Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Un 100l en ai je trop ? le Lun 19 Juil 2010 - 16:18

steven7292


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
Après mettre rendus compte de mon manque de temps(car etudiant et passe l'an prochain le bac ) j'ai du me séparé de 2 de mes 3 aquariums (j'ai gardé un 100L) j'ai récupéré à droite à gauche des poissons de mes 3 bassins, j'ai récupéré:
- 6 tétra citron (énorme déjà ça fait 4ans que j'en ai),
-4 khuli(acheté il y a 2-3 mois),
-1 ancistrus normal (j'ai celui ci depuis 1 an maintenant il n'est pas bien gros je l'aime bien car il a la particularité d'avoir la queue blanche)
- 2 Epalzeorhynchus (ne me demandez pas pourquoi j'ai acheté ça je le sais même pas moi même , au départ j'en avais acheté qu'un et puis je le trouvais un peu tâche donc je lui ai acheté un copain ou copine depuis je sais pas s'ils s'aiment ou quoi ils sont sans arrêt entrain de se courir après ça fais 4ans que je les ai ils se sont jamais blessé avec leurs disputes)
Et puis pour ajoutés de la nouveauté et comblé le vide en haut-millieu de l'aquarium Samedi j'ai dû faire une erreur j'ai acheté 5 mollys, je me suis rendus compte de mon erreur parce que en une poignets de minutes un des mollys est mort prématurement sans signe particulier.
Ai je fais une réel erreur ? Parce que je trouve vraiment pas ça énorme en quantité de poisson pour un 80L (faut en enlever au moins 20L avec gravier terreau déco filtre etc.)
Je sais que ça interresse toujours les aquariophiles mais je n'ai pas les chiffres du nitrates j'ai plus ce qu'il faut pour le mesurer (je suis un étudiant qui n'a pas beaucoup d'argent en se moment attend la fin du moi ^^), pour le pH j'ai melangé les différentes eau des bassins mais celui ci est majoritairement en dessous de 7,2 car j'ai fais ce merveilleux filtrage d'eau à la tourbe pour acidifier l'eau dure de la Sarthe (et puis j'ai un conditionneur d'eau qui essais de reduire le pH à 7), j'ai une filtre à décantation, en déco une racine, 6 plantes artificielle, 6 pieds de plantes, voilà c'est tout je crois que vous connaissez tout
Dans la foulé je dois avouer que le molly n'est pas le poisson le plus attrayant, mon genre de poissons sont les anabantidés j'adore ça malheureusement celà dois faire 2ans que je m'obstine à les maintenir dans mes bassins mais malheureusement ils m'ont toujours fait le même coup il meurt en moyenne au bout de 3mois, sans signe particuliers, c'est souvent la femelle la première puis le mâle (je les achète toujours par couple) colisa labiosa, colisa lalia, trichogaster leeri ils ont tousses je dis bien tousses fait un nid dans mon aquarium quelque fois la femelle était déjà morte des fois le male essayais d'emmener la femelle agressivement et mouraît du a la fatigue sans doute, et puis le male des fois je leur remettais une femelle trop jeune ou lui était trop jeune ça n'en finissait pas donc j'ai abandonné quand j'ai vue les boucherie que ça fesait pourquoi j'ai un soucis avec c'est malheureux poissons ?
Je souhaite me lancés après les vacances dans les combatants (et oui apars ça j'ai pas le temps ) pensez vous que je puisse mettre un femelle dans mon aquarium? le mâle je le mets dans un 7L c'est suffisant? De toute manière il ne peut pas être plus mahleureux qu'en magasins je pense.

Merci de m'aider sinon si vous voulez pas répondre au sujet des gouramis et des combattants je le posterais autre part

Merci d'avance Cordialement
Steven



Dernière édition par steven7292 le Lun 19 Juil 2010 - 17:24, édité 1 fois

2default Re: Un 100l en ai je trop ? le Lun 19 Juil 2010 - 17:02

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Salut

Wahou faut aerer ton ecriture, la touche entrée fait office de "retour chariot" ##06


En premier et uniaue point pour moi : c'est pas le nombre de poisson (en trop ou pas asses) qui fait mourrir tes Mollys, c'est les parametres de ton eau...

Ho et apres j'ai pas lu, j'ai pas de jumelle ##06

Ciao


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

3default Re: Un 100l en ai je trop ? le Lun 19 Juil 2010 - 17:13

steven7292


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
A bon désolé, je vais essayer de remedier à celà

4default Re: Un 100l en ai je trop ? le Lun 19 Juil 2010 - 17:16

guppy1


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
essay de tester ton eau , parce que chaque bac a une eau differente.
pour tes gourami sa je ne sais pas, peu etre le strésse, qualiter de l'eau ,....



Dernière édition par guppy1 le Lun 19 Juil 2010 - 17:22, édité 1 fois

5default Re: Un 100l en ai je trop ? le Lun 19 Juil 2010 - 17:16

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Tu peux te servir de EDITER en bas a droite de ton message ##27


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

6default Re: Un 100l en ai je trop ? le Lun 19 Juil 2010 - 17:24

steven7292


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai réussi youhou j'ai pas trouvé tout de suite pourtant ^^
Désolé mais je n'aurai pas l'analyse aujourd'hui je fais ça début août quand j'irai à la visite de mon future combattant (ou pas ) mais sinon rassuré moi ce n'est donc pas la surpopulation qui à tuer ce sublime molly noir? (enfin si y a trop de nitrate y a surpopulation donc la ça sent pas bon)

7default Re: Un 100l en ai je trop ? le Lun 19 Juil 2010 - 17:34

steven7292


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
je viens de voir le sujet ci :http://www.forumaquario.org/lancement-de-l-aquarium-f30/lancement-d-un-bac-de-120-litres-eau-douce-t48415.htm, en voyant les photos je trouve que le filtrage mecanique donne plus d'espace, je vais peut être y passer, parce que le boitier du filtre est en plein milieu et ça fait "tache"
(vous allez me dire pourquoi as tu garder celui là, je vous repondrais c'est les 3 même )

8default Re: Un 100l en ai je trop ? le Lun 19 Juil 2010 - 17:37

guppy1


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
pour les combattants regarde ceci ( bonne lecture).
Betta Splendens
Le poisson combattant
Famille : Belontiidae.
Habitat : Thaïlande, Cambodge.
Description : Les formes sauvages sont nettement moins belles que celles, domestiques, que nous trouvons dans le commerce. Les magnifiques couleurs des variétés du commerce ont été obtenues grâce à une sélection génétique opérée durant plusieurs centaines d'années. Les Betta Splendens que nous connaissons ont un corps ovale avec des nageoires amples et colorées. La coloration est très variable : Nous pouvons trouver des individus bleus, rouge, verts, jaunes, blancs, noirs ou multicolores.
Taille : De 5 cm pour la femelle à 7 cm pour le mâle.
Différences Sexuelles : Le mâle a des nageoires très développées et une forte coloration contrairement à la femelle.
Température : De 24°C à 30°C. L'optimum étant 26°C à 27°C.
Eau : Le pH doit être situé entre 6 à 8. La dureté doit être comprise entre 6 et 25° dGH.
Eclairement : Lumière tamisée par des plantes flottantes.
Sol : Un sol sombre met particulièrement bien en valeur les couleurs merveilleuses du poisson.
Décor : Les plantes adaptées sont les cryptocorynes ainsi que des plantes flottantes.
Nourriture : Carnivore. Adorent les proies vivantes mais acceptent tant bien que mal les nourritures en flocons. Il est toutefois nécessaire de varier autant que possible la nourriture avec un apport régulier de vivant ou, à défaut, de surgelé : nauplies d'artémias, artémias adultes, daphnies, larves de moustiques, enchytrés, viande de boeuf ou de volaille... Les Betta ont une grande capacité de jeune mais il vaut mieux éviter cela car c'est assez préjudiciable pour leur santé.
Reproduction : La reproduction est possible si l'on s'y prend bien. Une semaine avant le début souhaité de la reproduction, nourrir les animaux avec du vivant (ou du congelé). Seuls les poissons d'âge supérieur à trois mois donneront de bons résultats. L'idéal est d'utiliser un bac spécifique de 30 litres avec une hauteur d'eau ne dépassant pas 15 cm et une température de 28°C. La pièce doit également être maintenue la plus proche possible de 27°C. Un air trop frais impliquerait la destruction du labyrinthe des alevins et leur mort. L'eau doit être de bonne qualité et des plantes peuvent être ajoutées. Ne pas mettre de bulleur et le rejet du filtre ne doit pas agiter la surface de l'eau.
Il faut mettre 3 à 4 femelles pour un mâle, car si la femelle n'est pas au goût du mâle, il est capable de la poursuivre inlassablement jusqu'à sa mort. Lorsque le mâle à choisi sa femelle, il va ensuite construire un nid de bulles à la surface de l'eau. Des plantes flottantes sont souhaitables. Le mâle féconde la femelle et récupère une centaine d'ovules pour son nid de bulles. Après la ponte, la température doit être abaissée à 27°C. Le mâle s'occupe seul des oeufs et peut devenir dangereux pour la femelle : il faut la retirer du bac. Au bout de 1 à 2 jours, les oeufs éclosent. Le mâle élimine les alevins trop faibles ou mal formés. Cinq jours plus tard, les alevins sont capables de nager. Il est alors nécessaire d'enlever également le mâle. Les alevins seront nourris à l'aide d'infusoires, de plancton, de nauplies d'artémias, d'anguillules du vinaigre, et de jaune d'oeuf. Trois repas par jours sont un minimum. Les alevins sont particulièrement fragiles les 10 premiers jours, lorsque ce cap est passé, il est possible de considérer que l'opération est un succès. S'ils sont correctement nourris et entretenus, les alevins seront devenus adultes en trois mois.
Certains amateurs séparent le mâle, de la femelle par une paroi de verre le temps que le mâle se décide à construire son nid de bulles. La vision des femelles inaccessibles motive le mâle. La construction du nid peut prendre jusqu'à deux jours.
Les Betta sont très appréciés de certains amateurs éclairés qui sélectionnent les reproducteurs afin d'obtenir telle ou telle variante de couleur ou une forme de nageoires particulière. Les vrais amateurs de Betta peuvent avoir jusqu'à 2000 Betta chez eux. Des concours sont ainsi organisés. Pour obtenir de belles variétés, la qualité des reproducteurs est primordiale (ces derniers font souvent l'objet d'échanges entre aquariophiles).
Comportement : Les Betta ont une très bonne vision qui leur permet de repérer rapidement toute proie vivante. Si l'on respecte les règles de compatibilité données ci-dessous, ils sont des hôtes magnifiques et agréables pour un bac communautaire.
Compatibilité : Les Betta ont un comportement intra-spécifique difficile. Plus la coloration du poisson est vive, plus le poisson est agressif. Les spécimens jaunes sont réputés les moins agressifs, tandis que les rouges le sont particulièrement. Les mâles se battent entre eux jusqu'à la mort (d'où le nom commun du poisson). Il est donc primordial de ne maintenir qu'un seul poisson mâle par aquarium. En ce qui concerne les femelles, si l'on désire en mettre, il faut veiller à en mettre de 3 à 4, car les mâles peuvent devenir agressifs avec une femelle qui ne leur convient pas... Il arrive également que les femelles se battent entre elles ! Des mâles de même âge, élevés ensembles seront moins agressifs entre eux. En ce qui concerne les autres espèces, il n'y a pas d'incompatibilité particulière, mais il est préférable de les maintenir avec de poissons de taille égale ou inférieure et d'éviter les guppy (certains rapportent des attaques de mâles prenant les guppy pour des Betta mâles). Il faut également éviter les poissons qui ont tendance à mordiller les nageoires comme les Barbus.
Médicaments : .
Notes : Souvent présentés dans le commerce dans des bocaux minuscules dont ils se satisfont grâce à leur labyrinthe (organe respiratoire annexe leur permettant de puiser l'air à la surface), ils ont naturellement besoins de plus d'espace et d'un meilleur environnement. Etre maintenu dans de si petite boite peut, à juste titre, être considéré comme une forme de torture...
Notez qu'il existe 8 espèces de Betta mais que le plus commun est le Betta Splendens dont nous parlons dans cette fiche. Les Betta ont une durée de vie de deux ans environ. Les amateurs de Betta ont une association : C.I.L. : Communauté Internationale pour les Labyrinthidés, 35, rue André Malraux, 41000 Blois.
Téléchargez la version PDF :

Dernière mise à jour : 18 Octobre 2001


Toutes les informations et photographies contenues dans ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans l'accord écrit de l'auteur. © Copyright Jérôme DERN

9default Re: Un 100l en ai je trop ? le Lun 19 Juil 2010 - 18:05

steven7292


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci d'avoir pris le temps de m'envoyer le dossier complet.Donc en gros je mets un combattant mâle et 4 femelles dans mon 120L sans toucher à la population déjà présente et c'est bon ? J'ai jamais entendus cette version là. Mais je prèfère les mâles rouge ou bleu foncé ^^.
Je vous envois l'analyse de l'eau entre le 1er et 7 août...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum