Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
COMMENT REFROIDIR L'EAU DE SON AQUARIUM ?
Que faire si les poissons pipent en surface ?

La peur de l’aquariophile en été : la chaleur ! Très souvent, l’eau de l’aquarium chauffe rapidement et si chez soi la température atteint des valeurs hautes, l’aquarium n’y échappe pas et chauffe aussi, entraînant parfois des problèmes pour les poissons voire les plantes.

Arrow La hausse de la température n'est pas obligatoirement négative et doit être remise en contexte. Beaucoup de poissons supportent parfaitement une hausse provisoire de quelques degrés. L'important est d'observer le comportement et les réactions de vos poissons.

S'ils semblent mal, décolorés, inertes ou pipant en surface à la recherche d'oxygène, c'est là que rafraichir l'eau leur fera certainement du bien mais il faut y aller progressivement.

Voici quelques astuces pour gagner jusqu’à 2 ou 3 degrés :

- Ouvrir l’aquarium. Cela permet une certaine aération. Attention, cette astuce est vivement déconseillée si vous avez des poissons qui sautent (Betta, poissons de surface, etc.) ou alors il faut couvrir l'aquarium tout en laissant échapper la chaleur (une moustiquaire par exemple).

- Augmenter le débit du filtre et orienter son rejet vers la surface pour provoquer un remous. Cet astuce améliore les échanges air/eau et permet d'oxygéner l'eau. Attention à l’augmentation du pH (à surveiller).

- Utiliser un bulleur , il aura le même principe que précédemment (attention aux effets négatifs du bulleur : les plantes n’apprécient pas sa présence permanente (mieux tolérée la nuit), il a en plus tendance à faire augmenter le pH ce qui peut être nocif pour certains poissons).

- Un ventilateur à placer juste au dessus de la surface de l’eau (attention à bien sécuriser l'astuce, l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage !).

- Bien aérer la pièce où est l’aquarium et faire des courants d’air pour refroidir un maximum. La journée protéger son logement de la chaleur en fermant les volets si possible.

- Un groupe froid mais ce matériel coûte cher et consomme beaucoup d’énergie, cependant pour les personnes qui ont le budget nécessaire, l’achat d’un groupe de froid résout les problèmes de chaleur dans l’aquarium.

- Une bouteille d’eau très froide peut être coincée dans le filtre ou proche du courant pour un courant frais, malheureusement cette technique est légèrement risquée (choc thermique selon les espèces) mais surtout, peu utile sur les grands bacs où il faut changer la bouteille régulièrement pour voir une (relative) efficacité.

- Les changements d’eau sont tentants (voire plus bas) mais ne doivent absolument pas être effectués, à la rigueur une très petite quantité ou un léger filet d’eau plus fraîche orienté vers le courant du filtre (l’eau devant avoir les mêmes paramètres que votre aquarium). Mais cette technique est délicate voire contraignante à mettre en place, encore plus pour les aquariums de plus de 60 litres. L'eau de changement doit être contrôlée avec un thermomètre, 5° degrés de différence est un maximum, selon les poissons.


Attention, certaines actions ne doivent absolument pas être effectuées pour baisser la température d'un aquarium :

Mettre des glaçons :
Il y a un risque de choc thermique pour les poissons, ce qui peut entraîner des maladies voire leur décès.

Verser de l’eau froide :
Même problème, les changements brutaux sont les pires ennemies de vos poissons.

Bref, soyez obligatoirement progressifs, précautionneux et lents. Soyez méthodiques également, renseignez-vous sur la température idéale de vos poissons, la température maximale qu'ils peuvent accepter. Ne vous précipitez jamais, faites des actions réfléchies, adaptées aux besoins de vos poissons et qui ne perturberont pas l'équilibre de votre aquarium.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum