Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Follz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
Je possède un aquarium de 56 litres, avec 6 néons et un platy, ainsi que trois poissons ventouses dont je ne connais pas l'espèce. Ce sont les seuls survivants après qu'une série de maladies aie décimé le reste de la population.
Je possédais en effet 4 ou 5 guppys adultes ( dont un mâle), une dizaine de guppys bébés, 5 néons et deux platys. Suite à l'apparition des points blancs sur les néons, je les ai traités, ainsi que le reste de l'aquarium, avec un produit vendu en animalerie en suivant toutes les indications: obscurité, changement complet de l'eau à la fin du traitement...
Par la suite, tout s'est enchaîné très vite. Des guppys ont commencé à avoir des pourritures sur les nageoires, je les ai traités, mais ça n'a rien fait. Les autres guppys ainsi qu'un platy ont eu le dos complètement arqué. Tous sont morts, la dernière femelle guppy avec les écailles hérissées et le ventre gonflé. Quand j'ai identifié la maladie il était trop tard.
Cela fait plusieurs mois que la population est stable,et j'aimerais bien repeupler mon aquarium (avec des guppys et platys si possible) . Les néons ont toujours leurs points blancs mais j'hésite à les traiter de nouveau, de peur que ce soit ce produit le déclencheur. Ou bien une surpopulation, ou un changement d'eau trop fréquent?
Ainsi si certaines personnes savent ce que j'ai fait de travers et comment l'éviter à l'avenir, je suis avide de conseil ! MERCI
PS: Comme ces évènements datent d'un bout de temps, j'ai sûrement oublié d'écrire certaines choses, ainsi il ne faut pas hésiter à demander des précisions

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonsoir ##27

Je pense que tes Néons ont déclenché une maladie due au stress (voir dans le post-it récapitulatif de conseils de maintenance l'article sur le neon), à cause du manque de congénères, du manque de place (ils sont vifs) et du stress causé par les Guppy/Platy qui sont assez vifs.

Peut être également la qualité de l'eau car ces poissons demandent une eau douce et surtout fraiche (22° de préférence). Une eau inadaptée et des congénères trop vifs ont du provoquer ces points blancs.

Le médicament a du lui déséquilibrer l'aquarium c'est souvent le problème des traitements. Comme l'aquarium était un peu surpeuplé par rapport au besoin d'espace de tes poissons, il s'est déséquilibré et les autres poissons sont tombés malades.

Ca ne s'est stabilisé qu'une fois l'équilibre a peu près retrouvé, soit moins de poissons et donc moins de pollution à gérer pour le filtre.

Quelques questions :

Connais-tu la qualité de ton eau ? Sais-tu comment la tester ?
Tu as quelle température ?
Connais-tu le cycle de l'azote ?

Pour l'instant, ne rajoute pas de poissons en tout cas. Il faudrait d'abord équilibrer ta population pour ne pas risquer de réavoir le même problème.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

Follz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
Je n'ai pas de quoi tester la qualité de l'eau, mais je peux en trouver facilement. Mais je n'ai pas entendu parler du cycle de l'azote.
Au moment du traitement je pense que l'eau devait être entre 20 et 22 degrés, mais je l'ai augmenté depuis à 24 degrés. J'avais lu que la température pour les néons devait être entre 22 et 28 degrés. Mais ces jours çi, avec les fortes chaleurs, l'eau est montée à 28 degrés. Elle est redescendue maintenant à 26.
La moitié des néons est atteinte: deux ont des points sur la bouche et un au niveau des branchies. L'un d'eux a aussi le dos creux derrière la nageoire dorsale. Les trois ancistrus et le platy ne leurs font rien. Est ce que leur présence peut encore provoquer un stress? Cela fait plusieurs mois qu'il ne s'est rien passé, je pensais que ça s'était enfin équilibré...
Merci

Invité


Invité
Bonjour , oui il faut tester ton eau et celle de ton robinet afin de savoir si il faut "l'améliorer" !
- http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html
plus le test GH absent : http://www.zone-aquatique.com/GH_Test_-_set_JBL-p10466.html
pour le cycle de l'azote : http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=165

Follz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour
J'ai testé la qualité de l'eau de l'aquarium:
Cl2: très proche de 0 (utilisation de Tetra Aquasafe pour tout changement d'eau)
pH: 6.8
KH:3°
GH:16°
NO2-: entre 0 et 1
NO3-: entre 25 et 50
J'ai utilisé des bandelettes, il se peut donc que se ne soit pas très précis. A chaque changement d'eau, j'utilise du TétraEasyBalance (réduit le nombre de changements d'eau).
La nourriture que je donne aux poissons est aussi de la marque Tetra, mélange de flocons pour les poissons d'ornements. Mais on m'a dit que ce n'était pas approprié, alors que dois je donner?
Pour ma lampe: ta 25 (je ne sais pas ce que ca veut dire), 50 Hz, environ 220-240 Volts. Est ce que c'est trop fort?

Follz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour la lampe c'est 15 watts

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Re Smile

Vu tes bandelettes, il me semblerait judicieux d'investir dans des tests en gouttes pour avoir davantage de précision ##27
Si vraiment le budget est trop petit, prends au moins les NO2 (nitrites), KH et pH, ils me paraissent les plus essentiels.

Vu le taux de NO3 que détecte la bandelette, tu dois en avoir pas mal ##21 Ne te fie pas aux produits, la nature fonctionne mieux sans eux. Augmente tes chanegements d'eau cela fera beaucoup de bien à tes poissons et aidera contre les maladies.
Le mieux serait de viser entre 10 et 15% chaque semaine au minimum.


Pour les paramètres de l'eau, quelques infos générales :

- Il n'existe pas d'eau "bonne" ou "mauvaise" sauf pour les NO2 et NO3 mais pour pH, GH et KH il n'existe pas de valeur universelle à viser, il faut s'adapter à nos espèces. Par exemple les Platy seront plus à l'aise vers un pH de 7,5 et un GH autour de 12/13 (T° 24) tandis que les Néons innesi vivront mieux vers un pH de 6,5 et un GH autour de 6/8 (T° 22). On le voit nettement, ils ne sont pas compatibles.

- Comme dit juste avant, des tests en gouttes me semblent très importants dans ton cas, au moins NO2, KH et pH mais si tu peux investir dans les tests de base (donc GH et NO3 en plus) ce serait l'idéal. Prends uniquement JBL pour les NO2, la marque Tetra propose un test trop imprécis.


Pour la nourriture, en effet les flocons sont parfois durs à digérer, on conseille plutôt des granulés (peu importe la marque, j'aime bien JBL granomix, facile à doser).

Attention, ce n'est pas parce que les maladies et les morts ce sont calmés qu'il faut rajouter des poissons.
Comme dit précédemment, cela veut peut être dire que l'aquarium à trouvé un certain équilibre (la nature a fait le tri, seuls les plus forts ont survécu) donc si tu rajoutes des poissons, surtout des poissons n'ayant pas leur place dans cet aquarium, les soucis risquent de recommencer.


Je te conseille de faire des recherches complémentaires sur tes poissons, les bases d'un aquarium, etc. pour bien visualiser les bases de l'aquariophilie et les besoins de tes poissons puis de revenir vers nous une fois tes tests fait pour que l'on voit ensemble pour une population adaptée Wink


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

Follz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour tous ces conseils
Les points blancs des néons disparaîtront d'eux mêmes ou il faudra quand même les traiter?Et si il faut les traiter, doivent-ils être isolés?

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Disons que le traitement n'aide pas à la stabilisation de l'aquarium... Il vaudrait mieux les isoler pour les traiter, un petit 20 litres filtré.

Je n'ai pas relu le post, rappelle moi les autres poissons présents dans l'aquarium ? Platy, Guppy je crois de mémoire ?


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

Follz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Il ne reste plus que les 3 ancistrus et un platy qui eux semblent en bonne santé. J'ai du achevé un de mes néons, il était à l'agonie. Maintenant il m'en reste un vraiment en piteux état, ses branchies sont remplies de points blancs, il a du mal à respirer. Est ce que le traitement pourra le guérir ou est ce qu'il vaut mieux abréger ses souffrances?

kerval


Membre : Accro
Membre : Accro
Esha exit est un bon médicament contre les points blancs et relativement doux pour les bactéries, du moins je n'ai pas noté de pic de nitrite apres traitement.

Follz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'irai dès que je pourrai au magasin voir ce qu'il ya . J'avais un autre produit dont je ne sais plus le nom mais je l'ai prêté à quelqu'un . Sinon je regarderai sur internet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum