Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Durée de gestation Platy le Ven 2 Juil 2010 - 21:08

Darkgirlz

Membre : Occasionnel
Bonsoir!
Il y a pas mal de temps, j'avais poster en demandant si ma femelle Platy était enceinte. On m'a répondu que oui, j'ai donc mis de la mousse de java pour les futurs bébés mais toujours pas de petits alevins Sad .
Alors je voudrais connaitre la période de gestation des platys pour savoir si ça va arriver bientôt ou si ceux qui m'ont répondus se sont tromper ^^

Merci .

2default Re: Durée de gestation Platy le Ven 2 Juil 2010 - 21:21

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Bonsoir.

La gestation dure entre 3 et 5 semaines. En moyenne on compte 1 mois de grossesse Smile

Ta femelle n'a pas changé de comportement ni de taille de bidon ?

Si tu as une photo récente Wink

Il faut voir aussi suivant tes autres poissons prédsents, ils peuvent être prédateurs.

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

3default Re: Durée de gestation Platy le Ven 2 Juil 2010 - 21:26

Darkgirlz

Niveau bidon, j'ai l'impression qu'il a grossi. Niveau comportement elle est rester pendant quelques temps seule plutot vers la surface, maintenant elle va dans les plantes mais mène une vie normale, elle mange bien (fait caca souvent si ça peut aider ? ^^).
Au niveau de la population, j'ai des mollys (un couple), d'autre platys (le male et un autre couple) , des cardinalis, des néons inésis, un bottia, un pléco mais inséré récemment et un guppy mâle et je vais essayer de prendre une photo ^^

4default Re: Durée de gestation Platy le Ven 2 Juil 2010 - 21:34

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
OK, on attend la photo Smile

Tu as des prédateurs dans ton aquarium, les Molly, les Platy eux mêmes (même la mère), les Cardinais, Botia et Néons sont des prédateurs de bébés potentiels.

A voir suvant la plantation de ton bac et sa taille.

Tu as déjà testé ton eau ? Tu es à quelle T° actuellement ?

Je ne sais pas si tu as déjà été conseillé sur ta population mais méfie toi car tu as associé des poissons n'ayant pas les mêmes besoins en eau. Sur le long terme, suivant ta qualité d'eau, cela risque d'en fragiliser certains (maladie, espérance de vie réduite, comportement anormal, etc.).

Principalement, les Molly et Platy n'ont pas les mêmes besoins que tes autres poissons.
Le Néon innesi préfère une eau plutôt fraiche (22° environ) tandis que tes autres poissons vivent vers 25°, les Molly et Botia préfèrent même selon certaines sources 27°.

Aussi, méfiance sur le Pleco et le Botia. Tu as une photo de tes poissons ? Selon leur espèce, leur taille adulte peut être extrêmement impressionnante. "Pleco" désigne souvent des poissons à ventouse dépassant les 30cm (plus de 50cm adulte pour le plus grand, régulièrement vendu bébé), certains Botia dépassent aisément les 25cm une fois adultes (et préfèrent vivre à plusieurs).

5default Re: Durée de gestation Platy le Ven 2 Juil 2010 - 21:53

Darkgirlz

Alors, mon eau est a 27C° et je la teste régulièrement. Le Ph est normal ( 7 a peu prés) .

Et voila les photos de la platy : elle a un petit probleme a la queue je sais pas trop ce que c'est vous pensez que c'est grave?

6default Re: Durée de gestation Platy le Ven 2 Juil 2010 - 22:02

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Oui je vois un peu mais impossible à diagnostiquer d'ici ##21 Si tu arrives à faire plus net.

Tu es sure que c'est une femelle ?

On voit mal, elle a en effet un gros bidon mais ses nageoires repliées ne me permettent pas d'affirmer à coup sur que c'est une femelle. Normalement madame à une nageoire triangulaire au niveau du ventre.

27° c'est très chaud pour des Néons innesi, sur plusieurs jours ils risquent d'en souffrir (décès). L'ajout d'un bulleur et ouvrir l'aquarium me semblent important pour éviter une fragilisation de tes poissons.

7default Re: Durée de gestation Platy le Ven 2 Juil 2010 - 22:06

Darkgirlz

J'ai demander pour le bulleur on m'a dit que ça avait un effet nefaste pour les plantes!
Les néons innésis sont là depuis le début et il n'y a eu aucun problème.
Et pour la platy je suis sûre que c'est bien une femelle ^^

8default Re: Durée de gestation Platy le Ven 2 Juil 2010 - 22:11

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Le Néon est un poisson très vendu car résistant Wink Je ne dis pas qu'ils vont mourir obligatoirement mais par prudence, il ne faudra pas garder ces conditions de vie-là pour eux.

Le bulleur est en effet néfaste en permanence mais pour un usage ponctuel on peut l'utiliser. Ici ce serait contre la chaleur, à moins que 27° ne soit volontaire ? Dans ce cas vise plutôt 24/25 pour éviter une trop grande frafilisation de tes Néosn.

Ils sont là depuis combien de temps ? Attention, le fait qu'ils nagent et mangent n'est pas une preuve que "tout va bien", cela peut être subtil, nuancé et invisible à l'oeil nu une fragilisation.

Pour la Platy, si elle mange correctement et se comporte bien, il faut attendre. Malgré son gros bidon, il peut y avoir encore qq jours avant l'accouchement Wink

9default Re: Durée de gestation Platy le Ven 2 Juil 2010 - 22:17

Darkgirlz

Mes néons sont là depuis que j'ai commencer, environ 2 mois un peu plus peut être.
Je vais baisser la température, celui qui m'a vendu les néons m'a dit que 27° c'était bien pour ses poissons, mais je peux baisser facilement donc pas de probleme de ce côté là.
Et pour les alevins qui vont bientot naitre donc, est ce que je dois faire quelques choses de particuliers ? J'avais penser a un pondoir mais tout le monde dit que c'est vraiment pas bien et que ça les stresses.

10default Re: Durée de gestation Platy le Ven 2 Juil 2010 - 23:18

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Celui qui t'a vendu tes Néons me semble être un vendeur ##21 Ou alors quelqu'un qui connait très mal ce poisson (ou les deux).

Orignaire de la Cordillère des Andes(milieu naturel), une T° supérieure à 24 sur le long terme les fragilisent et réduit leur espérance de vie (de 8/10 ans quand même !).

Et donc dfficile de juger sur 2 mois si tout va bien Wink

Pour ta platy, tu as ajouté des plantes touffues c'est parfait plus qu'à attendre Smile Si jamais son comportement ou autre se détériore observe attentivement avant d'agir.

Par exemple un isolement est normal, la femelle prête à accoucher s'isole, cherche un coin calme et peut être assez nerveuse.

Je confirme, pas de pondoir, trop de stress, risque de fausse couche, etc.

J'insiste un peu, mais surtout pour t'éviter une grande déception, ta population actuelle risque de de poser des problèmes au bout de plusieurs mois (voire au bout d'un an ou deux). Il faudra faire un tri un jour ou l'autre.

Ton aquarium fait quelle taille ?

11default Re: Durée de gestation Platy le Sam 3 Juil 2010 - 12:12

Darkgirlz

C'est un 125L . Mais t'entends quoi par faire un tri je vais devoir me séparer de quelques uns ?

12default Re: Durée de gestation Platy le Sam 3 Juil 2010 - 12:26

NathanVDW

Membre : Régulier
Salut !

Je m'incruste dans la conversation pour appuyer Sychriscar ^^

Le Pleco et le Botia risque de te poser des problèmes à court terme, à cause de leur taille et de leur comportement..

Ensuite les Innesi qui voit leur espérance de vie réduite par la T° trop élevée..

Maintenant on attaque les vivipares que tu as ( Guppy, Molly, Platy ) sont des espèces très prolifique qui vivent en général en harem ( 1 mâle pour 3 femelles ) tu risque une surpopulation d'ici peu de temps..

Et pour finir, si tu peux te défaire d'un banc ( j'éliminerai les Inesi ) pour compléter le deuxième et avoir quelque chose de plus cohérent ce serait top ..

Voilà pour ma contribution

13default Re: Durée de gestation Platy le Sam 3 Juil 2010 - 13:59

Darkgirlz

En ce qui concerne la température on m'avait dis de régler le chauffage a 27°, je peux le mettre plus bas, ce que j'ai fais d'ailleurs pas plus tard qu'hier (seulement vu la chaleur qui fait ça a pas baisser mais j'ai ouvert l'aquarium un peu ce matin en surveillant quand même).

Après je pense que si mes mollys et mes platys se reproduisent trop, là je me débrouillerais pour en donner.

Et pour le pléco et le bottia, quels genre de problème je peux avoir avec eux ? Mis a part qu'ils deviennent très gros une fois adulte ?

14default Re: Durée de gestation Platy le Sam 3 Juil 2010 - 14:08

NathanVDW

" Mis a part qu'ils deviennent très gros une fois adulte ?"

Tu réponds toi-même à ta question, ce n'est pas à prendre à la légère surtout pour le pléco.. Le Botia, ça dépends de l'espèce que tu as..

Si tu peux te séparer des Innesi, du botia et du pléco tu n'auras plus vraiment de soucis, hormis la surpop possible avec les vivipares..

