintes (si la plantes en ait totalement atteinte garde que les racines)
-Deusièmement pour ce qui est des decors (moi je les ai fait bouillir) puis il faut les frottés les frottés jusqu'à ce qu'il ni ait plus de traces. Le sable, il n'est pas obliger d'en racheter, il faut le nettoyer puis le faire sécher totalement pour tuer la bactérie.
-Et pour les poissons il s'est passé un truc rare il ont survécu a un changement totale de l'eau du robinet, je les ai fait patienté 3 jours dans un bac (si on peut appellé ca un bac c'etait plutot un recipient) en attendant de nettoyer mon bac

Et maintenant mon aquarium ce tient a merveille j'ai pu racheter des poissons et des plantes, plus aucune traces de la cyanobacterie. Je te conseille plutot de faire patienter des poissons dans un vrai aquarium en attendant que qu'il se remette en place.

PS : certaines plantes n'ont pas réussis a repoussé sans leurs feuilles et d'autres parfaitement

3default Re: Lutte contre de la cyanobactérie le Jeu 1 Juil 2010 - 0:49

mine


Modératrice
Modératrice
bonsoir
regarde ce post ou Tilho repond ..
http://www.forumaquario.org/les-algues-f5/aerocol-anti-cyanobacterie-t47470.htm?highlight=cyanobacterie

il semble que ce produit soit le remplacant de cyanocell

vente ICI mais tu dois le trouver partout je pense

4default Re: Lutte contre de la cyanobactérie le Dim 4 Juil 2010 - 19:22

Vodka39


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut.

Sinon je test pour toi car j'en ai aussi dans mon 60L.

Donc la technique que l'on ma donner et de couvrir le bac d'un drap ou couverture pour plus que la lumière du jour passe tu éteint l'éclairage de l'aquarium tout ça durant 2 jours et normalement plus rien.

Car la source de cette algue est la lumière.

Donc je test la solution de mon pote.Donc début ce soir fin du traitement mardi soir je te redirais si cela est efficace ou pas.

par contre vu que l'ont couvre l'aquarium avec cette chaleur tu as intérêt de faire comme moi et d'y installer un petit ventilateur d'ordi.

Voila donc mardi je te dirais si cela est efficace.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum