Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Amiral Nelson


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Les éclairages à leds spécialement destinés aux aquariums, de fait, sont extrêmement chers. Par dessus le marché, ils sont constitués d'éléments lumineux déjà obsolètes dont le rendement lumineux reste assez faible. Rien n'est plus facile, en revanche, que de réaliser un éclairage très efficace, très esthétique et parfaitement économique au moyen des nouvelles lampes à Leds Xanlite. Pour une consommation de 2W, leur rendement lumineux est à peu près celui d'une lampe à incandescence de 35W. Deux lampes (disponibles en 12 ou en 220 volts) sont plus que suffisantes pour un bac de 60 litres. Une lampe coûte mois de 14 euros et dure beaucoup plus longtemps qu'un tube fluo, son encombrement est extrêmement faible, celles à visser tiendraient dans un cube de 5cm de côté.
Je signale cette marque parce qu'elle commercialise des lampes qui sont deux fois moins chères et deux fois plus puissantes que celles de la concurrence dont la consommation pourtant équivalente voire supérieure. L'émission de chaleur est quasi nulle : température à peine supérieure à celle de la main après des heures de fonctionnement.

zebulon


Membre : Accro
Membre : Accro
ont peut dire que tel ou tel systeme d'eclairage est bon aprés au minimum 6 mois de fonctionement en condition réelle
et apres sur une année pour parler " d'essais longue durée"
alors si quelq'un a un eclraige de e type depuis le début de l'année sur son bac
une des choses que je n'aime pas : la theorie

Amiral Nelson


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Il y a déjà trois ans que j'utilise un éclairage à leds après avoir utilisé les tubes fluo, comme tout le monde. Il y a trois ans, on ne trouvait que des barrettes d'une quarantaine de leds, qui sont encore dans le catalogue Selectronic. La quantité de lumière diffusée pour 4W était assez faible, mais suffisante si on multipliait les barrettes, pour faire pousser harmonieusement la plupart de plantes.
J'utilise ces nouvelles lampes à leds depuis qu'on les trouve sur le marché, c'est-à-dire à peu près six mois. Une seule lampe suffirait pour un aquarium de 60 litres éclairé quinze heures par jour. Avec deux lampes, l'effet esthétique est supérieur mais les cryptocorynes ont tendance à se couvrir d'algues qui étouffent également la mousse de java. Il suffit alors de réduire à dix ou douze heures la durée d'éclairage et de laisser pousser en surface des plantes du type riccia ou hydrocotyle.

uraz844


Modérateur
Modérateur
IL EST INUTILE DE MULTIPLIER LES POST SUR CE SUJET AVEC EN PLUS UN TITRE PARTIAL ET SANS PREUVES REELLES.
Nous attendons toujours les photos de ton résultat.
Nous en parlons déjà ici :

http://www.forumaquario.org/bricolages-et-astuces-f8/eclairage-led-t48319.htm


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

5default UP le Sam 10 Juil 2010 - 15:24

tropikalblack


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Un petit UP pour rester informer , topic déjà traité ici...
Pour info, les LED que vous pourrez trouver sur le marché "pas cher" de genre XANLITE ne sont pas (en général) de bonne qualité.
La qualité des élements qui la compose, ici une lampe complète, est plus que médiocre et vous lachera au premier problème sur votre réseau électrique (driver qui brule , etc).
Les LED des marques CREE, EDISON ou LUMILED sont de bonne qualité mais les montages en lampes ou luminaires hasardeux sont monnaie courante.
Il faut savoir que les LED ont besoin d'un courant stable (régulé) et continu pour fonctionner longtemps.
Seul les systèmes (luminaires) dédiés à l'aquariologie, les tubes LED déstinés au "re-lamping" des tubes fluo ou les systèmes complexes à monter soit même (bricolage) sont sur.
@+

http://www.lumiere.viens.la

Amiral Nelson


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Il est de fait - et je l'ai expliqué dans un autre post - que ces sortes de lampes à leds comportent une petite alimentation à découpage qui est très sensibles aux irrégularités du secteur. J'en ai vu claquer une dizaine à cause du branchement, à proximité, d'un appareil à forte impédance. Il suffit quelquefois de l'allumage d'un ancien ballast bobiné de fluo pour mettre hors d'usage les composants électroniques ingégrés. Les leds, elles, ne souffrent pas, mais n'étant plus alimentées, elles cessent d'éclairer. C'est évidemment fâcheux...
Ce type de problème se rencontre avec les lampes à bas prix fabriquées en Asie. Je ne l'ai jamais rencontré avec les lampes Xanlite de dernière génération. Entre les performances de ce qu'on trouvait il y a seulement un an et ce qui commence à apparaître (on n'est qu'au début) il n'y a pas beaucoup de rapport.

7default avec photo c mieux le Dim 11 Juil 2010 - 8:05

tropikalblack


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour Amiral,
Des photos de ton bac seraient bienvennue pour voir le résultat ainsi que des détails concernant les xanlite que tu as (flux, puissance, etc).
Pour être clair, 99,90% des LED vendue dans le monde sont fabriquées en Asie (en chine en fait); mais toutes n'ont pas la même qualité de fabrication, tout est là.
Alors, voit tu je suis éclairagiste et je vend des LED (et non pas pour aquarium ...), alors je veux bien voir de quel XANLITE tu parle là.
merci d'informer et @+.

http://www.lumiere.viens.la

Invité


Invité
Bonjour , pour infos je viens de découvrir un site qui parle très bien des leds et de leur installation !

pour moi c'est beaucoup trop professionnel alors je vous donne le lien et compte sur vous vous pour remonter des infos utiles tant qu'à la fabrication d'une galerie ! l'idéal pour moi serait que vous fabriquiez une galerie pour un 240 amazonie !
- http://aquaohm.xooit.fr/portal.php

mine


Modératrice
Modératrice
hello ^^
voir surtout le tuto de Gillot ou il explique tout bien ..

http://aquaohm.xooit.fr/t800-Rampe-suspendue-DIY-a-LEDs-pour-240-litres-117x37x55-eau-douce-Making-Of.htm#p10752


voir aussi son post éclairage leds dans bricolage et astuces

Invité


Invité
Bonjour , d'accord je l'ai lu mais celà concerne une rampe suspendue !
il a des leds bleues qui fonctionnent toute la nuit , moi j'en veux pas , je voudrais savoir si il y a une chaleur avec les résistances
et surtout j'ai deux mains gauches ! j'ai déjà fait des soudures mais là honnètement je n'aurais
pas les capacités pour effectuer autant de soudures sur une si petite surface !
et aussi la patience ! ! ! !

11default Encore les leds le Dim 11 Juil 2010 - 13:31

Amiral Nelson


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Cet article sur la construction d'une rampe à leds montre bien qu'on peut parfaitement éclairer un aquarium en renonçant aux tubes fluo. L'avantage des barrettes de leds ou des leds qu'on soude une par une sur du verre epoxy, c'est qu'on peut doser comme on veut la lumière ; en multipliant le rouge et l'orange, on facilite la croissance des plantes, le vert exalte la couleur des feuillages, le bleu et le blanc rétablissent une perception à peu près naturelle. Mieux, en affectant telle couleur à telle zone, on voit la couleur des poissons changer selon leurs mouvements ; c'est particulièrement remarquable pour les néons ou les cardinalis.
Cela dit, à moins qu'on aime le bricolage pour le bricolage, ces solutions sont un peu difficiles à mettre en oeuvre, même si, pour obtenir la basse tension, il est très facile de bricoler une alimentation à découpage d'ordinateur. Il reste que pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ces choses, c'est très déconseillé : les tensions internes sont extrêmement élevées et même lorsque la chose est déconnectée, on peut recevoir, aussi longtemps que les condensateurs restent chargés, de très fortes secousses...
Les diodes utilisées dans cet article sont évidemment d'une génération désormais obsolète. L'ensemble consomme plus de 40 watts. C'est l'équivalent de plus de 20 lampes du type que je signalais, lesquelles seraient équivalentes à un éclairage de 750 watts avec des lampes à incandescence. On voit par là qu'avec seulement quatre ou cinq lampes récentes (moins de 80 euros) on arriverait, sans bricoler, et pour une dépense deux fois moindre, au même résultat. Et rien n'empêcherait évidemment d'ajouter deux ou trois lampes colorées pour améliorer l'effet esthétique de l'ensemble.

12default Les résistances et la chaleur le Dim 11 Juil 2010 - 14:10

Amiral Nelson


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai oublié de répondre à cette question des résistances et de la chaleur.
S'il y a une certaine chaleur dissipée par l'alimentation à découpage , c'est sans importance : il vaut quand même mieux installer le poste d'alimentation assez loin des régions humides de l'aquarium. Les barrettes à leds ne chauffent pratiquement pas.
Ces barrettes à leds s'alimentent en 12v. Elles sont constituées, selon leur longueur, d'une succession de blocs de trois ou quatre diodes en série sur le 12v, chaque diode recevant donc une tension entre 3 et 4 volts, mais tout cela dépend des modèles. Pour chaque bloc de diodes, il y a une petite résistance en série, autour de 120 ohms, mais son échauffement est tout à fait négligeable.
On peut évidemment, si on préfère, alimenter toutes les diodes en parallèle avec une même tension ; par exemple, si on utilise des diodes "star lignt", elles fonctionnent très bien sur le voltage processeur (à peu près 3.5 v) d'une alimentation à découpage de PC. A condition toutefois de ne pas dépasser une trentaine de watts, c'est la consommation maximale prévue pour cette valeur de tension, même si ces alimentations annoncent 300 ou 400 watts de sortie globale. Mais là encore, je déconseille fortement ces sortes de bricolages.
J'utilise carrément, au dessus de l'aquarium, des lampes 220 volts, cela évite une alimentation à découpage, même s'il serait peut-être préférable d'opter pour les mêmes lampes en basse tension. Mais les douilles sont vissées sur les tiges filetées creuses qu'on trouve dans tous les grands magasins, et ces tiges creuses soudées à la partie médiane d'un T de raccord de tuyau de plomberie de diamètre ad hoc. On met de cette façon autant de lampes qu'on veut sur un seul tuyau et un coude vers le bas à chaque extrémité, de sorte qu'en cas d'écoulement accidentel d'un filtre, l'eau ne puisse pas entrer dans le tuyau et couler vers l'intérieur des douilles. C'est un bricolage extrêmement rapide et facile, sans comparaison avec la complexité des rampes sur circuit epoxy, lesquelles sont assez sensibles à l'humidité, se corrodent et nécessitent une vérification et un brossage deux fois par an.
Précision importante : je parlais d'alimentation à découpage et de bricolage d'alimentation PC. C'est que les plus récentes admettent de fonctionner presque à vide, encore que ce soit déconseillé. En revanche les transformateurs 12 volts électroniques (donc à découpage) qu'on trouve dans le commerce et qui servent à l'alimentation des quartz ne peuvent pas être utilisées, elles n'entrent en fonctionnement que si la consommation avoisine les 10 watts. Si on veut utiliser un transformateur 220/12 volts non pas électronique mais bobiné, pour lampe à quartz, il faut savoir qu'on ne peut pas l'utiliser tel quel : à vide, il génère du 13 volts et les lampes vont claquer. Il faut donc redresser le courant et le filtrer. Un seul régulateur L78 monté sur un radiateur d'une dizaine de centimètres, à la sortie d'un pont de diodes, suffit pour pour trois lampes de 2 watts et on le fait suivre d'un condensateur électrolytique de 1000 mF en 25 volts. Quand les polarités de ces condensateurs sont inversées, ça explose, il faut le savoir ! Si on n'a pas l'habitude, il vaut mieux s'abstenir...
Tout cela est si compliqué que, même lorsqu'on l'a tenté, on préfère quand même les solutions les plus simples. Et demain, ce ne sont pas des diodes qu'on utilisera, mais des plaques luminescentes. Dans quelques années, il se trouvera bien quelqu'un ici pour dire que les lampes à diodes, c'est périmé. D'avance je lui donne raison.

amphioxus


Membre : Accro
Membre : Accro
ça m'intéresse bien ton truc, mais là... y a trop de texte.

pourquoi vouloir absolument se débarrasser des tubes fluo ?
vu la complexité des montages leds à pas cher, (tu as soulevé le problème de l'alim qui n'est pas un demi problème) je ne suis pas près à faire le pas. et pourtant, ce n'ai ni l'électronique, ni le bricolage qui m'effraie.

sans photos, tu auras du mal à me convaincre

Amiral Nelson


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Les tubes fluo, ça chauffe, les starters classiques ne durent pas longtemps. En une année, j'avais acheté (pas seulement pour les aquariums) une dizaine de réglettes fluo à alimentation électronique. Une année plus tard, les trois quarts étaient à la poubelle, l'électronique ayant lâché. Par dessus le marché, il est rare qu'un tube de petite dimension dure plus d'une année et quand on n'est pas vraiment dans les dimensions standard, même à Paris, les grands magasins sont une fois sur deux en rupture de stock.
Pendant trois ans, j'ai éclairé mes aquariums avec des barres de diodes. Pas la moindre panne, mais les performances des barres de diodes sont sans comparaison avec les lampes 48 leds - 2W de dernière génération dont je parlais plus haut. Il n'y a par ailleurs que celles-là qui soient vraiment satisfaisantes : j'ai presque tout essayé. Même les Xanlite de la génération précédente, qu'on trouve encore et qui sont deux fois plus chères restent tout à fait insuffisantes.
Je le dis et je le répète : une simple lampe led de dernière génération, très facile à installer et à changer -mais il n'y aura plus à la changer !- résoud très simplement et durablement le problème de l'éclairage.
Si vous voulez passer à l'éclairage Led, et bricoler quelque chose avec des barres de diodes je vous conseille quand même de lire entièrement la fin de mon précédent envoi, à propos des systèmes d'alimentation : ça vous évitera deux types d'erreurs fatales qui font perdre du temps et de l'argent, mais les barres de diodes, c'est maintenant dépassé, fort heureusement.

15default specialiste le Lun 12 Juil 2010 - 9:27

tropikalblack


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour mon amiral ( ),
Très interressant ton post, je suis tout à fait d'accord avec toi mais toutefois je tenais à souligner deux choses importantes:
- mieux vaut éviter le 220V au dessus du bac (raison de sécurité...) et preferer une installation 12V. on peut trouver facilement lampes et transfo adaptés dans le commerce.
A savoir que l'on trouve les LED 12V qui ont des puissances de 1 à 9 W maintenant.

- Les ponts de diodes (LED de faible puissance) ont encore un bel avenir devant eux car seul eux te permette de vraiment calculer le spectre que tu vas délivrer dans ton bac par un mélange "calculé" de differentes LED et seuls eux te permettront de créer avec des drivers spécifiques un lever et coucher de soleil...
Sinon pour trouver des LED de bonnes qualité (testée par mes soins) voir ce post ou visitez ce site (le mien, mais j'ai rien à VOUS vendre personnellement mais mes fournisseurs oui) "clickez sur les logos fournisseurs en bas de la page d'acceuil ou suivre fournisseurs"..
Continuons à chercher et nous trouverons la solution idéale mais qui passeras obligatoirement par les LED.
cordialement,
Olivier.



Dernière édition par tropikalblack le Lun 12 Juil 2010 - 9:28, édité 1 fois (Raison : oubli)