Ce sont des conseils avant tout pour le bien de tes écailles, après tu en fait ce que tu veux, mais j'imagine que si tu es sur ce forum, c'est pour ne pas faire n'importe quoi

15default Re: Durée de gestation Platy le Sam 3 Juil 2010 - 14:18

Darkgirlz

J'ai un botia clown est-ce qu'il grossi beaucoup ? Et est-ce que tous les pléco deviennent gros ou est-ce qu'il n'y que certaine espèce ?

Enfin déjà, merci pour vos conseils Smile Et comme tu l'as dit Nathan si je suis ici c'est pour pas faire n'importe quoi justement^^

16default Re: Durée de gestation Platy le Sam 3 Juil 2010 - 14:29

NathanVDW

Pas de soucis pour les conseils, c'est avec plaisir

Botia macracantha -> 30cm adulte :s

Et pour ton Pléco, si s'en est bien un, tu peux être sûr qu'il dépassera les 20cm adulte.. Dans ton 125L, il va faire un carnage..

17default Re: Durée de gestation Platy le Sam 3 Juil 2010 - 14:38

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
EDIT : J'écris trop de choses, doublée plein de fois donc je répète des trucs déjà dit ##21 ##17

Les principaux problèmes qui risquent d'arriver à plus ou moins long terme :

- Surpopulation encore plus prononcée (à cause des petits très réguliers des Platy et Molly, chaque femelle pouvant accoucher de 10 à 50 alevins chaque mois dans certains cas !)

- Fragilisation de certains poissons suivant ta qualité d'eau (si par exemple ton eau est calcaire, seuls les Molly, Platy et Guppy s'y épanouieront, tes autres poissons demandant une eau douce (peu calcaire) pour vivre correctement se fragiliseront petit à petit).

- Nanification (voir le post-it sur ce sujet dans cette même section) de tes poissons devant devenir grands, à cause de la surpopulation et de la taille de l'aquarium. Dans un espace trop réduit par rapport à leur taille adulte normale, ils ne parviennenent pas à grandir correctement et restent nains avec tous les problèmes associés (fragilisation, réduction de l'espérance de vie, comportement anormal, souffrance, etc.)

- Maladies et/ou morts apparemment inexplicables (ou presque), dues au stress de la surpopulation, des incompatibilités de comportement, des incompatibilités de qualité d'eau, etc.

Chaque espèce de poissons à des besoins particuliers qu'il faut combler pour qu'elle vive bien. Pour te donner une idée des besoins de tes espèces :

Guppy :
4 à 6cm
Vif, dynamique.
Espérance de vie : 2 à 3 ans
3 femelles par mâle.
Compter 100 litres pour 4 individus (reproduction envahissante, bonne énergie)
Peu exigeant sur l'eau, pH 7/7,5 et GH vers 12 convient bien. T° 24.

Platy :
4 à 6cm
Vif, dynamique.
Espérance de vie : 2 à 3 ans
3 femelles par mâle.
Compter 100 litres pour 4 individus (reproduction envahissante, bonne énergie)
Peu exigeant sur l'eau, pH 7,5 et GH vers 15 convient bien. T° 24/25

Molly :
6cm à 10cm
Vif, dynamique.
spérance de vie : 2 à 3 ans
3 femelles par mâle.
Compter 200 à 250 litres pour 4 individus (reproduction envahissante, grande énergie et grande taille des femelles)
Légèrement exigeant sur l'eau, pH 7,5 à 8 et GH 15 minimum et T° 27. Certains affirment qu'il vit même mieux en eau légèrement salée (incompatible avec tous tes poissons sauf Guppy à la rigueur).

Néon innesi :
4cm
Vif, cardiaque.
Espérance de vie : 8 à 10 ans
Grégaire, 10 individus minimum.
Compter 100 litres pour 10 individus (besoin d'un espace de nage suffisant et d'un groupe conséquent pour se rassurer)
Exigeant sur l'eau, pH 6,5 et GH environ 6. T° 22 maximum pour éviter une réduction de l'espérance de vie.

Cardinalis :
5cm
Vif, dynamique,
Espérance de vie : 8 à 10 ans
Grégaire, au moins 10 individus
Comptez au moins 100cm de longueur d'aquarium (120 litres le plus souvent) pour 10/12 individus (besoin d'une espace de nage suffisant et du groupe pour se rassurer)
Légèrement exigeant sur l'eau : pH 6,5 et GH 6/8 environ. T° 26.

Botia : dépend de l'espèce mais le plus vendu est orangé rayé de noir (Chromobotia macracanthus)

30 à 35cm
Vif, dynamique, très joueur voire taquin.
espéance de vie : 20 à 25 ans
5/6 individus minimum
Compter 700 litres pour 5 individus minimum (très gros poisson dynamique devant vivre à plusieurs)
Légèrement exigeant sur l'eau : pH 6,5 et GH 8 environ. T° 26/27.

Pleco : dépend de l'espèce. Les deux plus vendues ont des besoins proches.

(et là c'est un ado seulement)

45cm
Vif, légèrement territorial, gros pollueur (beaucoup de déchets)
Espérance de vie : 15 ans
Seul ou 3/4 individus si l'aquarium est très très grand
Comptez au moins 800 litres pour un individu seul de plus de 35cm adulte. Pour plusieurs individus, 1000 litres minimum. (200cm de longueur d'aquarium minimum, grosse filtration à prévoir)
Peu exigeant sur l'eau, idéal pH 7, GH 8, T° 25/26

Pour te permettre de miuex visualiser les soucis.

Guppy, Platy, Cardinalis et Néons sont tes seuls espèces enviageables dans 125 litres. Mais pas ensemble ! Car comme tu peux le constater, leurs besoins en eau n'est pas compatible.
Il faut choisir, déjà eau douce (cardinalis) OU eau calcaire (Platy, Guppy) et eau chaude OU eau frauche (Néon)

Ensuite, il y a le souci de la taille. Un poisson devant devenir imposant (on commence à parler de gros poissons à partir de 15/20cm adulte) doit avoir dès son plus jeune âge un aquarium spacieux, sinon sa croissance se ralentie.

Enfin, difficile de dire que tout va bien sur quelques mois. Nos poissons d'aquarium vivent des années, parfois des décennies, je t'ai précisé l'espérance de vie moyenne de tes espèces pour que tu vois le problème.

En tout cas, quand je parle de tri, oui, il faudra soit te séparer de tes poissons (certains) soit opter pour d'autres aquariums pour séparer les espèces incompatibles. Sans oublier des aquariums suffisament spacieux.

Si un autre aquarium n'est pas d'actualité, il faut à tout prix donner tes poissons avant qu'ils ne se fragilisent définitivement. Botia et Pleco peuvent être donnés à des aquariums publics ou contacter des clubs aquario de ta région pour voir avec eux ce qui est possible.

Pour les Molly, des annonces sur les forums marchent pas trop mal. Idem pour les Néons ou Guppy ou Cardinalis suivant ce que tu peux garder.

Voici, dans l'ordre, ce que je te conseille :

- Prendre un rythme d'entretien soutenu tant que ta population est comme ça : 20% de changement d'eau par semaine (ou plus si besoin) avec siphonnage du sol. Nettoyage en alternance d'une masse de filtration toutes les deux semaines (avec un peu d'eau de l'aqua).

- Nourriture non excessive. Tout doit être mangé en 2 min max. Pour le Botia et le Pleco, 2 pastilles tous les 2 jours me semblent un bon rythme s'ils sont petits. Attention à apporter des escargots vivant au botia si possible (petit élevage à part ou en demander à d'autres aquariophiles). Vers de vase congelé de temps en temps ou artemia.

- Acquérir des tests en gouttes. Au moins pH, KH si le budget est petit pour savoir quels poissons peuvent vivre dsans ton eau. Et par la suite, NO2 et GH. JBL est une bonne marque.

- Décider suivant ta qualité d'eau ce que tu vas faire : laisser l'eau comme elle est et choisir des poissons compatbiles, adapter l'eau à tes poissons favoris et donner ceux qui n'apprécieront pas le changement, etc.

- Commencer à passer des annonces pour donner tes poissons.

18default Re: Durée de gestation Platy le Dim 4 Juil 2010 - 12:04

Darkgirlz

Ok Ok, je vais faire tout ça, mais je préfère prendre un nouvel aquarium plutôt que de les donner. Enfin, j'en donnerai quelques uns a une amie à moi Smile (ceux qui ne pourront être dans un nouvel aqua vu que je manque de place il sera pas très gros) . Voilà merci encore pour vos conseils Smile

19default Re: Durée de gestation Platy le Dim 4 Juil 2010 - 12:51

zapi

Membre : Nouveau
le point qui serait sympa à éclaircir c'est au sujet des néons, ce sont des innesis ou des cardinalis que tu as?
car sur cette photo on dirai effectivement un innesis en haut, mais en bas ca ressemble franchement à un cardinalis. et comme l'a dit sychriscar, ce sont deux espèces différentes, qui n'ont pas les mêmes besoin (notamment la température)

20default Re: Durée de gestation Platy le Dim 4 Juil 2010 - 23:34

Darkgirlz

J'ai dis que j'avais et des cardinalis et des innesis ^^

21default Re: Durée de gestation Platy le Lun 5 Juil 2010 - 9:58

zapi

oups... à oui pardon!

dans ce cas il faut forcement que tu vire une espèce, voir même les deux suivant ton bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]