Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
LA LOCHE CLOWN, LE GRAND BOTIA
Chromobotia macracanthus


Juvénile en aquarium


Introduction
Ce poisson très populaire car coloré et très enjoué est pourtant un poisson qui ne doit pas être acquis sans avoir de quoi le satisfaire car ce n'est pas seulement un "mangeur d'escargots".

Sa vie ne peut pas se limiter à débarrasser les aquariums déséquilibrés des invasions des gastéropodes qu'il est pourtant très facile de limiter par des moyens plus simples et moins cruels qu'un poisson dit "utilitaire".

Orange barré de noir, dynamique et rigolo, ce poisson a tout pour plaire, pourtant il est assez difficile de le maintenir correctement.

Juvéniles


Description du poisson

Taille adulte

La loche clown doit normalement atteindre 30 cm à 35 cm dans de bonnes conditions. Dans la nature, certains spécimens auraient atteint les 45/50 cm.
Sa croissance est rapide jusque vers 15 cm environ puis elle ralentie, le poisson atteint sa taille définitive au bout de plusieurs années.


Espérance de vie et moeurs

Son espérance de vie est de 20/25 ans.
Grégaire, ayant un besoin social très important, un groupe de 5 loches est vraiment le strict minimum pour qu'elles se sentent à l'aise.

Adultes en bonne santé, 29 cm pour l'individu de gauche (17 ans)


Description physique rapide

La loche possède une épine osseuse repliée sous l'oeil ; quand elle se sent menacée cette épine se redresse. Attention aux épuisettes, à la prise en main et mieux vaut doubler le sac de transport (en animalerie ou pour déplacer le poisson).

Adulte - L'épine sous l'oeil est parfaitement visible chez l’adulte en bonne santé

Cette épine pourrait aussi servir à aider le poisson à se nourrir d'escargots, de plus, il a plusieurs méthodes pour faciliter leur ingestion (pour les enlever de leur coquille).

Ses barbillons lui servent à fouiller le sol à la recherche de nourriture. Ils sont fragiles c'est pourquoi il faut veiller à ce que le sol de l'aquarium ne soit pas coupant.


Dimorphisme (différences entre les sexes) et reproduction

Le dimorphisme n'est pas encore sûr chez cette espèce, il est possible qu'à l'âge adulte les extrémités de la nageoire caudale soient fourchues et tournées vers l'intérieur chez le mâle et plutôt droites chez la femelle mais cette théorie n'a pas été confirmée.

Les mâles plus âgés pourraient arborer des couleurs plus franches. Chez les poissons mâtures, les femelles seraient plus imposantes.

La reproduction en captivité est complexe, mais fortement favorisée étant donné la destruction de plus en plus importante des populations sauvages (l’aquariophilie en étant également responsable). Certaines reproductions auraient été réussies avec un ajout d'hormones.


Comportement, besoins et bac idéal

On ne se lasse pas d’observer des Loches clown. Il lui arrive de se coucher pour se reposer, on croit alors à une maladie voire carrément à sa mort mais ce comportement est normal et rarement mauvais signe, bien qu’il soit incontournable d’être sûr que les poissons sont dans de bonnes conditions, évidemment !

Elles sont vives, très dynamiques et joueuses, un grand espace disponible au sol est fondamental pour qu'elles puissent grandir, se dépenser et vivre, tout simplement.


Taille d'aquarium, agencement (décoration) et qualité d'eau

Pour un groupe de 5 jeunes, prévoyez une surface au sol d'au moins 200 cm de longueur sur 60 cm de largeur (soit plus de 700 litres) pour par la suite passer au plus spacieux possible pour les faire grandir convenablement.

Le bac devra être spacieux et doté de nombreuses cachettes, dans l'idéal une pour chaque individu et plus grâce à des roches, des racines non coupantes.

D'origine asiatique (Indonésie, Sumatra, Bornéo), il demande une eau douce (GH inférieur à 10) acide (pH 6,5 environ) assez chaude (entre 27 et 29° pour être dans l'optimal).


Particularités

Il lui arrive d'émettre des sons claquants, on pense qu'ils sont dus à une tentative de défense du territoire ou avant d'attaquer. Quand on distribue la nourriture ou quand il mange, on peut aussi entendre ce claquement caractéristique.

Sa taille massive, son espérance de vie ainsi que son tempérament joueur en font un poisson particulièrement attachant.
De plus, certains témoignages rapportent des anecdotes de Botia clown ayant eu un comportement à la limite de la dépression après la disparation d'un congénère et même un comportement de soutien voire d'aide à des congénères en difficulté.

Adulte mangeant dans la main de l'aquariophile

Très résistant, ce poisson est réputé "solide". Il peut (difficilement pour lui) tenir des années dans un aquarium totalement inadapté. Le fait que le poisson soit en vie, nage et mange malgré un aquarium inadapté n’est pas une preuve de bonne santé mais de résistance.

Il n'a pas sa place en eau fraîche ni en eau calcaire. Les aquariums de moins de 650/700 litres ne sont pas un environnement adapté pour ces grands poissons.


Alimentation

C'est un poisson carnivore, très friand des vers de vase, il faut lui en fournir régulièrement, il apprécie aussi les petits invertébrés mais ne pourra être une aide. Une part végétale doit être intégrée dans son alimentation sans quoi il s'attaquera aux plantes.


Les autres Botia

Le genre Botia est vaste et si la Loche clown est la plus connue et la plus attirante par ses couleurs, elle n’est pas la seule espèce du genre. Quelques espèces, plus ou moins faciles à trouver en animalerie.

La loche naine (Ambastaia sidthimunki) (6 cm) est un petit Botia vif et dynamique. Si un plus petit aquarium est possible pour cette espèce, mieux vaut au moins 100 cm de longueur soit au moins dans les 120 litres pour un groupe de 6 individus. Ce poisson est présent sur la liste rouge des espèces en danger. Veillez à vous procurer des individus d'élevage.

Pour les 3 espèces ci-dessous, comptez de préférence 150cm de longueur d’aquarium (soit entre 350 et 400 litres minimum). Eau douce acide, groupe d’au moins 6 individus : Botia almorhae (15 cm), Botia kubotai (15 cm), Botia striata (15 cm).


Sources de l'article
Loaches – Chromobotia macracanthus (en anglais)

Loche clown (Chromobotia macracanthus) - Forum BDEA

Reproduction de l’article interdite sans autorisation
Auteur Sychriscar


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum