Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default tube d'eclairage le Mer 21 Mar 2007 - 20:00

verolive

Membre : Accro
Bonjour !!

J'ai un tube AQUA-GLO depuis environ 3 mois et je me demandais si c'était la bonne couleur de spectre : il est rose-violet.
Si c'est pas le bon est ce que je peux garder celui la encore 3-4 mois avant de le changer ?
Et lequel prendre si je change ?

Like a Star @ heaven Bye Like a Star @ heaven

2default Re: tube d'eclairage le Mer 21 Mar 2007 - 20:15

Saphyrr

J'ai trouvé ça (Aquabase) http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html

*** Le tube 8500K Sylvania Grolux, ses jumeaux et ses cousins, horticoles (beaucoup de bleu et de rouge)

Spectre Sylvania Grolux:

Spectre Hagen Aqua-glo:

Spectre Dennerle Kombi Color-Plus:

Spectre Osram Fluora:

Ces tubes suivent la courbe de sensibilité spectrale de la chlorophylle. Leur principal inconvénient est un rendement déplorable. Les fabricants déconseillent de les utiliser seuls.
Le tube Aqua-glo est donné par Hagen comme un 18000K. En ce fiant au spectre, on se rend compte qu'il y a une erreur concernant la température de couleur. Je l'ai classé ici car il ressemble au Grolux mais avec une part de bleu légèrement plus importante.
Le tube Kombi Color-Plus a le même spectre que le grolux sauf que le pic de 400nm a été supprimé à l'aide d'un filtre anti-UV
Le tube Osram Fluora a un spectre qui ressemble à celui du grolux mais avec une part de bleu légèrement plus importante. Il est différent des précédents à cause du creux à 520nm (580nm pour les autres).

http://saphyrr.deviantart.com/

3default Re: tube d'eclairage le Mer 21 Mar 2007 - 20:23

verolive

Merci j'ai bien tout lu mais j'ai des questions où je n'ai pas de réponses :

*est ce que je dois le changer tout de suite ?
ou est ce que je peux le laisser encore 3-4 mois (budget pas enorme) ?

4default Re: tube d'eclairage le Mer 21 Mar 2007 - 22:43

xtremis

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@verolive a écrit:Merci j'ai bien tout lu mais j'ai des questions où je n'ai pas de réponses :

*est ce que je dois le changer tout de suite ?
ou est ce que je peux le laisser encore 3-4 mois (budget pas enorme) ?

Si tu n' as la place que pour un néon il faut prilivégier les plantes donc..garde celui ci.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]