http://www.lumiere.viens.la

Amiral Nelson


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Olivier,
Pour ce qui concerne l'alimentation 220 volts au dessus du bac, aussi longtemps qu'on ne trouve pas commodément et à un prix raisonnable des alimentations à découpage 12 volts exactement adaptées aux lampes à leds (ce qu'on trouve est largement plus onéreux qu'une alimentation de PC), je ne vois pas trop où serait le problème : les tubes fluo (j'excepte les tubes à cathode froide en 12 v) sont bien, eux aussi, alimentés en 220, les connecteurs sont au même niveau que le tube et leur surface de contact avec l'extérieur plus ouverte que dans le cas des douilles à visser qui sont, de surcroît, très au dessus de la lampe.
Je peux affirmer parce que je l'ai expérimenté, que trois diodes luxéon (9w au total) fixées sur une cornière d'aluminium faisant office tout à la fois de réflecteur et de radiateur produisent beaucoup moins de lumière qu'une seule lampe Xanlite ALGX 48 à 2w. Cette constatation est renversante mais quand on a essayé, force est bien d'en convenir. La différence est dans la puissance perdue en émission de chaleur : les diodes luxeon ou starlight perdent beaucoup d'énergie. Leur puissance ne paraît énorme que parce que l'émission de lumière est concentrée sur une surface minuscule. Par dessus le marché, pour que ce soit satisfaisant il faudrait sous la lampe un diffuseur de plexiglas qui absorberait encore une énorme quantité de lumière. Si j'étais un poisson d'aquarium, je n'aimerais guère, en effet, avoir au dessus de la tête en permanence ces point lumineux aveuglants. Bref, j'estime qu'en utilisant les lampes Xanlite de dernière génération, le rendement est multiplié au moins par trois par rapport aux luxeon et peut-être par quatre si on compare aux réglettes de diodes qu'on trouve dans le catalogue selectronic : une barre 12 volts de 60 cm, qui consomme un peu plus de 4 watts éclaire quatre ou cinq fois moins qu'une lampe à 2 W. J'y ai donc renoncé. La lumière des Xanlite ALGX 48 étant un peu trop "chaude", autour de 3000° kelvin, peut-être faudrait-il la corriger un peu en ajoutant du bleu, mais on ne risque évidemment pas de trouver une lampe bleue qui ait le même rendement.

17default des astuces... le Lun 12 Juil 2010 - 12:39

tropikalblack


Membre : Régulier
Membre : Régulier
re bonjour amiral,
En ce qui concerne les fluos, evidement ceux ci sont en 220V mais toutefois il est alors conseillé d'utiliser ceux qui ont des connecteurs étanches, en fait j'utilise sur mon bac 40L un système dédié aux terrarium donc en étanche avec ballast déporté; mais les autres (non étanche) me semble dangereux ...
mais ceci n'est que mon avis personnel.
Pour ce qui est de la diffusion de la lumière, il existe des filtres diffusants que je place devant la LED et qui permettent sans déperdition de diffuser le flux de la lampe (il existe aussi des lentilles qui ont le même role adaptable aux LED), voir ici (voir à correcteur/diffuseur filtre LEE).
Quand aux alim à découpage, j'utilise des modèles qui sont vendus avec mes LED (obligatoire sinon perte de garantie) et qui sont pas cher (mais ils y en a encore moins cher !):
exemple:
Meanwell fully encl. constant current power supply IP66, UL1310 Class 2, Full ACIN, 350mA out 16.8W à 23€.
Voir sur ce site.
En tout cas rien de tel que l'experience personnelle pour nous aider à y voir plus clair vu le nombre d'offre differentes dans ce domaine.
Une photo de ton bac ?
merci et @+

http://www.lumiere.viens.la

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Bonjour

Je me suis penché sur ce type "nouveau" d'eclairage, les galleries toutes faites sont hors de prix, les barrettes toutes faites ne semblent pas fiables.
les temperatures de couleurs ne sont pas toujours indiquées, et l'alimentation pas certaines (ou dangereuse pour les LEDS)
Et aussi (compte tenu du prix elitiste des rampes) pas ou peu (tres peu)de retour d'experience sur les bienfaits aux bacs.

Donc en se basant sur cela on ne peux pas du tout affirmer que le neon est mort.

On declare un truc mort quand tous les tests cliniques sont fait. (les leds rien n'est fait) La preuve tu ne nous montres pas de resultat en photo.

Ce qui est certain c'est que dans une petite dizaine d'année cela marchera, car la fabrication d'un tube fluo sera plus cher que la fabrication de 2 - 3 leds qui auront le meme rendement...

Pour en revenir a mon cas, je voulais me monter ma rampe avec les led les resistances, l'alim de pc... et finalement j'ai fait une galerie qui me plait, avec des neons, je connais leur rendement, je connais leur rendu, je connais la durée de vie (1 an) et cela est prouvé (multiple photo disponible) que ca fonctionne.


Pour tes 2 supers LEDs, quid de la diffusion au 4 coins du bac ?
Celles alimentées en 12V pas de chaleur = surement quoi que quand on voit le taille des radiateurs...
Celles alimentées en 220V pas de chaleur = foutaise ##06

Et pour le rendu tu le dis toi meme... le rendu est pas top (3000°K) ca fait tres canarie, donc faut essayer de mettre des bleues, tu le dis toi meme " qui n'auront pas la meme puissance"...

Cela confirme que le neon est pas mort, puisqu'avec lui on est face a des certitudes.

Sur ceux il te reste plus qu'a convaincre, le plus simple c'est les photos.

A bientot ##27


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

19default oui mais le Lun 12 Juil 2010 - 14:04

tropikalblack


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,
j'écris ce post non pas pour déclencher une polemique mais parce que ça m'irrite toujours de voir des affirmations fausses et gratuites, désolé.
réponse en bleu.
@AurélienWBB a écrit:Bonjour

Je me suis penché sur ce type "nouveau" d'eclairage, les galleries toutes faites sont hors de prix, les barrettes toutes faites ne semblent pas fiables.
Ceci est faux , les barrettes toutes faites sont fiables ! encore faut il acheter le BON produit et non pas le moins cher....
les temperatures de couleurs ne sont pas toujours indiquées, et l'alimentation pas certaines (ou dangereuse pour les LEDS)
Pour les temperatures de couleurs et les alim même chose , la fiabilité et les renseignements de fiche techniques sont certaines chez les BON fournisseurs.
Et aussi (compte tenu du prix elitiste des rampes) pas ou peu (tres peu)de retour d'experience sur les bienfaits aux bacs.
Voir posts prescedents (les liens...).

Donc en se basant sur cela on ne peux pas du tout affirmer que le neon est mort.
le néon n'est pas mort, c 'est ok mais disons en voie d'extinction...

Ce qui est certain c'est que dans une petite dizaine d'année cela marchera, car la fabrication d'un tube fluo sera plus cher que la fabrication de 2 - 3 leds qui auront le meme rendement...
je ne crois pas que ce soit une histoire de prix de fabrication vu qu'a l'heure actuelle , les LED reviennent moins cher au bout de quelques mois d'utilisation (disons 1 an), grace à leur faible consommation electrique et leur maintenance nulle par rapport au prix d'achat...

Pour tes 2 supers LEDs, quid de la diffusion au 4 coins du bac ?
Je ne sais pas pour amiral mais j'ai donné la réponse à cette question au post d'avant...
Celles alimentées en 12V pas de chaleur = surement quoi que quand on voit le taille des radiateurs...
Celles alimentées en 220V pas de chaleur = foutaise ##06
c 'est clair , il existe quand même un dégagement de chaleur: les dissipateurs sont la pour évacuer la chaleur ( minime) des LED , de plus la chaleur est dégagée vers l'arrière de la lampe, pas comme les fluos, hein ?

Et pour le rendu tu le dis toi meme... le rendu est pas top (3000°K) ca fait tres canarie, donc faut essayer de mettre des bleues, tu le dis toi meme " qui n'auront pas la meme puissance"...
Ne pas tout confondre svp, le rendu est lié evidement à la température de couleur des led que tu prends (c'est sur que les xanlite à 3000 ça aide pas ...) et dans ce domaine ça varie de 2500 à 16000 °k !.

Sur ceux il te reste plus qu'a convaincre, le plus simple c'est les photos.
Moi aussi j'attends les photos d'amiral mais j'ai déjà posté un lien vers des photos de bac éclairer en LED, voir les liens ici.
@+

A bientot ##27



Dernière édition par tropikalblack le Lun 12 Juil 2010 - 14:07, édité 2 fois (Raison : correction)

http://www.lumiere.viens.la

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Tres bon argumentaire sans arguments

Toujours pas de photo de bac avec des plantes, les bacs bleues, j'ai ca aussi la nuit chez moi.


Si c'etait si bien pourquoi il y en aurais pas plus sur le marché, des leds dites croissance des plantes
ou des RVB pour soirée disco dans les bacs... ##06

Tu as vue la geule des sites ou tu nous orientes ? hein ? faut commencer par quoi ?

un neon : W et K et c'est dans le caddie

On est d'accord que c'est pour demain les leds.... oui demain...

Moi je vais faire mon stock de neons ... en attendant vos photos.




_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

21default menfin ? le Lun 12 Juil 2010 - 19:04

tropikalblack


Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonsoir,
Excuse moi aurelien mais les arguments , je les ais déjà exprimés, encore faut il lire les posts cités ...
Tu veux des arguments, pose des questions !
Donc si tu avais lu les posts prescedents et vu (explorer) les liens pourtant bien indiqués ... tu aurais donc eut accès aux photos que tu cherche ...
Il serais quand même agreable de ne pas faire usage de mauvaise foi.
Car la navigation sur les sites cités est la même que pour tout autre site, genre on regarde la page d'acceuil et on cherche (encore faut il savoir ce que l'on cherche) mais bon passons...
Pour les photos, toujours pour ceux qui ne savent pas chercher (c'est pourtant clair sur le site de aquaohm, avant/aprés) voici des liens directs vers les photos:
ici
la
ici
la
ici
la
ici
la
ici
la
ici
et enfin la.
Voila, je pense que pour d'autres photos , il y a google ou mieux ECOSIA qui vous permet de sauver des m2 de forêt amazonienne à chaque recherche, cool non ?
Aurelien m'en veut pas mais j'aime pas les gens qui affirme sans connaitre, je suis toujours à ta disposition pour toute question relative aux LED.
@+

http://www.lumiere.viens.la

kibu


Membre : Habitué
Membre : Habitué
merci pour les liens

attendons et soyons patient quand je verrai distribuer par des grands fabricants aquariophiles les leds à grande échelle la il sera temps de changer de type d"éclairage
mais actuellement au niveau du prix pour moi ca reste encore prohibitif surtout pour des grands aqua
c'est évident que cet éclairage supplantera le néon surtout pour une question de facture energetique rien que pour mon 450l
300 watts 12h par jour ca fait mal pour ma facture d'électricité et dans un futur proche ce sera encore bien plus elevé (merci la libéralisation de l'électricité...)

par contre à l'excepté des 2 mois d'été pour moi la chaleur émise par les néons est bénéfique je n'ai quasiment pas besoin de chauffage la journée d'où une économie énergétique non négligeable

kibu

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
@tropikalblack a écrit:bonsoir,
Excuse moi aurelien mais les arguments , je les ais déjà exprimés, encore faut il lire les posts cités ...
Tu veux des arguments, pose des questions !
Donc si tu avais lu les posts prescedents et vu (explorer) les liens pourtant bien indiqués ... tu aurais donc eut accès aux photos que tu cherche ...
Il serais quand même agreable de ne pas faire usage de mauvaise foi.
Car la navigation sur les sites cités est la même que pour tout autre site, genre on regarde la page d'acceuil et on cherche (encore faut il savoir ce que l'on cherche) mais bon passons...
Pour les photos, toujours pour ceux qui ne savent pas chercher (c'est pourtant clair sur le site de aquaohm, avant/aprés) voici des liens directs vers les photos:
ici
la
ici
la
ici
la
ici
la
ici
la
ici
et enfin la.
Voila, je pense que pour d'autres photos , il y a google ou mieux ECOSIA qui vous permet de sauver des m2 de forêt amazonienne à chaque recherche, cool non ?
Aurelien m'en veut pas mais j'aime pas les gens qui affirme sans connaitre, je suis toujours à ta disposition pour toute question relative aux LED.
@+


Attention tu n'as pas trop compris le sens de ce que tu annonces comme de la mauvaise fois:

Les bacs que tu presnetes sont des tres beaux coraliens ou recifaux.

Par contre montre moi un bac planté (>supp a 80% d'occupation du fond par des plantes) car desolé mais les 2 amazoniens presenté sont pas top, le premier (un petit) on voit clairement que c'est mal eclairé (eclairage tres ponctuel) et le deuxieme presente des plantes qui ne necessitent pas plus de lumiere que ca.

Pour ce qui est du forum Aquaohm, je l'ai en favoris dans ma barre des taches, donc je connais, et j'ai vu des resultats en eau salée.

Mais comme je disais, je me suis interessé aux leds, sauf que j'ai pas trouvé de rendu visuel satisfaisanten eau douce

Pour en revenir a tes photos:

Le premier recifal ---> que des poissons pas de coraux... un a gauche dur et mort...
Le deuxieme recifal ---> phase nocture je crois, car si c'est le rendu en journée c'est vilain, et pas tres lumineux...
Le troisieme amazonien ---> excuse moi mais sans commentaire... les plantes tiges, et le rendu est... sombre sur les cotés
Le Nanorecifal ---> donne moi le prix de ca: LUMISPOT 30W
Le nanorecifal 8L ---> ailette de refroidissement posant des probleme de temperature "limite bouillantes"

....

Tu parles de recifal avec des aleas certain... et un tres important le cout d'achat...

Et jouer "la carte de la mauvaise fois", merci de me faire passer pour un idiot.

Desolé,


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
@tropikalblack a écrit:bonsoir,

Aurelien m'en veut pas mais j'aime pas les gens qui affirme sans connaitre, je suis toujours à ta disposition pour toute question relative aux LED.
@+

Il n'y a pas besoin de connaitre les LEDs pour parler rendu global dans un aquarium

Et aussi, faut pas juger trop vite les gens que tu ne connais pas... c'est pas parceque tu sauves des m² d'arbre et que tu prones les eclairages leds que cela te places sur un podium

Les diodes ont des mauvais IRC, prouve moi le contraire !
Pour les plantes faut pas que de la "lumiere"

Cette valeur n'est pas renseignée, alors que pour nous c'est essentiel.

Donne nous la combine afin de creer un bac plantée avec des leds (prenons un 200L avec 1W/L, <--- ho le truc de vieux)

Fait nous un petit comparatif entre un DIY et une rampe du commerce "de qualité comme tu dis" et les classiques neons.

Et toi non plus ne m'en veut pas mais j'aime pas les gens qui parle sans avoir fait.


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

tropikalblack


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@AurélienWBB a écrit:

Il n'y a pas besoin de connaitre les LEDs pour parler rendu global dans un aquarium

Et aussi, faut pas juger trop vite les gens que tu ne connais pas... c'est pas parceque tu sauves des m² d'arbre et que tu prones les eclairages leds que cela te places sur un podium
tel n'est pas mon intention, je signale ce moteur de recherche uniquement parce que l'on vient de m'envoyer ce lien ....

Les diodes ont des mauvais IRC, prouve moi le contraire !
ben sans problème vu que encore une fois thème déjà traité ici mais si tu veux une autre source vois ça:
LED IRC 90

Pour les plantes faut pas que de la "lumiere"
C 'est clair mais l'IRC n'est pas la valeur de base puisque ce n'est que le rendu de ce que ton oeil voit donc juste pour avoir de vrai couleur ..., pour les plantes il faut surtout respecter le spectre ... (voir 1 er lien). d'ailleurs c'est ici que l'on m'a informé (merci tilho).

Cette valeur n'est pas renseignée, alors que pour nous c'est essentiel.
ah bon, et spectre et lumen/L alors , cest pour les vaches ...

Donne nous la combine afin de creer un bac plantée avec des leds (prenons un 200L avec 1W/L, <--- ho le truc de vieux)
Encore que pour une personne sympathique je le ferais mais toi t'es mal parti là... (c'est pas en hurlant que l'on se fait entendre).
sinon pour ceux qui se pose cette question vous pouvez toujours tenter une demande chez aquaohm, ce sont eux les spécialistes.

Fait nous un petit comparatif entre un DIY et une rampe du commerce "de qualité comme tu dis" et les classiques neons.
Laisse tomber , le temps de travail que ça represente je l'ai pas pour ça. plus tard peut être mais c'est pas ma priorité là.

Et toi non plus ne m'en veut pas mais j'aime pas les gens qui parle sans avoir fait.
Ce que je fait ce sont des éclairages à LED et depuis 5 ans (15 ans pour l'éclairage classique), mais pas en aquariologie ce qui ne m'empeche pas de connaitre un petit peu de quoi je parle.

Ceci étant dit cette discussion n'as pas de sens pour moi, je ne te répondrais plus dans ce forum, en mp si tu veux pour pas polluer les topics.
@+

http://www.lumiere.viens.la

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum