Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

gillot


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut a tous...

Voilà, j'avais une platy qui s'était abîmée sur le côté. Les autres commençaient à l'achever,la nageoire était presque rasée, le côté tout infecté.

Alors j'ai fait un bac hôpital en vitesse dans un petit 20 litres, et traitement au sel (environ 1 à 2 gr par litre.
Cela fait une semaine. Changement d'eau et re-salinisation à la même dose.
La nageoire est en train de repousser et la blessure s'est apparemment cicatrisée. c'est encore blanc, mais ça commence à "rosir"
Hier, j'ai fait un changement d'eau sans remettre de sel, histoire de commencer la désalinisation.

La question que je me pose est de savoir si demain soir je peux la remettre avec les autres, ou bien dois-je attendre la guérison complète ?

A+

kerval


Membre : Accro
Membre : Accro
Tu es seul juge

gillot


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon, alors je vais refaire un changement d'eau ce matin, pour continuer la désalinisation, demain un dernier changement d'eau et après je la remettrai dans le bac communautaire avec les autres après acclimatation.

Ma question en fait était de savoir si les autres platys risquaient de s'attaquer encore à ces blessures, bien qu'elles soient en cours de guérison...

Si vous avez des suggestions...

A+

clechipey


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Que ce soit pour un platy ou autre poisson, a moins que vraiment tu aies une urgence, laisse le se remettre tranquillement dans son bac hôpital (même s'il est petit ce bac)... tu lui fais un changement d'eau quotidien comme tu as commencé, et attends sa complète guérison ! c'est juste mon avis ! une petite semaine ou dizaine de jours de plus seront en sa faveur !

gillot


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour le conseil,

Mais en fait, j'avais déjà commencé l'acclimatation lorsque j'ai vu ton message, alors je suis allé jusqu'au bout. (Puis j'avoue que j'en avais un peu marre de maintenir ce bac, c'est contraignant de surveiller et changer l'eau tous les jours ou tous les deux jours).

On verra, si je vois que ça se gate, je recommencerai à dosage plus fort et plus longtemps, mais je pense que ça devrait aller ;o)

A+

clechipey


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir,
tu sais ce que je pense, quand tu poses une question dites "aux spécialistes" et que tu n'attends pas la réponse... c'est sans doute que tu n'en as pas besoin... pas grave, si ton poipoi va mieux, mais, saches quand même qu'isoler un poisson ce fait, lors de soins ou d'isolement pour comportement, sur une durée...
un platy, un ramizeri, un discus...et les autres, ne se remettent pas en un clin d'oeil... et de plus, le changement de bac intempestif les stresse, risquant la rechute!
Donc, et ce n'est vraiment qu'un conseil sans jugement, lorsque l'un de tes poissons ne va pas et que tu juges qu'il est mieux de l'isoler pour lui et les autres, laisse le tranquille pendant un bon moment !
j'ai moi même un Discus isolé depuis plus de 3 semaines, (pas contagieux) avec 20L de changement d'eau par jour environ... il se remet tranquillement, il ne stress pas les autres, et il retournera parmi eux lorsqu'il sera complètement remis !
sûr que c'est la corvée tous les jours, mais je le vois progresser! et ça c'est cool !
je souhaite vraiment que ton petit pépère aille bien !
Corinne

kerval


Membre : Accro
Membre : Accro
Voilà un bon conseil Corinne

gillot


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour tous les conseils...

Je cherche pas à me justifier, aucun intérêt, mais j'étais sceptique sur le bien-être du poisson dans ce petit bac, surtout vu les températures que l'eau risque d'atteindre.

De plus, je suis peu présent à la maison, donc s'il se passe qq chose (bulleur en panne ou pompe en panne, eau qui tourne, etc...)... catastrophe... C'est surtout cette contrainte-là, que je craint !
Le bac communautaire me semblait plus sécurisé : aéré, maintenu à la bonne température avec une pompe externe costaude et une eau saine.

Enfin, la platy n'avait pas vraiment une maladie, simplement une blessure qui nécessitait d'être désinfectée et cicatrisée, ce qui, je pense, a été fait grâce au dosage en sel dans l'eau du bac hôpital.

Mon animalier m'avait même dit de faire le traitement directement dans le bac communautaire, mais vu que mes plantes avaient ramassé pas mal précédemment, je ne voulais pas leur infliger encore ça.

Ma crainte était surtout que les autres platys continuent à s'attaquer à sa blessure, mais apparemment, ce n'est pas le cas... je verrai à la longue.

Dans tous les cas, Corinne, tes conseils ne sont pas perdus, je les enregistre pour la prochaine fois et le post pourra peut-être servir à un autre débutant qui cherche des conseils

Donc merci de faire partager votre expérience.

Je viendrais poster à nouveau pour vous dire si j'ai bien fait ou pas de réintégré ma platy dasn le bac communautaire si tôt.

A+

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum